Évaluation des lésions et séquelles des traumatismes du pied

Les changements économiques et sociaux qui ont accompagné la révolution industrielle ont entrainé la hausse des traumatismes à tel point qu’elles sont devenues une priorité de santé publique. En effet, les traumatismes causent plus de 16000 décès par jour [21]. Toutefois selon ce rapport de l’ONU, dans le cadre des accidents de circulation, il existe des traumatismes qui sont non mortels et qui entrainent des coûts économiques et sociaux très élevés. Et parmi ces traumatismes, ceux du pied et de la cheville sont les plus fréquents. Nonobstant les accidents de circulation, les traumatismes du pied se produisent également pendant les activités sportives ou récréatives, mais aussi souvent lors de la marche ou pendant les activités professionnelles ou domestiques. C’est la raison pour laquelle c’est l’une des pathologies les plus traitées en urgence.

Le pied est un organe très évolué qui sert d’appui au poids du corps dans le processus de déambulation sur n’importe quel type de terrain. C’est dans cette optique que tout type de traumatismes peut entrainer des conséquences importantes. On peut définir les traumatismes du pied comme l’ensemble des lésions bénignes ou graves qui affectent ce membre suite à un mécanisme direct ou indirect causé par un agent vulnérable. On peut y retrouver :
– les fractures du pied qui sont des solutions de continuité au niveau des os constitutifs du pied,
– les luxations du pied qui sont des pertes permanentes des rapports articulaires, pouvant être complètes ou incomplètes. Elles surviennent généralement au niveau de presque toutes les articulations du squelette du pied, toutefois les plus fréquentes, on les retrouve au niveau des métatarses et des phalanges,
– les entorses qui sont des lésions par étirement des ligaments d’une articulation, avec souvent une rupture des tissus, mais sans luxation,
– les contusions qui sont des lésions occasionnées par choc d’un corps musculaire. Il peut s’agir du simple écrasement de quelques fibres à une véritable déchirure du muscle avec broyage des fibres,
– et enfin les plaies qui sont des solutions de continuité survenant au niveau de la peau à la suite d’un choc direct par un objet tranchant ou pointu. Elles peuvent être simples ou associées à d’autres lésions des tissus sous-jacents.

En absence d’une prise en charge adéquate, ces traumatismes peuvent être à l’origine de séquelles importantes. Les méta-tarsalgies sont alors observées à la simple station débout, les talalgies à la marche ainsi que des déformations de la morphologie du pied. Les séquelles comme les raideurs articulaires, les boiteries, les troubles de la statique et de la cinétique peuvent engendrer de graves conséquences psychiques pour le malade.

Ces traumatismes du pied sont fréquents aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. Toutefois il existe une différence dans la prise en charge. Ceci s’explique par la complexité anatomique et fonctionnelle de la cheville et de l’arrière-pied.

Chez l’enfant, la prise en charge initiale doit tenir compte du potentiel de croissance et des capacités de remodelage du squelette cartilagineux. Certaines fractures spécifiques à l’enfant peuvent être à l’origine d’une perturbation de la croissance, responsable de déviation axiale de la cheville et du pied plus ou moins associée à une inégalité de longueur des membres inférieurs. D’autres fractures, en particulier articulaires, répondent au même traitement que chez l’adulte avec la nécessité d’une réduction anatomique.

ANATOMIE DU PIED

Morphologie

Le pied représente l’extrémité distale du membre inferieur de l’être humain. Il permet la locomotion et c’est sur lui que repose tout le poids du corps lors de la station debout. La structure squelettique du pied est composée de :
➤ 26 os auxquels s’ajoutent de façon inconstante, au niveau des phalanges des os accessoires, les sésamoïdes,
➤ 16 articulations,
➤ 107 ligaments assurant leur protection et limitant la mobilité,
➤ 20 muscles qui permettent leur mouvement.

De par les articulations transverses du tarse (dite de Chopart) et tarsométatarsienne (dite de Lisfranc), cet ensemble est classiquement divisé en trois régions fonctionnelles :
➤ le tarse constitué de 7 os épais et courts formant l’arrière-pied (le calcanéus et le talus)et le médio pied (le cuboïde, le naviculaire et les 3cunéiformes).
➤ le métatarse constitué de 5 os longs et parallèles formant l’avant-pied,
➤ les phalanges qui sont au nombre de 14 constituant ainsi le squelette des orteils.

Les os du tarse antérieur sont situés les uns à côté des autres en forme de voûte dont le bord intérieur ne touche pas le sol. Les métatarsiens ont une disposition analogue en ce sens que seul le 5ème métatarsien repose sur le sol sur toute sa longueur alors qu’en dedans, le 1er métatarsien repose sur le sol que par son extrémité antérieure facilitant ainsi la marche.

Ostéologie

Le tarse 

Il est un ensemble de sept os constituant une partie du squelette du pied. Il est élargi d’arrière en avant en formant deux entités : tarse postérieur et tarse antérieur.

Le tarse postérieur
Il est constitué de deux os superposés de haut en bas : le talus et le calcanéus.

❖ Le talus ou astragale
En ancienne nomenclature, est un os du tarse qui s’articule avec le tibia et la fibula (ou péroné) en haut, avec l’os naviculaire en avant et le calcanéus en bas. Le talus sert de pivot pour étendre ou fléchir la cheville. Il est recouvert par le tibia sur sa face supérieure et interne, et par la fibula sur sa face externe, l’ensemble formant un système tenon-mortaise. Du fait qu’il transmet tout le poids du corps, les fractures de cet os sont graves et nécessitent un traitement adapté. On le divise traditionnellement en trois parties : la tête, le col et le corps.
● La tête : c’est la partie antérieure de l’os qui est entièrement articulaire et a une forme sphéroïde qui est divisée en trois champs.
● Le col : il est plus large en dehors qu’en dedans et unit la tête au corps.
● Le corps : il constitue les deux tiers postérieurs de l’os et constitue donc la partie la plus volumineuse du talus.

Le talus présente six faces :
● la face supérieure ayant la forme d’une poulie. C’est la surface articulaire du talus par laquelle s’articulent les os de la jambe,
● la face inférieure qui est aussi articulaire et porte deux surfaces ; la facette articulaire antéro-interne et la facette articulaire postéro externe. Ce sont ces facettes qui s’articulent avec leurs correspondantes du calcanéus et forme ainsi l’articulation talo-calcanéenne antérieure et postérieure encore appelée articulation sous-talienne.
o la face postérieure ;
o la face antérieure ;
o la face externe ;
o la face interne.

❖ Le calcanéus ou calcanéum
En ancienne nomenclature est le plus volumineux des os du tarse, dont il constitue la partie postéro inférieure, en dessous du talus. Aplati transversalement, il est allongé sagittalement, suivant l’axe du pied, et il peut être divisé morphologiquement en trois parties :
● le corps qui forme le squelette du talon,
● la grande apophyse, qui s’articule en avant avec le cuboïde,
● la petite apophyse qui surplombe en haut et en avant la gouttière calcanéenne.

De forme grossièrement cubique, il possède six faces. La radiographie de profil permet d’individualiser, entre le plan des facettes articulaires et le plan tangent à la face supérieure un angle d’environ 40°, l’angle de Bohler, moins ouvert lors des fractures d’enfoncement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
I. ANATOMIE DU PIED
1. Morphologie
2. Ostéologie
2.1. Le tarse
2.1.1. Le tarse postérieur
2.1.2. Le tarse antérieur
2.2.Le métatarse
2.3. Les phalanges
3. Articulation
3.1. L’articulation des os du tarse postérieur entre eux (ou soustalienne)
3.2. L’articulation entre le tarse postérieur et le tarse antérieur dite de CHOPART
3.3. Les articulations des os du tarse antérieur entre eux
3.4. L’articulation tarso-métatarsienne dite de LISFRANC
3.5. Les articulations inter métatarsiennes
3.6. Les articulations métatarso-phalangiennes
3.7. Les articulations inter phalangiennes
4. La myologie du pied
4.1. Les muscles dorsaux
4.2. Les muscles plantaires
5. La vascularisation du pied
5.1. La vascularisation artérielle du pied
5.1.1. L’artère pédieuse
5.1.2. L’artère plantaire
5.2. La vascularisation veineuse du pied
5.3. Vascularisation lymphatique du pied
6. Innervation du pied
II. ETIOLOGIES DES LESIONS DU PIED
1. Des accidents de la voie publique
2. Des accidents de travail
3. Des accidents de sport
4. Des accidents domestiques
5. Des accidents de mine
6. Des fractures de fatigue
III. MECANISMES DES LESIONS
1. Mécanisme direct
2. Mécanisme indirect
IV. LES LESIONS DU PIED
1. Lésions ostéo-articulaires
1.1. Fractures
1.1.1. Fractures du tarse postérieur : (talus et calcanéus)
1.1.2. Fracture du tarse antérieur
1.1.3. Fractures des métatarsiens
1.1.4. Fractures des phalanges
1.1.5. Les fractures de fatigue
1.2. Les luxations du pied
1.2.1. Luxation du talus (astragale)
1.2.2. Les luxations médio-tarsiennes
1.2.3. Luxations tarso-métatarsiennes ou de Lisfranc
1.2.4. Luxations métatarso – phalangiennes
1.2.5. Luxations inter phalangiennes
2. Lésions musculo-tendineuses du pied
2.1. Les entorses
2.2. Les contusions du pied
2.3. Les plaies du pied
3. Les lésions complexes
V. EVALUATION DES SEQUELLES
1. Diagnostic des séquelles
2. Evaluation proprement dite
DEUXIEME PARTIE
I. MATERIELS ET METHODES
1. Objectifs de l’étude
2. Cadre d’étude
2.1. Situation Géographique
2.2. Historique
2.3. Organisation
3. Type et période d’étude
4. Population d’étude
5. Méthode de recueil des données
6. Analyse des données
II. RESULATS ET DISCUSSION
1. Au plan épidémiologique
2. Au plan clinique
3. Au plan thérapeutique
4. Au plan de l’évolution et des résultats
CONCLUSION ET RECOMMENDATIONS
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *