Etudes sur les differents systemes de motivation du personnel face a l’evolution de la societe

Situation géographique de la localité d’études et la Monographie

Situation géographique de la commune urbaine de Diego-Suarez 

Découverte par le portugais Diégo Diaz en 1500 et Herman Suarez six ans plus tard, la ville fut baptisée Diégo-Suarez. Par sa localisation géographique, DiégoSuarez se situe à l’extrême Nord de Madagascar, baigné à l’Est par l’océan indien et à l’ouest par le canal de Mozambique .

situation démographique

La ville de Diégo-Suarez présente 150 000 habitants, dont la majorité sont des «Antakarana » et puis les sakalava et les autres ethnies comme « Betsimisaraka » « Tsimihety » et les étrangers comme les français, les comoriens.

Le nom de Diégo Suarez fait référence à deux navigateurs portugais mentionnés ci-dessus dont le premier a découvert la grande ile le 10 août 1500 et le second la baie quelques années plus tard.

A la fin de XVII siècle, la baie de Diégo-Suarez abritait une colonie de pirates Français appelée Libertalia. A la suite d’un traité franco-malgache du 17 décembre 1885, le périmètre de la baie de Diégo-Suarez est concédé aux français. L’installation des colons et des Malgaches libres et esclaves échappés fut en 1887 dont : 527Ffrançais et Créoles Réunion, 93 Européens et Mauriciens, 1689 Malgaches et comoriens, 31 fonctionnaires civils avec leurs familles et 1 127 militaires. Diégo-Suarez était envahie par les Britanniques afin d’éviter une occupation japonaise depuis la Birmanie en 1942 Occupée dès 1885 et jusqu’en 1973, Diégo Suarez était la base de la marine française dans l’océan indien. Son histoire est marquée par l’influence française et réunionnaise.

En 1945, fut installée la Direction de la Construction Armes Navales avec (DCAN) un parc de machines récupérées à titre de dommages de guerre. La première élection municipale et victoire de la liste de gauche étaient en 1956 conduites par SAUTRON (réunionnais) et Justin BEZARA (malgache). La nouvelle victoire de la gauche aux élections municipales en 1959 est l’occasion la construction du « Lapan’nyTanàna » (Hôtel de ville).

Situation socio-économique

La ville de Diégo habite une population soucieuse à son développement avec des productions riches et variées. L’existence d’un port qui constitue le poumon de Diégo est également une ressource très puissante sur sa vie économique. Parmi les industries locales on peut citer : la saline, la brasserie STAR, des savonneries, Pêche et Froid de l’Océan Indien (PFOI) et bien entendue l’une des plus grandes entreprises de Madagascar, la Société d’Etudes, de Construction et de Réparation navales.

Présentation Générale de l’entreprise « Société d’Etude de Construction et de Réparation Navales » 

Contexte Historique de la SECREN

Dès le 10iéme siècle les marchands arabes venant de l’Oman, du Yémen ou de la Somalie se rendaient à l’Ankarana et d’autres s’y installèrent, transmettant leurs religions et leurs coutumes aux Ankaranais.

En 1500, le navigateur portugais Diego Diaz découvrit Madagascar par la Baie, six ans plus tard l’Amiral Fernando Suarez suivit le même parcours et leur prénoms furent donnés à la baie, les Français y firent escale un siècle plus tard.

(Fin du 19éme siècle la baie de Diégo devient territoire autonome de Diego Suarez à vocation essentiellement militaire) Dix ans plus tard, Madagascar est déclarée colonie française, le Général Joffre y engage des travaux de fortification, le début des travaux de construction du Bassin de Radoub démarre en 1905.

1900 : Tension diplomatique entre France et Angleterre, décision de faire de Diego-Suarez un grand Arsenal Maritime (Atelier et bassin de Radoub) et fortifier la rade.

1905 : les travaux d’aménagement du Bassin eurent lieu par la Marine Française commandé par le Maréchal JOFFRE joseph dans le but de faire de cette partie de l’ile un point d’appui pour ses escadres (forces navales) .Ils finirent les travaux six ans plus tard.

Le 30 novembre, construction du premier bateau porté par la société des Forges et chantier de la méditerranée, livrèe à DIEGO SUAREZ le 10 Janvier 1912.

1911 : le bassin prit le nom du bassin de Radoub.
1912 : le bassin fut ravagé par le cyclone.
1914 : le 02 juillet, premier mise en place du bateau porté.
1916 : première utilisation du bassin (premier carénage).
1924 : le bassin de Radoub fut utilisé pour la première fois par le SCAB qui eut la gestion de l’Arsenal pour une durée de 10 ans, toujours sous tutelle du Ministère de la défense Française
1938 : le 22 Aout, construction du bateau porte N°2 par le SFCM ; livré à Diego-Suarez le 30 Avril 1939 dont le poids est de 624 tonnes
1945 : le SCAB fit passation de cette gestion à la Direction de la construction des Armes navales qui en prit alors la responsabilité et qui bénéficiait de tout un parc de machines récupérées des Allemands.
1945-1960 : Exploitation de l’Arsenal de Diégo-Suarez par la DCAN. Après la deuxième guerre, la Marine Française créa la DCAN, un programme d’extension des ateliers de l’Arsenal était entrepris pour faire effectivement un arsenal de réparation des bâtiments de la marine Nationale Françaises. Après l’obtention de l’indépendance le 26 juin 1960 une base Militaire et Navale Française est maintenue à Diego –Suarez.
1975 : le 01 Février, dans le cadre du renouvellement des accords de coopération et suite à l’évacuation de la base Françaises de Diégo –Suarez, le Gouvernement Malgache nationaliste reprend l’Arsenal qui prend le nom de la SECREN dont le capital est devenu entièrement à l’Etat Malgache dirigé par le Directeur Général, Monsieur LUCIEN ZASY.
1976 : la SECREN est mise sous la tutelle de l’Office Militaire National pour les Industries Stratégiques (OMNIS).
1978 : la SECREN est toujours sous la tutelle de l’Office Militaire National pour les Industries Stratégiques devient une entreprise socialiste et prend le nom de la société d’Etudes de Construction et de Réparation Navales.
1985 : la SECREN a connu une croissance d’activité avec le programme thonier et la politique d’ajustement structurel de le Banque Mondiale et de la CCCE (actuellement AFD) sous la houlette d’un nouveau Directeur Général : le commandant Ackram MOHAJY nommé en 1982.

La signature de contrat de partenariat par les trois parties a eu lieu à Antananarivo à savoir :
– OMNIS (DG Mr. Hubert ANDRIANASOLO)
– SECREN (DG Mr. Ackram MOHAJY)
– NORMED (Vice-President Edouard PEROLLE) .

1987 : Partenariat avec le Sud Marine Entreprise (SME), le 11 Décembre 1987, signature par les trois parties à Paris, pour une durée de 03 ans. OMNIS : le capitaine de vaisseau, Monsieur Rolland RATSIMANDRESY SECREN : le Directeur Général, Monsieur Ackram MOHAJY SME : le Président de la Direction Générale, Monsieur Claude MIGUET
1991 : le 01 Février, renouvellement du contrat pour une durée de 03 ans puis annulé pour cause de liquidation (survente), coopération avec la SME le 29 Septembre 1991 Par la signature des 03 parties à Diego –Suarez pour une durée de 18 mois par :
– OMNIS : le capitaine de Vaisseau, Monsieur Rolland RATSIMANDRESY
– SECREN : le Lieutenant-colonel, Monsieur Ackram MOHAJY
– SME : le Directeur Général, Monsieur GARIBOLDI
1992 : Monsieur Régis KILOBO était nommé nouveau Directeur Général et la SECREN est mise sous la tutelle de la Présidence.
1994 : la SECREN, toujours sous la tutelle de la Présidence, devient une Société Anonyme avec un nouveau Directeur général : Monsieur Christophe Jérôme NOSY HARIVONY. La SECREN S.A a obtenu le trophée « EUROMARKET AWARD » à Bruxelles.
1996 : Elle a été décernée le trophée « ARCO EUROPA : Estrela de Oro (ARC DE L’EUROPE) » à Madrid ;
1997 : Nomination d’un nouveau Directeur Général : Mr GARA jean Robert Signature de contrat de partenariat entre la SECREN et MGI.
1999 : Elle a reçu le trophée « ETOILE DE PLATINE INTERNATIONALLES « en Espagne. Implantation d’une stèle commémorative SECREN, au siège social.
2001 : Nomination d’un nouveau Directeur Général : Pierre TONIZATOVO Réhabilitation de bureau du Gouvernorat.
2002 : Nomination d’un nouveau Directeur Général : Charles Hilaire SOLOHERY.
2007 : Le 18 Décembre, rupture du contrat de SOLOHERY Charles Hilaire A partir du 18 Décembre 2007 ; nomination du Directeur Général par intérim Vial LUCEF et Augustin RAKOTONIRINA
2008 : Nomination d’un nouveau Directeur Général : Aboubakary – ASSANY.
2010 :Abel NTSAY est nommé nouveau Directeur Général.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CARACTERISTIQUES GENERALES DU CADRE D’ETUDES
CHAPITRE 1 : SITUATION GEOGRAPHIQUE DE LA LOCALITE D’ETUDES ET LA MONOGRAPHIE
1.1. Situation géographique de la commune urbaine de Diégo-Suarez
1.2. Situation démographique
1.3. Situation socio-économique
CHAPITRE 2 : PRESENTATION GENERALE DE L’ENTREPRISE « SOCIETE D’ETUDE DE CONSTRUCTION ET DE REPARATION NAVALE »
2.1. Contexte historique de la SECREN
2.2. Activités et objectifs de la SECREN SA :
2.3. Objectifs de la SECREN
2.4.Situation Economique et Infrastructure de la SECREN
2.5.Les principaux clients de la SECREN
2.6.Identité de la SECREN.SA
2.7.L’organigramme
2.8.Indicateur de résultat et de performance
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DE SYSTEME DE MOTIVATION DE LA SECREN
CHAPITRE I : DIRECTION DE RESSOURCES HUMAINES(DRH)
1.1. Missions de la Direction de ressources humaines
1.2. Role de la DRH
1.3. Organigramme
1.4. Département de solde
1.5 Département Affaires Sociales
CHAPITRE 2 : ANALYSE DU SYSTEME DE MOTIVATION DE L’ENTREPRISE
2.1. Avancement
2.2. Importance de l’administration personnelle
2.3. Les outils de l’administration du personnel
2.4. Les avantages du personnel
2.5. Avantages prévus par la convention collective de la SECREN S.A
2.6. Participation de la SECREN S.A en cas de décès
TROISIEME PARTIE : SUGGESTIONS SUR L’AMELIORATION DU SYSTEME DE MOTIVATION DU PERSONNEL D’UNE ENTREPRISE A L’EXEMPLE DE LA SECREN
CHAPITRE 1. NOTION GENERALE
1.1. Notion du Concept
1.2. La relation publique comme étant un des outils moderne pour la motivation du personnel
CHAPITRE 2 : les acteurs resposables des conditions de motivation et les outils de motivations du personnel
2.1. les acteurs responsable de condition de la motivation
2.2. les autres moyen de motivation du personnel
2.3. Les outils de la motivations du personnel
2.4. Résume de suggestion
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *