Rappel succinct de la mission et du cadrage du contexte
Monsieur le Maire entame la réunion en présentant les objectifs de la Municipalité sur les Bayonnes.
Cette zone stratégique est un nouveau quartier herblaysien à l’interface de la Coulée Verte à l’Ouest, aux abords du centre-ville à l’Est, au débouchée de la 11ème Avenue au Nord, et de la voie SNCF et des coteaux de la Seine au Sud. Il a été soulevé que le secteur d’études est un quartier stratégique et intéressant quant à l’équilibre de la ville. De plus, la Coulée verte représente une vrai potentialité : elle donne l’opportunité de faire une mise en valeur paysagère et offre la possibilité de liaison vers les autres quartiers de la ville.
L’étude devra mettre en évidence le rapport au centre historique, l’autonomie de ce quartier et la valorisation de cet espace par la Coulée verte. Il faut noter que la ville d’Herblay est constituée d’un centre-ville autour duquel sont situés la plupart des équipements publics. M. le Maire montre une volonté de déplacer le centre gravitaire de la ville vers ce nouveau quartier en y construisant des équipements publics de diverses natures (culturel, éducatif, sportif, etc.) et en limitant au maximum les logements sur cette zone. En effet, on dénote l’absence de multiplicité des fonctions dans les quartiers récents. La Municipalité souhaite donc rétablir l’équilibre grâce à ce nouveau quartier permettant également de lui donner une réelle identité. La Maîtrise d’œuvre relève, cependant, le fait qu’un projet de quartier, composé essentiellement d’équipements publics, est souvent déficitaire du point de vue du montage opérationnel et ne permet pas d’en faire une centralité. La priorité est donnée par M. le Maire sur le programme d’équipements publics incluant un nouveau cimetière, un CFA, une piscine intercommunale en cours d’étude, ainsi que l’éventualité d’un possible déplacement du conservatoire et de l’hôtel de ville. En terme de circulation, outre les liaisons Est/Ouest de la commune à prévoir, une approche particulière devra être étudiée pour la traversée de la ligne SNCF.
Planification de la mission
Après avoir présenté le contexte et les objectifs municipaux, le planning est calé comme suit :
– Évaluation de l’état des lieux (6 semaines, de mi-juin à fin juillet 2007)
– Définition des orientations stratégiques et des scénarii d’aménagement (5 semaines, de début septembre à mi-octobre)
– Définition et validation du plan d’aménagement d’ensemble (4 semaines, de mi octobre à minovembre)
– Définition des modalités de réalisation et juridiques (4 semaines, de début décembre à mijanvier)
– Établissement d’un bilan financier prévisionnel (5 semaines, de mi-janvier à fin février) .
Il a été rappeler que chaque étape sera suivie d’un Comité de suivi et de pilotage. L’étape concernant la définition des orientations stratégiques et des scénarii d’aménagement sera divisée en deux parties par un Comité de suivi et de pilotage [définition des orientations stratégiques – Comité de suivi et de pilotage et définition des scénarii d’aménagement – Comité de suivi et de pilotage].
Après la validation du plan d’aménagement d’ensemble, la Municipalité pourra se faire une idée de l’aménagement de cette zone. Ainsi, il a été convenu d’un Conseil municipal privé début décembre afin de valider les étapes précédant cette date.
Documents à remettre à la Maîtrise d’œuvre
Doivent être transmis très rapidement à la Maîtrise d’œuvre les documents leur permettant de réaliser la phase état des lieux :
– Plan Local d’Urbanisme de la ville d’Herblay
– Contribution de la ville d’Herblay au projet de révision du SDRIF
– Étude ESTIME sur les besoins en équipements scolaires de la ville d’Herblay
– Charte SIECUEP (Syndicat Intercommunal pour l’Étude d’une Charte d’Urbanisme et d’Environnement sur la Plaine de Bessancourt – Herblay – Pierrelaye) pour l’aménagement et l’entretien de la plaine
– Projet SEDAF sur le secteur des Alouettes
– Étude urbaine sur le réaménagement de la Place Sarotin – sur les dysfonctionnements liés à la desserte du Collège Duhamel et du Lycée Montesquieu
– Étude programmatique pour un centre aquatique intercommunal
– Étude sur l’extension du gymnase des Fontaines
– Étude pour un second centre – Implantation de la nouvelle MJC
– Étude paysagère pour un projet de parc sur la ceinture verte
– Plan des courbes de niveaux
Présentation de la note sur les équipements publics à prévoir
La SEMVHER fait remarquer que le rôle de la Maîtrise d’œuvre est de mettre en cohérence les différents projets prévus via leur étude. Ainsi, il leur sera possible, si besoin est, de faire des contre-propositions sur certains projets.
1. La gare routière et la place Sarotin
La place Sarotin et la gare routière sont à prendre en compte dans l’étude. La gare routière pourra être mutualisée avec d’autres équipements, comme la piscine intercommunale qui pourrait avoir des besoins pour accueillir des bus. Actuellement, la gare routière et la place Sarotin ont fait l’objet d’une étude de faisabilité dont un scénario a été retenu, lequel pourra être remanié ou amélioré au vu de l’organisation générale du secteur.
2. Le centre aquatique intercommunal
La piscine intercommunale a fait l’objet d’une étude de programmation. Il est également rappelé que tous les équipements ayant besoin de places de parking, la Maîtrise d’œuvre a la possibilité d’optimiser le stationnement et le fonctionnement des différents équipements [en particulier la gare routière].
3. Le Complexe sportif – extension du gymnase des Fontaines
Le complexe sportif a fait l’objet d’une étude de programmation. Au vu de cette étude:
• la voie d’accès serait à reconsidérer dans un contexte plus large
• le stationnement apparaît surévalué
• la problématique archéologique serait à considérer .
4. Le nouveau cimetière
Il est rappelé l’urgence pour la ville de réaliser un nouveau cimetière. Des questions se posent quant à son emplacement dans ce nouveau quartier. Cela devra faire l’objet d’une argumentation et d’une réflexion sur une nouvelle implantation. Notons, cependant, que le nouveau cimetière pourrait être réalisé aux franges de la ceinture verte avec un traitement paysagé. Il a été rappelé :
• qu’un cimetière obéit à une réglementation particulière à affiner et doit être clos avec un système d’ouverture et fermeture
• qu’une étude de sols sera nécessaire afin de montrer la capacité de décomposition des corps dans ce secteur
• qu’une méthode de calcul pourra déterminer la capacité d’accueil du nouveau cimetière au vu de l’état des concessions dans le cimetière existant et des tendances démographiques actuelles de la Ville .
5. La bibliothèque – médiathèque
La bibliothèque actuelle est mal localisée et ne répond plus aux besoins actuels de la Ville. Dans les années à venir, un besoin de cet équipement se fera ressentir. A ce jour, seule une étude en interne a été réalisée sur cet équipement. Il est possible d’annexer la bibliothèque-médiathèque à d’autres équipements (groupe scolaire, conservatoire, etc.) afin de percevoir certaines subventions au titre de la multimodalité et de la dimension développement durable. Par ailleurs, les subventions État, Conseil Général et Région sont dépendantes d’un ratio de surface utile par habitant à affiner en fonction de la population totale de la commune.
6. Conservatoire
Le conservatoire actuel est mal localisé. On se retrouve dans la même logique que la bibliothèque – médiathèque avec lequel cet équipement pourrait être mutualisé.
7. Centre de Formation d’Apprentis
Il n’y a pas d’hypothèse de localisation définie. Notons que ce type d’établissement reçoit un jeune public, sa localisation doit donc être à proximité des réseaux de transports principaux. Les parcelles appartenant à la ville pourront être cédées au prix de l’estimation des domaines (à confirmer). Une question est posée quant à la résidence des étudiants.
8. Groupe scolaire
Actuellement, il n’y a pas un besoin immédiat de réaliser un groupe scolaire. Il est, cependant, à prévoir en cas d’urbanisation du secteur. A proximité du groupe scolaire, une crèche de 30 places avec une surface utile de 450 m² pourra également être à envisager.
9. Réservation d’un plateau – Accueil d’évènements
L’aménagement de la plateforme pourra se prévoir sur la ceinture verte en fonction du règlement du PLU.
10. Stade de rugby
Actuellement, un terrain de rugby se situe dans le secteur des Beauregards, dans le complexe sportif des Tartres. A l’avenir, M. le Maire a la volonté de spécialiser ce complexe sportif pour le football et le tennis et de déplacer le rugby, en créant un stade de rugby dans le secteur des Bayonnes. Ce stade pourra également comprendre des installations pour la pratique de l’athlétisme (piste de course, zone de lancer de poids, etc.). Aucun élément de faisabilité et ou de programmation n’a été établi concernant ce stade de rugby.
|
Table des matières
INTRODUCTION
I. ÉTUDES PRÉALABLES ET DE FAISABILITÉS DES SECTEURS DES BAYONNES
Actualisation du planning
Rédaction de comptes rendus suite à la participation à des réunions
II. RÉALISATION D’UN PÔLE MULTIMODAL
Rédaction de cahiers des charges (Assurance dommage ouvrage et CSPS)
Réalisation d’une note descriptive pour le dossier de subventions
Actualisation du suivi financier
III. RECONSTRUCTION DE LA MJC
Tableau synthèse des montants des marchés de entreprises
Tableau du suivi d’honoraires de la Maîtrise d’oeuvre
IV. ANCIENS SERVICES TECHNIQUES
Réalisation d’un compte rendu
V. Divers
Préparation de documents de rétrocession de ZAC : exemple de la ZAC des
Bournouviers
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet