Études menées sur l’hyperréactivité des adultes doués
Conception de la douance
L’expression douance est un néologisme québécois traduit du terme anglais giftedness. Le mot fut créé à partir des termes doué et enfance par l’équipe de planification du programme du Xe congrès mondial du World Council for the Gifted and Talented, tenu à Montréal en août 1981 (Gagné, 2005; Jaussoin, 1989). À noter que des appellations autres que doué sont d’ usage pour désigner les individus qui font partie de cette population. En France notamment, le terme surdoué est employé. Certains considèrent plutôt ces personnes comme étant talentueuses, d’autres emploient des sigles tels que HP (haut potentiel) et HQI (haut quotient intellectuel) pour identifier ces individus (Schwanen, 2008; Siaud-Facchin, 2008).
La définition de la douance se renouvelle continuellement vu les découvertes scientifiques qui s’ inscrivent dans des courants de pensée porteurs des valeurs culturelles et des idéaux politiques promus socialement à travers les époques (Claessens, 1990; Colangelo & Davis, 2003; Larivée, Gendreau, Stauder, & Cormier, 2007; M6nks & Katzko, 2005; Robinson & Clinkenbeard, 2008). Inévitablement, les approches descriptives de la douance diffèrent l’une de l’autre en fonction de l’ importance accordée à la performance intellectuelle comparativement aux aspects psychologiques et environnementaux (Monks & Katzko, 2005 ; Piechowski & Colangelo, 1984). Dans cette première section, nous aborderons deux conceptions différentes de la douance en relevant les fondements théoriques sur lesquelles elles s’appuient. D’ abord, nous nous intéresserons à la méthode d’évaluation traditionnelle reconnue socialement pour statuer sur le diagnostic de la douance qui est axée sur la mesure des capacités intellectuelles.
Ensuite, nous nous pencherons sur une approche développementale portée sur l’ asynchronicité qui se base sur l’inter-influence de critères biologiques, psychologiques et sociaux pour expliquer le mode de pensée atypique des individus doués. Approche axée sur la sphère intellectuelle Critères diagnostiques. Le QI demeure le seul critère indiscutable et reconnu au point de vue scolaire, médical et légal pour statuer sur le diagnostic de douance (Gagné, 2005; Mclntosh, Dixon, & Pierson, 2012; Robinson & Clinkenbeard, 2008). L’ expression quotient intellectuel date de 1912 et consiste à un rapport entre l’âge mental et chronologique (Claessens, 1990; Grégoire, 2004; Larivée, 2008). Différents niveaux de douance peuvent être exposés en fonction d’un seuil minimal d’ excellence établi aux environs d’un écart-type (1 %) au-dessus de la moyenne. Par contre, il n’existe pas de consensus qui statue exactement à quel niveau commence la performance exceptionnelle (Schwanen, 2008). D’après les tenants du critère plus permissif, les doués représentent environ 10 à 15 % de la population générale. Un score supérieur à environ 125, voire même 120 est nécessaire pour être considéré comme étant doué (Antshel, 2008; Gagné, 2005; Pfeiffer & Stocking, 2000; Preckel, Holling, & Wiese, 2006). Certains auteurs sont plus restrictifs dans leur classement et fixent le niveau minimal d’ habiletés à plus ou moins deux écarts-types, diminuant ainsi la proportion de doués de 3 à 5 % et situant le QI minimal à 130 (Minton & Pratt, 2006). D’ autres auteurs considèrent qu’ une personne est douée lorsque son système perceptif est finement réglé et biologiquement avancé et que sa pensée fonctionne plus rapidement que 95 % de la population (Streznewski, 1999).
Se fier à l’ évaluation psychométrique pour identifier les personnes douées n’est qu’ une étape du processus qui ne peut rendre compte à elle seule de ce qui caractérise l’ensemble de la communauté étudiée. Par exemple, Gagné (2005) estime le taux de prévalence global des individus doués et talentueux à environ 30 %. Il précise que le seuil minimal de 10 % pour évaluer la prévalence de la douance demeure un estimé qui ne représente pas la population totale étudiée, mais bien la proportion des gens doués sur le plan intellectuel. Leur douance ne s’ étendrait pas nécessairement dans d’autres champs d’ activité où d’autres aptitudes (créatives, sociales, physiques) sont sollicitées. Néanmoins, dans le cadre de cet essai, nous nous intéressons spécifiquement aux gens doués sur le plan intellectuel qui représentent environ 10 % de la population générale. Il est important de noter que le quotient intellectuel et l’ intelligence sont deux concepts distincts. Il est pratiquement impossible de représenter concrètement l’intelligence et de la quantifier. Le QI fait état d’une performance obtenue à une série d’épreuves cognitives en comparaison avec un échantillon de personnes qui partagent certaines caractéristiques avec l’ individu évalué (âge, sexe, langue maternelle). Ainsi, le QI est une mesure comparative face à une population de référence qui est considéré comme un indice de réussite scolaire, d’ efficacité au travail et d’ adaptation sociale (Mackintosh, 2004; Grégoire, 2004).
Les chercheurs qui étudient la douance chez les enfants se concentrent habituellement sur le potentiel intellectuel général en déterminant le QI par des mesures psychométriques. Par contre, il est reconnu qu’ il est plus difficile de diagnostiquer la douance à l’âge adulte notamment car le nombre d’entre eux qui passent un test de QI est de loin inférieur à celui des enfants (Perrone et al., 2007; Tolan, 1994). Ceux qui étudient la douance à l’âge adulte orientent plutôt leurs recherches sur les aptitudes spécifiques qui se manifestent dans différents domaines, sur la créativité et sur le développement de connaissances. Alors qu’on reconnaît l’enfant doué à sa rapidité de découverte précoce de connaissances dans divers champs disciplinaires, il est attendu que l’adulte doué développe des nouvelles connaissances en inventant des théories innovatrices, en proposant des manières différentes de concevoir certains concepts ou en approfondissant des questionnements (Olszewski-Kubilius, 2000; Subotnik, 2009).
Description de la théorie du potentiel développemental Dabrowski (1902-[ 980), docteur polonais en psychologie et psychiatrie, a avancé une théorie du développement individuel de [a personnalité basée sur une progression de différents stades de désintégration à traverser graduellement pour atteindre une meilleure intégration de son identité (Tillier, 2002). Sa théorie se base sur son expérience clinique en psychothérapie et sur ses études biographiques de diverses personnes éminentes provenant du monde littéraire et artistique. Ce dernier a observé un lien entre [es symptômes psychonévrotiques et les processus créatif (Nelson, 1989; Til[ier, 2009). Plus précisément, sa théorie a été élaborée suite au climat de tension instauré entre les deux premières guerres mondiales où certains faisaient face à des conditions de stress intense. De plus, la théorie de Dabrowski se situe en réaction à la vision freudienne qui considère que les névroses vécues à l’âge adulte sont la conséquence d’un traumatisme infantile (Tieso, 2007a).
Vu l’ importance centrale que Dabrowski (1964, 1972a) contère au processus de développement, il baptisa sa théorie: Théorie de la Désintégration Positive (TPD). À noter que depuis le décès de Dabrowski en 1980, suite à des mésinterprétations de la traduction anglaise de l’expression polonaise référant à la désintégration positive et compte tenu que cette théorie accorde une grande importance aux rôles des émotions dans le développement humain, la théorie de Dabrowski est connue aussi sous l’ appellation du développement du potentiel ou du développement émotionnel (Miller, Silverman, & Falk, 1994; Silverman, 1994; Yuk Leung, 1997). Selon cette approche développementale, l’évolution de la personnalité comporte cinq étapes de développement qui constituent des façons distinctes de faire l’expérience de soi dans le but de tendre vers un niveau plus élevé d’intensité et de croissance personnelle. Les différences entre ces stades reflètent les disparités psychologiques caractéristiques entre les individus, lesquelles sont un indicateur du potentiel pour le développement avancé de la personnalité (Mendaglio & Tillier, 2006; Piechowski, 1979, 1986). La TPD à laquelle la communauté scientifique américaine s’ est intéressée vers la fin des années 1970 a permis de conceptualiser de manière structurée et de documenter avec plus de précisions ce que représente le développement avancé (Nelson, 1989). Dabrowski estime que le potentiel de développement demeure stable tout au long de la vie.
Ainsi, sa théorie n’ est pas associée à une phase développementale spécifique (Bouchet & Falk, 2001). De plus, ce psychologue chercheur considère que le développement n’ est pas ontogénique. Il ne dépend donc pas de la maturation physique. Selon Dabrowski (1 972b), l’âge d’un individu n’est pas garant du mode de fonctionnement mental qu’il a atteint. Sa conception du développement humain met davantage d’emphase sur les émotions et l’intensité de l’expérience humaine, contrairement à d’autres théories qui accordent une plus grande importance aux facteurs cognitifs, sociaux et physiologiques (Ackerman, 1997,2009). La théorie de la désintégration positive de Dabrowski (\ 964, 1972a) stipule que l’ entraînement à la découverte de soi est guidé par des forces intérieures diverses, biologiques ou mentales, nommées dynamismes. Selon l’ auteur, elles représentent une combinaison des instincts, motivations et processus intellectuels avec les émotions. Ces dynamismes influenceraient les comportements d’un individu et sa croissance (Dabrowski, 1 972b). Pour parvenir à son auto-perfection, Dabrowski (1964, 1972a) soutient qu’il est d’abord nécessaire de reconnaître et de questionner son inadaptation, laquelle est la source de la créativité et le fondement de l’ unicité. Ainsi, le retour à ses zones de vulnérabilité où la personne éprouve une gêne face à la transparence de sa vie est la prémisse du changement en vue de croître sur le plan personnel, spirituel et moral.
|
Table des matières
Sommaire
Remerciements
Introduction
Objectifs
Chapitre 1. Contexte théorique
Conception de la douance
Approche axée sur la sphère intellectuelle
Critères diagnostiques
Définitions ambiguës et multiples
Approche axée sur le développement asynchrone
Théorie du potentiel développemental
Description de la théorie du potentiel développemental..
Concept d’ hyperréactivité
Dimensions de l ‘ hyperréactivité et enjeux socioaffectifs associés
Hyperréactivité intellectuelle
Hyperréactivité émotionnelle
Hyperréactivité imaginative
Hyperréactivité psychomotrice
Hyperréactivité sensitive
Application de la TPD chez les doués
Recherche
Intervention
Les instruments de mesure de l’hyperréactivité
Évaluation biologique et mentale
Overexcitability Questionnaire
Overexcitability Questionnaire Il
Chapitre 2. Études menées sur l’hyperréactivité des adultes doués
Vision objective
Différences entre les adultes doués et non doués
Études avec l’OEQ
Études avec l’OEQII
Différences entre les adultes doués et créatifs
Études avec l’OEQ
Différences entre les femmes et les hommes doués
Études avec l’OEQ
Études avec l’OEQII
Limites des instruments de l’hyperréactivité
Révision des qualités psychométriques de l’OEQ
Révision des qualités psychométriques de l’OEQII
L’OEQII comme mesure discriminante de la douance
Vision subjective
Perception de sa douance et de ses compétences
Perception de son profil hyperréactif
Bilan de chapitre
Chapitre 3. Discussion
Limites
Méthodes de sélection des participants doués
Qualité du groupe expérimental
Qualité du groupe témoin
Étude futures
Études instrumentales
Études combinant les évaluations quantitatives et qualitatives
Étude cliniques
Conclusion
Références
Télécharger le rapport complet