Études sur le TPL et les passages à l’acte autodestructeurs

Théorie des relations d’objet

De tous les auteurs ayant contribué au développement des connaissances sur les TPL, Kernberg est sans contredit le pionnier quant à la compréhension d’un modèle théorique cohérent (Chagnon, 2007; Middleton, 2004). Pour l’ auteur, le construit « borderline» correspond à une organisation distincte de la personnalité ayant un ensemble de défenses primitives qui lui est propre (Kernberg, 1979). Le développement du TPL s’inscrit dans un échec développemental lors de la période préoedipienne (Kemberg, 1979; Middleton, 2004). Cet échec résulte à la fois de facteurs génétiques et environnementaux, tels que les carences parentales, et peut conduire à une incapacité d’ intégrer des représentations objectales positives et négatives de soi et des autres (Midd1eton, 2004). Cette incapacité contribue à l’instabilité relationnelle, caractéristique du TPL (Kernberg, 1979). Masterson apporte également sa contribution au modèle de Kernberg. Sa conception étiologique du TPL tient compte de l’importance du processus de « séparationindividuation », de la relation maternelle, des vulnérabilités biologiques et des évènements de vie marquants et potentiellement traumatisants (Middleton, 2004). Concrètement, il y aurait une fixation chez l’enfant avant la phase de séparationindividuation.

À cette étape développementale, l’enfant développe de l’autonomie et son individualité, tout en ayant un soutien maternel chaleureux. La permanence de l’objet étant acquise, l’enfant est en mesure de se représenter mentalement sa figure maternelle. Cette représentation positive et chaleureuse sera internalisée et influencera considérablement la perception de l’ autre et le mode relationnel futur (Middleton, 2004). Ainsi, le manque de disponibilité ou de cohérence dans la relation à la mère ne peut permettre un processus de séparation-individuation optimal. Dès lors, le soi et les représentations objectales sont assujettis à une scission en deux parties distinctes, soit « tout bon» ou « tout mauvais» (Middleton, 2004). Également, l’ incohérence de la relation mère-enfant transmet un message à ce dernier comme quoi il ne peut exister sans elle, interférant alors avec le processus d’ individuation (Declercq & Nicolis, 2010). Ce faisant, l’enfant se perçoit en tant qu ‘ être de dépendance, le rendant vulnérable à toute situation d’abandon (Courtney-Seidler et al., 2013). Masterson appela ce syndrome de dérégulation affective « dépression d’abandon» (Bessette, 2007).

Théorie de l’attachement

Pour Bowlby (1978, 2005), le rôle des figures d’attachement joue un rôle essentiel dans le développement normal de l’enfant. Il est d’offrir une base de sécurité à ce dernier afin qu’il puisse explorer le monde extérieur, tout en ayant le soutien et la protection de ses parents (Bowlby, 1978, 2005; Steele, Bate, Nikitiades, & Buhl-Nielsen, 2015). À sa théorie de l’attachement, Bowlby proposa le concept de « modèle interne opérant» (MIO). Ce modèle réfère à l’ intégration graduelle, au sein de la structure de personnalité, des expériences répétées d’ interactions positives et/ou négatives en tant que représentation du monde et de ses relations subséquentes (Lauzon, Mercier, & Meunier, 2003). Ainsi, selon la théorie de l’attachement, les MIO inadéquats contribuent au développement du TPL. Plusieurs chercheurs ont tenté de comprendre les liens entre les types d’attachement établis par Ainsworth et le TPL. De façon générale, les recherches démontrent que l’attachement de type désorganisé semble prédominant dans le TPL (Lauzon et al., 2003; Steele et al., 2015). En effet, ce type d’attachement suggère qu’ une personne utilisera des stratégies relationnelles tantôt évitantes, tantôt rési stantes, souvent caractéristiques du TPL (De Zulueta, 1999; Holmes, 2003). Carlson et al. (2009) ont observé une forte corrélation entre les troubles de la personnalité et un attachement de type désorganisé. De plus, ils ont constaté des difficultés dans la capacité à se représenter, à réguler et à verbaliser les émotions chez des personnes ayant ce type d’ attachement. Enfin, Fonagy proposa que la capacité de mentalisation d’un enfant s’acquiert au sein d’une relation d’attachement sécurisante. Dans un environnement familial dysfonctionnel, cette capacité de mentalisation est compromise (Fonagy & Bateman, 2008; Fonagy, Target, & Gergely, 2000; Lauzon et al., 2003). Dès lors, il est difficile pour un enfant de mentaliser son propre vécu émotif, ce qui aura un impact inévitable sur ses relations futures.

Théorie biosociale

À ce jour, la thérapie ayant démontré la plus grande efficacité auprès du TPL est celle basée sur la théorie biosociale de Linehan (Nicastro, Dieben, & McQuillan, 2007; Zanarini et al., 2007). La théorie suggère que le TPL est le résultat de l’interaction réciproque d’ un environnement invalidant et d’ un dysfonctionnement de la régulation des émotions, lequel apparait comme une prédisposition biologique (Courtney-Seidler et al., 2013; Crowell, Beauchaine, & Linehan, 2009). Les conséquences de ce dysfonctionnement se traduisent par un haut niveau de sensibilité, de même que par une forte réactivité et un lent retour à un niveau émotionnel de base (Crowell, Beauchaine, & Lenzenweger, 2008; Linehan, 1993). Pour Linehan (1993), un environnement « invalidant » correspond à un contexte répondant de façon erratique ou inappropriée à des comportements ou expériences émotionnelles d’une personne. La théorie soutient qu’un environnement invalidant se compose de trois éléments essentiels. D’abord, l’environnement doit chroniquement rejeter ou dénigrer les comportements ou les expériences émotionnelles rapportées par l’enfant (Courtney-Seidler et al., 2013; Nicastro et al., 2007).

Dès lors, la confiance de l’enfant en ses capacités d’ identifier adéquatement ses émotions en sera affectée (Courtney-Seidler et al., 2013). Ensuite, l’environnement doit punir les démonstrations émotionnelles de l’enfant et, de façon interm ittente, renforcer les escalades émotionnelles. Conséquemment, l’enfant éprouvera des difficultés à comprendre, à moduler, à tolérer et à ‘ communiquer ses émotions (Courtney-Seidler et al., 2013; Crowell et al., 2009; Nicastro et al., 2007). Conséquemment, ce défaut de régulation émotionnelle peut avoir une incidence sur ses relations avec les autres et ainsi contribuer à des difficultés comportementales, lesquelles peuvent être à leur tour renforcées par l’environnement. Enfin, l’environnement n’a pas permis à l’ enfant de développer des stratégies de résolution de problèmes. Dès lors, il lui est difficile de se concentrer sur des objectifs personnels tellement il est aux prises avec des difficultés émotionnelles (Courtney-Seidler et al., 2013).

Facteurs de risque environnementaux et psychologiques Pour plusieurs théoriciens, le TPL est une pathologie multi-déterminée, c’est à dire qu’elle trouve son origine à partir de plusieurs facteurs de risque. Par exemple, pour Ludolph et al. (1990), 89 % des diagnostics de TPL sont le résultat de l’ interaction de neuf variables, soient la négligence, le rejet maternel, les comportements grossièrement inappropriés des parents, la perte parentale, le nombre de substituts de la mère et du père, le nombre de relocalisations en cas de retrait de la famille d’ origine, l’abus physique et l’agression sexuelle. La plupart des auteurs s’accordent pour dire que l’environnement familial joue un rôle déterminant dans le développement du TPL (Declercq & Nicolis, 2010; Fonagy, 2000). Selon Zanarini et al. (2002), la négligence émotionnelle serait le facteur le plus fréquent et prédisposant au TPL, touchant 92 % des adolescents limites.

Cette négligence peut s’ exprimer de deux façons, soit en déniant les pensées et les émotions de l’enfant ou par l’absence d’une relation authentique et chaleureuse (Zanarini et al., 2002). Dans cette même étude, 60 % des sujets ayant un TPL rapportent avoir joué involontairement un rôle parental au cours de leur enfance. À cela, d’ autres auteurs ajoutent qu’ une faible implication des parents conjointement à de la violence verbale et émotionnelle, c’ est-à-dire des humiliations fréquentes, des sentiments de honte et de la frustration, sont souvent présents dans l’enfance des personnes ayant un TPL (Declercq & Nicolis, 2010).

Certaines études ont également démontré l’ incidence d’une séparation précoce, qu’ elle soit physique ou psychique (comme cela peut être le cas si la mère souffre de dépression) sur le développement de l’enfant (Mahler, 1971 ; Zanarini, Gunderson, Marino, Schwartz, & Frankenburg, 1989). Des recherches ont démontré une fréquence beaucoup plus élevée de séparation d’avec la mère entre 0 et 5 ans chez les personnes ayant un TPL. Ces séparations précoces seraient à l’origine des angoisses d’abandon et de rejet ainsi que de l’ instabilité émotionnelle. Les liens existant entre les traumatismes (physiques, sexuels ou de maltraitance chronique) subis durant l’enfance et le TPL ont été à maintes reprises mis en évidence dans la littérature (Carlson et al., 2009; Fonagy, 2000). Tel que mentionné précédemment, la conception étiologique de Fonagy et al. (2000) suggère qu’une personne ayant un vécu de maltraitance éprouvera un défaut dans sa capacité de mentalisation.

L’ attribution des pensées, des intentions et des sentiments des autres à leur égard étant souvent erronée, la personne intègrera l’ idée que ses impressions sont fausses et qu’elle ne peut s’y fier. Dès lors, par mesure préventive, la personne en viendra à inhiber sa capacité de mentalisation, élément symptomatique du TPL.

Enfin, d’autres études se sont intéressé aux liens entre les dispositions psychologiques tels le tempérament et le TPL à l’adolescence (Courtney-Seidler et al., 2013; Pearson, 2004). Pour Bleiberg (2004) et Courtney-Seidler et al. (2013), les adolescents ayant un TPL ont souvent été décrits dans leur enfance comme des enfants au tempérament difficile, ayant une humeur négative, un niveau élevé d’ activité, une faible capacité d’adaptation et un comportement colérique. En résumé, il existe de nombreux facteurs qui contribuent au développement du TPL. Pour plusieurs auteurs, le TPL est issu d’ une inter-influence entre ces facteurs de risque. Assurément, tous reconnaissent la nature préjudiciable d’ un environnement dysfonctionnel, invalidant ou potentiellement traumatique sur le développement d’un enfant. De la même façon, la relation aux figures d’attachement, principalement la relation à la mère, apparait comme essentielle dans l’ acquisition des représentations saines de soi et des autres, dans le développement de la régulation et de l’ expression émotionnelle, et dans la qualité des relations futures.

De plus, certaines vulnérabilités biologiques, telles qu’un tempérament plus difficile, peuvent contribuer à l’émergence d’ un TPL. De ce fait, les combinaisons sont grandes et complexifient grandement le tableau clinique du TPL et donc, ses manifestations individuelles

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des tableaux
Remerciements
Introduction
Contexte théorique
Troubles de la personnalité (TP)
Trouble de la personnalité limite (TPL) à l’adolescence
Étiologie du trouble de la personnalité limite
Théorie des relations d’ objet
Théorie de l’ attachement
Théorie biosociale
Facteurs de risque environnementaux et psychologiques
Symptomatologie détaillée du TPL
Traits tempéramentaux
Symptômes aigus du TPL
Passages à l’acte autodestructeurs
Les conduites suicidaires
L’automutilation
Études sur le TPL et les passages à l’ acte autodestructeurs chez les adolescents
Répercussions du trouble de la personnalité à l’adolescence
Pertinence et objectifs de l’essai
Méthode
Participants
Instruments de mesure
Déroulement
Résultats
Analyse et présentation des résultats
Prévalence des troubles de la personnalité
Résultats en lien avec le TPL
Résultats en lien avec les passages à l’acte autodestructeurs
Discussion
Prévalence des troubles de la personnalité
Traits du TPL
Passages à l’ acte autodestructeurs
Forces et limites de l’essai
Conclusion
Références
Appendice A. Critères diagnostiques de la « Personnalité borderline » selon
l’approche dimensionnelle du DSM-5
Appendice B. Questionnaire PDQ-4 adapté

Études sur le TPL et les passages à l'acte autodestructeursTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *