Etudes sur les obstacles a l’épanouissement de la femme semi-rurale

Plusieurs années se sont écoulées, le monde a connu divers changements. Parmi eux, se trouve l’affirmation de la femme rurale dans tous les domaines ; si auparavant elle s’avérait être mal connue dans ses potentiels et se trouvait réduite juste à la sphère domestique. En fait, c’est vers la fin du XXème siècle, plus précisément à partir des années soixante-dix que l’importance de la femme est révélée. La communauté internationale a pris conscience que la non-considération des femmes était principalement le facteur de leur échec dans toutes les stratégies de développement. Ainsi, la femme est devenue plus que jamais le centre de la préoccupation de tous pays dans le monde. Le but était d’améliorer les conditions de vie féminine et de permettre aux femmes de s’épanouir afin qu’elles puissent contribuer pleinement au développement.

Dans la majorité des pays africains, il a été constaté que les droits des femmes émergent de plus en plus, leurs conditions de vie ne cessent de s’améliorer surtout dans le domaine de la santé, de l’éducation, et du travail. Il en est ainsi dans notre pays. Diverses actions ont été déployées en commençant, à la base, dans les Collectivités territoriales décentralisées, par le biais de la collaboration entre les organismes publics et privés et la population elle-même. Des réalisations importantes ont été effectuées. Cependant, des inégalités de chance au succès subsistent toujours, malgré certaines améliorations. Une grande partie des femmes malgaches reste freinées dans leur développement, surtout les qui vivent en milieu rural : elles se trouvent moins épanouies et confrontées à des difficultés de diverses formes. C’est le cas pour la CRAA.

Historique de la Commune

Origine du nom

Du temps de la royauté, Andrianampoinimerina voulut partir à la conquête du MoyenOuest (Tsiroanomandidy et ses environs). Il amena donc des soldats et en chemin, plusieurs hommes s’allièrent à sa troupe. Arrivés à Anosizato, on les compta, le Roi constata qu’ils étaient au nombre de cent ; alors il baptisa ce lieu « ANOSIZATO ». Anosizato Andrefana ou « Anosizato Ouest » est une Commune nouvellement créée. Auparavant, elle comptait parmi les 14 fokontany de la Commune rurale d’Ampitatafika, mais elle s’est détachée de cette Commune rurale en 2003 et est devenue une Commune indépendante. Ainsi, elle a 15 ans d’indépendance.

Cadre physique

Situation géographique 

La CRAA se trouve dans la province d’Antananarivo, et fait partie du District d’Antananarivo Atsimondrano dans la région d’Analamanga.

Les Communes limitrophes sont :
– A l’Ouest, la Commune Rurale d’Ampitatafika
– Au Sud-Est, la Commune Rurale de Soavina
– Au Nord, la Commune Rurale d’Andranonahoatra
– A l’Est, la Commune Urbaine d’Antananarivo (IVème Arrondissement) .

Sa superficie est de 4,2 Km2. Il éxiste sept (07) Fokontany au niveau de la Commune, à savoir : Ampefiloha – Antokontanitsara – Ambanimaso – Antananambony – Ambodivona – Ankazotoho .

Relief et hydrographie 

La CRAA fait partie des Hautes terres centrales malgaches qui se présentent comme un ensemble de complexe de plateaux et de plaines marécageuses d’environ 900 à1000 m d’altitude. Les trois quart de la superficie de la Commune sont couverts d’habitation et le quart restant est consacré à l’artisanat (briqueterie et poterie), le sol dans ces endroits est de type hydromorphe avec apport d’alluvions plus ou moins récentes. Les couches superficielles à moins de 3,50 m de profondeur, sont essentiellement caractérisées par une forte quantité d’argile, matière première indispensable pour la production artisanale de briqueterie et de poterie. Les deux grands fleuves, Ikopa et Sisaony drainent les parties nord-est et sud de la Commune et en déterminent ses limites naturelles.

Climat
Le climat à l’intérieur de la Commune est de type subtropical semi-humide, de même que celui de la haute terre centrale de Madagascar.

La température moyenne annuelle est de 24°, elle descend nettement à partir du mois de mai dont le minima est atteint vers les mois de juin et juillet, tandis que la pluviométrie moyenne annuelle est de 1.350 mm .

Ressources naturelles
La Commune possède comme patrimoine trois lacs en dégradation : les «DOBON’IZY TELO MIRAHAVAVY ».

Renseignements d’ordre social

Éducation

L’éducation joue un rôle très important pour permettre à chacun de faire face aux aléas de la vie et pour être en mesure de gérer sa propre vie. L’éducation peut conditionner l’épanouissement d’un individu. Dans la Commune rurale d’Anosizato Andrefana, des écoles sont mises en place afin de garantir un meilleur avenir pour les enfants et les jeunes. On peut y rencontrer des établissements publics et privés. Au total, on compte dix-huit (18) établissements, du préscolaire au lycée, dont 05 sont des établissements publics.

Santé

La CRAA, se préoccupe aussi de la santé de ses habitants dans sa localité. C’est un droit fondamental de plus « lorsque les gens sont en bonne santé, ils peuvent apprendre, travailler et subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Lorsqu’ils sont malades, rien n’a plus d’importance » . Dans la Commune, il y a un CSBII, un centre privé, un dispensaire privé, et des cabinets médicaux privés. Parallèlement à tout cela, il existe aussi des médecins traditionnels, soit 05 guérisseurs.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE LA CRAA DANS TOUS SES ASPECTS ET REVUE DE LA LITTERATURE
CHAPITRE I : LA COMMUNE RURALE D’ANOSIZATO ANDREFANA
CHAPITRE II :ASPECTS LITTERAIRES DE LA THEMATIQUE
DEUXIEME PARTIE RESULTATS SUR LES OBSTACLES A L’EPANOUISSEMENT DE LA FEMME SEMI-RURALE
CHAPITRE III : SITUATION DE LA FEMME DANS LA CRAA.
CHAPITRE IV : ETUDE DES OBSTACLES MAJEURS A L’EPANOUISSEMENT DES FEMMES DANS LA CRAA
TROISIEME PARTIE APPROCHES PROSPECTIVES
CHAPITRE V : REFLEXIONS VIS-A-VIS DES RESULTATS
CHAPITRE VI : RECOMMANDATIONS
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *