Le CCTP
Dans le cadre du bilan de fin de CTMA, le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) définit par l’EPMP décrit trois volets :
– Le volet Technico-financier
– Le volet Organisationnel
– Le volet Technique
Le volet Technico-financier regroupe et décrit les moyens financiers mis en œuvre au regard des actions réalisées et des aides perçues. Il rend également compte de la différence entre les travaux prévus pendant la période 2015-2019 et les travaux effectivement réalisés. Le volet Organisationnel regroupe la consultation (à travers des entretiens et des questionnaires) des acteurs et partenaires ayant participé à la mise en place des CTMA ou intervenants de manière significative dans la gestion de l’eau, et le questionnement de la cohérence territoriale, tant au regard de la gouvernance qu’au regard de l’articulation des différentes structures entre elles. Le volet Technique décrit la méthode utilisée pour la réalisation du diagnostic linéaire de l’état du marais. Il présente également les résultats obtenus, les compare avec l’état initial afin de rendre compte de l’évolution temporelle de cet état, et nécessite l’établissement d’un jeu de donnée global correspondant à la nouvelle méthode ayant vocation à apporter de la cohérence inters CTMA opérationnels.
Mes missions de stage
Mon rôle était d’aller sur le terrain pour expertiser les canaux appartenant au réseau d’échantillonnage, puis de saisir ces données afin de pouvoir les traiter dans des feuilles de calcul Excel et dans un SIG. Ensuite, je devais réaliser l’analyse des données issues de ma prospection de manière isolée et en les mettant également en parallèle avec les données issues de la session d’échantillonnage précédente.
Prospection : Afin d’évaluer les fonctions hydraulique, qualité et biologique, une grille récapitule les critères d’évaluation. Elle définit des indicateurs, leurs classes d’intervalle de valeurs et les notes correspondantes à ces classes (cf. Annexe n°1). Ainsi, j’avais à décider de mon itinéraire de prospection et à relever fréquemment les informations nécessaires le long des canaux.
Saisie des données : A l’aide de MapInfo, j’ai lié les données collectées à des objets géométriques (canaux modélisés) afin de constituer les nouveaux jeux de données à utiliser. Je devais donc soit utiliser les ressources déjà existantes (ex : anciennes tables d’objet) soit créer moi même les ressources nécessaires.
Traitement des données:
-Calculs : Les données renseignées étant brutes, après exportation sous Excel j’ai créé de nouveaux champs pour y calculer les notes nécessaires à l’échelle de chaque séquence. Dans certains cas, j’ai fait les calculs suivants (intermédiaires et à l’échelle du Tronçon) sous Excel, mais pour les calculs concernant l’analyse par la nouvelle méthode, j’ai élaboré un programme python afin de pouvoir traiter les données plus rapidement.
-Cartographie : Les tables n’étant pas le format le plus pratique pour l’analyse des données à l’échelle d’un territoire, j’ai également reporté les informations nouvellement calculées sous un logiciel SIG afin de pouvoir ensuite réaliser des cartes plus parlantes.
Analyse des données : Lors de l’analyse, j’ai élaboré des cartes pour pouvoir localiser les éléments et potentiellement mettre en relation des éléments qui apparaissent aux mêmes endroits. J’ai également réalisé des graphes (Excel) afin de pouvoir caractériser les canaux prospectés d’un point de vue plus statistique. A l’aide de ces réalisations et de mon esprit analytique, j’ai/je vais essayer au mieux d’observer l’état et/ou le comportement du marais tant à l’échelle du CTMA cadre que des CTMA Opérationnels.
Rôle et fonction du bureau d’études
L’entreprise tend à concentrer son activité dans des régions à moins de 4h de route, et réalise des prestations basées sur l’expertise des milieux aquatiques. SERAMA propose ses compétences pour la réalisation d’études globales et d’études d’incidences au titre de la loi sur l’eau. La société met l’accent sur l’analyse des zones humides, sa capacité à évaluer et suivre des indicateurs de milieux et sur sa compétence de diagnostic d’ouvrages à des fins de restauration ou d’aménagement. Le bureau d’étude propose également l’accompagnement des maîtres d’ouvrage dans la réalisation de leurs travaux en rivières.
Mesure de la hauteur d’eau et de la hauteur de vase
Afin d’estimer l’envasement des canaux, je disposais d’une « pigouille », une perche en bambou de 2,6m et graduée tous les 10 cm. Toujours suivant la méthode décrite dans la mallette d’indicateur, il faut premièrement relever la hauteur d’eau en posant la perche sur le fond. Ensuite, la hauteur de vase est déduite à partir de la hauteur totale obtenue en poussant la perche jusqu’au substrat dur. Afin d’obtenir des résultats les plus représentatifs possibles, il est nécessaire de prendre ces mesures au milieu du canal. Aussi, lorsque les canaux sont trop large et le milieu inatteignable, cette mesure n’est pas réalisable avec cette méthode. Afin d’éviter les biais liés à la variation du niveau d’eau au fil du temps, le niveau d’eau est étagé suivant la hauteur de végétation. En effet, la végétation s’arrête parfois bien au dessus du niveau d’eau, ce qui montre alors un niveau d’eau plus bas que de coutume
|
Table des matières
1 – Introduction
1. 1 – Contexte
1.1.1 – Présentation de l’EPMP
1.1.2 – Les Contrats Territoriaux volet Milieu Aquatiques (CTMA)
1.1.3 – Déroulement d’un CTMA
1.1.4 – Une réorganisation du territoire
1.2 – Demande de l’EPMP
1.2.1 – Le CCTP
1.2.2 – Objectif général
1.3 – Mes missions de stage
1.3.1 – Prospection
1.3.2 – Saisie des données
1.3.3 – Traitement des données
1.3.4 – Analyse des données
2 – Présentation de la structure d’accueil
2.1 – Organisation du bureau d’études
2.2 – Rôle et fonction du bureau d’études
3 – Matériels et méthodes
3.1 – La prospection
3.1.2 – Le terrain
3.1.3 – Prospection en bateau
3.2 – L’utilisation des données
3.2.1 – La saisie de données
3.2.2 – Le traitement de données
3.2.3 – L’analyse des données
4 – Résultats et discussion
4.1 – Travaux réalisés
4.2 – Discussion
4.2.1 – Perspective d’avancement de l’objectif
4.2.2 – Critique des techniques utilisés et validité des résultats
4.2.3 – Validité des résultats
5 – Conclusion
5.1 – Synthèse des résultats
5.2 – Bilan des compétences acquises
5.3 – Objectifs en termes de professionnalisation
Annexes
Bibliographie
Télécharger le rapport complet