Objectif de l’urbanisme et utilité du plan
L’urbanisme a pour objectif de satisfaire les besoins matériels, culturels et spirituels de l’homme dans la vie quotidienne et d’éviter les désordres, l’insalubrité, la perte de temps, le non-respect de l’environnement et en particulier toutes dispositions qui peuvent porter atteinte à la dignité humaine dans la société. Cela nécessite la mise en place d’un système bien organisé, d’un plan bien défini et d’un règlement à respecter qui permettront l’amélioration du cadre urbain développement de l’ordre urbain. En général, le plan d’urbanisme est un document de planification utilisé pour l’organisation spatiale et physique d’une municipalité. Pour l’administration, le plan d’urbanisme permet :
D’assurer une cohérence entre les choix d’intervention dans les dossiers sectoriels ;
De gérer le logement, le commerce, le transport, l’environnement, les loisirs, les équipements municipaux ;
De gérer les travaux d’assainissement et le programmes de revitalisation et subventions à la rénovation, acquisitions d’immeubles et gestion des matières résiduelles…
Pour les populations, il est utilisé pour :
Développer harmonieusement des villages ;
Attirer et convaincre les investisseurs ;
Sensibiliser la population aux enjeux de l’aménagement du territoire municipal ;
Faire connaître les intentions à la base du contrôle que les investisseurs peuvent instaurer conformément aux règlements d’urbanisme.
MNS ou DAM (Digital Area Model)
Pour la création du MNS, il faut mettre en valeur les points du sol et les points des bâtiments. Ceuxci permettent de bien distinguer la hauteur du bâtiment à partir du sol. Pour ce faire, on procède comme la même méthode dans le paragraphe de création du MNT mais il faut changer les paramètres. Pour une bonne visualisation, il faut désactiver les autres couches et ne laisser que la couche du bâtiment. Création d’une couche de la carte
Numérisation : Par définition, la numérisation est le processus qui consiste à convertir au format numérique les entités figurant sur l’orthophoto du terrain. Les couches d’une carte sont numérisées par une image aérienne de haute résolution (résolution spatial de 8cm) et l’information sur la hauteur est extraite par un modèle surfacique généré par LIDAR. (Light Detection and Ranging) La numérisation de ces entités se fait par la création d’un « shape file » dans l’outil « arc catalog » du logiciel arcgis, après clic droite sur arc catalog, on clique le menu new shapefile. Et on choisit le type de couche polygon comme vectorisation numérique des habitations. Après, on saisit les valeurs pour l’élévation et la hauteur, en cliquant droite sur les entités crées et ouvrir son table attributaire. Il existe une extension « 3D Scene » dans ArcView Gis 3.2 qui sert à visualiser le format 3D des bâtiments numérisé 2D sur arcGis ; avec la condition d’existence des valeurs pour extruder les bâtiments, à l’aide de l’outil thème/3D propertie. L’extrusion est faite automatiquement. Cependant les formats numériques d’habitation obtenue sont encore moins réguliers. C’est pour cela que nous avons utilisé le logiciel de conception archicad12 pour modéliser les habitations et donner un sens à la réalité.
SPECIFICITE DU PLAN 3D PAR RAPPORT AU PLAN 2D
Pour la transmission d’information, la modélisation 3D exprime beaucoup plus et efficace grâce à sa propriété de donner le sens plus proche à la réalité avec un plaisir aux yeux pour sa vision, mais la précision et l’échelle de construction sont très importantes. Les maquettes sont souvent les moyens utilisés par les architectes pour évoquer ses sentiments avec l’inspiration et imagination pour l’objectif à atteindre à la fin des constructions. Ainsi la réalisation en 3D est comme un art dans laquelle on expose notre point de vue La modélisation 3D vous sera utile pour :
Visiter virtuellement votre projet en préalable à la construction et vous permettre d’appréhender les espaces en trois dimensions
Apporter des modifications et faire évoluer un projet afin de limiter les mauvaises surprises lors de la mise en œuvre physique
vérifier l’ensoleillement aux différentes périodes de l’année
Réaliser des études d’implantations sur un terrain
Réaliser des insertions paysagères nécessaires pour la demande de permis de construire
Mesurer l’impact des couleurs sur les surfaces et textures ou matériaux avant mise en œuvre sur site.
D’autre part, en 2D, on peut aussi avoir des informations en planimétrie mais il demande une imagination peu profonde pour avoir bien une compréhension, la coloration et les dessins sont les bases qui nous transmettent l’information. Ceci est présenté par des cartes et différents plans habituellement.
Amélioration des infrastructures existantes
L’amélioration dans le Fokontany Soavimasoandro consiste au :
Développement par l’aménagement des quartiers plus âgés et des constructions non règlementaires.
Développement par la rénovation des réseaux d’assainissements : évacuation des eaux, et élimination des déchets…
Généralités sur l’impact environnemental
L’impact sur l’environnement est l’un des critères de validation de l’opportunité du projet et du choix de son site d’implantation ; c’est donc une forme d’étude d’impact du projet qui est à réaliser. A ce stade d’étude, il convient de repérer les contraintes majeures susceptibles d’être rencontrées en phase de la réalisation. Dans la phase de conception, les concepteurs devront prévoir de nouvelles prescriptions ou exigences environnementales. Les études préalables menées en amont lors de la phase de l’élaboration de l’opération comporteront donc les investigations nécessaires pour que ces exigences soient adaptées en fonction du site et du projet.
Les éléments essentiels lors de l’impact environnemental
Dans les objectifs généraux de l’opération, le maître d’ouvrage doit annoncer sa volonté à ce que le projet soit conduit en respectant l’environnement et avec le souci de réduire les nuisances. Les contraintes majeures doivent être mises en évidence lors des études préalables. Pour la gestion des déchets, le maître d’ouvrage doit indiquer son engagement à faire respecter les priorités du respect de l’environnement, c’est-à-dire :
prévenir ou réduire la production des déchets. Lors de la conception, le maître d’œuvre trouvera les solutions techniques favorables à la réduction des nuisances et à la réduction du volume de déchets produits,
inciter à la valorisation des déchets et à l’élimination des autres déchets, après leur tri, dans des centres de stockage adaptés.
Pour la communication, le maître d’ouvrage doit indiquer, si le contexte du voisinage le nécessite, son intention de mettre en place une action d’information des riverains. Il doit alors préciser que le maître d’ouvrage et les entreprises devront participer à ces actions d’information dont la forme, le contenu et le calendrier seront définis après.
CONCLUSION
Actuellement, il faut être conscient que tout le domaine d’application numérique se tende peu à peu vers le besoin en 3D. Il apparaît un certain retard dans les SIG suite aux constats que nous avons faits lors de l’analyse spatiale 3D. Le domaine du foncier en fait partie intégrante surtout sur les propriétés verticales. Il serait alors mieux de se tendre peu à peu vers cette troisième dimension qui offre une toute nouvelle orientation dans l’avenir du foncier et celui de l’activité du Géomètre topographe. L’objet de ce mémoire a donc été de se concentrer dans un premier temps sur la projection 3D du nouveau projet d’aménagement, En effet, Il s’avère nécessaire de mettre en place des normes de planification et la création des zones d’activités et d’habitations en croyant que la réalisation de ce projet est une opportunité de grande valeur pour le développement durable et harmonieux socioéconomique du Fokontany Soavimasoandro. Le modèle 3D du plan d’aménagement permettra aux responsables municipaux d’avoir une vision claire pour la planification des actions à entreprendre. Cependant, la représentation tridimensionnelle est devenue depuis quelques années un réel outil décisionnaire en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Il est aujourd’hui évident que la quantité et la qualité des informations 3D sont un atout majeur pour ceux qui élaborent et ou qui définissent les projets futurs. Il est finalement possible d’utiliser la connaissance verticale de la propriété foncière pour d’autres applications comme l’analyse pour la surélévation des bâtiments, le principe du transfert de COS appliqué aux volumes…Concernant la représentation 3D, à savoir les éléments complétant le plan cadastral de base comme les objets divers ou la couverture du sol, il s’agissait de définir quels étaient les besoins de ce type de représentation. Le modèle 3D du plan d’aménagement est un sujet passionnant et complexe. Il regroupe des domaines réellement distincts les uns des autres et reste encore à l’état expérimental.
|
Table des matières
REMERCIEMENTS
GLOSSAIRE
ACRONYMES
LISTE DES SYMBOLES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTE DES CARTES
LISTE DES ORGANIGRAMMES
LISTE DES ANNEXES
INTRODUCTION
METHODOLOGIE
PARTIE I: GENERALITES
CHAP.I GENERALITES SUR L’URBANISME
I.1 Définition
I.2 Type de l’urbanisme
I.3 Objectif de l’urbanisme et utilité du plan
CHAP.II GENERALITES SUR LES MODELES en 3D ET SPECIFICITE DU PLAN 3D PAR RAPPORT AU PLAN 2D
II.1 MNE ou DEM (Digital Elévation Model)
Obtention des MNE
Utilisation des MNE
Représentation des MNE
II.2 MNT ou DTM (Digital Terrain Model)
Utilisation des MNT
Représentation des MNT
II.3 MNS ou DAM (Digital Area Model)
Création d’une couche de la carte
Comment extruder les couches 2D en 3D
II.4 SPECIFICITE DU PLAN 3D PAR RAPPORT AU PLAN 2D
CHAP.III GENERALITES SUR LE SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE ET IMAGERIE
III.1 Les causes d’utilisation de SIG
III.2 Les composantes d’un SIG
III.3 Les fonctions d’un SIG
CHAP.IV GENERALITES SUR L’ORTHOPHOTOGRAPHIE ET L’IMAGERIE
IV.1 L’orthophoto
IV.2 L’image google earth et satellitaire
IV.3 La précision
PARTIE II: LES ACTIVITES EXISTANTES
CHAP.V PRESENTATION ET LOCALISATION DE LA ZONE D’ETUDE
V.1 Présentation du Fokontany
V.2 Localisation et situation administratives de la zone d’étude
V.3 Localisation du projet et du Fokontany Soavimasoandro
CHAP.VI ETUDES DES EXISTANTS
VI.1 Etude Démographique
VI.1.1 Répartition en pourcentage de la population par quartier
VI.2.1 Répartition par classe d’âge et par sexe dans le Fokontany
VI.2 Etude des occupations du sol (POS)
VI.3 Etude Géographique
VI.4 Etudes hydrologiques
VI.5 MODELES DES DONNEES EXISTANTES
VI.5.1 Espaces viaires
VI.5.2 Les infrastructures
VI.5.3 MODELE CONCEPTUEL DES DONNEES
VI.5.4 MODELE LINEAIRE DES DONNEES
VI.5.5 MODELE DES BASES DES DONNEES
VI.5.6 Les secteurs d’activités
PARTIE III: PROJECTION EN 3D DU NOUVEAU PROJET
CHAP.VII LOGICIELS DE TRAITEMENT ET TYPE DE DONNEES COLLECTEES
VII.1 Présentation des outils et matériels utilisés
VII.2 Caractéristique de données collectées
CHAP.VIII ETUDE TOPOGRAPHIQUE DU TERRAIN
VIII.1 Etudes topographiques
Reconnaissance du terrain à aménager
Les matériels utilisés
Les méthodes du levé
Compensation angulaire
Calcul des angles horizontaux
Calculs des coordonnées des points A, B, C, D et E
Calculs des altitudes des points A, B, C, D et E
Analyse géodésique et les corrections nécessaires
Corrections nécessaires après le levé
Etude sur les classifications dans S.I.G
MODELE NUMERIQUE DU TERRAIN
COURBES DE NIVEAU
CALCUL DE CUBATURES
ETUDE DE TASSEMENT ET CALCUL DE LA HAUTEUR DU REMBLAI
CHAP.IX FISCALITE FONCIER 3D
IX.1 CONCEPT DU CADASTRE 3D
IX.1.1 Son intérêt
IX.1.2 L’importance du contexte
IX.1.3Sa composition
IX.2 LES PROBLÉMATIQUES DE CONSTRUCTION ET DE REPRÉSENTATION
IX.2.1 LES ÉLÉMENTS FONDAMENTAUX DU CADASTRE
IX.3 GENERALITES SUR L’IMMATRICULATION DES APPARTEMENTS A MADAGASCAR
IX.3.1 DEMEMBREMENT
a) Définition
b) Système de Démembrement
c) Travail en démembrement
IX.3.2 LES PARTIES PRENANTES
a) Sociétés de construction
b) Copropriétaires des immeubles
CHAP.X CREATION DU NOUVEAU QUARTIER
X.1 Amélioration des infrastructures existantes
X.2 Elaboration et planification des infrastructures absentes
X.3 Justification du choix pour l’emplacement des infrastructures
X.3.1 Zonage et plan détaillé du nouveau quartier
X.3.2 MODELE CONCEPTUEL DES DONNEES
X.3.3 MODELE LINEAIRE DES DONNEES
X.3.4 MODELE PHYSIQUE DES DONNEES
X.4 MODELISATION SUR ARCSENE
X.5 CONCEPTION SUR ARCHICAD
CHAP.XI ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET COUT DU PROJET
XI.1 Généralités sur l’impact environnemental
XI.2 Evaluation des contraintes
XI.3 Les éléments essentiels lors de l’impact environnemental
XI.4 Impact environnemental du projet
XI.4.1 Analyse des impacts
XI.4.2 Sources des impacts
XI.4.3 Récepteurs des impacts
XI.4.4 Les impacts environnementaux
a) Dans un milieu physique
b) Dans un milieu humain
XI.4.1 Mesures d’atténuation
XI.4.1 Cout Global du projet
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXE
Télécharger le rapport complet