Etudes sur l’assainissement et diagnostic de quelques paramètres importants d’eaux usees

L’eau est une ressource précieuse. Au même titre que l’air, elle est indispensable à la vie. Conscient de ce fait, le monde entier se ménage pour préserver au maximum cette ressource puisque cela revient aussi à protéger l’environnement qui tend à se dégrader à petit feu. Dans ce contexte, l’assainissement est une des solutions clefs pour arriver à cette fin. L’assainissement se divisant ainsi en assainissement individuel et assainissement collectif, cas de la ville d’Antananarivo.

Antananarivo, la plus grande ville de Madagascar possède un grand réseau d’assainissement collectif dont la gestion est prise en charge par le SAMVA, un établissement travaillant avec la commune urbaine d’Antananarivo. Actuellement, cette gestion rencontre des difficultés comme la croissance démographique et le développement industriel qui tous deux engendrent une pollution massive et une détérioration et insuffisance des infrastructures d’assainissement au niveau de la ville et surtout au niveau de la STAPOM des 67ha créée pour pompée les eaux usées provenant des 67ha et de leurs environs pour les déverser dans la rivière Ikopa.

ETUDES BIBLIOGRAPHIQUES

PRESENTATION GENERALE DU SAMVA 

Le SAMVA est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial placé sous l’autorité du Maire de la Commune Urbaine d’Antananarivo, créé par la loi n° 95 035 du 30 Octobre 1995 autorisant la création des organismes urbain et fixant les redevances pour l’assainissement urbain, et le Décret N° 2009 – 1166 du 15 Septembre 2009 portant refonte et réorganisation du Service arrondissements de la grande ville.

Historique

A l’époque de la royauté Merina, l’Ikopa avait servi d’alimentation pour les puits environnant. Par la suite, la ville s’est développée sur les hauteurs alors que la plaine marécageuse avait été aménagée en rizières et la rivière assurait déjà plusieurs fonctions entre autre le drainage des eaux de pluies, un lieu de rejet des eaux usées de la ville mais aussi, le plus important de tous, en amont une source d’approvisionnement d’eau potable pour l’agglomération d’Antananarivo. L’assainissement de la ville d’Antananarivo avait commencé à se développer pendant la colonisation. Les réseaux d’évacuation des eaux usées et des eaux de pluies commençaient à se former. Les ménages qui n’avaient pas d’accès aux branchements de la société « Jiro sy Rano Malagasy » (JIRAMA ex-Eau Electricité de Madagascar) n’avaient pas d’accès aux réseaux d’assainissement. Les réseaux d’assainissement avaient évolué comme suit :

◈ 30 à 50Km avait été construits de 1920 à 1930
◈ 150Km de 1930 à 1960
◈ 100Km de 1960 à 1992 .

Soit un total de 300 kilomètres (Km) de réseaux construits depuis 1992. En 1993, le niveau d’équipement était différent selon la structure de la zone : les installations étaient généralement réglementées dans les quartiers lotis tandis que dans les zones non structurées, elles faisaient totalement défaut .

Mission

Sa mission ou son objectif global est l’assainissement sur la commune urbaine d’Antananarivo, l’exploitation et de la maintenance des ouvrages et équipements d’assainissement de la ville d’Antananarivo, incluant notamment les trois volets : eaux usées, ordures ménagères, produits de vidange (le troisième volet est actuellement au stade de l’étude de faisabilité).

Organigramme

Relèvent notamment de l’administration du SAMVA les ouvrages et les équipements ci-après mis à sa disposition par la Commune Urbaine d’Antananarivo. L’organigramme du SAMVA dont fichier joint, distingue trois services au sein de la direction du SAMVA :

Le Service des Affaires Administratives et Financières (SAAF)

Ce service assure en générale l’administration du service, la gestion de ressources humaines, finances et budget, approvisionnement et gestion de stock. Il planifie, organise, et coordonne les activités administratives de tous les services, ainsi que les instructions venant de la direction .

Le Service d’ordure Ménagère (SOM)

Ce service assure :
– La collecte, le transport et la mise en dépôt des ordures ménagères de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA).
– La gestion de la décharge d’Andralanitra .

Le Service Assainissement des Eaux Usées et de Produits de Vidange (SAEUPV) 

Ce service, avec qui nous avons travaillé essentiellement lors de la préparation de la présentation du mémoire assure: D’une part l’assainissement des eaux usées. Le service a pour objectif principal la gestion et l’exploitation des installations avec une organisation efficace qui correspond aux besoins de la population tel que :

✾ La maintenance des réseaux d’assainissement d’eaux usées
-Aménagement des réseaux d’assainissement d’eaux usées
-Entretien et exploitation des réseaux d’assainissement à savoir le curage, le nettoyage des regards et le débouchage des conduites.
-Réhabilitation des ouvrages de génie civil
-Remplacement des conduites d’évacuation d’eaux usées
-La réhabilitation des regards,
-Confection des dalettes et des grilles avaloires.

✾ La maintenance des stations de pompage :
• Curage et nettoyage des bâches
• Entretien et réparation des équipements électromécaniques
• Réhabilitation des bâtiments et les ouvrages de génie civil, à savoir la peinture, la clôture etc.

 La maintenance des chambres à sable :
Elle assure le dessablage et le nettoyage des chambres à sable. D’autre part l’enlèvement des boues de vidange .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : ETUDES BIBLIOGRAPHIQUES
A. PRESENTATION GENERALE DU SAMVA
B. SYSTEME D’ASSAINISSEMENT GENERAL D’EAUX DANS LA COMMUNE URBAINE D’ANTANANARIVO
C. PROBLEMATIQUE
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE LA STAPOM 67ha ET DE LA QUALITE DES EAUX USEES Y SORTANT
I. ETUDE DE LA STATION DE POMPAGE AU NIVEAU DES 67ha
II. ANALYSE ET RESULTAT DES QUELQUES PARAMETRES PHISICO-CHIMIQUES IMPORTANT DES EAUX DU REJET AU NIVEAU DE LA STATION DE POMPAGE 67HA VERS L’IKOPA
TROISIEME PARTIE : RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
TABLE DES MATIERES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *