Evaluation de la valorisation des travaux de recherche en outil didactique realises

L’expérimentation est inhérente à l’enseignement/apprentissage des sciences expérimentales telles que la physique et la chimie. Cette expérimentation a évolué et revêtu une nouvelle forme suite à l’avènement et au développement des TIC, entre autres l’EXAO qui a apporté une grande précision sur la mesure lors d’une expérience et l’expérience virtuelle qui a des apports positifs et révolutionnaires même si elle ne peut pas remplacer l’expérience réelle. En effet, avec une expérience virtuelle, on peut économiser beaucoup de temps, éviter les différentes erreurs rencontrées lors d’une expérience réelle car tout est déjà bien programmé à l’avance et il est même possible de simuler des phénomènes qu’on ne peut pas encore expérimenter.

La plupart des lycées de Madagascar souffrent cependant d’un manque de matériels de laboratoire et même d’infrastructures pour réaliser des expériences réelles ou virtuelles. Pour faire face à ce problème le CER PC (Centre d’études et de recherches en Physique Chimie) a incité ses étudiants, dans le cadre de leur mémoire de fin d’études, à se lancer dans la conception et l’élaboration de matériels didactiques utilisant comme matière première des produits locaux qui sont faciles à trouver .

Quant à la venue des TIC, d’un côté, le CER PC a encouragé ses étudiants à faire de leur mieux pour suivre le rythme afin de pouvoir l’utiliser au service de l’enseignement/apprentissage de la physique chimie (des logiciels de résolutions d’équations mathématiques, d’animations et de simulations ont été alors produits dans cette optique). Et d’un autre côté quelques lycées, même si leur nombre est loin d’être satisfaisant, commencent petit à petit à être dotés de matériels informatiques nécessaires à la mobilisation d’outils didactiques basés sur les TIC.

GENERALITES SUR L’EVALUATION 

Historique

Demarteau résume l’histoire de l’évaluation en affirmant que «Signalée dès l’époque de la dynastie des Han au IIe siècle, en lien avec la constitution d’un corps de fonctionnaires, l’évaluation se généralise au XVIIIe siècle avec le développement des États. Elle prend son essor au XIXe siècle, principalement aux États-Unis, pour mesurer d’abord l’efficacité des étudiants puis du système éducatif». A partir de cette époque, l’évaluation a fait l’objet de différentes théories souvent rivales. Cette rivalité s’accentue surtout entre les adeptes des évaluations  basées sur l’analyse quantitative et ceux qui optent pour l’analyse qualitative. Pourtant, cette confrontation ne fait que multiplier les travaux de recherche sur l’évaluation, formant ainsi un important corpus de connaissances (Demarteau, 2007).

D’autres documents complètent l’affirmation de Demarteau en précisant que la recherche en évaluation et la pratique d’évaluation puisent leurs racines dans les pays anglo-saxons et que les premières évaluations de programmes ont eu lieu avant la première guerre mondiale de 1914. Elles ont d’abord concerné les domaines de l’éducation et de la santé (Alkin, 2004 ; Rossi et Freeman, 1993). Dans le domaine scolaire «l’emploi du terme «Evaluation » dans le sens propre du terme a commencé seulement vers la fin du XIXe siècle. Avant cette date, dans les ouvrages spécialisés, on utilisait le terme «Docimologie» pour désigner la science des examens» (Aboubaker, 2009).

Définition

L’évaluation embrasse plusieurs domaines : urbanisation, santé, éducation… et que la première étude de l’évaluation concernait l’éducation. Il convient alors dans un premier temps de voir les définitions que revêt l’évaluation dans le domaine de l’éducation, sans toutefois entrer dans le détail mais en considérant seulement les définitions de quelques auteurs. En deuxième temps, les différentes définitions lors du grand essor de recherche sur l’évaluation (c’est-à-dire l’évaluation en général) sont apportées.

Evaluation dans le milieu éducatif

Docimologie : la première forme de l’évaluation faisant un objet d’étude, se confondait avec la docimologie.

Le terme docimologie combine deux mots grecs : « dokimé » qui signifie épreuve et «logos» qui signifie science.

Le terme fut proposé par Henri Piéron pour faire l’étude systématique des examens. Il la définit également dans le Vocabulaire de la Psychologie comme : «l’étude systématique des examens (modes de notations, variabilité interindividuelle et intra-individuelle des examinateurs, facteurs subjectifs, etc.) » (cité par Giraudeau, 2007). Toutefois, l’évaluation ne se limitait pas à la docimologie. Elle a évolué au cours de l’histoire.

Evaluation

Dans sa nouvelle phase, l’action d’évaluation comprend « l’acte de jugement » dans sa définition. D’après Barbier J. M. : «Un acte d’évaluation qui parvient à son terme est un acte qui aboutit à la production d’un jugement de valeur. La présence de celui – ci permet de dire s’il y a ou non évaluation. Le jugement de valeur constitue la marque de l’évaluation» (1990).

Néanmoins l’adoption d’une démarche d’évaluation faisant de l’acte de jugement un élément essentiel n’a pas permis à l’acte d’évaluation de jouer un rôle positif dans l’action didactique. En réalité, comme le dit Aboubaker E., «le terme « jugement » n’implique pas l’amélioration des résultats des élèves. En effet, pour atteindre les buts souhaités de l’action didactique, il faut aller au – delà du jugement porté sur le travail des élèves et proposer, dans le cas de résultats insatisfaisants, un projet d’action approprié à la situation en question» (1996).

Ainsi Aboubaker Nasser A. définit l’évaluation scolaire comme «Processus visant à apprécier le rendement scolaire et les difficultés d’apprentissage d’un sujet en regard d’objectifs spécifiques en vue de prendre les meilleures décisions relatives à la planification de son cheminement ultérieur» (2007).

Evaluation en général

Au sens large, la définition de l’évaluation donnée dans l’éducation reste valable. La différence réside seulement dans le domaine du travail.

Une définition simple est celle de Scriven pour qui évaluer, c’est «juger la valeur de quelque chose» (1967). La notion de jugement de valeur est en effet souvent placée au cœur de la démarche évaluative.

Pour Alkin, «il y a un besoin d’étendre la définition d’évaluation au-delà du jugement de valeur. […] L’évaluation doit être vue comme une production de connaissances, bornée par le besoin de fournir des informations relatives au programme, à des audiences identifiées qui ont un intérêt légitime dans le programme» (2004).

Pour Stufflebeam, «l’évaluation est considérée comme une étude conçue et menée pour accompagner un public donné à évaluer la valeur d’un objet» (2001).

Bref, on peut rejoindre Demarteau Michel affirmant que «la littérature s’accorde en effet à identifier trois composantes à une évaluation : un processus qui vise à délimiter et obtenir des informations sur la valeur d’une action ; un produit qui est le jugement de valeur et un usage de ce produit pour modifier l’action par des décisions» (2007) pour définir le terme évaluation.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I THEORIE SUR L’EVALUATION, CADRE DU TRAVAIL ET METHODILOGIE
I-1 GENERALITES SUR L’EVALUATION
I-1.1 Historique
I-1.2 Définition
I-1.3 Type d’évaluations
I-2 CADRE DE NOTRE TRAVAIL : DOMAINE ET OBJET DE L’EVALUATION
I-2.1 Historique des écoles normales à Madagascar
I-2.2 Description de la formation au sein de l’ENS d’Antananarivo
I-2.3 Cadre de l’évaluation
I-3 METHODOLOGIE
I-3.1 Techniques de recueil des données
I-3.2 Corpus d’étude
I-3.3 Population d’étude
I-3.4 Traitement et exploitation des données
PARTIE II TRAITEMENT ET EXPLOITATION DES DONNEES
II-1 ORIENTATION DES TRAVAUX DE RECHERCHE VERS LE VOLET PROFESSIONNALISANT AU SEIN DU CER PC
II-1.1 Travaux de recherche axés sur le domaine scolaire et formation offerte à cet effet au niveau du CER PC
II-1.2 Travaux de recherche en outil didactique et la formation offerte a leur exploitation
II-2 VALORISATION DES OUTILS DIDACTIQUES PRODUITS PAR LE CER PC
II-2.1 Valorisation par les étudiants en quatrième et cinquième années en physique chimie de l’année universitaire 2013-2014
II-2.2 Valorisation par les professeurs de physique chimie aux lycées et titulaires du CAPEN
II-2.3 Valorisation faite au niveau du CER PC de l’ENS d’Antananarivo
PARTIE III SUGGESTIONS ET RECOMMANDATIONS POUR UNE MEILLEURE EXPLOITATION DES TRAVAUX DE RECHERCHE EN OUTIL DIDACTIQUE DU CER PC
III-1 CER PC AVEC SES PARTENAIRES DIRECTS
III-1.1 Au niveau des programmes de formation sur la conception élaboration et exploitation d’outils didactiques en CER PC
III-1.2 Au niveau des outils didactiques déjà élaborés au CER PC
III-1.3 Au niveau des étudiants préparant leur mémoire
III-1.4 Au niveau du CER PC et les étudiants en formation
III-1.5 Au niveau du CER PC et les capéniens en physique chimie enseignant aux lycées
III-2 MEN AVEC LES ETABLISSEMENTS ET L’ENS
III-2.1 MEN et établissements
III-2.2 MEN et ENS
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *