Zébu Gobra
Le zébu Gobra est un bovin à bosse. Il est de grande taille (1,25 à 1,40 m au garrot) avec une robe blanche ou blanc rayé. Les cornes sont en forme de lyres, courtes chez les femelles, longues chez les mâles. La production laitière est estimée entre 1,5 et 2 litres de lait par jour/vache, soit 360 litres pour une durée de 5 à 6 mois de lactation (PAGOT, 1985). Son intervalle vêlage saillie fécondante est de 128,7 ± 34,5 jours.
CONTRAINTES CLIMATIQUES
Le climat est certainement la contrainte la plus déterminante, car il conditionne les ressources alimentaires du bétail qui influencent la reproduction des vaches. La température élevée en milieu tropical a une influence directe sur l’animal (stress thermique) qui se traduit chez la femelle par des troubles de la reproduction dont l’allongement du cycle œstral, la perturbation de l’équilibre de la sécrétion hormonale, les troubles de la gamétogenèse. Le stress de chaleur (température supérieure à 25°C) peut aussi entraîner une réduction de l’ingestion alimentaire des vaches et par conséquent, une chute de la production de la fertilité des animaux. Plusieurs études ont montré les effets négatifs des hautes températures sur la fertilité, l’âge d’apparition de la puberté et l’activité ovarienne.
IMPORTATION DE LAIT ET DES PRODUITS LAITIERS AU SENEGAL
Les importations de lait et produits laitiers ont régulièrement augmenté depuis la fin des années 70. Le Sénégal a régulièrement figuré parmi les plus grands pays importateurs de lait en Afrique au Sud de Sahara, à côté du Nigéria, et de la Côte-d’Ivoire. Ainsi, les importations de lait et produits laitiers ont été estimées à 65 milliards de francs CFA en 2009 (MEF/DPS, 2009). Le Sénégal consomme près de 400 millions de litres de lait par an. Or, le pays ne parvient actuellement à produire que 222,1 millions de litres. Le recours massif aux importations de lait et produits laitiers ainsi que l’augmentation de leur volume au fil des années trouvent leur origine dans la faible production locale de lait. Toutefois, même si les élevages laitiers ne sont pas en nombre relativement élevé, la faible production laitière locale est surtout liée aux nombreuses contraintes auxquelles sont confrontés ces élevages. Au total et vu l’importance de la culture de la consommation de lait et produits laitiers par la population sénégalaise, il paraît utile et nécessaire d’envisager une augmentation de la production laitière locale actuelle. Mais pour être efficace, cette dernière devrait passer entre autres par une amélioration de la gestion de la reproduction, en particulier la maîtrise des paramètres de reproduction et des facteurs de risques susceptibles de les influencer. Ceci permettrait d’augmenter la disponibilité locale en lait afin de réduire la facture d’importation de ces produits à l’Etat Sénégalais.
Evolution de la vie sexuelle
En fonction de l’âge, la femelle traverse quatre étapes chronologiques correspondant chacune à un état donné de l’ovaire. Il s’agit :
d’une étape pré-pubertaire qui va de la naissance à la puberté ;
d’une étape pubertaire caractérisée par la mise en place de la fonction de reproduction. C’est le moment d’apparition des chaleurs. L’âge à la puberté varie en fonction de trois principaux facteurs que sont le niveau alimentaire, l’environnement et les facteurs génétiques ;
d’une étape adulte caractérisée par l’apparition des manifestations cycliques dénommées cycles sexuels. Cette cyclicité chez la vache, une fois déclenchée, n’est interrompue que par la gestation, le postpartum, les troubles alimentaires et les pathologies (kystes ovariens, métrites…);
d’une étape sénile.
Insémination artificielle (IA)
L’IA est une technique de reproduction qui consiste à déposer la semence du mâle dans la partie la plus convenable des voies génitales d’une femelle et au moment le plus opportun à l’aide d’un outil approprié, sans qu’il n’y ait un acte sexuel. L’IA est un outil indispensable pour le progrès génétique, et elle est considérée comme la première génération des biotechnologies animales (DIOP, 1993). Elle présente des avantages sur le plan génétique, sanitaire et économique.
sur le plan génétique, elle permet l’obtention d’un grand nombre de descendant des meilleurs géniteurs, elle permet de mettre à la disposition de l’éleveur les meilleurs géniteurs et de prévoir les plans d’accouplement raisonnés ;
au plan sanitaire, elle permet de réduire fortement la propagation des maladies de l’appareil génital et de contribuer à éviter la dissémination des maladies vénériennes en supprimant l’accouplement ;
au plan économique, en faisant appel à l’IA, l’éleveur n’aura plus le souci de nourrir un taureau. Outre ces avantages, cette technique demande l’aménagement d’un logement, une attention particulière sur les objectifs mais aussi de savoir bien détecter les chaleurs.
L’IA donne une pleine satisfaction, avec des taux de réussite équivalents à ceux de la saillie naturelle de l’ordre de 60 à 70% de gestation. Cependant le taux de réussite de l’IA lors des différentes campagnes organisées au Sénégal reste faible : 38,1 % dans la région de Saint louis, Louga, Tambacounda et Kolda (KABERA, 2007), 46,91 % dans le département de Dakar et Mbour (MOUICHE, 2007) cité par RUKUNDO, (2009), 44,3 % dans la région de Thiès (NISHIMWE, 2008) cité par RUKUNDO, 2009). Néanmoins, certains facteurs extrinsèques sont mis en cause dans sa réussite. Il s’agit :
de la technicité de l’inséminateur;
de l’intervalle de temps entre le retrait de la spirale et le moment de l’IA (le moment idéal se situe entre 12h et 18h après le début des chaleurs).
DIOP (1994) conseille de réaliser des inséminations 9,5±3,5 heures après les chaleurs. En pratique, les vaches vues en chaleurs le matin sont inséminées le soir et celle vues en chaleurs le soir sont inséminées le lendemain matin. En plus de cela, il faut tenir compte du moment de la journée où la température est basse (règle du matin et soir). Ainsi, KAMGA (2002) confirme qu’il n’y a aucune différence entre le taux de gestation des vaches inséminées au lever et au coucher du soleil ;
de la qualité et conditions de décongélation de la semence;
du lieu du dépôt de la semence : dans les voies génitales de la vache.
Selon KAMGA (2002), il existe une interrelation entre la conception et le lieu de dépôt de la semence ; lorsque le dépôt se fait dans les cornes, le risque de traumatisme et d’infection de l’utérus est élevé. Cependant, le lieu préférentiel reste le corps utérin juste après le col utérin ;
état d’embonpoints de la vache. Il existe une relation entre le taux de gestation et la note d’état corporel (NEC). Ainsi, BRASSARD et al. (1997), obtiennent le meilleurs taux de gestation (50 %) chez les vaches ayant un bon état d’embonpoint.
L’IA associée à la maîtrise de la reproduction (synchronisation des vaches) permet l’accélération du progrès génétique dans les élevages. La maîtrise de la reproduction est indispensable à une bonne gestion de la reproduction.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I : ELEVAGE DE BOVINS LAITIERS AU SENEGAL
1- CHEPTEL BOVIN AU SENEGAL
2- TYPOLOGIE DES SYSTEMES DE PRODUCTION
2-1- SYSTEME EXTENSIF: TYPE PASTORAL
2-2- SYSTEME SEMI-INTENSIF: TYPE AGRO-PASTORAL
2-3- LE SYSTEME INTENSIF
3- RACES BOVINES AU SENEGAL
3-1- RACES LOCALES
3-2- RACES EXOTIQUES
3-3- PRODUITS DE CROISEMENT
4- PRODUCTION LAITIERE AU SENEGAL
5- CONTRAINTES DE LA PRODUCTION LAITIERE AU SENEGAL
5-1- CONTRAINTES CLIMATIQUES
5-2- CONTRAINTES ALIMENTAIRES
5-3- CONTRAINTES SANITAIRES
5-4- CONTRAINTES GENETIQUES
5-5- CONTRAINTES SOCIO-ECONOMIQUES
6- IMPORTATION DE LAIT ET DES PRODUITS LAITIERS AU SENEGAL
CHAPITRE II : GESTION DU TROUPEAU LAITIER
1- PARAMETRES LIES A L’APPAREIL REPRODUCTEUR DE LA VACHE
1-1- RAPPEL ANATOMIQUE SUR LA REPRODUCTION CHEZ LA VACHE
1-2- RAPPEL PHYSIOLOGIQUE DE LA REPRODUCTION CHEZ LA VACHE
1-2-1- Evolution de la vie sexuelle
1-2-2- Cycle sexuel chez la vache laitière
1-2-2-1- Composante anatomique
1-2-2-2- Composante comportementale
1-2-2-3- Composante hormonale
1-3- MAITRISE DE LA REPRODUCTION CHEZ LA VACHE
1-3-1- Synchronisation des chaleurs
1-3-2- Détection des chaleurs
1-4- AMELIORATION GENETIQUE CHEZ LA VACHE
1-4-1- Saillie naturelle
1-4-2- Insémination artificielle (IA)
2- MAITRISE DE L’ALIMENTATION
2-1- PARTICULARITES DE LA PHYSIOLOGIE DIGESTIVE DES RUMINANTS
2-2- BESOINS ET APPORTS NUTRITIFS CHEZ LA VACHE
2-2-1- Besoins d’entretien
2-2-2- Besoin de production
2-2-2-1- Croissance
2-2-2-2- Gestation et production de lait
2-3- CONDUITE DE L’ALIMENTATION
2-3-1- Pendant le tarissement
2-3-2- Au début de la lactation
2-3-2-1. Energie
2-3-2-2. Protéines
2-3-2-3. Minéraux et les vitamines
2-4- RELATION ENTRE ALIMENTATION ENERGETIQUE ET LA REPRODUCTION CHEZ LES VACHES LAITIERES
2-4-1- Evaluation de l’état nutritionnel
2-4-2- Influences du déficit énergétique sur les performances de reproduction
2-4-2-1- Chez la génisse
2-4-2-2- Chez la vache
2-4-3- Effet des excès énergétiques sur les performances de reproduction
2-4-3-1- Chez la génisse
2-4-3-2- Chez la vache
2-5- INFLUENCE DE L’ALIMENTATTION AZOTEE SUR LES PARAMETRES DE REPRODUCTION DE LA VACHE LAITIERE
2-5-1- Répercussions d’une carence alimentaire azotée sur la reproduction
2-5-2- Conséquences d’une ration trop riche en azote sur la reproduction
2-6- INFLUENCE DES MINERAUX, DES VITAMINES ET DES OLIGO-ELEMENTS SUR LA REPRODUCTION DES VACHES LAITIERES
2-7- ALIMENTS UTILISES EN PRODUCTION LAITIERE
2-7-1- Ration de base
2-7-1-1- Fanage
2-7-1-2- Ensilage
2-7-1-3- Paille
2-7-2- Sous-produits agro-industriels
3- GESTION DU LOGEMENT
3-1- CONCEPTION D’UN BATIMENT EN ELEVAGE LAITIER
3-2- EFFETS DES PARAMETRES D’AMBIANCE SUR LES PERFORMANCES DE REPRODUCTION
3-2-1- Température et hygrométrie
3-2-2- Vitesse de l’air
3-3- MAITRISE DES PARAMETRES D’AMBIANCE
2-2- Maîtrise de l’hygiène des locaux
4- GESTION SANITAIRE
4-1- CONSEQUENCES POSSIBLES D’UN MAUVAIS LOGEMENT
4-2- CONSEQUENCES D’UNE MAUVAISE TRAITE
4-3- CONSEQUENCES D’UN MAUVAIS RATIONNEMENT
4-3-1- Avortements
4-3-2- Dystocies
4-3-3- Rétention placentaire ou non-délivrance
4-3-4- Involution utérine
4-3-5- Infection utérines
4-3-6- Anœstrus
4-3-7- Kystes ovariens
4-3-8- Maladies métaboliques
CHAPITRE III : EVALUATION DES PERFORMANCES DE REPRODUCTION DANS UN TROUPEAU LAITIER
1- SUIVI DE LA REPRODUCTION
2- BILAN DE REPRODUCTION
2-1- INDICES D’EVALUATION DES PERFORMANCES DE REPRODUCTION
2-1-1- Paramètres de fécondité
2-1-1-1- Age au premier vêlage
2-1-1-2- Intervalle vêlage-première insémination (IV-I1)
2-1-1-3- Intervalle vêlage-insémination fécondante (IV-If)
2-1-1-4- Intervalle entre les vêlages (IVV)
2-1-2- Paramètre de fertilité
2-1-2-1- Indice coïtal (IC) ou index de fertilité
2-1-2-2- Taux de réussite en première insémination (TRI1) ou taux de non-retour des chaleurs (TNR)
2-1-2-3- Pourcentage de vaches avec trois inséminations ou plus (%3IA)
2-1-3- Paramètres sanitaires
2-1-3-1- Taux de reformes pour infécondité
2-1-3-2- Pourcentage d’avortement
DEUXIEME PARTIE: EVALUATION DE L’EFFICACITE DE LA GESTION DE LA REPRODUCTION DANS LA FERME LAITIERE PAST-AGRI AU SENEGAL
CHAPITRE I : MATERIEL ET METHODES
1- CADRE D’ETUDE
1-1- Présentation de la zone des Niayes
1-2- Ferme laitière PAST-AGRI
1-2-1- Bâtiments
1-2-2- Personnel
1-2-3- Gestion technique des animaux
1-2-3-1- Mode d’élevage
1-2-3-2- Alimentation
1-2-3-3- Prophylaxie
1-2-3-4- Production laitière
2- MATERIEL
2-1- REGISTRES
2-2- MATERIEL ANIMAL
2-3- ALIMENTS
4- METHODES
4-1- DONNEES RELATIVES A LA REPRODUCTION ET A LA SANTE
4-2- DETERMINATION DE LA TENEUR EN MATIERE SECHE ET EN NUTRIMENT DE LA RATION DISTRIBUEE
5- TRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNEES
CHAPITRE II: RESULTATS
1- PARAMETRES DE REPRODUCTION
1-1- PARAMETRES DE FECONDITE
1-1-1- Age de mise à la reproduction (AMR)
1-1-2- Age au premier vêlage
1-1-3- Intervalle vêlage – insémination première (IV-I1)
1-1-4- Intervalle vêlage – insémination fécondante (IV-If)
1-1-5- Intervalle vêlage – vêlage (IVV)
1-2- PARAMETRES DE FERTILITE
1-2-1- Taux de réussite en première insémination
1-2-2- Pourcentage de vaches ayant nécessité trois inséminations et plus
1-2-3- Indice d’insémination
2- PARAMETRES SANITAIRES
3- PARAMETRES ALIMENTAIRES
CHAPITRE III : DISCUSSION
1- PARAMETRES DE FECONDITE
1-1- L’âge de mise à la reproduction
1-2- L’âge au premier vêlage
1-3- Intervalle vêlage – insémination première (IV-I1)
1-4- Intervalle vêlage – insémination fécondante (IV-If)
1-5- Intervalle vêlage – vêlage (IVV)
2- PARAMETRES DE FERTILITE
2-1- Taux de réussite des inséminations
2-2- Indice d’insémination
3- PARAMETRES SANITAIRES
4- PARAMETRES ALIMENTAIRES
CHAPITRE III : RECOMMANDATIONS
1- AU PROPRIETAIRE DE LA FERME PAST-AGRI
2- AU VETERINAIRE
3- AUX BOUVIERS ET AUX GARDIENS
4- AUX AUTORITES DE L’EISMV
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
WEBOGRAPHIE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet