Etudes topographiques dans les travaux de rehabilitation des pistes d’acces de 10,400 km au parc national d’andohahela – region anosy

L’insuffisance des infrastructures représente un des obstacles majeurs au développement de l’écotourisme à Madagascar, il handicape la valorisation des plus beaux Parcs Nationaux gérés par Madagascar National Parcs (MNP) dans les zones enclavées. En conséquence, la construction des infrastructures et la desserte en pistes de ces zones doivent être en mesure de répondre à l’évolution des besoins afin de rendre ces parcs plus intéressants pour les touristes et d’augmenter les bénéfices économiques et écologiques par des investissements et une gestion efficace. Dans le cadre Programme Environnemental Phase III – Financement Additionnel, il a été prévu les travaux de réhabilitation de diverses pistes d’accès à certains parcs. Il y a donc lieu d’engager des actions, non seulement pour la réalisation desdits travaux, mais aussi pour leur pérennisation, à travers une organisation efficace de leur gestion et de leur entretien.

GENERALITES ET ANALYSE SOCIO- ECONOMIQUE DE LA ZONE D’ETUDE

GENERALITES SUR LE PROJET

Présentation du sujet

D’après le choix des variantes proposées, le Projet consiste aux travaux de réhabilitation des deux axes différents dont : l’axe 1 reliant la RN 13 (Ankariera) et le Parc de Tsimelahy, l’axe 3 reliant la RN 13 (Ranomainty) et le Parc de Mangatsiaka, sis dans la Commune rurale d’Ankariera, District de Fort Dauphin, Région d’Anosy. Axe 1 : RN 13 (PK 0+000 – Ankariera) au Parc Tsimelahy (PK 7+663), Axe 3 : RN 13 (PK 0+000 – Ranomainty) au Parc Mangatsiaka (PK 3+869).

Localisation du projet

Comme nous avons vu précédemment que notre projet se situe dans la Commune rurale d’ Ankariera, District de Fort-Dauphin, Région Anosy .La commune rurale d’ Ankariera se trouve sur la Route Nationale 13, à 43km de Fort-Dauphin (60km d’Ambovombe), ainsi que la Région Anosy se trouve dans le sud de Madagascar, elle compose trois districts dont: le district de Betroka, le district d’ Amboasary Atsimo et FortDauphin qui est le chef lieu de district. Elle compose aussi quarante huit (48) communes.

Importance de la route

La route joue un rôle important dans le développement socio-économique d’un pays. Plusieurs raisons expliquent ce choix :
– Routes internationales : elles permettent le développement des échanges commerciaux (transport des biens et des marchandises), et la réduction des coûts de transport ;
– Routes urbaines : elles ont une importance capitale : (a) réduction du coût de la vie, (b) diminution des accidents de la route, (c) fluidité des activités économiques.
– Routes rurales : elles permettent de désenclaver les zones de production en améliorant l’écoulement des marchandises vers les villes réduisant ainsi les coûts de transport, améliore l’accessibilité aux services de base (services de santé, les écoles), et l’accès aux marchés des produits agricoles.

Un réseau routier bien construit et bien entretenu est essentiel à la croissance économique et à la lutte contre la pauvreté dans les pays en développement.

ANALYSES SOCIO-ECONOMIQUE 

Description sommaire de la zone

Situation administrative

La commune rurale d ’Ankariera où se situe le projet est une commune du district de Fort Dauphin dans la région d’Anosy. Elle regroupe cinq (05) fokontany s’étalant sur 15 km². Les Communes limitrophes sont :

Nord : CR Ambatoabo
Est : CR Ranopiso
Ouest : CR Bevilany .

Situation géographique

Cette commune, se trouve sur la route nationale RN 13, à 43 km de Fort Dauphin dont le chef lieu se trouve sur cette RN tandis que les bifurcations des pistes sont à 43 et 46 km du chef lieu de région.

Climat et météorologie

La commune fait partie de la partie extrême sud de Madagascar, dans la région Anosy qui est divisée en deux climats distincts : le climat tropical sec de l’Ouest et le climat tropical humide de l’Est. La commune est située sur la ligne de séparation climatique. En principe, on peut donner les caractéristiques suivantes :
– Septembre à Avril : chaud et humide
– Mai à Août : Froid suivie de quelque pluie .

Sols et géologie

La zone fait partie du système Androyen entouré aux bordures par des alluvions sablonneuses et de système granitique. Le type de sol est de: limon ferrugineux et rocheux favorable à la culture tropical utilisation des sols :
➤ Sur les bas de pente : cultures en climat tropicale (riz, maïs, manioc…)
➤ Aux troncs des collines : pâturages et réserves protégées .

Hydrologie et hydrographie

La commune est sillonnée par des petits ruisseaux (Andémaraha – Tsimelahy – Valovoke) Débitant pendant la période de pluie ( respectivement ayant une longueur traversant la commune de 5 ; 9 ; 10 km).Néanmoins, comme il fait partie de la région extrême sud de Madagascar, l’eau est un principal problème de la vie de la population. Les granites remplient la plupart de la commune, c’est- à -dire que sauf dans les parties bas qu’on trouve les ruissellements en permanence.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : GENERALITES ET ANALYSE SOCIO ECONOMIQUE DE LA ZONE D’ETUDE
CHAPITRE I : GENERALITES SUR LE PROJET
I.1.presentation du sujet
I.2.loclisation du projet
I.3.Importance de la route
I.4.description du projet
I.5.les intervenants de ce projet
I.6.objectif du projet
CHAPITRE II : ANALYSE SOCIO ECONOMIQUE
II.1.description sommaire de la zone
II.2.Potentialité du parc Andohahela
PARTIE II : ETUDES TECHNIQUES
CHAPITRE III : TRAVAUX TOPOGRAPHIQUES
III.1.reconnaissance
III.2.Etablissement de la bande d’étude
III.2.1.polygonation
III.2.2.Nivellement
III.2.3.Lever de détails
III.2.4.Lever des profils
CHAPITRE IV : TRAITEMENTS DES DONNEES
IV.1.Calcul de la polygonale de base
IV.2.Calcul de nivellement
CHAPITRE V : CONCEPTION GEOMETRIQUE
V.1.Traitement sous Covadis
V.2.Traitement avec Autopiste sous Covadis
CHAPITRE VI ; IMPLANTATION
VI.1.Implantation de l’axe de la route
VI.2.Implantation des profils
VI.3.Implantation des ouvrages
CHAPITRE VII : DIAGNOSTIC DE LAPISTE
VII.1.Chaussee
VII.2.Systeme d’assainissements
VII.3.Inspection des ouvrages
VII.4.Amenagement proposées
VII.5.Schema d’itinéraire
CHAPITRE VIII : DIMENSIONNEMENT DE LA CHAUSSEE
VIII.1.Structure d’une route en terre
VIII.2.Calcul de l’épaisseur de changement de la couche de roulement
VIII.3.Detrmination de la surépaisseur
CHAPITRE IX : ETUDE HYDROLOGIQUE
IX.1.Cracteristique du Bassin Versant
IX.2.Etude du Bassin Versant au dessus de la chaussée
IX.3.Etude du Bassin Versant constituant la chaussée
CHAPITRE X : ETUDE HYDRAULIQUE
X.1.Ouvrage de traversée hydraulique
X.2.Conception des ouvrages de franchissements et s’assainissements
PARTIE III : IMPACT ET COUT DU PROJET
CHAPITRE XI : IMPACT ENVIRONNEMENTALE
XI.1.Evaluation environnementale
XI.2.Impact environnemental
CHAPITRE XII : COUT DU PROJET
XII.1.Estimation des flux négatifs-charge du projet
XII.2.Critere d’acceptation ou rejet du projet
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *