Implantation altimétrique
On a utilisé le nivellement par rayonnement à partir de point de base. Si la zone est très loin du point de base on fait un cheminement aller et retour pour placer l’autre base. Durant ce cheminement, on applique la double station.
Travaux à effectuer :
Implantation dans les travaux de déblais : L’opération consiste à déterminer l’altitude des points déjà implantés (planimétrie). On place l’altitude de projet et enfin, on calcule la différence de ses cotes. On fait un nivellement par rayonnement pour réaliser cette opération. On remarque que le point de base et le point visé sont équidistants par rapport à la station.
Implantation dans les travaux de remblais : La hauteur de projet de chaque parcelle n’est pas équivalente. Donc on implante un piquet de hauteur proportionnellement à la parcelle de chaque couche du remblai.
Calcul de l’ETP
Plusieurs formules empiriques peuvent être utilisées pour déterminer la valeur de l’ETP, mais leur utilisation dépend de la connaissance des données recueillies qui proviennent du service de la météorologie.
-Formule de BLANEY CRIDDLE
-Formule de TURC
-Formule de THORNTWANTTE
-Formule de PENMAN
La formule utilisée par CROPWAT est une méthode plus fiable et le plus utilisée actuellement. Ce logiciel a été conçu dans le but de calculer l’évapotranspiration, les besoins en eau des cultures et plus particulièrement la conception et la gestion de dispositifs d’irrigation. Il est également utilisé pour déterminer le rendement agricole. Toutefois, il est possible de l’utiliser pour faire des calculs de rendement sans irrigation. Nous pouvons aussi utiliser ce programme pour observer des périodes de déficits en eau dans le sol, donc un stress hydrique pour la plante entraînant une baisse du rendement. L’emploi du logiciel peut être utile pour déterminer le type de culture qui aurait la meilleure productivité en fonction des précipitations et de l’humidité du sol de la période. L’utilisateur doit introduire des valeurs de l’ET0 mesurée soit des données de température, humidité, de vitesse de vent et insolation qui permettront à CROPWAT de calculerl’ET0.
Durée de phase de croissance
Pour pouvoir déterminer les besoins en eau d’une plante, CropWat a besoin de connaître différents paramètres propres à cette dernière. Pour cela, nous entrons les caractéristiques de chaque phase de développement de la plante. Ces caractéristiques étant la durée de chaque phase, paramètre variant suivant le lieu de culture et la période dans l’année. Le logiciel divise la vie de la plante en 4 étapes (initial, développement, mi-saison, et enfin arrière-saison). Le coefficient cultural Kc, qui est le rapport de l’évapotranspiration maximale d’une culture pendant une période déterminé de son cycle végétatif c’est-à-dire dans des conditions optimales, sur l’évapotranspiration potentielle. Le facteur de réponse du rendement, qui permet d’estimer les réductions de rendement dues au stress hydrique. Il lie les pourcentages de rendement actuel et de l’évapotranspiration. Le logiciel a également besoin de la profondeur des racines, du tarissement admissible (p) qui représente le niveau critique de la réserve à partir de laquelle, le stress dû au manque d’eau se fait sentir. Il est bon de noter que nous trouvons avec le logiciel de nombreux fichiers avec les caractéristiques de certaines plantes.
Type de culture de tomate
On peut distinguer deux types différents de plantes de tomates, selon le mode de croissance ; le type à croissance indéterminée et le type à croissance déterminée. Les deux types de mode de croissance conduisent à deux types de culture tout à fait différents. Il existe également des variétés de tomate à croissance semi-déterminée. On dit qu’une variété à croissance est indéterminée lorsque l’on souhaite une longue période de récolte ; qu’elle continue à pousser après la floraison. Les variétés à croissance déterminée se supportent elles-mêmes et n’ont généralement pas besoin de tuteur. Les variétés à croissance déterminée arrêtent leur croissance après la floraison. Elles requièrent moins de main d’œuvre, c’est pourquoi elles sont souvent choisies pour la culture commerciale.
Type de sol : La tomate pousse bien sur la plupart des sols minéraux qui ont une bonne capacité de rétention de l’eau, une bonne aération et qui sont libres de sels. Elle préfère les terres limoneuses profondes et bien drainées. La couche superficielle du terrain doit être perméable. Une profondeur de sol de 15 à 20 cm est favorable à la bonne croissance d’une culture saine. Dans les sols d’argile lourde, un labourage profond permettra une meilleure pénétration des racines.
Irrigation goutte à goutte
L’irrigation goutte à goutte est une technique visant à amener l’eau directement vers le système racinaire des cultures avec une vitesse et un débit très faible. Elle est pratiquée à l’aide d’un matériel constitué par un réservoir d’eau et une tuyauterie conçue selon des lois et les principes scientifiques et techniques cadrant le bon fonctionnement des conduites d’eau. Si vous décidez de vous équiper d’un système de goutte à goutte, il y a de grandes chances pour que vous fassiez appel à un prestataire qui s’occupera du dimensionnement du réseau. Afin d’avoir un regard critique sur les propositions, voici quelques informations concernant le dimensionnement du réseau. On estime que la perte en pression entre le compteur (la source) et l’arroseur ne doit pas dépasser les 0,8 bars ou kg/cm2. Cette perte de pression varie principalement en fonction du débit, de la longueur du réseau, du diamètre des conduites, des raccords et de la dénivellation montante. A titre d’information, la vitesse d’écoulement se situe en général autour de 1,50 m/s et le diamètre des conduites entre 25 et 40 mm. Il est conseillé afin de limiter les pertes de charge du réseau d’installer le compteur le plus près possible de l’arroseur. L’installation un goutte à goutte à la parcelle s’agit de travaux tout à fait réalisables à partir du moment où l’on sait manier une mini-pelle. D’un point de vue pratique, les différentes étapes pour installer une goutte à goutte sont :
le creusement des tranchées et le déroulage des peignes
le montage de la station d’alimentation et son raccordement aux peignes
le déroulement, l’installation des rampes et leur raccordement aux peignes
la pose d’un volucompteur et le rebouchage
Les opérations les plus gourmandes en temps sont l’installation des rampes et leur raccordement aux peignes.
IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DU PROJET
L’environnement est défini comme l’ensemble des milieux naturels et artificiels, y compris le milieu humain et les facteurs sociaux et culturels qui intéressent le développement. Pour qu’il contribue au développement durable, un projet de développement doit satisfaire en même temps à conditions de rentable pour l’économie et équitable au niveau social, et aussi viable pour l’environnement.
CONCLUSION
Pour conclure, ce projet d’étude topographie pour un aménagement de culture en terrasse nous amène à une vaste connaissance en matière de terrassement. Cet ouvrage est basé sur les études des travaux topographiques lors de la réalisation de terrassement de terrain cultivé. La topographie est indispensable à tous les travaux de génie civil avant le projet jusqu’à la phase de réalisation. La gestion rationnelle de l’eau d’irrigation devient un des enjeux du développement durable des pays à vocation agricole. Pour Madagascar où le secteur agricole est caractérisé par la dominance de l’agriculture familiale. La maîtrise de la gestion de l’eau par le petit agriculteur constitue des moyens les plus efficaces pour améliorer durablement la disponibilité des ressources en eau. L’irrigation goutte à goutte a été considéré comme une des alternatives efficaces. En effet, à part ces autres intérêts, cette irrigation permet aux agriculteurs d’économiser l’eau qu’ils apportent à leurs cultures et l’énergie qu’ils dépensent pour cet apport. La réalisation de ce mémoire nous a permis d’approfondir notre connaissance et le développement remarquable dans notre pays dans le plan agricole.
|
Table des matières
CHAPITRE I : GENERALITES
1.1. PRESENTATION DU PROJET
1.1.1. Objectif du projet
1.1.2. Tavaux à effectuer
1.1.3. Résultats attendus
1.1.4. Quelques définitions
1.1.4.1. Polygonation
1.1.4.2. Levé de détails
1.1.4.3. Nivellement
1.4.1.4. Implantation
1.4.1.5. Terrassement
1.2. PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
1.2.1. Monographie de la commune d’Ambatomirahavavy
1.2.1.1. Démographie
1.2.1.2. Education
1.2.1.3. Santé
1.2.1.4. Vie économique
1.2.1.5. Tourisme
CHAPITRE II : TRAVAUX TOPOGRAPHIQUES
2.1. TRAVAUX SUR TERRAIN
2.1.1. Reconnaissance
2.1.2. Détermination des coordonnées de point de rattachement
2.1.2.1. Appareils utilisés
2.1.2.2. Localisation du point géodésique
2.1.2.3. Méthode d’observation du point d’appui
2.1.3 Levé de détails
2.1.3.1. Composition de l’équipe
2.1.3.2. Déroulement de levé
2.1.4. Croquis de levé
2.1.4.1. Carnet du terrain
2.1.4.2. Extrait du levé
2.1.5. Levé de courbes de niveau
2.2. TRAVAUX DE BUREAU
2.2.1. Observations des angles horizontaux
2.2.1.1. Moyenne des lectures à chaque visée
2.2.1.2. Calcul des angles au sommet à chaque séquence
2.2.1.3. Moyenne des angles au sommet
2.2.2. Angle vertical
2.2.2.1. Calcul des angles de chaque séquence
2.2.2.2. Angle vertical de chaque visée
2.2.3. Calcul de gisement approché
2.2.4. Distance horizontale
2.2.5. Nivellement
2.2.6. Les corrections à appliquer
2.2.6.1. Correction de niveau apparent
2.2.6.2. Différentes corrections inhérentes à la projection Laborde appliquées aux distances
2.2.6.3. Correction à la projection
2.2.7. Fermeture et tolérance pour un cheminement fermé
2.2.7.1. Fermeture angulaire
2.2.7.2. Tolérance linéaire
2.2.7.3. Fermeture altimétrique
2.2.7.4. Tolérance altimétrique
2.2.8. Calcul de coordonnées des points
2.3. TRAITEMENT DES DONNEES
2.3.1. Travaux sur ordinateur
2.3.1.1. Réalisation du MNT (Modèle Numérique de Terrain)
2.3.1.2. Courbes de niveau
2.3.1.3. Calcul de cubatures
2.4. IMPLANTATION
2.4.1. Implantation planimétrique
2.4.1.1. Moyen matériel et personnel
2.4.1.2. Importation de données
2.4.1.3. Matérialisation des données sur terrain
2.4.2. Implantation altimétrique
CHAPITRE III : ETUDES HYDRAULIQUES
3.1. CULTURE DES TOMATES
3.1.1. Etudes hydrauliques
3.1.1.1. Calcul du débit d’un canal
3.1.1.2. Etude de besoin en eau des tomates
3.1.1.3. Calcul de l’ETP
3.1.1.4. Pluie efficace
3.1.1.5. Durée de phase de croissance
3.1.1.6. Besoin en eaux de culture
3. 1.2. Captage à envisager
3. 1. 3. Type de culture de tomate
3. 1. 4. Méthode de culture de tomate
3.1.5. Irrigation goutte à goutte
CHAPITRE IV : COUT DU PROJET IMPACTS SOCIO – ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX
4.1. RENTABILITE
4.1.1. Durée de travaux topographiques
4.1.2. Coût du projet
4.2. IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DU PROJET
4.3. IMPACTS SOCIO- ECONOMIQUES
4.3.1. Conservation de ressource en eau
4.3.3. Conservation et remise en état des sols
CONCLUSION
ANNEXES
Télécharger le rapport complet