Etudes des boutonnières du Moyen Atlas
Haut Atlas
Le Haut Atlas marocain est une chaîne intracontinentale qui change d’orientation du WSW-ENE et E-W au centre à WNW-ESE dans sa partie orientale. D’un autre côté, le Haut Atlas Oriental se caractérise par ses plis anticlinaux étroits (Jbel Grouz) séparés par de larges synclinaux comme « El Haïtama » au nord de la ville de Figuig, ce qui donne une disposition de plis en échelons (El Kochri, 1996). La fracturation qui affecte la région présente plusieurs directions dont trois sont dominantes E-W, NE-SW et WNW-ESE. Généralement le haut atlas est orienté N70 et divisé en plusieurs parties
Haut atlas occidental ou maritime
Le Haut Atlas maritime est lié à l’ouverture de l’Atlantique Nord. Séparé du massif ancien par le couloir d’Argan d’âge triasique. Cette extrémité est constituée par des calcaires. Haut atlas du Marrakech ou massif ancien Le Haut Atlas de Marrakech est une zone charnière stable, zone « haute » séparant deux domaines soumis à une forte subsidence. Il est resté émergé au Jurassique Haut atlas central et oriental Le Haut Atlas Oriental s’étend depuis l’Est de la ville de Bou Arfa jusqu’à la frontière Maroco-algérienne Les formations géologiques correspondent, à l’Ouest, à la plaine de Tamlelt et à l’Atlas saharien en Algérie à l’Est
Formation géologique et lithostratigraphique Les formations du plus ancien au plus récent qui constituent le Moyen Atlas sont (Charrière, 1990 ; Petit et Laville, 1987) Le socle du moyen atlas il est d’âge primaire ; les formations paléozoïques qui affleurent dans le massif de Tazekka et les boutonnières d’El Hajeb, de Bsabis, de kander, El Menzel, de kerrouchen … ; La couverture du moyen atlas -les formations triasico-liasiques affleurent autour des terrains paléozoïques, surtout au niveau du massif de Tazekka et la région d’El kbab-kerrouchen. Ces formations affleurent aussi le long des grands accidents.
-Les formations du jurassique inférieur et moyen constituant l’essentiel de la chaîne moyen atlasique. – les formations crétacées cantonnées dans le centre de la chaîne. -le Miocène affleurant dans la partie NW de la chaîne.
-le plio-quaternaire très développé prés des grands accidents et à la périphérique de la chaîne. 000000000000000 Le Moyen Atlas regroupe deux entités structurales différentes Moyen atlas plissé Situé au Sud est de la chaine moyen atlasique, c’est une succession de cuvettes séparées par des lignes de crêtes ou s’individualisent les plus hauts sommets. L’analyse de la déformation tectonique dans les terrains méso-cénozoïques du moyen atlas plissé a permis de mettre en évidence plusieurs phases tectoniques (référence), parmi lesquelles la phase tectonique d’âge miocène inférieur. Celle-ci est caractérisée par un axe σ 1 horizontal et orienté N 30, un axe σ 2 vertical et un axe σ 3 horizontal et orienté N120, avec des permutations des axes donnant des épisodes tectoniques. Cette phase tectonique est représentée sur le terrain par des structures et microstructures tectoniques. Il s’agit des failles normales orientées N10 à N50, des fentes de tension parallèles et rectilignes de même direction , des décrochements dextres subméridiens ,des décrochements sénestres N60 à N90, des plis N110 à N130 , des failles inverses N100 à N140 et une schistosité de fracture orientée en moyenne N120 . L’ensemble de ces structures et microstructures tectoniques témoignent que cette phase est divisée en plusieurs épisodes tectoniques. Les directions des axes des contraintes restent presque les mêmes, avec des permutations des axes σ1- σ2 et σ2 – σ3, et variation du rapport Ф = (σ2 – σ3) / (σ1 – σ3).
Moyen atlas tabulaire Situé au Nord Ouest du moyen atlas, il est constitué par un ensemble de causses dolomitiques, recouverts parfois par des cônes de déjection et des coulées volcaniques récentes. Il domine les plaines et plateaux du Maroc central par des escarpements de failles. Le Moyen Atlas tabulaire est formé en sa majeure partie par un socle paléozoïque recouvert par une importante couverture mésozoïque, l’ensemble est parsemé des épanchements volcaniques épars d’âge quaternaire (Texier et al, 1985 ; Herbig, 1988). Cette partie occidentale moins élevée et tabulaire présente une lithologie formée essentiellement de calcaire et de dolomies liasiques reposant sur des argilites triasiques (Herbig, 1988). Cet aspect géomorphologique et structural du moyen atlas a occasionné la mise en place d’une vingtaine de lacs naturels permanents ou semi permanents (Chillasse et Dakki 2004). La genèse de ces systèmes lacustres est favorisée par le phénomène tectono-karstiques qui ont exploité les zones de faiblesse du massif rocheux (calcaires et dolomies).
Dans le Moyen Atlas, on peut dénombrer plus de 40 Dayats (lacs) correspondant à des effondrements tectono-karstiques à remplissages fluvio-lacustres. L’analyse de la fracturation dans ces dépôts et au niveau de leur substratum jurassique a permis de mettre en évidence quatre principaux épisodes de paléocontraintes responsables de la genèse et de l’évolution de ces bassins fluvio-lacustres. Le premier d’âge Miocène supérieur correspond à une extension NE-SW. Le second épisode correspond à une extension NNW-SSE d’âge Pliocène moyensupérieur. Les deux derniers d’âge Quaternaire correspondent aux régimes de paléocontraintes avec 3 horizontale et orientée N 120 au Quaternaire ancien-moyen, puis au Quaternaire moyen-récent elle se réoriente dans le sens anti-horaire et devient orientée N 080 (Hinaje et Ait Brahim, 2002 ; Hinaje, 2004).
Les terrains triasiques
Les dépôts triasiques reposent en discordance angulaire sur un substratum paléozoïque déformé et structuré par plusieurs phases tectoniques (MICHARD 1976, CHARRIERE 1990, HINAJE et al 1992). Dépôts détritiques de trias inférieur constitué par un cortège détritique varié contenant de conglomérats emballés dans une matrice argilo-gréseuses à micro-conglomératique, de grés des grés arkosique et feldspathique sont reconnu partout dans le domaine atlasique (CHOUBERT et FAURE-MURET, 1960, 1962). A microconglomératique. Les argilites inférieures elles reposent sur les dépôts détritiques de base avec un passage progressif des grés et silts aux argiles. La plupart des coupes ne sont pas complets ; c’est à cause du jeu des argiles. Les basaltes tholéiitiques la mise en place des coulées en milieu subaquatique à aérien a conduit à son mélange avec une sédimentation à faciès intertidal à supratidal donnant naissance parfois à un complexe volcanosédimentaire. Les études pétrographiques de ces basaltes ont montrés que ces basaltes qu’ils ont une structure doléritique et sub-ophitique, ainsi les études géochimiques ont montrés que leur source correspond à un magma tholéiitiques à affinité continentale (Robillard). Les argiles supérieures la couche d’argiles rouges se reposent sur le complexe basaltique, ces argiles sont plus ou moins sableuses ou silteuses.
Les terrains jurassiques La série jurassique repose en concordance sur les formations rouges du Trias-Lias inférieur. Leur nature lithologique est essentiellement constituée par des dolomies, des calcaires, des alternances marno-calcaire et des dépôts détritiques silico-clastique. Lias inférieur et moyen caractérisé par une sédimentation essentiellement carbonatée ou les apports détritiques sont absents ou rares. (HINAJE 2004) Lias inférieur les niveaux carbonatés sont de nature dolomitique Lias moyen généralement constitué par des calcaires à silex, des calcaires lités et des marno-calcaires alternants.
Lias supérieur composé essentiellement de marnes grises à intercalation calcaires noduleux et oolithiques, de grés de calcaire gréseux et de marnes gréseuses.
|
Table des matières
I. Introduction Générale
II. Les grands ensembles structuraux du Maroc
A. Domaine Anti-Atlasique et Saharien
B. Domaine Atlaso-Mesetien
C. Domaine Rifain
III. Les grands ensembles structuraux de domaine Atlasique
A. Haut Atlas
B. Moyen Atlas
1. Localisation géographique
2. Formation géologique et lithostratigraphique
IV. Etudes des boutonnières du Moyen Atlas
A. Boutonnière de Kandar
1. Situation géographique de la boutonnière
2. Cadre géologique de la boutonnière
B. Boutonnière de BHALIL
1. Situation géographique
2. Cadre géologique
V. Zone d’étude boutonnière de Bni Mellala
A. Situation géographique
B. Cadre géologique
C. Lithostratigraphie des terrains primaires de la boutonnière
1. Formation paléozoïque
D. Lithostratigraphie des terrains méso-cénozoïque
1. Les terrains triasiques
2. Les terrains jurassiques
E. Etude microtectonique
1. Les phases tectoniques dans la boutonnière de Bni Mellala
2. Phase plicative
VI. L’utilisation des schistes de la boutonnière de Bni Mellala dans la fabrication des ciments
A. Méthode de fabrication de ciments
1. Extraction –Concassage
2. Préparation de matière première ( crue )
3. Cuisson de la farine
4. Refroidissement
5. Préparation du ciment Broyage de clinker
6. Stockage et expédition du ciment
B. Le but de l’utilisation des schistes dans la fabrication des ciments
VII. Conclusion Générale
Télécharger le rapport complet