Evaluation des plateformes de financement participatif pour les énergies renouvelables

Outil d’aide à la décision

LE CROWDFUNDING POUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Plusieurs pays de l’Union européenne possèdent des plateformes de crowdfunding dédiées aux énergies renouvelables. Citizenergy regroupe plusieurs plateformes et coopératives de différents pays européens afin de promouvoir le financement des installations de production d’énergie renouvelable à un niveau international. En Suisse, le développement de ces plateformes est plus long et aucune plateforme n’a encore réussi à vraiment se profiler dans le crowdfunding pour énergie renouvelable. Les raisons de la réussite de ces plateformes dans les pays européens sont nombreuses. D’une part, le crowdfunding est devenu très populaire au cours de ces dernières années et le développement des énergies renouvelables est également en pleine croissance. L’Union européenne a aussi mis en place des programmes d’aide au développement de ces plateformes [9]. Ainsi, il n’est pas étonnant de voir se multiplier les plateformes spécialisées dans les énergies renouvelables. Deuxièmement, le financement des projets se fait dans la plupart des cas par prêt ou investissement, c’est-à-dire que l’investisseur peut y voir un intérêt économique tout en promouvant la transition énergétique. Finalement, plusieurs projets de centrales de production d’énergie ne voient pas le jour à cause d’oppositions des riverains. Permettre à la population locale d’accéder à la propriété d’une partie des installations augmente leur approbation et les chances de réussite des projets.

INTRODUCTION À LA MÉTHODOLOGIE UTILISÉE

La Figure 2 représente la méthodologie du projet. Le but est de créer un outil d’aide à la décision pour le distributeur afin qu’il puisse choisir la plateforme de crowdfunding la plus adéquate pour chaque type de projet. Il pourra également s’inspirer des meilleures plateformes européennes dans l’optique de créer une plateforme propre à l’entreprise. La première étape consiste à faire une carte d’identité des plateformes existantes et de définir une méthode de comparaison et d’évaluation de ces plateformes. Ensuite, différents types de projets tests permettront d’élaborer une méthodologie qui sélectionnera une liste des plateformes les plus intéressantes en fonction des caractéristiques du projet. La deuxième étape consiste à définir des fonctions de valeurs pour les investisseurs et pour le porteur de projet. Ces fonctions auront pour but de décrire les intérêts de chacun afin de pouvoir déterminer un point « win-win » pour différentes variables qui seront fixées tel que le taux d’intérêt, la durée de remboursement, le montant à prélever, etc.

La détermination des optimums de ces valeurs permettra de proposer un projet attrayant d’une part pour le distributeur, mais également pour les investisseurs. La troisième étape du projet sera de mettre en place une méthode de ranking des plateformes répondant aux critères des étapes une et deux. Cette classification offrira une vision finale des plateformes les plus adéquates ainsi que leurs caractéristiques. Elle permettra également de comparer les points forts des plateformes. La problématique liée aux intérêts des investisseurs dans le domaine des énergies renouvelables ne se limite pas à l’aspect financier uniquement. Plusieurs autres éléments tels que l’acceptabilité sociale ou la conscience écologique doivent être pris en compte pour une étude complète [10]. Dans le cadre de ce travail, seule la partie financière est traitée. Ces limites permettent de nous concentrer sur un élément de la problématique. Ces résultats pourront alors être repris dans de futurs projets en élargissant les perspectives aux autres domaines intervenant sur le comportement des investisseurs.

FONCTIONS DE VALEUR

Afin d’optimiser les chances de réussite d’une collecte de fonds par financement participatif, il est indispensable de comprendre les intérêts de chaque partie prenante du projet, c’est-à-dire des investisseurs et de Romande Energie. Ce chapitre décrit comment les intérêts autant de Romande Energie SA que des investisseurs potentiels ont été quantifiés et pris en compte dans ce travail. Les intérêts sont représentés sous forme d’équations financières prenant en compte plusieurs éléments distincts, des éléments fixes et des flux temporels. La problématique liée aux intérêts des personnes à investir dans des installations d’énergie renouvelable est bien plus large qu’uniquement financière, il existe plusieurs autres barrières ou motivations devant entrer en compte. Cependant, pour des raisons de temps et de moyens à disposition, ce projet se focalise uniquement sur l’aspect financier et donc sur une seule partie de la problématique globale. Comme vu précédemment, il existe plusieurs types de plateformes de crowdfunding. Le fonctionnement de ces plateformes varie selon le financement utilisé. Le modèle des intérêts de chacun évolue selon ces types de financements. Il est donc nécessaire de définir des équations différentes pour chaque famille de plateformes. Comme vu précédemment, dans les projets de production d’énergie renouvelable, les plateformes utilisées fonctionnent majoritairement soit par prêt soit par investissement. Nous traitons donc ces deux types de plateformes ainsi que d’un modèle « jardin solaire », un système mis en place et utilisé par Romande Energie pour lever le financement d’un projet auprès de ses clients ayant eu lieu en début 2019.

FONCTIONS DE VALEUR POUR PLATEFORMES DE PRÊTS

Les intérêts des parties prenantes du projet utilisant une plateforme de prêt sont traités dans ce sous-chapitre. Les équations découlent du modèle représenté sur la Figure 3, celles des investisseurs sont traitées en premier, puis celles de Romande Energie. Des comparaisons sont ensuite décrites. utilisé représente le montant total relevé sur la plateforme et non pas celui d’un seul investisseur, ceci afin d’avoir une échelle similaire avec l’équation de Romande Energie et d’obtenir une meilleure représentation des résultats. Le risque est composé de trois parties représentant le niveau d’avancement du projet. La première partie, prise en compte uniquement dans l’équation de Romande Energie, est le risque d’échec du projet au niveau de la collecte de fonds par crowdfunding. La deuxième représente la phase de démarrage avec l’obtention du permis de construire, la troisième phase est la phase de mise en route des travaux. Les trois phases sont distinctes les unes des autres afin de définir des probabilités d’échec (en %) associées à des pertes financières. Les probabilités sont choisies selon la norme SIA 120 art.7.7.

Ainsi, selon la norme, les pertes se montent à 9% pour la première phase, 35% pour la deuxième et 54% pour la quatrième. Le risque d’échec est fixé plus arbitrairement à 40% pour la première phase, 2% pour la deuxième et 1% pour la troisième. Les commissions varient de manière importante entre les plateformes. Elles s’élèvent généralement de 2 à 10% du montant levé total. Souvent, seul le porteur de projet paie cette commission. Pour cette raison, la commission sera toujours prise en compte uniquement dans les équations liées à Romande Energie. Les flux annuels sont représentés par des sommes soit sur une durée de prêt, soit sur une durée de production. La durée de vie et de production des installations est toujours fixée à 25 ans dans les exemples qui suivront. Ces fonctions sont calculées sur une période de plusieurs années. Les flux financiers ne suffisent pas à évaluer les intérêts. Il faut prendre en compte l’élément du temps en calculant les valeurs actualisées nettes (VAN) afin de quantifier des valeurs actuelles avec les flux.

REGROUPEMENT D’AUTOCONSOMMATION

L’entrée en vigueur de la stratégie énergétique 2050 encourage le regroupement à la consommation propre « RCP » [15]. Ce type de regroupement permet aux propriétaires de maisons voisines de produire et de consommer de l’énergie ensemble à partir d’une petite centrale de production commune et d’un micro-grid, le but étant d’augmenter au maximum la part d’autoconsommation du quartier. Le développement rapide des RCP contribue à diminuer la dépendance des particuliers au réseau électrique. Un raccordement est toujours nécessaire afin de revendre les surproductions d’énergie et d’acheter en cas de manque. Pour les distributeurs d’électricité, le développement de RCP restreint le nombre de clients et peut être vu comme une future concurrence. Pour ces raisons, il est important pour les distributeurs de trouver un moyen d’intégrer le marché des RCP en proposant différents services tels que la maintenance et la gestion de l’installation. Le crowdfunding peut devenir une solution permettant à Romande Energie de proposer des services à ses clients contre une partie du financement de l’installation. Cette méthode est intéressante pour les deux points de vue, le distributeur reste impliqué dans le RCP avec le montage et la gestion et les investisseurs obtiennent leur énergie propre de façon simple et en pouvant revendre le surplus sur le réseau électrique. Le modèle utilisé pour déterminer les fonctions de valeur d’un projet de regroupement de consommation propre est détaillé ci-dessous. Le but est d’effectuer un modèle simple afin d’avoir une première idée des éléments à prendre en compte avant de démarrer un projet de ce type.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1.AVANT-PROPOS
2.Introduction
2.1 Le crowdfunding
2.2 Les types de plateformes
2.2.1 Plateformes de don (crowddonating)
2.2.2 Plateformes de don-récompense (crowdsupporting)
2.2.3 Plateformes de prêt (crowdlending)
2.2.4 Plateformes d’investissement (Crowdinvesting)
2.3 Le crowdfunding pour les énergies renouvelables
2.4 Introduction à la méthodologie utilisée
3 Identification des plateformes
3.1 Sélection de plateformes
3.2 Critères pertinents
3.3 Système de comparaison
3.4 Liste des plateformes
4 Méthodologie de sélection des plateformes
4.1 Types de projets concernés
4.2 Méthodologie
4.3 Classement des meilleures plateformes
5 Fonctions de valeur
5.1 Fonctions de valeur pour Plateformes de prêts
5.1.1 Fonction de valeur des investisseurs
5.1.2 Fonction de valeur Romande Energie
5.1.3 Comparaison des fonctions de valeur
5.2 Fonctions de valeur pour les plateformes d’investissement
5.2.1 Fonction de valeur des investisseurs
5.2.2 Fonction de valeur Romande Energie
5.2.3 Comparaison des fonctions de valeur
5.3 Fonctions de valeur jardin solaire
5.3.1 Fonction de valeur investisseurs
5.3.2 Fonction de valeur Romande Energie
5.3.3 Comparaison des fonctions de valeur
5.4 Regroupement d’autoconsommation
5.4.1 Fonction de valeur des investisseurs
5.4.2 Fonction de valeur Romande Energie
5.4.3 Comparaison des fonctions de valeur
5.5 Autres paramètres
6 Outil d’aide à la décision
6.1 Elaboration de l’outil
6.2 Fonctionnement
6.3 Recherche sur d’anciens projets
6.3.1 Corrélations observées
6.3.2 Autres observations
7 Résultats
7.1 plateformes
7.2 Projets
7.2.1 Plateforme de prêt
7.2.2 Plateforme d’investissement
7.2.3 Jardin solaire
7.2.4 Projets de RCP
8 Conclusion
9 Suites possibles du projet
10 Sources
10.1 Bibliographie
10.2 Plateformes de crowdfunding

Evaluation des plateformes de financement participatif pour les énergies renouvelablesTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *