Pour les pays sous dรฉveloppรฉs, les analyses dรฉmographiques effectuรฉes par la plupart des organisations internationales, indiquent que le nombre de nouveaux urbains est de 70 millions par an, dont une trรจs forte proportion dans les pays en dรฉveloppementย . Depuis une cinquantaine dโannรฉes, lโAlgรฉrie, de sa part est confrontรฉe ร un phรฉnomรจne dโurbanisation accรฉlรฉrรฉe, sans prรฉcรฉdent dans lโhistoire du pays; le taux dโurbanisation en 2006, dรฉpasse les 60%; les statistiques prรฉvoient un taux de 70% en 2010 et 80% ร lโhorizon 2025ย Devant cette situation lโรฉtat a donnรฉ un caractรจre social a la crรฉation des lotissements, En faisant de la rรฉponse aux demandes individuelles les seuls vecteurs de rรฉalisation dโun lotissement, sans prendre compte de ce que serait le produit final. Suite a cela, les lotissements crรฉรฉs sont une forme de repense a la demande accrue des logements, forment une sorte de dรฉsordre visuel assez remarquable, une qualitรฉ qui nโincite pas lโobservateur ร sโy attarder plus que cela, et sont gรฉnรฉralement sans intรฉrรชt pour lui.
HABITAT. QUELLE DEFINITION?ย
ยซย Le problรจme ce nโest pas les mots, mais comment on traite les idรฉes ou les rรฉalitรฉs qui sont derriรจre ces motsย ยป .
ETYMOLOGIE DU MOT HABITAT ET MAISON
Le mot ยซ habitat ยป vient du latin ยซ habitus ยป, habitude et implique lโidรฉe dโune certaine permanence, dโun lieu nรฉcessitant le temps pour y avoir des habitudes. LโEncyclopaedia Universalis donne cette dรฉfinition de lโhabitat: ยซLโhabitat nโest pas quโun toit-abri, foyer ou logis, mais un ensemble socialement organisรฉ. Il permet ร lโhomme de satisfaire ses besoins physiologiques, spirituels et affectifs; il le protรจge des รฉlรฉments hostiles et รฉtrangers. Il lui assure son รฉpanouissement vital. Lโhabitat intรจgre la vie individuelle et familiale dans les manifestations de la vie sociale et collective. ยป .
Le mot ยซ maison ยป vient du latin ยซ mansion ยป qui vient de lโaccusatif ยซ mansionem ยป qui signifie ยซ rester ยป. ยซ Domicile ยป, ยซ domestique ยป, ยซ domaine ยป sont รฉgalement des dรฉrivรฉes du mot maison. Les inscriptions, pour celles qui sont dรฉchiffrรฉes, montrent la grande anciennetรฉ, remontant au moins aux dรฉbuts de lโรฉpoque classique (soit aux alentours du IVe siรจcle de notre รจre), des principaux termes dรฉsignant la maison: nah et otoch. Cโest ainsi que lโon connaรฎt dรฉsormais bien le logogramme gรฉnรฉrique de valeurs NAAH ou OTOOCH (en yucatรจque)โฏ/โฏOTOOT (en ยซ maya classique ยป) .
Par contre, ยซ house ยป dont lโancien mot est ยซ hus ยป veut dire ยซabriยป conduisant ร une interprรฉtation de protection. La maison est le cลur mรชme de lโhabitat, cโest un lieu fixe, permanent oรน lโon demeure et se protรจge des agressions extรฉrieures. HEIDEGGER a รฉcartรฉ le terme logement et a prรฉfรฉrรฉ le terme Habitation, pour lui le terme logement est trop rรฉducteur, il limite lโhabiter a ses composantes fonctionnelles et matรฉrielle, alors quโil a insistรฉ sur sa dimension culturelle ยซ entant quโhabitants nous somme bien plus que des usagers, lโusager nโest que lโutilisateur dโun service , pour LUCIEN KROLL, il ne faut pas parler de logement mais de maisonโฆ donc parfois, il y a ambigรผitรฉ terminologique entre habitat et maison, (en espagnol cet ambigรผitรฉ ne se pose plus les deux mots se disent ยซ Vivienda ยป).
LA MAISON, DIVERS APPROCHESย
HEIDEGGER : ยซ Nous habitons lโespace et cโest pour cela quโil nous habite ยป .
Il sโest avรฉrรฉ difficile de dรฉfinir lโhabitat, cela dรฉpend de la faรงon dont on voit lโobjet, ainsi il existe en thรฉorie divers approches, on peut citer:
โค Dโun point de vue anthropologique, La maison est un objet complexe rรฉpondant aux besoins matรฉriels, physiologiques, spirituels et affectifs de ses occupantsย sa fonction primaire est celle de protection et dโabri contre les forces de la nature mais รฉgalement de sauvegarde des provisions. le besoin de sโapproprier une portion dโespace oรน les fonctions vitales puissent sโeffectuer sans contrainte. Sa fonction primaire est celle de protection et dโabri mais รฉgalement de sauvegarde des provisions ; un lieu pour se protรฉger des forces de la nature au prรฉsent et conjurer les risques futurs. ร ce besoin sโajoute celui de protection et dโaccumulation, le besoin de sโapproprier une portion dโespace oรน les fonctions vitales puissent sโeffectuer sans contrainte.
Le dรฉveloppement de la maison est รฉtroitement liรฉ ร celui de la cellule sociale de base: la famille. La maison est รฉgalement un symbole. En philosophie, la maison rรฉunit dans un tout prรฉcaire deux aspects de notre nature mรฉtaphysique : le corps et lโesprit . Habiter est lโattribut primaire dโรชtreโฆ nous habitons non pas parce que nous avons construit, mais parce que nous sommes des habitants . Alors si ยซ habiter ยป est une condition humaine, cela signifie que la maison est autant un moyen quโun sens, cโest-ร -dire autant un objet utile que symbolique. Si nous prenons appui sur cette idรฉe, nous pouvons considรฉrer que toute image de soi est dรฉrivรฉe de celle de la maison. Et puisque la maison est une structure faite pour ยซ habiter ยป, alors des maisons de diffรฉrents styles impliquent des styles diffรฉrents de vie. Des faรงons distinctes dโinterprรฉter le symbole de maison impliquent des modes de vie distincts. Mais la maison est aussi une reprรฉsentation dโune culture de groupe puisquโelle est, la reproduction, plus ou moins modifiรฉe, dโun type ou dโun modรจle dont elle exprime les injonctions essentielles dans sa forme, son plan, son dรฉcor et son utilisation . Le lieu que nous habitons et la maniรจre dont nous lโhabitons sont des dรฉterminants importants de notre position sociale .
La maison est lโรฉlรฉment central de notre socialisation, un lieu clรฉ dans lโorganisation sociale de lโespace. Cโest lโendroit oรน lโespace devient lieu, oรน se nรฉgocient, se contestent et se transforment les relations de famille et de genre ainsi que celles dโidentitรฉ sociale. La maison est un prolongement de soi, elle permet ร lโhabitant dโexprimer sa personnalitรฉ ainsi que lโimage sociale quโil dรฉsire montrer . La maison est constituรฉe de marqueurs dโidentitรฉ propre ร ses occupants. Elle est une prolongation de soi et est alors le reflet culturel dโune sociรฉtรฉ qui conditionne la forme, le plan, le dรฉcor et les pratiques des occupants. Au-delร des besoins fonctionnels auxquels la maison rรฉpond (ex : dormir, se nourrir, se chauffer, se laver, sโรฉclairer, etc.) elle symbolise รฉgalement la vie sociale et lโunitรฉ familialeย . Considรฉrรฉe comme un investissement des plus importants dans la vie dโune personne, la maison est aussi un objet dโusage et un bien de consommation.
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Table des matiรจres
INTRODUCTION GENERALE
1. Introduction
2. Problรฉmatique
3. Hypothรจses de recherche
4. Objectif et finalitรฉs de lโรฉtude
5. Structure de la thรจse
6. Outils, supports et mรฉthodologie
7. Les contraintes rencontrรฉes lors de cette initiation ร la recherche
CHAPITRE ำ/ LโHABITAT INDIVIDUEL EN LOTISSEMENT, DEFINITIONS DES CONCEPTS
Introduction
1. Habitat. Quelle dรฉfinition?
1.1. Etymologie du mot habitat et maison
1.2. La maison, divers approches
2. Lโopposition: habitat individuel/habitat collectif
3. Lโhabitat individuel en lotissement: origine, formes et tendances
3.1. Lโhabitat individuel, quelle dรฉfinition?
3.2. Les lotissements, Dรฉfinition
3.3. Histoire des lotissements
3.4. Lโhabitat individuel, Formes diversifiรฉes
3.5. Types de dispositions des maisons individuelles
Conclusion
CHAPITRE II/ LA NOTION DE QUALITE LIEE A LโHABITATION, DEFINITION, DIMENSIONS ET ENJEUX?
Introduction
1. La notion de QUALITE
2. Qualitรฉ architecturale et qualitรฉ urbaine?
2.1. De la qualitรฉ urbaine
2.2. De la qualitรฉ architecturale
3. La qualitรฉ de lโhabitation
4. Satisfaire les besoins, pour une meilleure qualitรฉ de lโhabitation
4.1. La notion de BESOIN
4.2. La satisfaction, divers approches
5. Les enjeux de la qualitรฉโฆ
5.1. Les couts de la qualitรฉ/les couts de la non qualitรฉ
5.1. La rรฉglementation
5.2. La normalisation
5.3. La dรฉmarche qualitรฉ, certification et labels
CHAPITRE III/ LA CONCEPTION DE LโHABITAT INDIVIDUEL DANS LE CADRE DโUN PROCESSUS
Introduction
1. La notion de processus
2. La conception autant que processus de rรฉsolution dโun problรจme
3. Des travaux menรฉs sur le processus dโรฉlaboration dโun projet architectural
4. La mission de lโarchitecte
5. La maison individuelle et la crรฉation architecturale
6. Les moments de lโinteraction
6.1. Quand l’architecte envahit le client
6.2. Quand lโarchitecte prive le client
6.3. Le dialogue entre architecte et client
CHAPITRE ำV : LโHABITAT INDIVIDUEL DANS LE CADRE DE LOTISSEMENT EN ALGERIE
Introduction
1. Genรจse des lotissements en Algรฉrie
2. Les origines de lโhabitat individuel en ALGERIE
3. Le processus de crรฉation de conception et de rรฉalisation des lotissements en ALGERIE
4.1. La crรฉation des lotissements
4.2. Le rรดle des รฉlus
4.3. La phase opรฉrationnelle
4.5. La conception des lotissements
4. Lโusager, prend il sa place dans ce processus ?
5. Les rรจgles en vigueur appliquรฉes ร lโhabitat individuel
5.1. Le droit ร la propriรฉtรฉ privรฉe
5.2. Les actes dโurbanisme
5.3. Le cahier des charges et le rรจglement du lotissement
5.4. Lโavรจnement de la loi nยฐ 08-15 fixant les rรจgles de mise en conformitรฉ des constructions et leur achรจvement, un nouveau raisonnement
5.4.1. Pourquoi une nouvelle loi?
5.4.2. Contenu et objectifs
5.4.3. Les cas concernรฉs par la loi 15/08
5.4.4. Les cas non concernรฉs par la loi 15/08
Conclusion
CONCLUSION