Préambule
La santé bucco-dentaire se définit comme un état de tissus et de structures associés à l´appareil bucco-dentaire d´une personne qui contribue à son bien être physique, mental, et social, et qui améliore sa qualité de vie ,en lui permettant de s´exprimer ,de s´alimenter et de se socialiser sans douleur ,malaise ou gêne (ADC) . Elle s’intéresse aux dents, aux tissus de soutien des dents, aux muqueuses de la cavité buccale, aux os des mâchoires, aux articulations temporo-mandibulaires, aux dysmorphies (malpositions dentaires)…[1] Les fonctions de l’oralité comprennent la mastication, la déglutition, la respiration et la phonation. Un mauvais état bucco-dentaire aggrave les troubles des fonctions de l’oralité[1]. Alors que les besoins dentaires des malades mentaux sont de même type que ceux dans la population générale (Markette et al., 1975) [25] . Il y a des éléments de preuve que les patients souffrant de maladies mentales sont plus vulnérables à la négligence dentaire et la mauvaise santé buccodentaire [19]. Le changement de comportement et de la concentration les empêche de connaître la nécessité pour l’hygiène et les soins bucco-dentaires [1]. La fonction neuromusculaire endommagée peut causer le manque de contrôle des muscles, qui affecte l’articulation temporo-mandibulaire [1]. Une autre raison est que les médicaments qu’ils prennent pour le contrôle des symptômes psychiatriques, modifient la physiologie normale des glandes salivaires et l’épithélium de la muqueuse buccale, une situation qui génère une susceptibilité accrue de plaque, et l’affection des tissus mous et durs de la cavité buccale ( la gingivite et la carie dentaire)[1] .
Le parodonte superficiel ou gencive
C’est une partie spécialisée de la muqueuse buccale. Accessible à la vue et au toucher, elle permet d’apprécier l’état de santé du parodonte. Elle se caractérise par sa couleur, sa texture, sa consistance, sa forme et son contour. A l’état normal, elle est rose pâle, parfois pigmentée de grains de mélanine, prenant alors une teinte sombre selon les groupes ethniques. De consistance ferme, elle présente une surface granuleuse en « peau d’orange » à l’exception de la bande située immédiatement au niveau du collet de la dent. La gencive présente certains éléments propres qui sont individualisés en gencive attachée, gencive libre et gencive papillaire.
Biofilm et bactéries cariogènes
Selon Mouton et Robert (1994), la plaque dentaire est une accumulation hétérogène, adhérente à la surface des dents ou située dans l’espace gingivo-dentaire, composée d’une communauté microbienne riche en bactéries aérobies et anaérobies, enrobées dans une matrice intercellulaire de polymères d’origine bactérienne et salivaire. Les biofilms bactériens peuvent être définis comme une matrice entourée de populations bactériennes adhérentes entre elles et/ou à des surfaces et interfaces [2].
Rôle de l’alimentation
Le potentiel cariogénique des aliments est lié à leur contenu en sucres traditionnels tels que le glucose et le fructose (monosaccharides), le saccharose, le maltose, le lactose (disaccharides), l’amidon (polysaccharide). La potentialité des différents types de glucides varie de façon considérable. Le saccharose est considéré comme le plus cariogénique car :
– c’est le plus courant des glucides alimentaires.
– c’est le sucre raffiné obtenu à partir de la canne à sucre ou de la betterave sucrière.
– il est naturellement présent dans la plupart des fruits et légumes et également introduit artificiellement en tant qu’édulcorant dans de nombreux produits alimentaires.
– il est facilement et rapidement fermentescible par les bactéries car son poids moléculaire est faible par rapport aux « sucres lents », tel l’amidon présent dans les pâtes, le riz, pommes de terre qui sont formés par de longues chaînes de glucose et qui ont des poids moléculaires élevés.
|
Table des matières
I. INTRODUCTION
A. Préambule
B. Intérêt
C. Généralités
Chapitre 1: Anatomie et physiologie bucco dentaire
1. Anatomie et physiologie de la cavité buccale
2. La dent
3. Le parodonte
4. Rappel anatomique des glandes salivaires
Chapitre 2 : les pathologies bucco-dentaires
1. Les pathologies dentaires
2. Les abrasions et les érosions de la denture
3 .Les parodontopathies
4. Les pathologies de la muqueuse buccale
Chapitre 3 : généralité sur les maladies psychiatrique
A. Définition
B. Rappels psychopathologiques
Chapitre 4 : les médicaments psychotropes
1.Définition
2.Classification des médicaments psychotropes
II. OBJECTIFS
III PATIENTS ET METHODE
IV RESULTATS
V .DISCUSSION ET COMMENTAIRES
VI. CONCLUSION ET RECOMMANDATION
BIBLIOGRAPHIE
RESUME
ANNEXES
Télécharger le rapport complet