Etudes d’un projet de creation d’une entreprise de production et de distribution de produits laitiers

Actuellement, à Madagascar une multitude de sociétés et de particuliers s’efforcent de fabriquer des produits laitiers plus ou moins normalisés. Seulement, quelques Petites et Moyennes Entreprises ou PME et peu de personnes arrivent à offrir des produits de norme acceptable sur le marché national néanmoins l’offre demeure insuffisante sur ce secteur. Cependant, Antsirabe figure parmi les régions productrices de lait. Certes, les paysans de ces régions en produisent considérablement mais la quantité s’avère encore insuffisante pour satisfaire les besoins de la population. C’est pour ces raisons, entre autres, qu’il est possible de combler une grande partie du marché disponible tout en améliorant les caractéristiques des produits à commercialiser.

Donc, ce projet représente une partie de la concrétisation de l’objectif global de développement de l’industrie agro-alimentaire. Actuellement, la création des Petites et Moyennes Entreprises ou Petites et Moyennes Industries (PME-PMI) sont nécessaires pour le développement du pays et pour réduire le chômage et la pauvreté. Autant, avec le gout d’entreprendre et grâce aux acquis à l’Université d’Antananarivo, l’organisation générale d’une entreprise est à notre portée même si le risque est inhérent à toutes activités. L’optimisme est aussi notre devise du fait que la demande est très importante à Madagascar.

MATERIEL ET METHODE

Avant d’entreprendre, divers aspects seront pris en considérations. Cette étude consiste à définir notre choix, les besoins, les attentes ainsi que l’environnement du produit. En effet, L’entreprise tiendra compte de ces informations pour pouvoir réaliser un projet.

Choix du projet

Le premier et principal objectif de la formation pour l’obtention du Diplôme d’Etude Supérieure Spécialisée (D.E.S.S), option Entreprise, Coopérative et Association (E.C.A) au sein du Département Economie à l’Université d’Antananarivo vise à former des étudiants immédiatement opérationnels jusqu’au terme de leurs études. C’est-à-dire, des personnes capables de monter et de gérer leur propre entreprise. De ce fait, en tant qu’étudiant sortant de cette formation et avec l’appui d’autres collaborateurs, nous sommes sur le point de concevoir un projet de création d’entreprise qui se spécialise dans les produits laitiers. Cette idée nous est venue lorsque nous avons constaté qu’il y a un créneau porteur dans cette filière et que le besoin des consommateurs augmente de plus en plus chaque jour. En se référant au nombre de sociétés productrices de produits laitiers et face à la réalité économique actuelle de Madagascar, le programme de création d’entreprises de ce genre demeure encore insuffisant. Ainsi, faute de produits de bonne qualité, le recours des clients sont soit les produire chez-soi pourtant la quantité et la qualité restent insatisfaisantes, soit les acheter dans le milieu informel qui n’est pas assurément fiable. Ces situations démontrent l’existence d’une pénurie de produits laitiers qui affecte tout client de toute catégorie sociale et professionnelle. De la sorte, vu la croissance de la demande, l’extension des activités est faisable. Il s’agit essentiellement d’investir dans d’autres régions et dans d’autres provinces. En outre, dès sa naissance, le premier aliment que l’homme consomme déjà est le lait maternel parce qu’il renferme des substances nutritives et des anticorps nécessaires pour l’organisme. On y trouve des globules de matières grasses en suspension dans une solution contenant le sucre du lait (lactose), des protéines (surtout la caséine) et des sels de calcium, du phosphore, du chlore, du sodium, du potassium et du soufre.

Alors, suivant ces facteurs, nous allons ainsi apporter de la meilleure qualité tout assurant la régularité des produits afin de faire bénéficier la population de ces avantages. La considération de ces différents éléments montre que notre entreprise pourrait contribuer à l’expansion de l’économie à Madagascar et va nous permettre de nous introduire dans le milieu professionnel en tant que dirigeants d’entreprise.

Méthodologie

Pour parvenir à un résultat bien fondé, on a dû suivre les procédures ci -après :

Préparation de l’enquête
Cette étape nous a permis entre autres de fixer les personnes à enquêter, la zone géographique ciblée ainsi que l’élaboration du questionnaire utilisé et le mode de dépouillement et d’analyse des données recueillies.

Questionnaires et enquête sur terrain
La population de Madagascar compte plus de 20 000 000 d’habitants . L’enquête a été effectuée auprès des revendeurs (grossistes, détaillants) et des consommateurs directs de deux différentes villes sur une durée de 3 semaines sous forme de questionnaire. Cette dernière comporte des choix multiples et un modèle est classé en annexe. La méthode de sondage adoptée qui est la méthode non probabiliste sur quota a été réalisée sur un échantillonnage de 300 personnes réparties dans les villes d’Antananarivo (100 habitants) et d’Antsirabe (200 habitants). Le choix de retenir la ville d’Antsirabe s’explique par la facilité d’accès aux matières premières de base qui est le lait dans la région et qu’un des promoteurs habite le secteur et connait le milieu. En ce qui concerne la ville d’Antananarivo, cette étude nous a permis de connaitre la possibilité d’une éventuelle extension de notre activité dans la capitale.

Dépouillement et analyses des données collectées
D’après le résultat de l’enquête, 96% des répondants sont intéressés par les produits laitiers à Antsirabe présenté en annexe I et 90% à Antananarivo. Ce qui nous a permis entre autres diverses raisons d’implanter le siège social dans la région d’Antsirabe. En outre, voici les résultats d’enquête de cette région : 35% optent pour le yaourt nature, 41% optent pour le yaourt parfumé et 24% pour le yaourt aux fruits. Le lait le plus demandé est le lait pasteurisé avec 55% des répondants tandis que 31% préfèrent le lait caillé et 14% aiment d’autres produits de substitution comme les fromages et les beurres. La majorité des clients veut aussi que les yaourts soient vendus en pots et que le lait soit en sachets et en barquettes pour le lait caillé car ils affirment que c’est plus pratique.

Par ailleurs, les clients ne sont pas tous satisfaits des produits sur le marché actuel car dans lors des enquêtes 69% des répondants déclarent insatisfaits faute de qualité ou pour d’autres raisons. Donc, le marché est encore pénétrable. Devant cette demande massive (96%), les personnes interrogées se montrent très favorables à la création de la société. Et pour pouvoir réaliser notre projet, il faut effectuer également quelques analyses : l’analyse de la demande et l’analyse de l’offre. La comparaison de ces analyses nous a permis d’aboutir à la détermination de la part du marché. Alors, nous allons procéder à l’étude de chaque étape.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
I MATERIEL ET METHODE
I 1 Choix du projet
I 2 Méthodologie
I 3 Matériel et Collecte des informations
II RESULTAT
II 1 Environnement du projet
II 2 Analyse marketing du projet
II 3 Etude organisationnelle
II 4 Etude Technique
II 5 Evaluation Financière
II 6 Mise Place Du Projet
III DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
III 1 Viabilité Du Projet
III 2 Impact Socio-Economique
III 3 Rentabilité Du Projet
III 4 Suggestions
CONCLUSION
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *