Études techniques de la réalisation d’une voie rapide

La ville d’Antananarivo et sa grande périphérie connait depuis quelques années une explosion démographique sans précédent. Cette explosion démographique est accompagnée d’une densification du trafic automobile présente en nombre dans la capitale Malagasy. De ce fait, quasiment toutes les routes de la ville sont engorgées par des embouteillages quotidiennement. Pourtant la route est un élément essentiel contribuant au développement d’un pays, celle-ci constitue la voie de communication la plus utilisée par le plus grand nombre d’utilisateur. Ainsi la construction de nouvelle route s’avère primordiale pour puiser au maximum le potentiel économique dans les échanges socio-culturels, permettre la fluidité et le déplacement de la population. Néanmoins, la construction de la nouvelle route n’est pas chose aisé avec les multiples spécificités de cette tâche que ce soit du point technique et voire même financière.

CADRE GENERAL DU PROJET 

Antananarivo, La capitale de Madagascar dans laquelle est construit l’aéroport international d’Ivato, est la plus grande ville de Madagascar, et également le centre de communication, d’économie et d’administration du pays. Actuellement, les responsables de cette ville recherchent toutes les opportunités pour des collaborations internationales et pour attirer des investisseurs étrangers. Avec le développement économique et le renforcement de la collaboration internationale, le trafic entre le centre ville et l’aéroport va certainement s’accroitre. La réalisation du présent projet est favorable non seulement pour l’amélioration du rendement de transport des marchandises mais aussi la réduction des embouteillages sur les routes existantes.

Suite à cela la construction d’une nouvelle route s’avère être un préalable pour répondre à la quasi-explosion démographique de la ville Antananarivo et de ses alentours.

Par ailleurs suite à un financement tripartite venant de l’Etat Malagasy, de l’Etat Chinois via la Banque publique chinoise EXIM et de l’entreprise en charge de la construction : CRBC (China road and Bridge Corporation) la construction de cette route a pu être conçue et réalisé en collaboration avec plusieurs entité Malagasy tel que: le Ministère d’Etat de l’Aménagement du Territoire, le Laboratoire National de Travaux Public .

CARACTERE GENERAUX DE LA ZONE ETUDIEE

Délimitation administrative d’Ambohidratrimo

Madagascar est une île, située au nord Ŕ ouest de l’Océan indien et au sud Ŕ est de l’Afrique isolée par le canal de Mozambique du Continent africain, elle se trouve à 400km du point le plus proche du continent. La superficie de Madagascar est d’environ 587 040[km²], soit de 1580km du sud au nord et de 590km de l’est à l’ouest. Elle est classée quatrième par rapport aux plus grandes îles du monde.

Antananarivo est la Capitale de Madagascar, elle fait partie de la Région Analamanga au cœur de Madagascar. En cette qualité de capitale elle héberge les dispositifs centraux de l’administration étatique du pays, les représentants diplomatiques étrangers, ainsi que les sièges de la plupart des organismes d’appui et bailleurs de fonds. La Commune Urbaine d’Antananarivo connaît un statut spécial, du fait de sa division en six arrondissements.

Le district d’Ambohidratrimo fait partie de la région limitrophe d’Antananarivo, le présent projet est situer sur ce district. Ambohidratrimo est situé à environ quinze kilomètres du centre-ville d’Antananarivo, ce district un statut spécial car le principal aéroport International de Madagascar est situé sur ce district. L’intégralité du projet se situe dans ce district.

Situation géographique 

Antananarivo est la capitale de Madagascar, elle possède de nombreuses routes au sortir de la ville. Dont au Nord menant vers l’ancienne province de Majunga par la route national N°4, et menant vers l’aéroport international d’Ivato par une intersection de la Route National N°4 au niveau de Talatamaty.

Localisation du projet :
Le présent projet est situé au Nord-ouest d’Antananarivo. La principale route croisée sous forme de rond-point avec la route 58A l’intersection à niveau du marché artisanal. A PK7+951, elle se croise sous forme circulaire avec la route nationale existante RN4 et traverse le bord du lac Andranotapahina. Le point d’arrivée se trouve à la sortie de l’Aéroport international Ivato de la capitale et la liaison est sous forme circulaire. Après la construction du projet, la communication RN4-routes Aéroport-58A-réseau routier du boulevard d’Europe sera établie. La pression de transport de RN4, de 58A et le boulevard d’Europe sera allégée.

Topographie de la région :
La zone du projet est marquée par les vastes champs de rizière du «Betsimitatatra» et dominée par des collines de faible élévation. Les collines s’élèvent à une faible côte progressive adoucies au sommet pour atteindre le 50-100m. Ce relief assez régulier est caractéristique de la région avec une côte moyenne à 1245m .

SITUATION ECONOMIQUE DE LA ZONE D’ETUDE

Activités économiques

Le district d’Ambohidratrimo possède l’un des plus haut taux de personnes actives avec un niveau d’instruction assez élevé pour l’ensemble de la population Malagasy. Un habitant du district a au moins suivi le cycle d’étude primaire avec un taux de 65,6 %. De plus, 17,7 % de la population ont continué jusqu’au niveau secondaire et seulement 9,5 % ont fréquenté l’enseignement supérieur. Toutefois, 7,2 % de la population restent sans instruction, un pourcentage relativement faible comparé au niveau national où la proportion de personnes non instruites atteint 33,3 % de la population active totale. Les secteurs d’activité sont divers et varié pour une population en majorité jeune et dynamique. Mais comme dans toutes les régions de la grande Ile le secteur primaire englobe le plus grand nombre de personne active avec en premier pourvoyeur d’emploi la culture rizicole.

Agriculture

L’agriculture constitue la première activité économique pour un district bien qu’il soit relativement proche de milieu urbain. Elle est d’ailleurs riche en terre agricole mais toute fois malgré les efforts consentis le rendement reste toujours faible du fait de la prépondérance de méthode de culture archaïque et un élevage surtout contemplatif.

a) Surface cultivé :
Le district d’Ambohidratrimo dispose d’un fort potentiel agricole mesuré par la disposition d’une surface cultivable de 23 087ha répartie entre les 24 districts Ambohidratrimo (23 087 ha), Andramasina (18.163 ha), Anjozorobe (74 428 ha), Ankazobe (283 368 ha), Antananarivo Atsimondrano (27 995 ha) et Manjakandriana (21 500 ha) à l’exception d’Antananarivo Renivohitra et Antananarivo Avaradrano.

b) Type de sol :
Le type de sol présente sur place est importante pour prioriser le type de culture propice au terrain. Les sols des collines sont à prédominance ferralitique, de couleur jaune rouge donc médiocre. Par contre les zones périphériques des fleuves argileuses sont favorables à la culture mais il est à noter que le sol en place risque de réduire la production du fait du non alternance dans le type de production dominé par le riz.

c) Type de production :
L’agriculture constitue une importante magne financière pour les habitants du district. La production agricole est caractérisée par la prépondérance de la riziculture, principale activité de la quasi-totalité des propriétaires terriens. Des cultures de rente (maraîchage, floriculture,…) sont pratiquées dans les localités proches des zones urbaines et périurbaines.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE 1 : GENERALITES SUR LE PROJET
CHAPITRE 1 : CADRE GENERAL DU PROJET
Chapitre II : CARACTERE GENERAUX DE LA ZONE ETUDIEE
Chapitre III : SITUATION ECONOMIQUE DE LA ZONE D’ETUDE
Partie II : ETUDE TOPOGRAPHIQUE
Chapitre IV : LES DIFFERENTES ETAPES DE LA REALISATION D’UN PROJET ROUTIER
Chapitre V : LES TRAVAUX TOPOGRAPHIQUES
Chapitre VI : ETUDE DES ELEMENTS DE TRACE D’UNE ROUTE
PARTIE III : ETUDES D’ASSAINISSEMENT ET DIMENSIONNEMENT DES OUVRAGE
PARTIE IV : ETUDES FINANCIERES ET IMPACTS SOCIO-ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX
Chapitre VII : ÉTUDES FINANCIERES
Chapitre VIII : IMPACTS SOCIALES
Chapitre IX : IMPACT ENVIRONNEMENTAUX
Conclusion
REFERENCES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *