Etudes morphométrique, structure en taille et en âge du « Drihy » ou Terapon jarbua (Forsskäl, 1775)

La pêche est une activité économique importante dans le monde entier. Elle contribue aux moyens de subsistance de centaines de millions de personnes en leur assurant une source de revenus. Elle répond aux exigences nutritionnelles essentielles de plus d‟un milliard de personnes, notamment dans les pays en développement (EKOUALA., 2013). Une régression progressive de la production dans le domaine des pêches de capture a été constatée au niveau mondial. En effet, la production globale des pêches de capture a triplé depuis 1950 (CHOULIKA., 2002), pour atteindre son niveau de prélèvement maximum en 1995 avec un palier de 86 millions de tonnes (DEPF., 2008). Cette quantité diminue progressivement depuis cette période. En 2006, elle a passé de 82 millions de tonnes à 79,5 millions de tonnes en 2008 (FAO., 2010).

Une augmentation progressive et importante de la consommation de poissons dans le monde favorise l‟accroissement régulier de l‟effort de pêche exercé surtout aux espèces halieutiques nobles (VERONICA et al, 2010). Elle s‟explique essentiellement par la croissance démographique et l‟accroissement de la consommation de poisson par personne (FRENAY., 2013). Actuellement, les progrès technologiques et l‟accroissement des populations côtières risquent de réduire les ressources naturelles disponibles, en particulier dans le domaine de la pêche. Par conséquent, les espèces halieutiques sont menacées par un effondrement de stock. En effet, les études de la FAO (2007) mettent en évidence un déclin continu des stocks des ressources halieutiques qui sont fortement exploités voire surexploités (entre 25 et 40 %). A Madagascar, une forte productivité en poissons pélagiques est constatée dans la côte Ouest de Madagascar, particulièrement, dans les baies et les estuaires des embouchures. La production halieutique a subit un accroissement de la production totale pendant une certaine période (IOTC, 2009). Cependant, actuellement une insuffisance des ressources halieutiques se fait sentir à cause non seulement du faible rendement mais aussi de la dégradation de l‟environnement maritime, et du changement climatique (Des CLERS et NAUEN., 2002). De plus, l‟intensification de l‟effort de pêche permet la capture des individus débarqués d‟une taille réduite et contribue à la réduction des rendements (GARCIA et al. 1986 in VANGA et al, 2002).

Terapon jarbua

Classification de l’espèce

L‟espèce halieutique qui faisait l‟objet d‟étude est Terapon jarbua dont la taxonomie est la suivante :
Règne Animal
Embranchement Chordés
Sous-embranchement Vertebrés
Superclasse Osteichthyeens
Classe Actinopterigiens
Infra-classe Téléostéens
Ordre Perciformes
Famille Teraponidae
Genre Terapon
Espèce Terapon jarbua (Forsskäl 1775)
Source : Fishbase., 2015 .

Caractéristiques des Teraponidés

La plupart des espèces de cette famille vivent dans les eaux tropicales et subtropicales, sur des fonds sableux ou vaseux, dans les eaux côtières jusqu‟à 100m de profondeur ou dans des lagunes saumâtres. Les Teraponidés sont des poissons de taille moyenne au corps oblongue modérément comprimé (GOLANI, 2008). Leur bouche est protractile avec une petite mâchoire n‟atteignant pas en arrière l‟aplomb du centre de l‟œil. Elle est armée de petites dents en bandes villiformes. Le corps est caractérisé par :
●Une dorsale unique à 11-14 épines et 8-14 rayons mous, avec une échancrure plus ou moins marquée entre les parties épineuse et molle;
●Une anale à 3 épines et 7 à 12 rayons mous;
●des pelviennes à une épine et 5 rayons mous;
●caudale émarginée;
●des écailles finement cténoïdes;
●Une coloration: beige ou gris clair avec souvent des lignes longitudinales sombres sur le corps et des taches ou rayures sur les nageoires impaires.

Biologie de Terapon jarbua

Description
Terapon jarbua a un corps fusiforme de couleur argentée. Il est facilement reconnaissable aux lignes courbes longitudinales et noires courant sur ses flancs. Sa nageoire dorsale est également barrée de quatre larges rayures noires. Les autres nageoires présentent des taches plus ou moins sombres (HARRANG., 2008).

Habitat et alimentation
Terapon jarbua vit souvent en bancs sur des fonds sableux de la zone côtière, à faible profondeur dans des eaux brassées voire saumâtres. Les adultes se trouvent dans des profondeurs à partir de 50 m (TSU-CHAN et al,. 1990). Il se nourrit d‟écailles de poisson, de petits crabes, d’insectes gobés à la surface de l’eau, des crevettes, d’alevins et d’algues (WHITFIELD et BLABER., 1978).

Reproduction
Les femelles de Terapon jarbua pondent leurs œufs en haute mer (LAVERGNE., 2012). Le moment de ponte se fait entre les mois d‟Avril et de juillet en Taïwan (TSU-CHAN M. et al, 1990). Les larves se développent pendant 25 jours pour devenir des alevins. Les juvéniles vivent dans les zones estuariennes jusqu‟à l‟âge de deux ans. Terapon jarbua peut tolérer des conditions extrêmes comme une forte température de 36ºC et de salinité jusqu‟à 39‰.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I Terapon jarbua
I.1 Classification de l‟espèce
I.2 Caractéristiques des Teraponidés
I.3 Biologie de Terapon jarbua
I.3.1 Description
I.3.2 Habitat et alimentation
I.3.3 Reproduction
I.4 Distribution
I.5 Importances
II MATERIELS ET METHODES
II.1 Matériels
II.1.1 Zone d‟étude
II.1.2 Ressources humaines
II.1.3 Matériels biologiques
II.1.4 Matériels de mesures et de pesées
II.2 Méthodes
II.2.1 Collecte des données
II.2.2 Traitement des données
II.2.3 Etude morphométrique de Terapon jarbua
II.2.4 Etude de la structure en taille et en âge de Terapon jarbua
III RESULTATS
III.1 Analyse morphométrique
III.1.1 Caractères morphométriques de Terapon jarbua
III.1.2 Corrélation entre les variables morphométriques
III.1.3 Typologie
III.1.4 Indice biométrique
III.1.5 Etat du milieu
III.2 Structure en taille et en âge
III.2.1 Relation taille-âge
III.2.2 Relation taille-Poids
III.2.3 Structure de la population de Terapon jarbua
IV DISCUSSION
IV.1 Analyse sur l‟étude morphométriques de Terapon jarbua de Mahajanga
IV.1.1 Sur les caractères morphométriques
IV.1.2 La typologie de la population
IV.1.3 Sur l‟indice biométrique
IV.1.4 Sur l‟Etat du milieu
IV.2 Analyse sur l‟étude de l‟âge et de la croissance de Terapon jarbua de Mahajanga
IV.2.1 Sur la relation taille-âge
IV.2.2 Sur la relation taille-Poids
IV.2.3 Sur la structure de la population de Terapon jarbua
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
WEBOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *