EVALUATION DE LA QUALITE DE PRESCRIPTION DES ANTIBIOTIQUES PAR LE PERSONNEL MEDICAL ET PARAMEDICAL

Les Bêtalactamines

       Elles pénètrent la paroi, traversent l’espace périplasmique et se lient à différentes enzymes membranaires : les protéines de liaison des pénicillines (PLP). Ce sont des peptidases dont il existe plusieurs types et interviennent normalement dans la synthèse du peptidoglycane. La liaison avec l’antibiotique aboutit à la création de formes variables et à la lyse bactérienne [25]. Toutes les bêtalactamines n’ont pas la même affinité pour chaque PLP, ce qui explique la possibilité de synergie lors d’association de 2 antibiotiques de la même famille [57].

Bêtalactamines

     Les β-lactamines représentent la plus importante famille d’antibiotique par le nombre de molécules disponibles et aussi par leur volume d’utilisation.Ces molécules ont la même structure chimique de base : le cycle bêtalactame. A partir de ce cycle, quatre sous-familles ont été développées, les deux premières étant de très loin les plus importantes: les pénicillines (ou pénames), dérivées de l’acide 6-amino pénicillanique (cycle bêtalactame + cycle pentagonalthiazolidine) les céphalosporines (ou céphèmes), dérivées de l’acide 7-aminocéphalosporanique (cycle bêtalactame+ cycle hexagonal insaturé dihydrothiazine) . les carbapénèmes (caractérisés par un atome de carbone en position1) les monobactames. Toutes ces molécules ont des caractéristiques communes et des particularités propres à chaque classe d’où découlent des indications très différentes. Les Bêtalactamines sont bactéricides sauf sur l’entérocoque elles sont bactériostatiques [26]. En association, Il existe une synergie entre les β-lactamines et les aminosides, la rifampicine, la fosfomycine, l’acide fusidique et les fluoroquinolones. En revanche, l’action des β-lactamines est antagoniste avec les bactériostatiques [37]. les β-lactamines se caractérisent par une absorption digestive souvent médiocre expliquant que certaines molécules disponibles à très large spectre, ne sont disponibles que par voie parentérale. A l’exception de la Ceftriaxone, la demi-vie d’élimination des différentes β-lactamines actuellement disponibles est brève (1 à 2 heures), impliquant une administration pluriquotidienne (2 à 6 administrations par jour selon les molécules, la voie d’administration et les indications thérapeutiques). Pour la plupart des β-lactamines, l’élimination rénale prédominante impose une adaptation posologique en cas d’insuffisance rénale [26].

Rifampicine

     Elle est Bactéricide, toujours en association (risque important de sélection rapide de mutants résistants de haut niveau). Spectre d’action : staphylocoque, streptocoque, méningocoque, mycobactéries, Legionella, Brucella. Elle a une bonne absorption digestive, avec une bonne diffusion tissulaire (os, poumon, foie, rein, tissus mous) . Son métabolisme est hépatique, avec une excrétion biliaire. Elle présente de nombreuses interactions médicamenteuses. Elle est Contre indiquée dans les cas suivants : allergie, femme enceinte et enfant de moins de 1 an, porphyrie, insuffisance hépatique.

Manifestations cutanéo-muqueuses

* Manifestations d’hypersensibilité : Les antibiotiques les plus en cause sont les β-lactamines (réactions croisées pénicillines -céphalosporines dans 10 à 15 %) et les sulfamides. Le délai d’apparition des lésions cutanées est de 7 à 21 jours pour la plupart des effets indésirables dermatologiques sauf pour la pustulose exanthématique aiguë généralisée (moins de 48 heures) et le syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse (2 à 6 semaines). Les formes cliniques des toxidermies sont nombreuses : urticaire, oedème de Quincke, exanthème maculopapuleux. plus rarement, érythème noueux, maladie sérique, syndrome de Lyell, syndrome de Stevens-Johnson (β-lactamines ++, sulfamides ++). purpura vasculaire : lésions cutanées infiltrées, polymorphes, parfois nécrotiques ; aspect de vascularite leucocytoclasique en histologie. Dix pour cent de ces purpuras sont d’origine médicamenteuse et attribués essentiellement aux β-lactamines et aux sulfamides. Soixante pour cent de ces pustuloses sont dues aux antibiotiques, essentiellement aux β-lactamines et au pristinamycine . exanthème, érythrodermie squameuse ou suintante dans le cadre d’un syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse (également appelé DRESS) associé à : des arthralgies, des adénopathies, la fièvre, une hyperéosinophilie, une cytolyse hépatique, une leucopénie, un syndrome mononucléosique (minocycline, sulfamides…) eczéma de contact pour les professionnels manipulant les antibiotiques : clindamycine, érythromycine, aminosides, polymyxine, sulfamides, β-lactamines.
* Autres manifestations :
– Signes locaux au point d’injection : douleur, rougeur, induration.
– Veinite en cas de perfusion d’antibiotiques insuffisamment dilués.

Évolution des résistances

     Parmi les espèces dont la sensibilité aux antibiotiques s’est peu modifiée, on trouve les streptocoques des groupes A, C, G aux pénicillines (mais non aux macrolides), les brucelles, le tréponème de la syphilis, les leptospires, le Borrelia. En revanche, certaines espèces comptent de plus en plus de souches résistantes , les entérocoques, les staphylocoques, les gonocoques, les entérobactéries (tout particulièrement Proteus, Klebsiella, Serratia, Enterobacter), Acinetobacter, Pseudomonas. Les pneumocoques sont moins sensibles aux pénicillines et résistent de plus en plus aux macrolides. De même, les méningocoques sont moins sensibles aux pénicillines. Un antibiogramme doit donc compléter obligatoirement l’isolement et l’identification de ces germes au cours de toute infection invasive [26].

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
RAPPELS
CHAPITRE I : ANTIBIOTIQUES
1-Définition
2-mode d’action des antibiotiques
3-Classification des antibiotiques
4-Effets indésirables, Incidents et accidents dus aux antibiotiques:
5-Résistance bactérienne aux antibiotiques-infections nosocomiales
CHAPITRE II : REGLES GENERALES DE PRESCRIPTION DES ANTIBIOTIQUES
1-Indications du traitement par antibiotiques
2-Choix de l’antibiotique
3-Posologies et voies d’administration
4-La durée du traitement
5-les Règles d’association d’antibiotiques
6-l’Antibioprophylaxie
6-1-Antibioprophylaxie chirurgicale
6-2-Antibioprophylaxie médicale
7-Comment surveiller et évaluer une antibiothérapie ?
CHAPITRE III : PRINCIPALES INFECTIONS BACTERIENNES
1-Infections ORL
2-Infections broncho-pulmonaires
3-Infections intestinales
4-Infections génito-urinaires
4-1-infections urinaires
4-2-infections génitales
5-Les infections cutanées et des parties molles
6-Infections ostéo-articulaires
7-Infections graves
7-1-Infections néonatales
7-2-Méningites bactériennes
7-3-Les septicémies
TRAVAIL PERSONNEL
I-BUT ET OBJECTIFS DE L’ETUDE
II-METHODOLOGIE
1-cadre de l’étude
2-Population de l’étude
3-Protocole d’échantillonnage
4-Déroulement de l’enquête
5-Plan d’analyse
III-RESULTATS GLOBAUX
1-Prévalence de la prescription des antibiotiques
2-Répartition des ordonnances d’antibiotiques
2-1-Selon l’âge des patients
2-2-Selon le sexe des patients
2-3- Selon le type des malades (Hospitalisé ou Externe)
2-4-Selon la catégorie professionnelle des prescripteurs
2-5-Selon les services
IV- Etude analytique
1-Les affections bactériennes
1-1-Prévalence des affections bactériennes
1-2-Répartition des affections bactériennes selon le type de malade
1-3-Répartition des affections bactériennes selon les services
2-Les examens bactériologiques
2-1-Prévalence des examens bactériologiques
2-2-Répartition des demandes d’examens bactériologiques selon le type de malade
2-3-Répartition des demandes d’examens bactériologiques selon les services
3-Respect des indications de prescription
3-1-Distribution des prescriptions selon l’existence ou non d’affection bactérienne
3-2-Distribution des prescriptions en fonction des demandes d’examens bactériologiques
3-3- Distribution des affections bactériennes en fonction des demandes d’examens bactériologiques
3-4-Distribution des ordonnances d’antibiotiques en fonction des affections bactériennes et des demandes d’examens bactériologiques
4-Profil de l’antibiothérapie
4-1- Par rapport au nombre d’antibiotiques prescrits
4-2- Par rapport à la famille
5-Etude des règles de prescription
5-1-Adaptation au germe
5-2-Durée de prescription
5-3-Spectre d’activité
5-4-Respect des trois règles : Adaptation au germe, Durée minimale De Prescription, Spectre d’activité étroit
5-5- Association d’antibiotiques
5-6- Respect des quatre règles: Adaptation au germe, Durée minimale De Prescription, Spectre d’activité étroit, Conformité de l’association
V- DISCUSSION
1-Prévalence de la prescription des antibiotiques
2-Répartition des ordonnances d’antibiotiques
3-Les affections bactériennes
4- Les examens bactériologiques
5- Profil de l’antibiothérapie
6-Règles de prescription
VI-CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *