Groupe Mantella madagascariensis
Mantella aurantiaca Mocquard, 1900
Distribution : Andranomandry, Andranomena, Torotorofotsy. Description : Dos et ventre uniformément jaune-orange ; les spécimens à dos rouge-orangé présentent parfois une nuance hyaline transparente. Face interne des tibias rouge éclatant. Active la journée, l’espèce M. aurantiaca semble être étroitement liée aux forêts humides à Pandanus et au marais avoisinant où elle est trouvée particulièrement dans des endroits ensoleillés. Statut de conservation : En danger critique d’extinction.
Mantella crocea Pintak & Böhme, 1990
Distribution : Ambohimanarivo, Ambohitantely, Ampangadimbolana, Ihofa, Nord de
Fierenana. Description : Petite espèce de Mantella. Les petits spécimens ont une apparence élancée, les grands plutôt robustes ; la tête, le dos et la partie postérieure de flancs sont jaunâtre, orange ou vert clair; parfois (surtout chez les spécimens jaunâtres) avec de fines taches noires ; parfois, on a une ligne dorsale médiane foncée indistincte et une marque en forme de diamant sur le dos ; côtés de la tête et flancs antérieurs noirâtres bordés d’une fine rayure dorso-latérale colorée (les motifs noirs sont parfois réduits chez quelques spécimens) ; légère rayure faciale, souvent interrompue chez les spécimens jaunâtres ; marque de la gorge en forme de fer à cheval généralement évidente, parfois indistincte chez quelques spécimens ; face inférieure des membres postérieurs rouge ; l’habitat est quelque peu semblable à celui de M. aurantiaca ; M. crocea est active la journée. Statut de conservation : En danger.
Remarques : M. crocea et M. milotympanum sont très étroitement liées génétiquement et pourraient être de simples variations de formes d’une même espèce. Des études taxonomiques plus poussées sont nécessaires. L’existence de formes intermédiaires souligne leurs rapports étroits dont 2 exemples sont illustrés dans la figure 1 (M. aff. milotympanum de Savakoanina et du Nord de Fieranana).
Mantella madagascariensis (Grandidier, 1872)
Distribution : Ranomafana (Ranomafanakely, Vohiparara), Beparasy, Besariaka, Marolambo, Niagarakely. Description : Stature plutôt robuste ; face supérieure de la tête, dos et flancs généralement noirâtres, sans bordure de la coloration dorso-latérale distincte ; rayure jaunâtre partant du rostre et souvent en contact avec les marques des flancs ; deux grandes tâches vertes partant des épaules s’étendant sur les flancs (parfois sur le dos) et devenant graduellement jaune sur la face supérieure des fémurs et humérus ; face interne des tibias orange éclatant ; marque de la gorge en forme de fer à cheval évidente ; face ventrale des cuisses souvent rouge se prolongeant sur la jambe. Statut de conservation : Vulnérable.
Remarque : Les différentes populations de M. madagascariensis ne sont peut-être pas liées génétiquement malgré leurs similitudes de colorations. Des études taxonomiques plus poussées sont nécessaires.
Mantella milotympanum Staniszewski, 1996
Distribution : Sahamarolambo (Fierenana). Description : Etroitement apparentée à M. crocea ; ventre et dos uniformément jaune-orange ou rouge-orange sans nuance hyaline ; marques noires sur le tympan et petits pigments noirs autour des narines ; face interne des tibias rouge éclatant. Statut de conservation : En danger critique.
Mantella pulchra Parker, 1925
Distribution : Ambavala, An’Ala, Andekaleka, Antsihanaka, Fierenana, Folohy.
Description : Stature plutôt robuste ; dos et flancs bruns à noir ; la cape brun-clair de la tête se poursuit graduellement vers le noir au dos ; bordure de la coloration dorso-latérale évidente sur la tête et les épaules, mais indistincte dans la partie inguinale ; taches des flancs limitées par la bordure de la coloration dorso-latérale et ne s’étendant pas sur le dos ; face interne des tibias rouge éclatant ; marque de la gorge en forme de fer à cheval évidente ; active la journée le long des ruisseaux des forêts tropicales humides et les marais y associés. Statut de conservation : Vulnérable.
Les données des anciens rapports
Les données de densités de population fournies jusqu’ici, toujours visées avec des nombres non absolus d’individus et la plupart du temps par des rapports non publiés, étaient comme suit : pour Mantella aurantiaca, Behra et al. (1995) ont observé des densités entre 14 à 230 individus par hectare (ind/ha). Pour M. bernhardi, une densité de 100 500 ind/km², ainsi 1 à 5 ind/ha, a été mentionnée pour la zone d’Ambohimanana, utilisant la capture intensive sans relâche (Ramanamanjato et al., 1994). Pour M. ebenaui, des densités entre 100 253 ind/ha ont été rapportées à Zahamena pendant la période de reproduction (Ramanamanjato et al., 1994). Pour les mêmes espèces, en 1994, les densités de 46 à 440 ind/ha et 100 ind/ha ont été estimées respectivement à Ankarana et Benavony (Rakotomavo, 2001), et à Lokobe, une densité de 133-273 ind/ha en 2000 (Rakotomavo, 2001). La méthodologie utilisée pour les évaluations n’a pas été mentionnée, et la plupart de ces évaluations ont été rapportées sous le nom de M. betsileo (mais les populations du nord-est et du nord-ouest précédemment considérées sous ce nom sont maintenant assignées à M. ebenaui; (voir Rabemananjara et al., 2007b). Pour M. cowani, les densités suivantes ont été estimées dans la région d’Antoetra en 1996, pendant la période de reproduction : 1050 ind/ha dans le secteur marécageux, 750 ind/ha dans la savane, 350 ind/ha dans la forêt d’eucalyptus, 750 ind/ha en bordure et 550 ind/ha dans la forêt de bambou, à Andalasakaviro, 110 ind/ha et 190 ind/ha à Amparihimazava (BIODEV, 1996). La méthodologie utilisée était la capture cumulative sans relâche. Pour M. haraldmeieri, 760 ind/ha ont été estimées dans la basse vallée de Manantantely et 50 sur le flanc en janvier 1996 (BIODEV, 1996). Pour M. milotympanum, des études ont indiqué des densités de 1614-3000 ind/ha en mars et de 500-1652 ind/ha en mai 1994 (Ramanamanjato et al., 1994) ; et 100-500 ind/ha en 2000 pendant la hibernation (Rakotomavo, 2001). Pour M. viridis, à la Montagne des Français, on a observé des densités de 88-492 en août 1994 et 15-242 ind/ha en février 1996 (Ramanamanjato et al., 1994 ; BIODEV, 1996).
Groupe Mantella cowani
Les échantillons ont été rassemblés à partir de juillet 2003 à avril 2004 dans onze localités et ont inclus toutes les quatre espèces nominales du groupe M. cowani aussi bien que M. aff. baroni d’Andringitra comme définis par Vences et al. (1999). Les tissus de beaucoup d’individus ont été obtenus par la coupure d’orteil, une méthode qui est connue pour permettre des taux élevés de survie pour les individus libérés (98%) (Hott et Scott, 1999). Les échantillons ont été préservés dans de l’éthanol 99%. Des spécimens représentatifs des nouvelles localités ont été capturés et ont été préservés comme spécimen de référence dans la collection du Département de Biologie Animale de la Faculté des Sciences d’Antananarivo, en partie après les avoir pelées pour des analyses des alcaloïdes ; de ces spécimens, de plus grands échantillons de tissu de muscle de fémur ont été pris. Les échantillons nouvellement rassemblés (la saison 2003-2004) sont venus de deux localités pour M. nigricans, d’une localité pour M. haraldmeieri, de sept localités pour M. baroni et d’une localité où M. baroni et M cowani vivent en sympatrie (tableau 3). Parmi les nouveaux emplacements de prélèvement, seulement un (Farimazava) avait été déjà prélevé avant (Chiari et al., 2005) ; trois séquences additionnelles de M. cowani sont ici ajoutées de cette localité. Les nouvelles séquences ont été combinées avec des séquences d’une étude précédente (Chiari et al., 2005) correspondant aux individus de douze populations : quatre populations de M. cowani et huit populations de M. baroni avec une localité (Farimazava) de sympatrie. Comme en Chiari et al. (2005), deux hybrides putatifs entre M. cowani et M. baroni ont été inclus dans notre étude. Ceux-ci sont définis comme individus avec une coloration orange-jaunâtre, des taches latérales plus prolongées (contre de taches petites et arrondies chez M. cowani), un résiduel de lignes céphaliques (clairement délimitées chez M. baroni et manquant chez M. cowani) et une présence de la nuance jaunâtre sur les tibias (contre les bandes rouges chez M. cowani et les tibias modelés noir-oranges chez M. baroni) (figure 7).
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : SYNTHESE DESCRIPTIVE DES ESPECES
I-1- Introduction
I-2- Classification
I-3- Descriptions des espèces
I-3-1- Description générale du genre
I-3-2- Groupe Mantella madagascariensis
I-3-3- Groupe Mantella cowani
I-3-4- Groupe Mantella laevigata
I-3-5- Groupe Mantella bernhardi
I-3-6- Groupe Mantella betsileo
CHAPITRE II : ETUDES DE DENSITES ET SUIVIS DE POPULATIONS
II-1- Introduction
II-2- Méthode d’étude de densité
II-2-1- Sites et périodes d’étude
II-2-2- Méthode de capture-marquage-recapture
II-2-3- Estimation de Schnabel
II-3- Résultats
II-3-1- Les données des anciens rapports
II-3-2- Les évaluations récentes des populations
II-4- Discussion
CHAPITRE III : ETUDES PHYLOGENETIQUES DES ESPECES
III-1- Introduction
III-2- Méthodes d’études phylogénétiques
III-2-1- Prélèvement des échantillons
III-2-1-1- Groupe Mantella cowani
III-2-1-2- Groupe Mantella madagascariensis
III-2-1-3- Groupes Mantella betsileo et Mantella laevigata
III-2-2- Méthode d’extraction d’ADN et séquençage
III-2-3- Techniques d’analyse
III-2-3-1- Méthodes d’analyse du groupe Mantella cowani
III-2-3-2- Méthodes d’analyse du groupe Mantella madagascariensis
III-2-3-3- Méthodes d’analyse des groupes Mantella betsileo et Mantella laevigata
III-3- Résultats
III-3-1- Groupe Mantella cowani
III-3-2- Groupe Mantella madagascariensis
III-3-3- Groupes Mantella betsileo et Mantella laevigata
III-4- Discussion
III-4-1- Groupe Mantella cowani
III-4-2- Groupe Mantella madagascariensis
III-4-3- Groupes Mantella betsileo et Mantella laevigata
CHAPITRE IV : ETUDE DE LA FILIERE COMMERCE DES ESPECES Mantella
IV-1- Introduction
IV-2- Méthode d’enquêtes sur la filière commerce de Mantella
IV-3- Résultats
IV-3-1- Structure du réseau commercial
IV-3-2- Espèces et volumes enregistrés
IV-3-3- Fluctuations commerciales et revenus
IV-4- Discussion
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet