Evaluation de créneaux d’excellence ACCORD

Evaluation de créneaux d’excellence ACCORD

Forces de l’approche et du devis

A plusieurs égards, la démarche d’évaluation proposée par RCGT est cohérente et les rapports d’évaluation déposés jusqu’à ce jour répondent aux attentes du client. En premier lieu, la collecte des informations se fonde sur la triangulation des techniques de recueil de données afln de « compenser le biais inhérent à chacune d’entre elles11 ». En effet, l’évaluation présente une combinaison de techniques de collecte et des sources de données variées. Conséquemment, cela permet de proposer une analyse plus équilibrée entre l’aspect quantitatif et l’aspect qualitatif (par exemple, les constats statistiques tirés du sondage versus l’appréciation des commentaires reçus lors des groupes de discussion).
En deuxième lieu, une série d’indicateurs appropriés sont jumelés aux 12 premières composantes évaluées, c’est-à-dire celles se regroupant autour des objets d’évaluation «Réalisations», «Effets» et «Performance économique». De manière générale, les paramètres utilisés s’avèrent appropriés pour apprécier les résultats et porter un jugement. A juste titre, certains auteurs évoquent ces critères de qualité qui peuvent leur être attribués : pertinence, précision, accessibilité, convivialité, distinction dans le temps, pondération émotionnelle, compréhensibilité, économie12.
En troisième lieu, l’approche d’évaluation est bien documentée et vulgarisée dans des documents d’appui rendus disponibles à la direction des créneaux évalués. Le Guide d’évaluation et l’Étude de balisage de RCGT représentent des outils de référence supplémentaires pour convaincre de l’utilité d’une telle évaluation ou simplement pour réexpliqùer autrement la démarche d’évaluation.
En quatrième lieu, des liens de proximité évidents se dessinent entre le cadre logique d’intervention proposée et le devis d’évaluation utilisée (au besoin, revoir le graphique 1 à la section 2.5 ainsi que le tableau 3 à la section 3.2), et ce, même si l’approche d’évaluation de RCGT n’est pas entièrement inspirée des modèles et des termes généralement reconnus dans le domaine de l’évaluation de programme. Le graphique 2 met en lumière la comparaison entre, d’un côté, un modèle conventionnel d’évaluation de programme et, de l’autre, le modèle de RCGT13.
En dernier lieu, l’évaluation des créneaux proposée, étant similaire d’une fois à l’autre, permet de comparer les résultats obtenus pour connaître la performance d’un créneau par rapport à un autre (benchmarkinj). Les cases grises du graphique 2 délimitent quelles composantes obtiennent ultimement une cote, établie sur une échelle à cinq possibilités qui s’interprètent numériquement de « 1 » à « 5 ». Au total, 22 cotes sont inscrites, de « faible» à « élevée». Une analyse quantitative globale ou par objet d’évaluation peut donc être aisément effectuée.

Changements proposés au devis d’évaluation

Les reconunandations précédentes seraient, sonune toute, assez simples à introduire ou concentrées sur des aspects spécifiques. Dans cette section, des changements de fonds sont proposés au devis d’évaluation, et ce, en fonction de redondances ou omissions repérées lors de la réalisation de l’évaluation (voir le tableau 515). Cependant, pour assurer la cohérence de la démarche au fù des ans, les fondements du premier modèle sont conservés, tout conune l’essentiel des termes utilisés. Cette proposition de devis vise à assurer une relative simplicité du modèle d’évaluation, la continuité de l’approche acceptée par le client et une rédaction de rapport final d’évaluation plus efficace.
D’abord, sur les 22 cotes attribuées au créneau dans le devis initial, la moitié de celles-ci appartiennent à l’objet d’évaluation« Potentiel futur». Cependant, les facteurs clés de succès ne sont pas explicitement liés aux effets attendus, c’est-à-dire qu’il n’est pas toujours évident pour les lecteurs des rapports d’évaluation de faire le lien entre les données recueillies et les 11 cotes attribuées. Or, il existe une relation de proximité entre les facteurs clés de succès et les autres composantes (au besoin, revoir le graphique 2 de la section 4.1). Conséquenunent, la fusion proposée des facteurs clés de succès aux composantes évaluées sous la forme d’effets globaux, c’està-dire le contexte dans lequel évolue le créneau, permet d’éviter une surpondération de certaines ou une sous-représentation d’autres. Par exemple, la composante «Innovation et R&D » apparaît « surcotée » avec ses quatre cotes alors que les composantes «Animation et gouvernance » et «Atteinte des objectifs du plan d’action» s’en partagent une seule16. Il semble que les concepteurs du devis aient choisi intentionnellement de ne pas donner le même poids aux diverses composantes, mais, à la lumière de l’Étude du balisage et même du Guide d’évaluation, un ajustement semble approprié. Lors de la rédaction, ce changement devrait se percevoir jusque dans les titres et sous-titres du rapport final d’évaluation.
Tel qu’il est mentionné précédenunent, une analyse sonunaire de l’efficience devrait être intégrée (au besoin, revoir la section au tableau 4 de la section 4.2). Cet aspect devrait faire partie d’un nouvel objet d’évaluation: «Rendement des ressources». En établissant des ratios de coûts engrangés par les citoyens sur les extrants produits ou les effets obtenus, il s’agit, en quelque sorte, de l’aboutissement de l’évaluation.
Finalement, le devis d’évaluation modifié contiendrait 19 cotes: 2 pour la nuse en œuvre du progranune et 17 pour les effets du progranune. Un dernier tableau permet de synthétiser ce devis d’évaluation modifié

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Présentation du projet ACCORD

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Changements proposés au devis d’évaluation où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des tableaux et graphiques
III. Liste des abréviations, sigles et acronymes
IV. Avant-propos
V. Remerciements
1. Introduction
1.1 Contexte du mandat de stage
1.2 Présentation de l’organisme d’accueil
1.3 Mandat et livrables
2. Présentation du projet ACCORD
2.1 Fondements du programme
2.2 Composantes du programme
2.3 Intentions du programme
2.4 Mécanisme d’intervention et parties prenantes
2.5 Cadre logique d’intervention proposé
3. Démarche d’évaluation
3.1 Travaux antérieurs
3.2 Méthodologie d’évaluation
4. Regard critique sur la démarche
4.1 Forces de l’approche et du devis
4.2 Pistes d’amélioration
4.3 Changements proposés au devis d’évaluation
5. Conclusion
6. Bibliographie
Annexe 1-Table des matières du rapport d’évaluation produit
Annexe 2-Listes complètes des créneaux d’excellence et des grappes industrielles du Québec
Annexe 3-Pistes d’amélioration concernant deux outils de collecte de données

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *