Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Les étapes d’évaluation du contrôle interne
La démarche utilisée par l’auditeur dans son appréciation du contrôle interne relatif aux principaux cycles et éléments d’actif ou de passif qui en résultent comportent deux étapes : l’appréciation de l’existence de contrôle interne et l’appréciation de la permanence du contrôle interne.
La première étape consiste à comprendre les procédures de traitement des données et les contrôles internes manuels et informatisés mis en place dans l’entreprise. Elle se déroule comme suit, d’abord la prise de connaissance détaillée du système de traitement des données et des contrôles mis en place par l’entreprise puis la vérification par des tests que les procédures telles que décrites et les contrôles indiqués sont appliqués ensuite l’évaluation des risques d’erreurs qui peuvent se produire dans le traitement des données en fonction des objectifs que doivent atteindre les contrôles internes, l’évaluation des contrôle internes devant assurer la protection des actifs lorsqu’ils existent des risques de perte de substance et engin l’identification des contrôle internes (points forts) sur lesquels le reviseur pourra s’appuyer et qui lui permettront de limiter ses travaux de vérification.
Les critères de performances de l’entreprise
Dans le cadre de nos investigations, nous nous sommes rendu comptes qu’il s’avère difficile de trouver une définition unanime à la performance. BOURGUIGNON et ZARLOWSKI6soulignent cette difficulté à définir le mot « Performance ».Il s’agit pour eux d’un concept indéfinissable de façon absolue parce qu’il fait appel aux jugements et interprétations.
Cependant, selon SEPARI7 « La performance se définit par l’efficacité et l’efficience ». En outre, MYKITA8 soutiennent cette définition en soulignant que « La performance se traduit par la capacité d’atteindre un objectif, tout en minimisant les moyens et les ressources ». Ainsi, on peut en conclure que la performance est la combinaison entre l’efficacité et l’efficience.
L’entretien semi-directif avec le guide d’entretien
L’entretien semi-directif se fait la plupart du temps avec l’aide d’un guide d’entretien. En effet, le guide d’entretien est la liste récapitulative des thèmes et des questions à aborder dans le cadre d’une enquête qualitative, qui précise le moment et la manière de les introduire dans la conversation. Un guide d’entretien comprend généralement les grands thèmes à aborder. Lors de la rédaction du guide d’entretien l’outil QQOQC (Qui, quoi, ou, quand, comment) a été éventuellement utilisé. Dans notre cas, le guide d’entretien (cf : annexe 2) a été subdivisé en deux parties. La première regroupe les questions concernant l’aspect juridique de l’entreprise en générale et la seconde les questions se rapportant directement au thème.
L’entretien semi-directif permet de recueillir des informations de différents types : des faits et des vérifications de faits, des opinions et des points de vue, des analyses, des propositions, des réactions aux premières hypothèses et conclusion des évaluateurs.
C’est une technique qui peut donc être utilisée à tout stade du processus d’évaluation pour établir une théorie sur le programme évalue, identifier les problèmes, besoins et améliorations nécessaires. Cette technique présente un certain nombre d’avantages. En particulier, sur le plan psychologique, il est moins frustrant pour les personnes entendues de décrire librement des systèmes dans lesquels elles évoluent que de sentir obligées de répondre à une foule de questions dont elles ne perçoivent pas toujours l’articulation.
Le questionnaire de contrôle interne
Les questionnaires permettent, grâce à un grand nombre d’interrogations précises, de déceler les forces et les faiblesses du contrôle interne.
Les questionnaires se présentent habituellement sous deux formes : l’une simplifiée qui ne motive pas d’autre réponse que le oui ou le non appelés questionnaires fermés et l’autre plus complète, qui entraine nécessairement des observations détaillées dénommés questionnaires ouverts.
L’observation
L’observation est la méthode classique de l’enquête, elle peut se faire avant l’entretien ou le questionnaire proprement dit dans la pré-enquête. Elle peut être également effectuée simultanément avec ces deux (2) techniques citées auparavant. L’observation est une étude attentive et spécifique d’un phénomène ou encore d’un milieu d’une action ou d’un individu.
Recherche documentaire
La recherche documentaire a été surtout axée sur la recherche de données sur le thème d’études mais aussi des informations sur l’organisation de l’entreprise en général. En effet, la consultation de quelques ouvrages tout au long de la période de rédaction a été vraiment nécessaire.
Méthode d’analyse
La méthodologie d’analyse consiste à définir les étapes nécessaires pour mener à bien le traitement du thème : « Diagnostic du dispositif de contrôle interne et analyse de performance : cas du cycle vente clients de l’Hôtel Restaurant d’Ifaty. Les techniques les plus fréquentes utilisées pour évaluer un SCI sont la prise de connaissance de documents existants ; ensuite l’analyse des circuits par diagramme ; Les questionnaires et les guides opératoires ; et enfin, les grilles d’analyse de contrôle interne.
Objectifs et limites de l’étude
Notre étude a pour objectif de s’assurer que le dispositif de contrôle interne mis en place par la société lui permet d’assurer sa performance. Toutefois, au cours de notre recherche quelques limites ont été rencontrées, celle-ci constituent un handicap qui empêche l’atteinte des objectifs. Premièrement, concernant les entretiens semi-directif, les responsables du cycle étudié ne sont pas toujours disposés à être questionné et n’a pas suffisamment de temps pour communiquer, vu la complexité de leurs tâches et leur volume de travail. Deuxièmement, concernant les données, la plupart d’entre elles, ne nous a pas été communiqué vu l’ampleur de la considération de la « confidentialité » au niveau de la société et enfin on n’a pas eu l’occasion de visiter le lieu du site d’implantation qui est à Ifaty.
L’analyse des circuits par diagramme
« Un diagramme est une représentation graphique d’une suite d’opérations dans laquelle les différents documents, postes de travail, de décisions, de responsabilités, d’opérations sont représentés par des symboles réunis les uns aux autres suivant l’organisation administrative de l’entreprise »13 La présentation du diagramme peut varier selon les auteurs, mais dans l’ensemble on retient deux modèles de présentation bien définis : le diagramme vertical qui représente verticalement le circuit des documents et dont les services seront placés les uns au-dessous des autres et séparés par un trait horizontal et le diagramme horizontal qui représente les circuits selon l’ordre chronologique. Mais la circulation entre les services se fait horizontalement.
La grille d’analyse des tâches
La grille d’analyse de contrôle interne faisant ressortir les fonctions assumées par les postes de travail sont des tableaux à double entrées effectuant l’inventaire des différentes opérations réalisées et permettant en particulier de repérer les cumuls de fonctions. Dans notre cas elle est présentée en annexe 3.
Test de conformité
Le test de conformité est un test fait après la prise de connaissance des documents existants pour suivre quelques transactions afin de s’assurer de la compréhension et de la réalité du système. En effet, le test de conformité a pour objet de vérifier que la description de la procédure est bien conforme à la réalité. Ainsi, l’auditeur sélectionne un nombre limité de transactions qu’il suivra depuis l’origine jusqu’au dénouement pour examiner si les contrôles prévus sont effectués.
La création d’une fiche de réservation
Après la prise des informations relatives à la réservation, une fiche dénommée « Fiche de réservation » est remplie pour matérialiser cette opération. Cette fiche renferme toutes les informations concernant le client (le nom, nombre de personne, la chambre réservée, le nombre de nuitée, le moyen utilisé pour la réservation, la date, le tarif et le nom du réceptionniste ou du responsable de réservation).
Emission des demandes au service réception
Le responsable commercial envoie vers le service réception sur le site d’implantation les informations concernant les mouvements des clients (entrées et sorties). Le service réception détient un planning de réservation avec la liste des clients entrants ou sortants, il informe également le service logistique qui se charge d’affecter les véhicules qui vont récupérer ou déposer les hôtes à l’aéroport de Tuléar.
Tirage du Voucher
Avant leur descente à Ifaty, les clients passent au siège de la société pour récupérer le voucher. Le responsable commercial prépare le voucher qui n’est autre qu’une pièce justificative pour preuve que les clients sont passés au siège, ce voucher est ensuite présenté par le client au service réception.
La procédure d’émission et enregistrement des factures
Cette sous – section va nous montrer les différentes types de factures existants et la procédure d’enregistrement de celle-ci.
L’établissement de la facture de cotation
Appelée aussi facture P ou voucher, la facture de cotation est une facture pro forma établit par le service réservation après confirmation des agences de voyages et ou tour operateurs sur les réservations qu’ils ont fait. Elle est établie automatiquement par le logiciel fait maison .Les fonctions disponibles sur ce logiciel sont le remplissage des informations relatives aux clients, l’enregistrement des réservations, la visualisation de planning de réservation permettant de voir les chambres occupées ou non, la visualisation des réservations confirmer ou non.
Les informations suivantes sont mentionnées sur la facture de cotation à savoir le nombre de personnes qui va séjourner, le type de chambre, la période sur lequel les clients vont rester.
L’établissement de la facture définitive
La facture définitive appelée aussi facture F est une facture établit par le service réception après le séjour des clients au niveau de l’établissement. La facture définitive se différencie de la facture de cotation au niveau de la consommation. En effet, la facture de cotation ne mentionne pas la consommation et les lieux visités par les clients pendant leur séjour.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I : MATERIELS ET METHODES
Section 1 : Matériels
1.1 Zone d’étude
1.2 Cadre théorique
Section 2 : Méthodologie
2.1. Méthode de collecte de données
2.2. Méthode d’analyse
CHAPITRE II : RESULTATS
Section 1 : Présentation des résultats des questionnaires
1.1 Budgétisation des ventes et agréments des nouveaux clients: Description
1.2 Acceptation, traitement et livraison des commandes
1.3 Emission et enregistrement des factures
1.4 Comptabilisation et Suivi des comptes clients
Section 2 : Descriptions des Procédures Existantes
2.1. Présentation du flow-chart
2.2. La procédure de traitement des commandes
2.3. La procédure d’émission et enregistrement des factures
2.4. Suivi des créances clients
Section 3 : Eléments d’analyse de performance
3.1. Extrait du bilan
3.2. Extrait compte de résultat
CHAPITRE III : DISCUSSIONS et RECOMMANDATIONS
Section 1 : Discussions
1.1. Test
1.2. Dispositif en générale
1.3. Evaluation définitive du dispositif de contrôle interne
1.4. La validation des hypothèses
Section 2 : Confrontation des résultats obtenus avec les normes admises
2.1. Convergences constatées entre la théorie et la pratique
2.2. Divergences constatées entre la théorie et la pratique
Section 3 : Proposition d’amélioration Du Système De Contrôle Interne En Place
3.1. Au niveau du système de contrôle interne en général
3.2. Au niveau des faiblesses constatées sur les procédures existantes
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet