Évaluation de la satisfaction et de la perception de leurs compétences des étudiants de 4e année de médecine

Modalités de distribution du questionnaire

Le questionnaire a été rempli par les étudiants en fin de stage pour pouvoir évaluer leur degré de satisfaction au sein de notre service.
La distribution du questionnaire a été effectuée au mois d’avril 2012. Nous avons repéré les 3 premiers groupes qui avaient fini leurstage d’urologie mais qui étaient affectés dans d’autres services (il s’agit du service de traumatologie, de pédiatrie et de dermatologie).
Ensuite, nous avons remis le questionnaire en mainspropres au secrétariat de chaque chef de service, où les étudiants étaient en stage. Pour l’organisation, le suivi de la régularité et l’assiduité lors des stages hospitaliers, au niveaudes différents services, chaque étudiant doit signer obligatoirement devant son nom, la liste de présence disponible au niveau des secrétaires des chefs de service le matin à l’arriver et à 12 heure avant de partir. Nous avons ciblé ces deux moments de signature de la liste de présence pour que les secrétaires puissent remettre et récupérer le questionnaire aux étudiants. Les secrétaires ont remis le questionnaire à chaque étudiant. Nous avons repassé 24 heures après pour récupérer le questionnaire rempli par les étudiants avec les différentes secrétaires des dits services.
Pour le groupe 4, qui est en stage dansle service au moment de l’étude, nous avons procédé de la même manière la derrière semaine du stage en déposant et en récupérant le questionnaire rempli par les étudiants au niveau dusecrétariat du service d’urologie.
Les données ont été saisies sur le logiciel Excel et analysées sur épi-info version 2007.

RESULTATS

Méthode d’enquête : sur les 87 étudiants qui ont effectué le stage dansle service, 67 étudiants ont répondu aux questionnaires soit untaux de réponse globale à 77%.

Nos résultats

La moyenne d’âge de nos étudiants est de 22 ans avec des extrêmes allant de 20 à 24 ans.
Nous avons reçu, 40 étudiantes (60%) et 27 étudiants (40%).
– 26 stagiaires soit 39% disent avoir lu leur coursd’anatomie de la faculté avant le stage,
– 40 stagiaires soit 60% disent avoir lu leur coursde sémiologie de la faculté,
– 41 stagiaires soit 61% disent avoir lu leur coursde pathologie de la faculté.
– 38% des stagiaires disent avoir lu d’autres documents essentiellement sur internet.

DISCUSSION

A propos de notre méthode d’évaluation : notre méthode d’évaluation est satisfaisante avec un taux de réponse de 77% des étudiants ayant effectué le stage en urologie

Un tel taux, correspondant à un « échantillonnage » important, donne une forte crédibilité aux résultats. Mais, 23% n’ont pas répondu aux questionnaires, ce qui n’est pas négligeable mais pourrait être amélioré.
Il est possible d’augmenter ce taux tout en expliquant aux étudiants l’importance de leur réponse sur l’amélioration de la qualité de leur stage et de ceux qui vont venir après eux. Instaurer une évaluation immédiate après chaque activité pédagogique, telle une présentation de dossier ou un autre cours théorique.
Cette manière permettrait d’augmenter le taux de réponse en ayant une réponse plus complète qui refléterai la satisfaction de l’ensemble des étudiants ayant effectué le stage en urologie.
Les étudiants se sentiront davantage responsables s’ils sont en mesure de constater que le dispositif d’évaluation a produit des changements ou qu’il est essentiel à une démarche de contrôle de qualité. Si pour des raisons quelconques les changements souhaités ne peuvent se matérialiser dans un avenir rapproché, il sera toutaussi important d’en informer les étudiants pour maintenir leur motivation [6].
Pour la perception des compétences acquises des étudiants au terme de ce stage, il serait possible d’augmenter le taux tout en renforçant les acquis de notre système d’encadrement.

Commentaires sur nos résultats

Nos résultats permettent d’affirmer, dans les limites de notre étude (des étudiants issus essentiellement d’une année de stage en urologie avec un taux de réponse de 77%, la méconnaissance du ressenti des 23% des étudiants ayant effectué le stage en urologie).
-26 stagiaires (39%) disent avoir lu leur cours d’anatomie de la faculté avant le stage,
-40 stagiaires (60%) disent avoir lu leur cours de sémiologie de la faculté,
– 41 stagiaires (61%) disent avoir lu leur coursde pathologie de la faculté.
– 38% des stagiaires disent avoir lu d’autres documents essentiellement sur internet.
Sur cette première partie de préparation du stage, nous pouvons conclure que les étudiants ont participé activement au stage, ils étaient intéressés et ont préparé le stage tout en lisant leurs cours d’urologie en anatomie, en physiologie, et enpathologie.
D’autres études démontrent également l’utilisation du support informatique par les étudiants en formation en médecine «Le livre reste le principal support de travail mais de nombreux étudiants estiment qu’un support informatique pourrait remplacer ou compléter ce support traditionnel». Dans notre contexte, les étudiants sont en formation initiale et la révision ou la maitrise de ces différents cours de la faculté facilitent et améliorent la qualité de leur stage en urologie.
Concernant le carnet de stage, 62 étudiants sur 67 ont apprécié le carnet de stage, 30 étudiants (45%) le considérant « très utile », 26 (39 %) « utile » et 6 (9 %° « plutôt utile ».
Les étudiants ont apprécié le contenu du carnet du stage, 59 étudiants sur 67 sont intéressés sur le contenu du carnet de stage, 35 étudiants (52%) le considérant ‘’intéressant ‘’, 20 (30%) ‘’ assez intéressant ‘’ et 4 (%) ‘’ très intéressant’’. La mise à disposition du carnet de stage en urologie aux étudiants améliore la qualité du stage car les permettant de savoir ce qu’ils doivent faire lors de ce stage, il s’agit des objectifs. Les objectifs contenus dans le carnet de stage permettent aux étudiants de suivre au fur et à mesure les activités pour atteindre l’objectif du stage en urologie. La duréede stage en urologie instaurée par la faculté de médecine est suffisante, 35 étudiants (52%) ‘’suffisante’’ à 10 (15%) ‘’tout à fait suffisante’’.
Notre résultat globale au terme de ce stage est positifs selon les étudiants, 55 étudiants sur 67 ont apprécié le stage eu urologie, 31 étudiants (46 %) le considérant ‘’satisfaisant’’, 14 étudiants (21%) ‘’assez satisfait’’ et 10 étudiants (15%) ‘’très satisfait’’.
L’enseignement théorique (topo) est adapté aux étudiants, 46 étudiants (68%) ont apprécié les topos, 37 (55 %) le considérant adaptés à leurs objectifs, et 9 (13 %) parfaitement adapté à leur niveau. Les étudiants ont apprécié les présentations de dossier, 46 étudiants (68%) se sont intéressés à la présentation de dossier effectué au service, 29 (43%) la considérant ‘’intéressant’’ et 17 (25%) ‘’très intéressant ‘’.
Ces activités (présentation de topos et de dossiers), permettent aux étudiants d’avoir des échanges entre enseignant (tuteur) et étudiants, etentre étudiants. Le système de tutorat est intégré dans notre encadrement pour le stage. La particularité est que cet enseignant (tuteur) est un professeur du service à défaut un résident àpartir de 3ème année d’urologie pour des raisons exceptionnelles de disponibilité, est présent pour aider, organiser et faciliter la maitrise des thèmes de présentation. Les étudiants sont répartis en groupe entre ces enseignants (tuteurs) pour les présentations. Ce système de répartition des étudiants entre les enseignements tuteurs au service augmenterait la responsabilité des tuteurs face aux étudiants qui attendent d’eux un encadrement de qualité.
Le tutorat qui est une aide à l’apprentissage. Il existe sous de nombreuses modalités.
Le concept de tutorat est clair (un étudiant est aidé par une personne plus expérimentée que lui), les objectifs et les organisations des tutorats sont très divers. Les étudiants qui rencontrent des difficultés sont ceux qui ne peuvent donner de sens à leur apprentissage ou qui ne savent s’adapter au contexte dans le but de réussir. Même si l’implication de l’étudiant est liée à ses valeurs, à ses relations personnelles sociales et affectives, il n’est pas inutile de réfléchir aux orientations d’une politique éducative capable d’agir sur ce processus. Il se donne une double mission celle de connaître son public et celle de rendre lisible un établissement peu familier aux étudiants qui le fréquentent en espérant qu’ils profitent des services offerts et intègrent les règles qui serontl’instrument de leur réussite.
L’activité de tutorat est une bonne expérience pédagogique. L’activité de tutorat est une activité rationnelle d’aide à l’étudiant et le tuteur doit s’impliquer pour améliorer la qualité de transmission de connaissance. Il s’agitalors d’accompagner les premiers pas des jeunes étudiants dans le milieu de l’université. Quant aux tuteurs, ils mentionnent une capacité développée à communiquer et une modification de leur confiance en soi ainsi que de la pleine conscience de l’utilité de leur rôle.
La consultation est la première occasion de voir le patient et 60 étudiants (89%) ont apprécié la consultation d’urologie, 39 (58%) la considérant ‘’ très utile‘’ et 21 (31%) ‘’utile ‘’. La consultation permet aux étudiants de mener l’interrogatoire, d’examiner le patient, de raisonner devant un patient dans une situation réelle et discuter les hypothèses diagnostic, les examens para clinique à demander pour confirmer le diagnostic, les modalités thérapeutique, et le pronostic de la maladie avec le médecin en consultation.
La majorité des étudiants donne l’importance à l’examen clinique du malade et 61 (91%) des étudiants ont apprécié l’examen clinique effectué au lit du malade, 48(72%) le considérant ’’très important’’, 13(19%) ‘’important ‘’. Ce moment est une occasion pour l’étudiant de communiquer avec le patient, de faire son observation sous forme d’entrainement, de revenir sur son cours, et de savoir l’évolution du traitement.
Le stage hospitalier de l’étudiant en médecine reste fondamental pour sa formation clinique. L’étudiant est confronté à des situations concrètes pendant ce stage qui représente pour lui le moment privilégié d’un questionnement clinique et d’une rencontre avec les professionnels. La sémiologie clinique, d’imagerie et de biologie, peut commencer à s’apprendre à la faculté, mais elle ne deviendra performante que lorsqu’elle sera utilisée au contact du patient [2]. Le stage hospitalier est pour l’étudiant l’occasion d’acquérir des attitudes et des aptitudes qui lui seront utiles durant toute sa carrière. Il lui donne l’opportunité de se poser des questions, de développer son raisonnement clinique devant des cas complexes, d’interroger ses tuteurs qui sont capables de lui apporter des solutions cas par cas.
Par contre, les étudiants sont moins intéressés par les interventions chirurgicales et les gestes à l’exploration fonctionnelle. En effet, 46 étudiant sur 67 sont intéressés à suivre les interventions chirurgicales au bloc opératoire, 19 (28%) la considérant ‘’intéressant’’, et 15 (22%) ‘’assez intéressant’’ et 12 (18%) ‘’ très intéressant’’. 46 étudiants (68%) se sont intéressés à suivre les gestes à l’exploration fonctionnelle d’urologie, 20 (30%) le considérant ‘’intéressant ‘’, 14(21%) ‘’assez intéressant ‘’ et 12 (18%) ‘’très intéressant‘’. Ceux-ci pourraient être expliqués par le fait que soit c’est des activités d’urologie plus spécialisé, soit une hétérogénéité de prise en charge par les enseignants. Les étudiants ont moins accès aux gestes spécialisés, ils sont des observateurs mais reçoivent des explications car demande plus de responsabilité.
Les urgences urologiques sont vues aux urgences et les gestes urgents à effectuer sont effectués aux urgences. 46 étudiants (68%) ont apprécié le passage aux urgences, 29(43%) le considérant ‘’utile’’ et 17(25%) ‘’très utile’’. Reconnaitre l’urgence urologique et savoir effectuer quelques gestes d’urgence en urologie peut soulager le patient ou sauver sa vie.
Nos étudiants ont acquis quelques compétences en matière d’examen clinique en urologie au terme de ce stage. Si 100% des étudiants disent pouvoir palper l’abdomen d’un patient à la recherche d’un contact ou d’une sensibilité lombaire, ils sont 88% à savoir percuter un abdomen pour rechercher une matité. Ce sont 78% des étudiants disent= personnellement fait un toucher rectal et 72% des stagiaires disent personnellement toucher la prostate. 49 étudiants soit 73% des étudiants savaient faire un examen urologique d’un patient contre 39 étudiants soit 58% savaient apprécier la prostate d’un patient. Cet examen physique dont certains sont particulièrement effectués en urologie est souvent la seule occasion pour l’étudiant de pouvoir effectuer au cours de sa formation d’étudiant lors de stage en urologie. Notre résultat montre que la majorité des étudiants sait apprécier la prostate d’un patient.
Parmi les différentes activités du service, la majorité dont 76% des étudiants sont surtout satisfait de la consultation en urologie au centre diagnostic. «Evaluer, est porter un jugement de valeur sur l’eff icacité et l’efficience d’une action. Si le jugement de valeur est positif, cette action est valorisée », enseignants et étudiants doivent accepter et se former à l’évaluation pour qu’évaluer, acte majeur, soit objectif et efficace.
L’évaluation du stage des étudiants de 4ème année de médecine au sein de notre service est satisfaisant donc positif, ce système d’encadrement est à valorisé au bénéfice des enseignants, des étudiants, de la population.
Notre expérience personnelle et les résultats de cette enquête semblent mettre en avant le fait que le service d’urologie, aujourd’hui, encadre de façon satisfaisante les étudiants qu’il reçoit en stage d’urologie selon l’avis des étudiants.
Nous retenons de cette étude que l’organisation du stage des étudiants et le travail accompli par tous les enseignants, résidents et internes du service semble utile aux étudiants; cette étude témoigne de la qualité de l’encadrement. Le stage hospitalier dans notre service d’urologie leur semble utile dans l’apprentissage de la spécialité.
Il est évident que la réussite parfaite du stage passe par une organisation systématique avec la définition des tâches et compétences attendues et des objectifs clairement définis et contrôlés .  L’évaluation de l’enseignement est la pièce maîtresse de la stratégie de changement : ilfaut initier l’évaluation formative continue de l’enseignement en interne; il faut consolider périodiquement en externe (label, certification). Pour cela, il faut avoir une vraie politique de communication interne et externe qui permette d’assumer les résultats négatifs ou discordants et de capitaliser les efforts déployés en valorisant les bons résultats.

Perspectives pour Fès et pour le Mali 

Perspectives pour Fès 

D’autres études d’évaluation de satisfaction de stage plus complètes sur les différentes activités du service, l’avis des étudiants de leurs compétences acquises, l’amélioration de la méthode d’évaluation du stage, permettront d’augmenter le taux de réponse et refléteraient mieux la satisfaction globale des étudiants concernant leur stage.
Il nous semblerait judicieux, que les résultats de cette évaluation valident l’organisation de l’enseignement dans notre service d’urologie et en fassent un modèle d’enseignement illustrant les concepts d’enseignement contextualisé et d’apprentissage au raisonnement clinique. Notre enseignement se fait dans un contexte riche, représenté par le contact au long cours avec des patients dans le service, par des activités de consultations et d’urgence, la présence à des interventions. C’est un enseignement intégré car lors des topos les tuteurs font des rappels anatomiques, physiologiques, parlent d’imagerie et d’examens complémentaires, de traitements. Le raisonnement clinique est une des parties intégrantes de ce stage axé sur les présentations de dossier et de topo.
Un tel type d’enseignement contextualisé, intégrateur de divers enseignements disciplinaires, répond à une pédagogie médicale novatrice mise en place depuis plus de trente ans dans des facultés de médecine en Hollande, au Canada, aux USA, et récemment formalisé en France par la récente réforme des études médicales (2008) regroupant les enseignements sous forme de modules. Pour être novatrice cette pédagogie n’en est pas moins l’héritière de la tradition de formation anatomo-clinique née à la fin du XIX et de la place importante de la clinique, de la pratique dans la formation médicale. Former les étudiants à être de bons cliniciens doit susciter chez eux une insatiable curiosité pour comprendre, désir qui ne sera jamais comblé car la science est toujours en devenir. Beau défi pour toute faculté, défi que souhaite relever la faculté de Fès.

Perspectives pour le Mali

Le résultat de cette évaluation de stage témoigne d’une bonne structuration du stage des étudiants notamment les objectifs bien définis dans le carnet de stage offert aux étudiants dès le 1 er jour du stage. Si un jour, nous aurons l’honneur et la chance d’avoir une responsabilité d’encadrer des étudiants pour un stage, nous élaborerons avec nos collègues les finalités du stage, tout en tenant compte du contexte du mali pour maximiser l’harmonie. Nos objectifs vont tenir compte des finalités du stage.
Intervenir auprès des étudiants avec des objectifs précis explicités dans un carnet de stage serait un atout pour faciliter étudiants et enseignants à atteindre les objectifs du stage.
L’évaluation de stage des étudiants étant de porter un jugement de valeur sur la qualité du stage doit être intégré dans le système de stage pour l’amélioration de l’encadrement.

CONCLUSION

L’étude menée sur un échantillon de 67 étudiants de 4ème de médecine nous permet d’avancer une conclusion. La majorité des étudiants jugent satisfaisant l’encadrement de stage dans notre service. La mise à disposition du carnet de stage en urologie aux étudiants, une bonne organisation du système d’encadrement améliorent la qualité du stage car les permettant de savoir ce qu’ils doivent faire lors du stage, il s’agit des objectifs. Les objectifs contenus dans le carnet destage permettent aux étudiants de suivre au fur et à mesure les activités pour atteindre l’objectif du stage en urologie. Ce type d’encadrement est à valoriser dans l’intérêt de l’enseignant et l’étudiant par conséquent au bénéfice de la population.
.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières
1-Introduction 
1-1-Lien entre stage et l’enseignement à la faculté
1-2-Organisation du stage au niveau de notre service
2-Matériels et méthodes 
2-1-Modalités d’enquête
2-2-Modalités de distribution du questionnaire
3-Résultat 
3-1-Méthode d’enquête
3-2- Nos résultats
4-Discussion
4-1 – A propos de notre méthode d’évaluation
4-2 – Commentaires sur nos résultats
4-3- Perspectives pour Fès et pour le Mali
5-Conclusion
Résumé 
Références
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *