EVALUATION DE L’ACTIVITE PISCICOLE DE LA POPULATION CIBLE

EVALUATION DE L’ACTIVITE PISCICOLE DE LA POPULATION CIBLE

Par vision globale ou encore par affirmation statistique, Madagascar est encore loin de son objectif de développement. Des chiffres émanant de l’INSTAT en 2014 en confirme avec un taux de pauvreté de 71,5%. Ainsi, les plus concernés sont les paysans qui sont à la fois vulnérables en financement et aussi bien en sécurité sociale. Environ 80% de la population rurale n’arrivent pas à surpasser l’indicateur de vulnérabilité imposé par le PNUD dont le revenu journalier doit être au-dessus de 1$. Néanmoins Madagascar est une île tropicale, très réputée pour sa richesse en biodiversité. C’est un pays où l’agriculture et l’élevage constituent des activités prépondérantes, sources de revenus non seulement pour les éleveurs et agriculteurs mais aussi, pour la Nation. Parmi ces activités, la pisciculture est une activité émergente pour la Grande île surtout dans les hautes terres sud. Cependant, elle joue un rôle prépondérant dans l’économie nationale grâce à ses apports en protéines et surtout sa création de valeur ajoutée. Dans la région de Haute Matsiatra, la pisciculture est une activité pratiquée par de nombreux agriculteurs, en complément de leurs autres productions et souvent en association avec la riziculture. Elle se repose notamment sur l’élevage de carpes et de tilapias ainsi que, dans une moindre mesure, sur la production de carassins. Le développement de la filière piscicole a été promu depuis longtemps dans la région. Comme celui de carpes de 1989 à 1994 où la FAO a appuyé la mise en place de producteurs d’alevins en vue d’approvisionner les grossisseurs. Il y a aussi les interventions des plusieurs organisations paysannes et associations comme l’association de Mpamboly Vary Mpiompy Trondro (MVMT), la Fédératisoaon Kolohery Manatenasoa (FKM) et l’Association des Producteurs Privés d’Alevins de Fianarantsoa (APPAFI) qui renforcent les capacités de leurs membres dans le domaine de la pisciculture. Cependant, malgré le soutien apporté, Il reste encore beaucoup des choses à réaliser étant donné que la plupart des producteurs rencontrent encore aujourd’hui des difficultés moyennant la faible production et non efficience de l’activité.

PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE ET ANCRAGE THEORIQUE

ETAT DES LIEUX

Historique
Par l’initiative de quelques anciens vulgarisateurs de la FAO, l’APPAFI (Association des producteurs Privé d’alevin de Fianarantsoa) a été créée en 2000. Elle siège au bureau du MAEP Besorohitra Fianarantsoa et œuvrant dans tous les districts de la région Haute Matsiatra. Elle compte actuellement 100 membres qui se répartissent ensuite en 6 sous associations correspondant à un secteur géographique bien distinct, placée chacune sous la responsabilité d’un président.

Structure juridique de l’association
Le 03 février 2004, l’association fut reconnue par le ministère de la ressource naturelle et halieutique portant le récépissé n°109 /PAF/SPAT/ASS et régie par l’ordonnance N°60-133 du 03 octobre 1960 portant le régime général des associations.

Structure organisationnelle
Par définition, une association est composée d’un groupe humain organisé et hiérarchisé mettant en œuvre des moyens matériels et financiers en vue d’atteindre un objectif bien défini. L’étude organisationnelle d’une association se repose notamment sur l’analyse de sa structure et ressource permettant de mettre en place l’organigramme adéquat pour la bonne réalisation de leurs activités. Pour l’APPAFI, la structure organisationnelle est menée par le conseil d’administration. Ce dernier s’occupe de la planification des activités et coordonne leurs réalisations avec le Comité Responsable technique et socio organisateur (CRTS). Pour la décentralisation, les districts possèdent chacun un bureau qui sert à représenter la direction au niveau local. Il est à noter que ceux de Fianarantsoa et Ikalamavony sont rassemblés dans un seul bureau siégeant auprès de la direction centrale à Besorohitra. Le schéma suivant nous montre ce niveau d’hiérarchisation.

Mode de fonctionnement
a) Structure de collaboration
Pour atteindre ses objectifs, l’association est en partenariat avec plusieurs institutions œuvrant sur le développement rural. On distingue notamment : la Direction Régionale de la pèche et des Ressources Halieutique (DRPRH), la Direction Régionale du Développement Rural (DRDR), le Centre Inter-Régional du Développement Rural (CIRDR), SAHA BETSILEO et des diverses médias comme la radio MAMPITA, Télévision Malagasy (TVM) et la Télévision Sofia (TV SOFIA) qui participent au lancement de la filière auprès des zones enclavées sans infrastructures routières adéquates. La collaboration avec ces différents partenaires permet à l’association de bénéficier d’une assistance technique ; financière et matérielle dans la mise en œuvre de ses activités.

b) Stratégie de pérenniser l’association
L’association a son propre stratégie pour son fonctionnement. En effet, la participation des membres dans la vie associative est la ressource majeure de l’association pour la réalisation de son plan de travail. La figure suivante présente cette stratégie.

c) Structures d’appui
L’administration encadre le réseau autonome des producteurs privés d’alevins sur les techniques des productions et le grossissement des poissons. Les PPA vulgarisent auprès des paysans rizipisciculteurs et pisciculteurs.

Analyse Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces (FFOM) de L’APPAFI
L’analyse Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces (FFOM) est un outil stratégique qui a pour but d’analyser les facteurs internes et externes d’une institution afin de corriger les problèmes identifiés et d’éviter les obstacles à venir. Cet outil est très utilisé par un bon nombre d’institutions commerciales en raison de son efficacité, qui s’explique par sa capacité d’offrir une synthèse globale de la situation d’un projet donné.

Zone d’étude

La zone d’étude se situe dans la région Haute Matsiatra, hautes terres sud de Madagascar. Elle comprend sept districts : Fianarantsoa, Ambohimahasoa, Vohibato, Lalangiana, Isandra, Ambalavao et Ikalamavony dont Fianarantsoa est la capitale administrative. Cette étude a été réalisée dans la partie sud-est de la région plus exactement dans le district de Vohibato. Le choix de la zone d’étude a été basé là où les exploitants piscicoles s’y concentrent. Sur ce, la commune rurale de Talata Ampano, est la zone qui a été retenu.

Situation géographique
La commune rurale de Talata Ampano se situe à 17km à l’Est de la ville de Fianarantsoa. Elle est traversée par la Route Nationale N°7. Sa superficie s’étend sur 191ha. Elle possède 13 fokontany dont : Talata centrale, Marovory, Marodita, Vohidroa, Ampano, Ambalafandrambato, Mahatsanda, Langela, Vohidroa, Ialadalangy, Hiharanany Est, tanjombita et tanandava.

Situation démographique
D’après la dernière estimation de la commune rurale de Talata Ampano en 2012, sa population comptait environ 24950 d’habitants.

Activités économiques
L’agriculture est la principale activité de la population. En particulier, il existe trois types de cultures : la riziculture, les cultures vivrières et les cultures maraîchères. Pour la Commune, environ 80% de la population active pratiquent essentiellement l’activité agricole. C’est la source d’emploi et de revenu pour la majorité des ménages. La riziculture et les cultures vivrières sont les plus concernées par cette activité génératrice de revenus. Il y a aussi la présence des certains types d’élevages comme les bovidés, volailles et porc.

Infrastructures existantes
La commune rurale de Talata Ampano dispose plusieurs infrastructures à savoir:
• Le marché communal,
• Le bureau de la commune,
• Le bâtiment du bureau du district,
• Des centres sanitaires : CSB II,
• Des bâtiments scolaires : EPP, CEG et des écoles privés.
L’Association des Producteurs Privés d’Alevins de Fianarantsoa est une association paysans ayant pour objectif de lutter contre la pauvreté par le biais de l’amélioration de la production piscicole des paysans. Elle œuvre dans plusieurs communes qui recouvrent la région Haute Matsiatra. Grace à la potentialité environnementale et écologique de la commune de Talata Ampano que cette commune fait partie de la zone d’intervention de cette association.

REPERES THEORICOCONCEPTUEL ET METHODOLOGIQUE

L’utilisation des différentes méthodes et techniques sont très important pour une recherche scientifique. Cela est dans le but d’avoir des informations plus complètes et bien définitif. Dans ce chapitre que nous présenterons ces méthodes.

Méthode d’approche

Lorsqu’il s’agit d’exploiter un sujet, il s’avère indispensable que la théorie de base y afférente soit annoncée et définie. La théorie de base de cette étude a été inspirée par le concept de fonction de la division de travail sociale d’Emile Durkheim dans son livre de « division de travail social ». Cela dans le but de savoir le type de relation que nous puissions réaliser notre développement. Nous avons considéré la méthode d’approche de Bronislaw Malinowski en prenant son concept le fonctionnalisme. Le fonctionnalisme de Malinowski soupçonne que toute pratique ait pour fonction de répondre aux besoins des individus. Pour cet anthropologue à l’origine du courant fonctionnaliste, la notion de fonction est obligatoire pour appréhender toute société humaine. Pour lui, la fonction de tout fait social est de répondre aux besoins de la société dont les besoins les plus primaires.

Cadre conceptuel

Définitions des mots clés
Les sens des mots étant d’une grande importance dans toute étude sociologique. Il nous semble utile afin d’éviter de tomber dans les controverses sans issue, de préciser la signification que nous attendons accorder à certains mots et expressions utiles dans le cadre de notre étude.

a) Pisciculture
La pisciculture est l’élevage du poisson en eau fermée. Par opposition aux eaux libres, cet élevage se fait généralement en étang aménagé à cet effet par l’homme pour lui permettre d’intervenir selon certains critères. On se concerne sur l’empoissonnement (mise en charge) des pièces d’eaux, de l’alimentation de poissons qui s’y trouvent.

b) Rizipisciculture
C‘est l’élevage de poisson en rizière. Ainsi l’eau de la rizière sert de l’élevage et moyennant de certain petit aménagement. On peut, durant le cycle de culture du riz, élever des poissons. Cette technique d’élevage se pratique depuis longtemps dans certains pays tropicaux et d’extrême orient.

c) Milieu rural
Il est difficile de définir le milieu rural car il est varié selon les époques et les pays. D’une manière générale, la campagne désigne l’ensemble des espaces cultivés, habités. Elle s’oppose aux concepts de ville, d’agglomération ou de milieu urbain. La campagne est caractérisée par une faible densité par rapport aux pôles urbains environnants, par un paysage à dominante végétale (champs, prairies, forêts et autres espaces naturels ou seminaturels), par une activité agricole dominante au moins par les surfaces qu’elle occupe et par une économie structurée plus fortement autour du secteur primaire. Les habitants sont dits ruraux ou campagnards. A l’échelle mondiale, 3,3milliards d’individus seraient des ruraux, soit un peu moins de la moitié de la population mondiale (INSTAT, 2012). Si la campagne est caractérisée par une occupation des sols majoritairement agricoles, sa population n’est pas forcement liée à l’agriculture.

d) Développement
Le mot « développement » a plusieurs sens selon le domaine d’utilisation. De manière générale, il se définit comme l’action d’une avancée ou le résultat de cette action. Dans le domaine de science sociale, le développement occupe l’ensemble des pratiques sociales qui a pour but d’assurer la reproduction sociale. Pour Jean-Pierre Olivier de Sardan « anthropologie de développement » le développement se définie comme « l’ensemble des processus sociaux induit par des opérations volontaristes de transformation du milieu social, entrepris par le biais d’institution ou d’acteurs extérieurs à ce milieu mais cherchant à mobiliser ce milieu, et reposant sur la tentative de greffe de ces ressources et /ou techniques et/ou savoures ». En un sens, le développement n’est pas quelque chose dont il faut chercher la réalité chez les populations concernées, contrairement à l’acception usuelle. Tout au contraire, il y a du développement sur le seul fait qu’il y a des acteurs et des institutions qui se donnent le développement comme objet ou comme but et y consacrent du temps, de l’argent et de la compétence professionnelle. C’est la configuration « développement » qui définit l’existence même du développement.

e) Association
Une association est la réunion, le rapprochement de plusieurs entités, tant physiques (personnes, entreprises,…) que conceptuelles (idées, couleurs, …). En d’autre terme, c’est la convention entre deux ou plusieurs personnes mettant en commun, d’une façon permanente leurs connaissances ou leurs activités dans un but autre que de partager des bénéfices. Le terme peut designer aussi bien l’action de rapprochement que le résultat de ce rapprochement. Dans le contexte conceptuel, l’association consiste à mettre en commun des caractères propres différents afin de donner plus de poids, plus de relief à l’ensemble ainsi créé (association d’idées, association d’activités…).

CONCLUSION GENERALE 

Ce stage a été considéré comme un grand succès car c’était une occasion de nous réinsérer déjà à notre vie professionnelle entant que travailleur social. En effet, plusieurs choses ont été constatées mais notre étude a été focalisée tout simplement sur le développement de la filière piscicole et leur impact sur la vie des paysans. De ce fait, on a pu conclure que grâce à l’initiative des institutions qui œuvrent sur le développement des activités piscicoles, cette filière se développe beaucoup dans la région Haute Matsiatra. Actuellement, elle fait partie des points clés pour changer la vie d’une famille dans le milieu rural car presque tous les exploitants ont recueilli des avantages sur cette filière.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Ier PARTIE : PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE ET ANCRAGE
THEORIQUE
CHAPITRE 1. ETAT DES LIEUX
CHAPITRE 2. REPERES THEORICO-CONCEPTUEL ET METHODOLOGIQUE
IIème PARTIE : PRESENTATION DES RESULTATS ET
OPERATIONNALISATION DES HYPOTHESES
CHAPITRE 3. INVENTAIRE SOCIOLOGIQUE DE LA POPULATION CIBLE
CHAPITRE 4. EVALUATION DE L’ACTIVITE PISCICOLE DE LA
POPULATION CIBLE
PARTIE III : DISCUSSIONS ET APPROCHE PROSPECTIVES
CHAPITRE 5. ANALYSE DES PROBLEMES AUTOUR DE LA FILIERE ET
VERIFICATION DES HYPOTHESES
CHAPITRE 6. DISCUSSIONS ET REFLEXIONS PROSPECTIVES
CONCLUSION GENERALE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *