ETUDES SUR LES POTENTIALITES TOURISTIQUES

Les entreprises de voyages et de prestations touristiques à Farafangana

                   Le transport joue un rôle prépondérant dans le développement du District de Farafangana. Il assure le déplacement des voyageurs d’un point à un autre. Des nouvelles formes d’activités apparaissent, des personnes physiques ou morales conçoivent et organisent des voyages à titre individuel ou collectif et dans le but de promouvoir le tourisme. De 2004 à 2009, le nombre d’entreprises de voyage et de prestations touristiques est passé de 10 à 35 ce qui signifie que ces nouvelles formes d’entreprises prennent leur place dans le cadre de secteur tourisme. Il en est de même au niveau des emplois, en 2009, plus de 124 personnes servent dans le secteur contre 40 en 2004. En effet, le résultat de l’analyse de régression linéaire entre le nombre d’année et celui des nombres des employés au niveau des Entreprises de Voyages et de Prestation Touristiques (EVPT) à Farafangana a permis d’obtenir l’équation non linéaire du second degré suivant : Y=34 +3,782X + 1,839 X2 Le Test d’efficacité sur le nombre des employés au niveau de l’E.V.P.T. dans District de Farafangana restauration vaut R2=1, et n=6 Comme déduction, on peut dire que :
– Le nombre moyen d’emplois est de 34 en 2004.
– L’accroissement des employées au niveau des EVPT augmente de 3,782, parce que parfois le recrutement s’améliore à cause de la promotion de la destination Farafangana
– L’accélération ou la vitesse d’accroissement est de 1,839. Ces phénomènes entrainent augmentation de revenu sur les employées des Entreprises de Voyages et de Prestation Touristiques dans le District de Farafangana.
Les opérateurs touristiques en matière de l’EVPT jouent un rôle important sur la création d’emplois car l’accroissement et l’accélération sont positifs.

Evaluation des potentialités écotouristique

En fait, l’écotourisme répond aux critères suivants :
– Ecologiquement viable : le tourisme amateur de la nature attire les hommes généralement soucieux de la conservation et de la protection de la nature avec ses caractères originaux et spécifiques.
– Economiquement viable : sachant que les paysans aux alentours des réserves sont caractérisés généralement par la précarité de leurs activités économiques, et du fait qu’ils disposent de peu d’option économiques viable, l’écotourisme peut stimuler les activités économiques de la région concernée par le fait qu’il rapporte des devises étrangères, crée des emplois et diversifie les activités économiques existantes.
– Socialement viable : le projet écotouristique doit recevoir l’aval des habitants de la zone périphérique des ressources concernées afin qu’ils y participent activement et sincèrement. L’existence de réseau des aires protégées signifie un indicateur de développement de l’écotourisme, par exemple : Reserve Spéciale de Manombo. Après la description des potentialités écotouristiques qui sont considérées comme des matières premières brutes destinées à l’aménagement, leur classification par ordre de priorité s’avère nécessaire pour pouvoir planifier les mesures d’aménagement à réaliser. (Voir annexe sur plan d’aménagement de la Reserve Spéciale de Manombo) A cet effet, la détermination des critères d’évaluation des ressources doit correspondre à l’objectif spécifique de cette étude à savoir: valoriser les ressources existantes, et développer de manière durable la population riveraine. Un développement durable doit être socialement juste, environnementalement respectueux et viable économiquement. Selon la solution durable proposée par (APLET, 1993), citée par (RAZAFY FARA, 1998): la marge de manœuvre est très petite pour trouver des solutions durables. Cependant, malgré les impacts positifs génère par les potentialités touristiques et écotouristiques, ce secteur fait face aux nombreux problèmes tels que les aléas extérieurs (dégradation du milieu naturel, le tourisme sexuel), qui vont à l’encontre de sa promotion au développement du tourisme. Le tourisme est souvent responsable de la détérioration de l’environnement, soit indirectement. D’une façon directe, le tourisme est responsable de la pollution des sites naturels, par l’accumulation de déchets ou par la nuisance causée par le bruit .il peut également perturber le milieu faunistique et milieu végétal. En fait, le tourisme devient perturbateur, lorsqu’il est trop envahissant, et lorsqu’il dépasse la capacité de charge de la communauté. C’est le cas de la réserve spéciale de Manombo, durant les périodes des vacances des touristes (selon l’enquête DREFT Atsimo Atsinanana).Mais la dégradation de l’environnement se manifeste davantage de façon indirecte, par l’aménagement souvent désordonné des sites, ce qui a des conséquences irréversibles sur le milieu. Incidemment, les touristes menacent certaines ressources en particulier les plantes, les fossiles ou les animaux, par leur achat chez les animaux. Il arrive qu’une site d’une grande valeur perdre le caractère qui rend unique et original a cause de la déforestation.

Variation de prix des produits artisanaux dans la District de Farafangana

             D’après le tableau, le prix des produits artisanaux ne cessent pas d’augmenter de 2005 à 2009 et d’après enquête, ils sont généralement entrainés une autre source de revenue pour les artisans. En fait, le marché est propice quand les visiteurs sont nombreux. En fait, le marché est propice quand les visiteurs sont nombreux. Pour mettre en exergue, quels sont les produits qui ont des prix intéressants pour les producteurs?, appliquons la méthode d’Analyse en Composante Principale (ACP) :
Carte Factorielle 3 : Evolution du Prix (en Ariary) Moyen des Produits Artisanaux dans le District de Farafangana de 2005 à 2009
La représentation sur la carte factorielle montre que :
– F1 représente l’évolution dans le temps, l’état d’affluence de prix des produits artisanaux dans le District de Farafangana qui se divise en trois selon la répartition des points dans la carte factorielle. Les’ années 2005, 2006 qui se situent en haut et à gauche de l’axe indique la faible affluence du prix des produits artisanaux. Les années 2007,2008 qui se positionnent en bas de l’axe, indiquent la moyenne affluence du prix des produits artisanaux. L’année 2009 qui se positionne en haut et en droite signifie la forte affluence du prix des produits artisanaux. D’après la lecture de la carte factorielle ci-dessus, les sous plats constituent le produit le plus appréciés, la production n’a pas cessé d’augmenter depuis l’année 2005. Il est constaté que, si le temps évolue, l’affluence du prix des produis artisanaux s’améliore. Suivant la carte factorielle, la production de vannerie est la plus accessible au prix tandis que le Sculpture est la moins accessible.
– F2 représente le facteur d’accessibilité à l’augmentation de prix de produits, tous les produits artisanaux ont subi une augmentation de prix à cause de la rareté de la matière première roseaux (zozoro) et le coût de la vie. D’après le tableau, les prix de produits artisanaux augmentent d’une année à l’autre, et le bénéfice engendré par cette activité contribue à l’amélioration de revenu de ménage de la commune rurale. Alors l’hypothèse 2 est vérifiée.

CONCLUSION

                  Au terme de cette étude, force est de connaitre que le District de Farafangana dispose d’énormes potentialités touristiques. Ses paysages diversifies, son immense riche faunistique et floristique, la situation démographique, par ses traditions et sa cadre de vie, lui confèrent un aspect attrayant pouvant développer les activités touristiques. En effet, les potentialités touristiques et écotouristiques existent dans le District de Farafangana. Dans la zone intra- muros de chef lieu de District, les sites sont variées tels que les plages d’Egninofy, Anosikely, le Vestige colonial. L’activité touristique tisse une toile de prestation qui sont liées entre elles pareillement au maillons d’une chaine regroupant en amont les activités agricole et en aval les différentes prestations de service tels que hôtels, restaurants, transports, télécommunication, commerce. Parles savoir-faire des operateurs, l’environnement disponible sur place dans les zones écotouristiques, peut créer des espaces touristique correspondant aux aspirations des touristes. Mais aussi abondant soient ces potentialités touristiques, elles ne seraient d’aucun usage, et ne peuvent fournir les résultats escomptes, tant que leurs exploitations ne sont pas rationnelle. Dans le District de Farafangana, cette exploitation n’a pas de nom particulier pour caractériser sur le plan touristique. Elle est déséquilibrée, car elle se fait essentiellement au profit du District et encore aux proches environs de la ville. Ainsi, c’est une exploitation qui est fait généralement au détriment des autres sites, à l’intérieur des terres. Elle se reflète aussi par concentration géographique de la plut part des différentes infrastructures, accueil, appui et viabilisation dans ces zones. La préservation de l’héritage naturel unique du District de Farafangana doit donc être comme une priorité, et nécessitera des mesures de protection de l’environnement, afin de contribuer a savoir. Des efforts ont été accomplis, comme la mis en valeur des aires protégées, la préservation de ressources naturelles, la valorisation des sites écotouristiques. L’exemple de ce site, ou les mesures de préservation des ressources est l’origine est à l’origine d’une Gestion Locale Sécurisée ou GELOSE. Ce secteur fait face aux nombreux problèmes tels que les aléas extérieurs (dégradation du milieu naturel, le tourisme sexuel), qui vont à l’encontre de sa promotion au développement du tourisme. Le tourisme est souvent responsable de la détérioration de l’environnement, soit indirectement. Tous ces problèmes ont été abouti à une exploitation irrationnelle de ce secteur dans la région et justifiant sa relance après les crises qu’a subi le pays en 2009. Aussi, ce secteur touristique du District de Farafangana nécessite-t-il une réorganisation de l’exploitation de son espace. De plus, le sous développement économique de la région dû à l’attachement au système de production traditionnelle, au manque d’organisation dans le vente des produits et à l’insuffisance des infrastructures de bases entrainent une forte pression sur les ressources forestières et c’est cette pression anthropique qui constitue le problème crucial qu’il faut lutter en priorité si on veut aboutir à un développement écotouristique effectif : c’est pour cette raison que les alternatives « Arrêter les coupes illicites », « Arrêter le braconnage », Aménager le plage de Manombo » sont prioritaires dans la mesure d’aménagement des ressources. Bien que l’installation d’un établissement hôtelier et restaurant dans le village de Manombo demande un investissement considérable, elle ne devra pas être négligée pour créer un tourisme diversifié permettant de déceler l’originalité de la région. Grace aux avantages naturels, comme les richesses floristiques et faunistique, la création d’un guichet unique écotouristique à Farafangana est nécessaire pour l’établissement d’une statistique prévisionnel, permettant le nombre des touristes qui visiteront le district de Farafangana pour l’année avenir. L’aménagement et la viabilisation des principaux sites touristiques, ainsi que l’amélioration des l’approvisionnement des établissements d’accueil et la création d’une espace touristique intégré, sont aussi indispensables. En vue de l’organisation du tourisme à l’échelle nationale, il est nécessaire de faire une bonne campagne promotionnelle, une politique de prix et un marketing direct par système de réservation électronique. La communication du produit écotouristique apportera une amélioration, tant quantitative que qualitative, des activités touristiques dans la région Farafangana dispose de nombreuses potentialités touristiques. Les activités dans ce cadre sont très prometteuses. Elles constituent un des principaux facteurs de développement de toute la région. De nombreux impacts découlent de ses activités touristiques. Ils observent aux différents niveaux. Sur le plan économique, c’est une activité qui valorise les autres secteurs économiques, donc qui favorise le développement rural. Sur le plan social, c’est une activité créatrice d’emploi. En réalité, toutes les mesures d’aménagement proposées sont conçues dans l’optique d’un développement durable tout en minimisant les impacts écologiques et socio- économiques relatifs à l’expansion future des ressources naturelles. On se demande encore si les aménagements écotouristiques à réaliser pourront aboutir à une conservation durable des ressources naturelles et un développement effectif de la population riveraine ; autrement dit, les bénéfices touristiques seront-ils répartis équitablement? Si non, des pressions alarmantes sur les ressources, voire sa disparation totale et irréversible seront à redouter. La recherche a une grande importance dans le renforcement des acquis sur les apports des potentialités touristiques de la région et sur l’existence de la réserve spéciale dans le district de Farafangana. Ainsi, les résultats obtenus peuvent être compilés à d’autres résultats pour la prise de décision sur élaboration du plan d’aménagement du tourisme et dans la conservation de ces espèces faunes et flores qui sont endémiques. Des orientations stratégiques devraient être établies avec la participation de tous les intéressés, aussi bien de la population que des autres secteurs économiques. Des mesures incitatives, devraient aussi être entreprises et doivent avoir l’adhésion de la population locale, qui est à la fois actrice et bénéficiaire de toutes ces actions de développement. Les décideurs et les operateurs économiques locaux jouent un rôle majeur sur le décollage de ce secteur.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : METHODOLOGIE
1. Problématique
2. Phase préparatoire
2.1. Observation cartographique
2.2. Formulation des objectifs
2.2.1. Objectifs généraux
2.2.2. Objectifs spécifiques
2.3. Dégagement des hypothèses
3. Descente sur terrain
3.1. Enquête au niveau des hôteliers et restaurants et des gérants de restaurants au sein District du Farafangana
3.1.1. Objectifs
3.1.2. Type d’enquête
3.1.3. Choix de la méthode
3.1.4. Déroulement des activités
3.2. Enquête au niveau des paysans
3.2.1. Objectifs
3.2.2. Type d’enquête
3.2.3. Choix de l’échantillon
3.2.4. Taux de l’échantillon
3.2.5. Choix de la méthode
3.2.6. Déroulement des interventions
3.3. La prospection dans la forêt et ses environs
3.3.1. Objectifs
3.3.2. Démarche à suivre pour l’identification des potentialités écotouristiques
3.3.3. Déroulement des travaux
3.3.4. Cadre opératoire
DEUXIEME PARTIE: RESULTATS
1. LES OPERATEURS TOURISTIQUES FACTEURS D’ACCROISSEMENT DE NIVEAU DE VIE
1.1. La création d’emploi et Les Etablissements de Restauration et Hôteliers
1.2. Les Rôles des Entreprises de Voyage et les Coopérative de Transport sur les Activités Touristiques
1.2.1. Les touristes dans le District de Farafangana
1.2.2. Les entreprises de voyages et de prestations touristiques à Farafangana
2. L’ECOTOURISME MOTEUR DE DEVELOPPEMENT INTEGRE ET DURABLE DE LA REGION DE MANOMBO
2.1. Rôle sur la création des activités
2.1.1. Identification des potentialités écotouristiques
2.1.2. Evaluation des potentialités écotouristiques
2.2. L’existence des visiteurs valorise les produits artisanaux dans le District de Farafangana de 2005 à 2009
2.2.1. Produits de l’artisanat, prépondérance des femmes
2.2.2. Variation des prix (en Ariary) Moyens des produits artisanaux dans le District de Farafangana de 2005 à 2009
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LES ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *