Le football au Senegal
HISTORIQUE
Le Football, « sport collectif qui oppose deux équipes de onze joueurs dans une lutte incessante pour la disposition du ballon » retrace celle des civilisations. C’est principalement durant la période qui s’étend entre les deux guerres mondiales que le football commença à s’implanter chez nous grâce aux marins français. Les premières équipes constituées d’autochtones furent généralement dirigées par des hommes d’église. La Jeanne d’Arc, le club nautique et le Grand Air furent créés à Saint-Louis et Dakar par les français. Ensuite des sénégalais amoureux du football décident de mettre sur pied l’Union Sportive Indigène en 1929 et l’Union Sportive de Gorée en 1933. Cependant, en raison de leur situation administrative, Saint-Louis et Dakar détenaient encore le monopole de la pratique surtout au niveau des écoles et des camps militaires. Ce fut la période faste du football sénégalais avec la naissance de la ligue de l’A.O.F (Afrique Occidentale Française) sous la tutelle de la fédération française de Football. Cette ligue regroupait initialement sept pays : le Sénégal, la Guinée, le Soudan français, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, la Haute Volta (actuel Burkina Faso), et le Dahomey (actuel Bénin). Ainsi, entre 1946 et 1959, les équipes sénégalaises remportent huit (8) coupes d’A.O.F sur les douzes (12) mises en jeu. Union sportive de Gorée :
1946 – 1954 – 1955
Jeanne d’Arc : 1951 – 1952
Foyer France Sénégal : 1948
Racing Club de Dakar : 1949
Réveil de Saint-Louis : 1957.
Mais le dernier trophée au niveau des équipes nationales, seul du reste à l’échelle dépassant la sous-région, date de 1963 avec les jeux de l’amitié de Dakar. Pourtant notre pays a participé deux fois à la coupe des nations en 1965 à Tunis et en 1968 au Caire où notre équipe, nationale succombe une fois de plus après avoir fait renaître l’espoir dans l’esprit des militants de ce sport. Ce fut ensuite un déclin spectaculaire jusqu’en 2000 où le football sénégalais brille de mille feux : deux fois finalistes en coupe d’Afrique des nations : Nigeria (2000) et Mali (2002) et quart de finaliste en coupe du monde (2002).
PRESENTATION
Le football sénégalais est composé de deux groupes : le football de masse et le football d’élite.
● Le Football de masse est le réservoir de l’élite, il est destiné à lui fournir des joueurs ayant un minimum de culture en la matière. Il est chargé d’initier et de familiariser les jeunes à la pratique de ce sport. Le football de masse est constitué par le « navétaan », le football scolaire, le sport corporatif. Des structures telles que l’Organisation Nationale de Coordination des Activités de Vacances et de l’Union des Associations Sportives Scolaires et Universitaires (ONCAV, UASSU) ont en charge ces composantes du football de masse.
● Le football d’élite est constitué par les clubs de division régionale, de division 3, de division 2, de division 1. La division 1 qui nous intéresse particulièrement dans notre étude, est composée de quatorze équipes réparties ainsi .
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT
Le football sénégalais est structuré par la Fédération Sénégalaise de Football (F.S.F). Elle a été créée le 19 novembre 1960. Elle est composée par les clubs, les personnes ressources cooptées pour leur expertise (arbitres, journalistes, médecin…), les membres d’honneur et honoraire. La F.S.F est représentée par les ligues régionales, les districts au niveau des départements et les comités au niveau des arrondissements. Elle est administrée par :
❖ une assemblée générale qui est l’organe suprême composée :
– des membres du comité directeur
– des représentants des ligues
– des représentants de clubs
– des personnes ressources
– des membres d’honneur et honoraires
❖ un comité directeur qui est l’organe de direction et de contrôle, il est composé de 33 membres :
– 12 au niveau des clubs
– 10 au niveau des ligues
– 11 au niveau des personnes ressources
❖ un bureau fédéral composé de :
– 1 président
– 4 vice présidents :
– 1er vice président chargé de l’administration
– 2ème vice président chargé de l’équipe nationale
– 3ème vice président chargé de l’arbitrage
– 4ème vice président chargé du marketing
Le bureau fédéral est assisté par un directeur administratif.
❖ Des commissions centrales qui sont les organes de travail, au nombre de onze (11) :
– la commission médicale
– la commission sportive et d’organisation
– la commission des finances
– la commission des arbitres
– la commission communication
– la commission accueil, hébergement et transport
– la commission des statuts et règlements
– la commission développement du football
– la commission sécurité et fair play
– la commission football féminin
– la commission du football
La F.S.F a pour mission :
❖ D’organiser les compétitions nationales : championnat national (division 1, division 2, division 3) la coupe nationale (senior, junior, cadet) ;
❖ d’assurer la participation de l’équipe nationale au niveau des compétitions internationales ;
❖ de former des cadres au niveau de l’administration, de l’arbitrage, de la médecine et des entraîneurs.
LA PLACE DE LA SANTE
Le volet de la santé dans le football au Sénégal est sous la tutelle de la commission médicale centrale. Elle est la structure mère composée de médecins et de paramédicaux sous la tutelle du Président de l’Association Sénégalaise des Médecins du Sport. Elle a pour rôle :
– de couvrir l’équipe nationale, les matchs et compétitions internationaux ;
– d’assurer la formation des médecins et des paramédicaux ;
– d’organiser des séminaires et des stages au niveau des différentes régions du Sénégal.
Au niveau de chaque ligue, existe une commission médicale composée des différents médecins et infirmiers des clubs. La commission médicale de la ligue couvre les matchs de championnat. La commission médicale des clubs, constituée en générale de médecins et d’infirmiers assure la surveillance médicale des joueurs de l’équipe. Notons que dans le championnat sénégalais, beaucoup d’équipes n’ont pas encore de médecin.
|
Table des matières
I)INTRODUCTION
II) GENERALITES
III) METHODOLOGIE
IV) RESULTATS
V) COMMENTAIRES ET DISCUSSION
VI) CONCLUSION
VII) REFERENCES
ANNEXES
RESUME