Evaluation de la qualite de l’eau souterraine dans un projet d’addduction d’eau potable

L’eau est un élément naturel indispensable à la vie. Dans le monde, un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Ce n’est pas le cas partout dans le monde. A Madagascar, les habitants en milieu rural s’alimentent les pluparts de l’eau de source naturelle non aménagée ni protégée, ou de l’eau de surface tout en ignorant sa qualité .La qualité de l’eau destinée à la consommation doit être potable car la santé en dépend.

La question de la qualité de l’eau dans des programmes humanitaires se pose essentiellement en termes de consommation humaine. La mauvaise qualité de l’eau peut être induite par des phénomènes naturels. D’après l’organisation mondiale de la santé, la qualité d’une eau est définie par des paramètres physiques, chimiques et biologiques, mais aussi son usage. Dans la nature, l’eau peut véhiculer en particulier de nombreux microorganismes, bactéries, virus, et protistes de tout genre, qui y vivent et s’y développent.

PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE

Situation géographique

Tous travaux de recherche ne se font pas de façon aléatoire. En effet, le choix d’une zone d’étude est indispensable, donc il est préférable de se concentrer au préalable sur le lieu c’està-dire le fokontany d’Ambolotarabe. Ainsi, il est essentiel de voir dans un premier temps la localisation de la zone d’étude concernée ainsi que sa climatologie et son hydrologie, ensuite l’étude socio-économique et enfin les aspects géologiques.

Localisation et délimitation administrative du fokontany Ambolotarabe

Ambolotarabe est l’un des fokontany dont la commune rural Tsaramasoandro, district d’Ankazobe, région Analamanga. Le fokontany d’Ambolotarabe se trouve à 12 km vers l’est de la route secondaire au point du départ à la route nationale numéro 4, au point kilométrique est de 192.

Les coordonnées géographiques sont :

17° 53’ et 18° 02’ de latitude Sud
47° 10’ et 47° 22’ de longitude Est avec altitude de 949m

Il est délimité :

au nord : par Mahatsinjo (district Mevatanana, région Betsiboka)
au sud : par Manerinerina (district Ankazobe, région Analamanga)
à l’ouest : par Vohitsara (district Ankazobe, région Analamanga)
et à l’est : par Tsaramasondro (district Ankazobe, région Analamanga) .

Climatologie et hydrologie 

Le climat de la région Analamanga, district Ankazobe est de type tropicale d’altitude tempéré présent deux saisons bien distinctes ; une saison pluvieuse et chaude s’étalant de novembre à avril, et une saison sèche, ou alterne une période fraiche (juin à aout), et une période tempérée (septembre à octobre), le reste de l’année .Ces conditions climatiques offrent d’importantes possibilités en matière de production. L’activité agricole pouvant être conduite dans de telles conditions répondent totalement à la spécificité de la demande urbaine, des unités artisanales de transformation (lait,…), et de secteur agro-industriel (fruits et légumes, viande …) Néanmoins, la production est inégalement répartie, en fonction de la qualité des sols entre les plaines alluviales (plein de Betsiboka, les bas fond rizicoles, des terroirs au sol riche de Manjakandriana).

Hydrologie

L’hydrologie c’est une science qui traite des eaux que l’on trouve à la surface de la terre, ainsi qu’au-dessus et au-dessous, de leur formation, de leur circulation et de leur distribution dans le temps et dans l’espace, de leurs propriétés biologiques, physiques et chimiques et de leur interaction avec leur environnement y compris les êtres vivants.  Selon la carte topographique de la zone d’étude, elle est potentiellement pauvre en eau de surface. Alors, la principale rivière traversant dans la limite du fokontany est notamment Telomita. Le coin a lieu durant les périodes pluvieuses du mois de novembre jusqu’à la fin du mois de janvier. L’hydrologie est importante durant les périodes cycloniques et provoque l’élargissement du rivière. La basse eau se présente vers mois d’aout à octobre. Les étiages sont généralement soutenus à cause de la forte capacité de rétention des sols couvrant la plupart des bassins.

Relief et végétation

Le fokontany d’Ambolotarabe est doté d’un relief montagneux, qui est d’origine magmatique. Autrement dit, la végétation du fokontany d’Ambolotarabe est extrêmement pauvre. Presque la zone est couverte d’une prairie herbacée, dégradée progressivement par les feux de brousse excessifs qui prennent un caractère habituel dans le district d’Ankazobe. Elles ne subsistent que dans les thalwegs et les rebords des vallées. Les populations exogènes ont essayé de reboiser la zone par des eucalyptus, pins alors que ces types de forêts ne constituent que des lambeaux éparpillés sur les surfaces non endommagées par les feux de brousse.

Pédologie

L’étude géologique renseigne que la zone d’étude appartient à :
●des sols jaunes à tâches ou concrétions rouges de profondeur sur les surfaces bien conservées de l’érosion et des feux de brousse,
●des sols plus au moins anatomisés qui se rencontrent surtout sur les tanety régulièrement parcourus par les feux de brousse,
●des sols hydro morphes,
●des sols alluvions se trouvant dans les bas-fonds et les vallées,
●des sols colluvions se repèrent dans les zones de pentes.

Situation socio-économique

L’étude socio-économie est un mélange entre les sciences économiques et la sociologie. Elle vise à intégrer les outils des sciences économiques avec ceux de la sociologie afin examiner l’évolution économique des sociétés. Elle est certaine de caractéristique des comportements ou des institutions.

Démographie

La population du fokontany d’Ambolotarabe est généralement rurale et compte 1159 habitants, dont 575 hommes et 584 femmes qui se répartissent dans le fokontany. La forte concentration dans la zone rurale est des conditions favorables à la haute intensité de mains d’œuvres pour les activités agricoles. Cette population est constituée généralement par des jeunes de moins de 36 ans qui représentent une grande capacité physique pour les activités agricoles.

Economie

L’économie étudie le fonctionnement de l’économie c’est-à-dire la description et l’analyse de la production, des échanges et de la consommation des biens et des services.
❖Agriculture
Les populations du fokontany d’Ambolotarabe sont tout presque des agriculteurs, les produits à cultiver sont comme des cannes à sucre, manioc, et surtout culture vivrière.
❖Elevage
Bien que constituant une véritable ressource économique pour la région, l’élevage reste une activité secondaire : bovins, porcins, et ovins. A noter que l’aviculture tient aussi une place très importante dans la zone.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I. PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
1.1. Situation géographique
1.1.1. Localisation et délimitation administrative du fokontany Ambolotarabe
1.1.2. Climatologie et hydrologie
1.1.3. Relief et végétation
1.1.4. Pédologie
1.2. Situation socio-économique
1.2.1. Démographie
1.2.2. Economie
1.2.3. Social
1.3. Aspects géologiques
1.3.1 : Notion hydrogéologique
1.3.2. Ressource en eaux
1.3.2.1 : Eaux de surfaces
1.3.2.2 : Eau souterraine
PARTIE II. MATERIEL ET METHODOLOGIE
2.1. Généralité de l’eau
2.2. Matériels
2.2.2. Matériel au laboratoire
2.3. Méthodologie
2.3.1. Enquêtes sur terrain au niveau des habitants
2.3.2. Etude et analyse
Etudes physiques
Etudes chimiques
Bactériologiques
Polluants de l’eau
Processus de minéralisation
2.4 : Traitement existant
2.4.1 : Décantation
2.4.2 : Filtration
PARTIE III. RESULTATS ET INTERPRETATIONS
3.1. Résultats
3.1.1. Résultat avant traitement
3.1.1.1 : Analyse physico-chimique
Température
Potentiel d’hydrogène pH
Turbidité
3.1.2.2 : Analyse bactériologique
3.1.2. Résultats après traitement
3.1.2.1. Analyse physico-chimique
3.1.2.2. Analyse bactériologique
3.2. Interprétations
3.2.1. Interprétations des résultats des analyses physico-chimiques
3.2.2. Interprétations des résultats des analyses bactériologiques
3.3. Recommandation
3.3.1. Protection de l’ouvrage
3.3.2. Sensibilisation des habitants
3.3.3. Environnement
CONCLUSION
REFERENCE BIBLIOGRAPHIE
REFERENCE WEBOGRAPHIE
ANNEXES
RESUME

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *