Evaluation de la perception sur l’environnement et la conservation de la biodiversité

Madagascar, île dans le Sud-ouest de l’Océan Indien, figure parmi les pays à plus grande diversité biologique mondiale et possède l’un des écosystèmes le plus riches du monde. La biodiversité de Madagascar est tellement remarquable tant par la variété de ses paysages et écosystèmes que par sa faune et flore endémique. Elle mérite une attention particulière en tant que patrimoine biologique reconnu par la communauté mondiale [9]. On compte maintenant 12000 à 13000 espèces de plantes : 80% des espèces et 40% des genres sont endémiques. Sur le point de vue faunistique 90% des espèces et 70% des genres sont endémiques [12]. Toutes les espèces de primate récences sont endémiques de l’île. La grande diversité de sa topographie de ses paysages et de son climat favorise une différenciation très remarquable de ses espèces animales et végétales dans des habitats naturels.

A notre époque, Madagascar est compté parmi les pays menacés par la disparition de sa biodiversité, à tel point que plusieurs espèces risquent de disparaître définitivement ; la survie des espèces faunistiques et floristiques est alarmante due à la perte ou dégradation de l’habitat par la déforestation, surexploitation des ressources naturelles, l’exploitation minière non maitrisé, l’extension des zones agricultures. [39], [12] La croissance démographique rapide en relation avec la nécessité d’accroitre les ressources vivrières et l’augmentation des besoins en bois; accélère la réduction de la couverture forestière. 1462216 hectares des forêts ont été défrichés. [17] , 80% de la couverture originelle de Madagascar ont disparu.

GENERALITES

CLARIFICATION DE QUELQUE TERME DE REFERENCE

✾ Evaluation
L’évaluation est une démarche qui vise à mesurer, quantifier, et caractériser une situation ; une entité, un résultat ou une performance de nature complexe et donc a priori difficilement mesurable. Selon l’objectif cible ; la démarche d’évaluation peut faire appel à des méthode ou outils très variés en fonction de leurs présupposés théorique et politique de leur but et de leur technique.
✾ Perception
La perception est une faculté biophysique ou phénomène physio-psychologique et culturel qui relie l’action du vivant aux mondes et à l’environnement par l’intermédiaire des sens. Le mot perception désigne donc soit la capacité sensitive soit le processus de recueil et de traitement de l’information sensorielle ou sensible; soit la prise de conscience qui en résulte. La perception sensorielle st la perception immédiate que nos sens nous livrent comme des informations directes.
✾ Environnement
L’environnement est défini comme ensemble des éléments (biotique ou abiotique) qui entoure un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins. L’environnement est compris comme l’ensemble des composants naturels de la planète terre comme l’air, l’eau, atmosphère, les roches, les végétaux, les animaux et l’ensemble des phénomènes et interactions qui s’y déploient, c’est-à-dire tout ce qui entoure l’Homme.
✾ Perception de l’environnement
Pour un être vivant, la perception de l’environnement est traduite par l’activité réalisée. Chez l’homme, les sens, les habilités et les enseignements servent à élaborer la perception de l’environnement. La culture et les valeurs de l’individu ou de la société correspondante peuvent influencer la perception de l’environnement local et global. Les apprentissages, les connaissances et l’état de conscience sont donc aussi des facteurs qui peuvent altérer, limiter ou orienter la perception de l’environnement.
✾ Conservation
La conservation est l’acte qui consiste à préserver un élément dans un état constant. On retrouve le mot dans plusieurs domaines comme en écologie, la conservation de la nature qui consiste en la protection des populations d’espèces végétales et animales. Ainsi que la conservation de l’intégrité écologique de leurs habitats naturels ou substitutions. Son objectif est de maintenir les écosystèmes dans un bon état de conservation et de parvenir ou de corriger les dégradations qu’ils pourraient subir.
✾ Biodiversité
La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s’appréciée en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations dans l’espace et dans le temps ; ainsi que l’organisation et la répartition des écosystèmes aux échelles biogéographiques.
✾ Attitude
C’est l’ensemble des pinions manifestées par un individu, un groupe social ou une institution se traduisant par un comportement habituel circonstancié.

GENERALITES SUR LE MILIEU D’ETUDE

Milieu physique 

Situation géographique

La commune rurale de Dabolava est l’une des 15 communes existant dans le district de Miandrivazo, dans la région du Menabe. Elle se situe à la périphérie de la région. Dabolava est entourée par la commune de Manandaza au Nord, Ankorofotsy au Sud, la commune d’AnjomaRamartina à l’Est et Miandrivazo à l’Ouest.

Le fokontanyDabolava est le centre de la commune et notre site d’étude. Dans ce fokontany on rencontre les villages suivants Soanafindra, Valoanaka, Ambinda et Dabolava. La CR de Dabolava se situe à 38 km de Miandrivazo et à 350 km de Tananarive en empruntant la route nationale n° 7 jusqu’à Antsirabe, sur une distance de 167 km, puis la RN34 pour un trajet de 183km. Elle a comme coordonnées géographiques : latitude 19°25’59’’S, longitude 44°45’0’’E et altitude 563m.

Situation géologique

La CR de Dabolava repose sur le socle précambrien de Madagascar. Selon la classification du PGRM, elle appartient dans le domaine d’Itremo-Ikalamavony-Taolagnaro, dans l’ensemble Schiste Quartzite Cipolin (SQC) plus précisément dans le groupe gneissique d’Amborompotsy-Ikalamavony. Ce groupe comporte 3 séries et Dabolava est dans la série de Miandrivazo.

Pétrographiquement, elle est constituée de quartzite à la base, de gneiss, micaschiste, cipolin, et des amphibolites feldspathiques, des migmatites. On remarque aussi la formation des roches basiques comme le gabbro.  La minéralogie est caractérisée par la présence de l’ilménite, béryl et surtout l’or. L’exploitation aurifère est la plus abondante dans la commune. Cette exploitation peut entrainer la dégradation de l’environnement. La population qui exploite l’or dans les filons utilise des bois comme le palissandre pour faciliter leur exploitation. En outre les extraire dans le sol peut entrainer des glissements de terrain et provoque l’ensablement de certaine région.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : GENERALITES
A. CLARIFICATION DE QUELQUE TERME DE REFERENCE
B. GENERALITES SUR LE MILIEU D’ETUDE
I. Milieu physique
I.1. Situation géographique
I.2. Situation géologique
I.3. Relief
I.4. Hydrologie
I.5. Sol
I.6. Climat
II. Milieu biologique
II .1. Flore
II.2. Faune
III. Milieu humain
III.1. Démographie
III.2. Ethnies
III.3. Activités et ressources socio- économiques
III.3.1. Exploitation minière
III.3.2. Agriculture
III.3.3 L’élevage
III.3.4.Artisanat
III.3.5. Commerce
III.3.6. Tourisme dans la commune
III.3.7. Le système éducatif
III.3.8. Social
III.4. Organismes œuvrant sur place
III.4.1. GERPou Groupe d’Etude et de Recherche sur le Primate de Madagascar
III.4.2 PAMou Pan AfricanMining
III.4.3. Water Aid
III.4.4 UENNAouUnion des Etudiants Naturalistes Normaliens d’Antananarivo
III.4.5. COBA ou Communauté locale de Base
PARTIE II. METHODOLOGIE ET MATERIELS D’ETUDE
II.1. Etude bibliographique
II.2. Etude sur le terrain
II.3. Méthodes utilisées
II.3.1 Réalisation de questionnaires
II.3.2. Choix du site d’étude
II.3.3. Choix des personnes enquêtées
Partie III RESUTATS ET DISCUSIONS
III.1. Résultats d’enquête auprès des paysans concernant l’environnement
III.1.1 La perception de l’environnement
III.1.2.Etat de l’environnement
III.1.3. Cause de la dégradation de l’environnement
III.1.4. Conséquences de la dégradation
III.1.5. Avantages donnés par l’environnement
III.1.6. Les acteurs de la protection de l’environnement
III.1.7. Les suggestions proposées par les paysans pour protéger l’environnement
III.1.8. Les équipements sanitaires de chaque foyer et la propreté du village
III.1.9. Sensibilisation des paysans du fokontany de Dabolava
III.2. Résultats d’enquête auprès des élèves et enseignants
III.2.1. Perception de l’environnement
III.2.2. L’état de l’environnement
III.2.3. Causes de dégradation de l’environnement
III.2.4. Conséquences de la dégradation de l’environnement
III.2. 5. Les avantages soutirés de l’environnement
III.2.6 Les acteurs de la protection de l’environnement
III.2.7. Les suggestions des élèves et enseignants pour la protection de l’environnement
III.3 Perception de la biodiversité
III.3.1 Les animaux menacés d’extinction
Les animaux menacés d’extinction selon les paysans
Les animaux menacés d’extinction selon les élèves et enseignants
III.3.2. Les projets de conservation
Les projets de conservation de ces animaux d’après les paysans
Les projets de conservation de ces animaux d’après les élèves et enseignants
III.3.3 Les causes de disparitions des animaux
III.4. Résultats d’enquête avec le maire adjoint et le chef fokontany de Dabolava
III.5. Résultats d’enquête avec les responsables des écoles
III.6. Discussions
Partie IV. SUGGESTIONS ET INTERET PEDAGOGIQUE
IV.1. Suggestions
IV.2. Intérêt pédagogique
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *