Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Coût des programmes de planning familial (6)
Le coût des programmes de planning familial se situe entre 5.000 et 35.000 dollars US par décès maternel évité, entre 1.300 et 5.000 dollars par décès infantile évité, et l’ajout des autres impacts sur la santé au nombre de décès évités, entre 30 et 60 dollars par AVCI (Année de Vie Corrigée du facteur d’Invalidité).
Exemple du succès du Bangladesh (7)
Au milieu des années 70, la Bangladaise moyenne avait plus de 6 enfants, ce que, combiné avec la malnutrition et le manque d’accès, à des services de santé de qualité, compromettait la santé tant de la mère que de ses enfants. Au -delà de l’impact de cette situation sur la santé, le taux élevé de fécondité et la croissance rapide de la population constituaient des obstacles majeurs au développement économique et au progrès social du pays.
Le programme de planning familial du Bangladesh, lancé dans le but d’atteindre des objectifs démographiques, comportait 4 éléments :
Le déploiement de jeunes femmes mariées
Le déploiement de jeunes femmes mariées recrutées comme agents de terrain et formées pour effectuer des visites à domicile au près des femmes, auxquelles elles fournissaient des services de contraception, vise l’augmentation de la couverture contraceptive. Le nombre de ces agents de terrain, connues sous le nom d’assistantes de bien être familial a atteint 25.000 dans le secteur public. Chacun des assistantes devait couvrir 3 villages ou 850 femmes du milieu rural, en se rendant dans chaque ménage une fois par mois.
La mise à disposition des méthodes contraceptives
Le programme assure la mise à disposition d’un large éventail de méthodes pour satisfaire une diversité de besoins en matière de reproduction. L’approche dite de cafétéria proposait des méthodes temporaires à l’intention des personnes ayant 2 enfants vivant et dont le plus jeunes est âgé d’au moins 2 ans. Un système de distribution bien géré ravitaillait les agents de terrain en produits de planning familial pour appuyer leurs activités.
Cliniques de planning familial
L’ouverture de cliniques de planning familial dans les zones rurales permettrait aux agents de terrain d’aiguiller les clientes qui désiraient utiliser des méthodes permanentes ou à long terme (4.000 établissements publics ont été créés).
Evaluation stratégique et évaluation opérationnelle (14)(15)(16)
L’évaluation stratégique vise à apprécier l’adéquation entre le programme et les problèmes à résoudre. I l s’agit donc ici de juger de la pertinence des objectifs du programme en regard des problèmes qui affectent la population.
Evaluation opérationnelle
L’évaluation opérationnelle porte sur les aspects les plus opérationnels de la planification et de la programmation, c’est-à-dire la mise en œuvre et l’implantation. On peut considérer l’évaluation opérationnelle comme un prolongement de l’évaluation tactique dans la mesure où la mobilisation des ressources et la mise en place d’activités sont concernées.
La recherche évaluative et l’évaluation administrative
L’évaluation administrative se situe davantage dans le processus de prise de décision que dans celui de la planification. Elle consiste essentiellement en la formulation d’un jugement sur un aspect du programme à partir de normes définies de façon normative ou empirique.
Le but de l’évaluation administrative est la rétroaction et l’ajustement des éléments du programme. Cette év aluation rétroactive opère de deux façons :
– sur les ressources, par la régulation.
– et sur les activités par le contrôle (figure 3).
Programme de planification familiale
En 2009, le programme de planification familiale du CSB2 d’Ambohipo s’est proposé comme objectif d’atteindre une couverture contraceptive de 23,7% c’est-à- dire, augmenter de 5% la couverture réalisée en 2008. La réalisation de cet objectif nécessite l’adhésion de 597 utilisatrices régulières nouvelles.
Les méthodes contraceptives concernées sont la contraception orale, la contraception injectable et le dispositif intra-utérin. Les autres activités pré vues sont le contrôle de la régularité des utilisatrices et la relance des utilisatrices à problèmes, les activités d’Information, Education et Communication (IEC) par des séances en stratégie fixe au CSB2 et des séances en stratégie mobile au niveau des f okontany.
Les ressources prévues sont :
• pour les ressources humaines, un médecin, une sage-femme, une aide sanitaire et deux bénévoles par fokontany .
• le matériel essentiel est constitué par les produits et moyens de contraception. Il n’y a pas de budget propre au niveau des CSB2.
Niveau de réalisation
En 2009, le CSB2 a pu utiliser pour son programme PF :
– 1 médecin.
– 1 sage-femme.
– 1 aide sanitaire.
– 1 seule bénévole par fokontany, soit 4 bénévoles au lieu de huit.
Les bénévoles aident surtout à réaliser les visites à domicile pour les utilisatrices à problèmes. Les méthodes contraceptives disponibles sont : la contraception orale, la contraception injectable et le dispositif intra-utérin.
Utilisation des méthodes
En 2009, le nombre d’utilisatrices régulières a été de 2.745. Il faut noter que parmi les utilisatrices enregistrées, il y a eu :
– 138 utilisatrices irrégulières.
– 96 perdues de vue.
– 53 cas d’abandon.
Les cas d’abandon sont généralement dus aux effets secondaires des méthodes contraceptives. Certaines utilisatrices ne supportent pas les inconvénients de la pratique de la contraception moderne et arrêtent l’utilisation sans même avoir essayé de demander un traitement auprès d’un médecin, ou cessent l’utilisation après un traitement inefficace. D’autres motifs peuvent expliquer l’abandon comme par exemple, le désir d’avoir un enfant ou la désapprobation du mari (22).
Les perdues de vue concernent plutôt les femmes qui changent de domicile sans avoir pris la peine d’informer les responsables du CSB2. Les utilisatrices irrégulières sont généralement celles qui ratent leur rendez -vous, soit par oubli, soit pour des motifs divers : un enfant qui tombe malade par exemple.
Profil des utilisatrices régulières au CSB2
• La majorité des utilisatrices régulières sont âgées de 25 à 34 ans (44,9%) et 35 à 44 ans (34,1%). Les deux tranches d’âge extrêmes contiennent les utilisatrices régulières les moins nombreuses :
– la première, 15 à 24 ans contiennent 20,5% des utilisatrices régulières.
En général, certaines femmes évitent la grossesse pour mieux profiter des premières années de mariage, d’autres par contre sont impatientes d’avoir leur premier enfant .
– la deuxième, 45 ans et plus contiennent 0,5% des utilisatrices régulières. Celles qui sont déjà en période de ménopause ne sont plus intéressées par la contraception. Les autres, qui ont toujours leurs règles régulièrement ou pas préfèrent utiliser les contraceptifs pour éviter la grossesse.
• Dans la majorité des cas (82,4%) les utilisatrices régulières sont des femmes en union.
Nombre d’enfants et niveau d’instruction
• Les utilisatrices régulières les plus nombreuses ont 4 enfants (44,2%) et 3 enfants (23,1%). Celles qui ont 0 à2 enfants représentent 12,2% des utilisatrices régulières. Elles sont apparemment pour l’espacement des naissances. Celles qui ont 5 enfants ou plus représentent 20,5% des utilisatrices régulières. Elles font apparemment une limitation des naissances.
• Les utilisatrices régulières qui fréquentent le CSB2 d’Ambohipo ont en général un niveau d’instruction élevé (40,6% du niveau secondaire et 18,7% du niveau universitaire). Ceci peut s’expliquer par le fait que le CSB2 se trouve à proximité des cités universitaires. Il faut également noter que les femmes instruites font plus appel aux méthodes contraceptives que celles qui ont un bas niveau d’instruction et/ou illettrées (23)(24).
|
Table des matières
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE ET L’EVALUATION ADMINISTRATIVE
1. LA PLANIFICATION FAMILIALE
1.1. Les programmes de planning familial
1.1.1. Objet
1.2. Techniques de persuasion pour l’utilisation des programmes
1.3. La contrainte
1.4. Evolution des programmes
1.4.1. Les méthodes de contraception moderne
1.4.2. Coût des programmes de planning familial
1.5. Exemple du succès du Bangladesh
1.5.1. Le déploiement de jeunes femmes mariées
1.5.2. La mise à disposition des méthodes contraceptives
1.5.3. Cliniques de planning familial
1.5.4. Les activités d’IEC
2. L’EVALUATION ADMINISTRATIVE
2.1. Evaluation des programmes de santé
2.1.1. Cadre conceptuel
2.1.2. L’évaluation tactique
2.1.3. Evaluation stratégique et évaluation opérationnelle
2.2. La recherche évaluative et l’évaluation administrative
2.2.1. Définition de l’évaluation administrative
2.2.2. La recherche évaluative
DEUXIEME PARTIE : EVALUATION DES ACTIVITÉS DE PLANNIFICATION FAMILIALE AU CSB2 D’AMBOHIPO
1. CADRE D’ETUDE
1.1. Le CSB2 d’Ambohipo
1.1.1. Plan et organisation
1.1.2. Personnel du CSB2
1.1.3. Activités du CSB2
1.2. Le secteur sanitaire
1.2.1. La démographie
1.2.2. La carte sanitaire
1.2.3. Les autres formations sanitaires
2. METHODOLOGIE
2.1. Type d’étude
2.2. Période d’étude
2.3. Population d’étude
2.3.1. Critères d’inclusion
2.3.2. Critères d’exclusion
2.4. Echantillonnage et taille de l’échantillon
2.5. Approche méthodologique
2.6. Recueil des données
2.7. Saisie et traitement
2.8. Limite et éthiques
2.9. Paramètres d’étude
3. RESULTATS
3.1. Programme de planning familial 2009 du CSB2
3.2. Niveau de réalisation du programme
3.2.1. Nombre d’utilisatrices régulières
3.3. Ressources humaines mobilisées
3.4. Activités d’IEC
3.5. Emploi du temps
3.6. Prévalence contraceptive
3.7. Utilisation des méthodes PF
3.8. Profil des utilisatrices
3.8.1. La tranche d’âge
3.8.2. La situation matrimoniale
3.8.3. Le nombre d’enfants
3.8.4. Le niveau d’instruction
3.8.5. La profession
3.8.6. Le domicile
3.8.7. Le type de contraceptifs oraux utilisés
3.8.8. Le type de contraceptifs injectables utilisés
3.9. Contrôle et relance
2.10. Séances d’IEC/PF
2.11. Récapitulatif
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRESET SUGGESTIONS
1. COMMENTAIRES
1.1. Programme de planification familiale
1.2. Niveau de réalisation
1.2.1. Ressources mobilisées
1.2.2. Utilisation des méthodes
1.2.3. Profil des utilisatrices régulières au CSB2
1.2.4. Contrôle et relance
1.2.5. Activités d’IEC
1.2.6. Taux de couverture réalisé
2. SUGGESTIONS
2.1. Amélioration de la gestion du personnel
2.1.1. Objectif
2.1.2. Stratégies
2.2. Amélioration de l’accessibilité au service de PF
2.2.1. Objectif
2.2.2. Stratégies
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet