ÉVALUATION DE PROGRAMME

ÉVALUATION DE PROGRAMME

Centre de réadaptation en dépendance de Montréal, Institut universitaire

En 1997, trois centres de réadaptation (Alternatives, Domrémy-Montréal et Pré-fontaine) spécialisés en toxicomanie et en alcoolisme fusionnent pour donner naissance au Centre Dollard-Comier. Dix ans plus tard (1997), ce centre devient un Institut universitaire sur les dépendances. Dans un souci d’amélioration de la notoriété du réseau public en dépendances, et d’uniformité avec les autres centres en dépendances implantés dans les différentes régions du Québec, le centre Dollard-Cormier devient en 2013, le Centre de réadaptation en dépendance de Montréal Institut universitaire (CRDM-IU). Le centre couvre la région sociosanitaire de Montréal, cependant, son statut d’institut universitaire lui confère une mission de portée provinciale. Conformément aux dispositions de la « Loi visant l’amélioration de la gestion du réseau de la santé et des services sociaux (2011, chapitre 15) qui introduit dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux (L.R.Q., c.S-4.2) de nouvelles mesures notamment à l’égard des plans stratégiques », le CRDM-IU a adopté un plan stratégique 2012-2015 autour de cinq enjeux majeurs : l’accessibilité, la continuité, la qualité, l’innovation et les ressources humaines.

Chacun de ces enjeux comporte des objectifs et des cibles à atteindre. Ces enjeux ont fait l’objet d’une révision en 2014. La nouvelle planification stratégique 2014-2015 compte quatre principaux enjeux centrés sur l’accessibilité, la continuité la qualité et les ressources humaines. Par ailleurs, les exigences de la Loi2 sur les services de santé et les services sociaux ont amené le CRDM-IU à élaborer un plan d’organisation 2010-2013 qui « décrit les structures administratives de l’établissement, ses directions, services et départements cliniques ».

La structure administrative du CRDM-IU est ainsi composée d’un conseil d’administration, d’une direction générale, de cinq directions (Direction scientifique infrastructure de la recherche, direction des services professionnels et de la mission universitaire, direction des services administratifs, financiers techniques et immobiliers, directions des ressources humaines et du développement organisationnel et la direction des services à la clientèle), d’un service d’urgence toxico et liaison avec les partenaires, d’un service accueil, évaluation et orientation, des programmes, des comités, des conseils, une fondation et abrite le centre québécois de documentation en toxicomanie (cf. Appendice B).

Suite à l’adoption de la nouvelle loi (LOI 10) le 1 avril 2015 portant modification de l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales, le CRDM-IU a été intégré au CIUSSS centre est de l’île de Montréal. À l’image des autres centres de réadaptation en dépendance, sa clientèle cible est constituée de personne en situation de dépendance en alcool, et autres drogues, jeu pathologique, cyberdépendance ainsi que leur entourage. Cette clientèle est constituée d’usagers qui sont référés par un service de première ligne et de celles qui se présentent de façon spontanée à un point de service du centre et qui sont effectivement en situation de dépendance. Le CRDM-IU fonctionnait en 2013-2014 avec un budget de 35 124 775 $ et employait 403 personnes. Le nombre d’usagers bénéficiaires de ses services internes et externes au cours de la même période était estimé à 7407 personnes.

La direction des services professionnels et de la mission universitaire (DSPMU)

Le CRDM-IU est le seul centre de réadaptation en dépendance au Québec doté d’une mission universitaire. À ce titre, la direction des services professionnels et de la mission universitaire a une double obligation. D’une part, elle assure la qualité et le développement de la pratique professionnelle et clinique ainsi que l’accès à l’information ; veille à la qualité des services et à la satisfaction des besoins et des attentes des usagers et d’autre part, assure « la mise en oeuvre et l’intégration de l’ensemble des éléments de la mission universitaire ; conçoit, met en place et gère les services permettant d’assurer le maintien et le développement des activités inhérentes au statut universitaire ». Cette seconde mission est partagée en partie avec la direction scientifique infrastructure de recherche. La DSPMU a particulièrement oeuvré pour assurer la reconduite de la mission universitaire pour une durée de 5 ans à compter de janvier 2014, ainsi que l’obtention de l’agrément du conseil québécois d’agrément (CQA). Certes, la DSPMU est l’initiatrice de l’évaluation des programmes au CRDM-IU, cependant l’application du cadre de référence incombe à la direction des services à la clientèle.

Direction des services à la clientèle (DSC)

La direction des services à la clientèle coordonne tous les services et programmes mis en place au CRDM-IU en faveur des personnes en situation de dépendance, d’abus et de leur entourage. Elle a pour mission de « concevoir, mettre en place et gérer une offre de service continue et de qualité afin d’aider à la stabilisation des usagers, d’améliorer leur situation, de favoriser leur réinsertion et de consolider leurs acquis » (CRDM-IU, 2010, p. 46). À cet effet, elle dispose de différents services (service accueil, évaluation et orientation, service de liaison en milieu hospitalier, service d’évaluation au tribunal, service de réadaptation externe POINTE-DE-L’ÎLE) de programmes (Programme adulte, programme d’activité de groupe, programme interne de désintoxication [niveau d’intensité III-D], programme entourage, programme itinérance, programme jeu pathologique, programme jeunesse, programme réadaptation interne adulte, programme soutien à l’intégration sociale, programme 55 et plus et programme d’évaluation des conducteurs automobiles) et d’une clinique (clinique Cormier-Lafontaine) qui dispense des soins de troisième ligne.

MÉTHODOLOGIE

Le cadre de référence en évaluation de programme constitue le fondement de ce stage. Il représente une balise pour l’élaboration, la révision et l’évaluation des différents programmes. La démarche méthodologique utilisée pour sa réalisation s’est appuyée d’abord sur une consultation des documents administratifs internes et externes, ensuite des modèles théoriques relatifs au cadre de référence en évaluation de programme (modèle de Marceau et al, 1992 ; la démarche évaluative du centre de recherche et d’expertise en évaluation de programme de l’ENAP ; le guide d’évaluation de programme du Conseil du trésor), deux cours de méthodologie en évaluation de programmes enseignés dans le cadre de la formation des évaluateurs de programmes à l’ENAP et enfin des entrevues avec des personnes ressources qui seront impliquées dans une démarche évaluative au CRDM-IU. Les documents administratifs et théoriques ont été abordés dans le point précédent (recension des écrits). Quant aux entrevues, elles sont de deux catégories. La première était destinée aux centres de réadaptation et avait pour objectif d’identifier des modèles de cadre de référence en évaluation de programme dans le réseau des centres de réadaptation en dépendance du Québec (cf. Appendice C).

Tous les centres de réadaptation ont été contactés toutefois, seul le centre de réadaptation en dépendance Le Virage Montérégie a été à mesure de nous fournir un document de référence d’élaboration de devis et d’évaluation pour ses différents programmes puis des exemples de modèles logiques de programmes. La deuxième catégorie d’entrevue s’est adressée aux personnes ressources du CRDM-IU et avait pour objectifs de déterminer les attentes, de comprendre les motivations, et les perceptions vis-à-vis d’un processus d’évaluation de programme. Au total deux directrices à savoir la directrice des services professionnels et de la mission universitaire et la directrice des services à la clientèle puis huit coordonnateurs de programmes ont été interviewés. Ces entrevues ont été réalisées à partir d’un guide (cf. Appendice D).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
ACRONYMES
INTRODUCTION
1.? DESCRIPTION DU MANDAT DE STAGE
1.1? Contexte du stage
1.2? Mandat du stage
1.3? Le mandat réalisé
2.? DESCRIPTION DE L’ORGANISATION
2.1? Centre de réadaptation en dépendance de Montréal, Institut universitaire
2.2? La direction des services professionnels et de la mission universitaire (DSPMU) .
2.3? Direction des services à la clientèle (DSC
2.4? Mission, Vision, valeur et philosophie du CRDM-IU
3.? RECENSION DES ÉCRITS
3.1? Les documents administratifs
3.2? Les documents d’ordre théoriques et méthodologiques
4.? MÉTHODOLOGIE
5.? RÉSULTATS
6.? DOCUMENT : LE CADRE DE RÉFÉRENCE EN ÉVALUATION DE PROGRAMME PRÉAMBULE
1.? CONTEXTE
2.ÉVALUATION DE PROGRAMME : DÉFINITION ET UTILITÉ
2.1 Définitions
2.2 Utilité de l’évaluation de programme
3.? GÉNÉRALITÉS SUR LE PROGRAMME
3.1 Titre du programme
3.2 Introduction
3.3 Description du programme et de son contexte
3.4 Rôles et responsabilités des acteurs
3.5 Détermination des utilisateurs et du mandat de l’évaluation
4.? FONDEMENT DU PROGRAMME
4.1 Raison d’être du programme
4.2 Cibles du programme
4.3 Clientèle cible du programme
4.5 Le but du programme
4.6 Objectifs du programme
5.? MISE EN OEUVRE ET IMPACT DU PROGRAMME
5.1 Nature de l’intervention
5.2 Ressources du programme (efforts consentis)
5.3 Activités de mise en oeuvre du programme
5.4 Extrants du programme
5.5 Cheminement de l’usager dans le programme
5.6 Procédure en vigueur dans un programme
5.7 Impacts du programme
5.8 Modèle logique du programme
6.? ÉVALUATION DE PROGRAMME PROPREMENT DITE
6.1 Types d’évaluation de programme
6.2 Choix d’un type d’évaluation
6.3 Questions d’évaluation
6.4 Étapes d’un processus d’évaluation de programme
7.? CONDITIONS DE SUCCÈS D’UNE DÉMARCHE ÉVALUATIVE
7.1? Quelques conditions à satisfaire
7.2? Choix du programme à évaluer
7.3? Approche d’évaluation de programme
8.? PLAN DE MISE EN OEUVRE DU CADRE DE RÉFÉRENCE EN ÉVALUATION DE PROGRAMME
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Appendice A : Offre de service
Appendice B. Structure administrative du CRDM-IU
Appendice C. Listes des centres de réadaptation en dépendance du Québec
Appendices D. Guide d’entrevue
Appendices D 1. Questionnaire pour entrevue téléphonique destiné au centre de
réadaptation en dépendance du Québec
Appendice D 2. Guide d’entrevue pour les directrices du DSC et DSPMU
Appendice D3. Guide pour les coordonnateurs de programmes au CRDM-IU
Appendice D4. Lettre d’information et de consentement
Appendice E. Extrait de loi sur les services de santé et les services sociaux

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *