Etudes des besoins en eau de la riziculture

ETUDES D’IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX

La réhabilitation du périmètre d’Anosivelo, commune rurale d’Anosivelo fait partie des projets de développement de l’état financé par le PSDR (UPEP Fianarantsoa). C’est est un projet financé par la banque mondiale avec la collaboration du gouvernement Malagasy selon l’accord de crédit N°3524-MAG de l’IDA. Son objectif est de sup porter toute activité concernant le développement dans les milieux ruraux y compris le secteur agricole en mettant en place des infrastructures hydroagricoles pérennes qui permettent de maîtriser l’irrigation des MPI. Il est évident que la réalisation de ce projet peut toucher l’environnement. Par conséquent l’analyse de tous les impacts susceptibles d’être produits, négatifs ou positifs, pendant la période d’exécution des travaux ainsi que durant la phase d’exploitation sera obligatoire. Disposer d’un système de production viable tout en préservant l’environnement traduit l’importance majeure des impacts du projet sur le territoire d’Anosivelo. Par contre quelques mesures d’atténuations sont recommandées pour les impacts négatifs afin que le projet soit viable au point de vue écologique dans le cadre du développement durable. 2.1.2. Equipements sociaux Santé : La commune rurale d’Anosivelo dispose de deux centres de santé de base (CSB II) dont leurs fonctionnements sont assurés par deux docteurs, un aide sanitaire et une sage femme. En général, les paysans ne fréquentent pas l’hôpital sauf en cas de graves maladies pour se soigner, le taux de fréquentation de service de base est de 59.70%. Par contre, le taux de vaccination des enfants s’élève à 80% Il existe deux principales maladies fréquemment rencontrées dans la commune qui sont les toux et la diarrhée. La médecine traditionnelle occupe encore une place prépondérante et la consultation médicale constitue un dernier recours en cas d’aggravation.

Education : Concernant l’aspect éducation, il a été constaté lors des enquêtes menées sur terrain que presque la moitié des enfants vivent dans l’analphabétisme. En effet, la plupart des parents ont encore l’habitude de ne pas envoyer leurs enfants à l’école mais au travail des champs. Il y a 13 Ecoles Primaires Publiques (EPP) et un Collège d’Enseignement Général (CEG). Pourtant, les 5 Fokontany bénéficiaires de ce sous projet ont seulement 2 EPP, ce sont les Fokontany d’Anosivelo et de Lokandambo. 43% des enfants scolarisables fréquentent l’EPP ; ce taux est de plus en plus bas dans l’école secondaire.

Electrification et adduction d’eau potable : Concernant le réseau d’électrification, la commune ne bénéficie pas encore de l’électricité fournie par la JIRAMA ou par les petits projets d’électrification rurale. Et pour l’adduction d’eau potable, il n’existe aucun réseau dans la commune. Les habitants s’approvisionnent en eau de consommation par des sources qui se trouvent à proximité de chaque village. Or, la potabilité n’est jamais assurée ; elle occasionne souvent des maladies d’origines hydriques.

Habitation : Les paysans préfèrent construire leur maison à base de « ravinala madagascariensis » et des matériaux locaux. Certains habitants assez riches peuvent construire leurs habitats à base des matériaux locaux mais la toiture est en tôle ondulée qui constitue un contraste d’habitation. Seuls les plus aisés peuvent bâtir leurs maisons en dur.

ESTIMATION DU DEBIT DE CRUE

Par définition une crue est une augmentation du débit d’une rivière par rapport à la normale. Sa non maîtrise est l’une des plus grands facteurs destructifs des tous les ouvrages de génie civil. Donc cette étude faite partie des points les plus importants pour les aménagements et les réhabilitations des périmètres pour pouvoir dimensionner les ouvrages nécessaires. Les précipitations exceptionnelles tombant dans le bassin versant de la rivière peuvent déclencher une crue. Par hypothèse, on admet qu’une averse correspondant à une période de retour donnée provoque une crue de même fréquence. Pour les projets d’aménagement hydroagricole à Madagascar les ouvrages sont dimensionnés à partir d’un débit de crue de fréquence décennale

DESCRIPTION GENERALE DU PERIMETRE

Le périmètre d’ Anosivelo se trouve sur la rive droite de la rivière de Manapatrana. Le rendement annuel dépend surtout de la quantité de pluie tombée pendant toute l’année. Ce qui induit au rendement moyen annuel très faible qui est de l’ordre de 1.2 t / ha. Une délimitation du périmètre a été établie avec les usagers au cours de la reconnaissance sur terrain et lors de la réalisation des travaux topographiques. Sa surface est ensuite mesurée à l’aide du MapInfo à partir d’une carte topographique à l’échelle 1 /100 000ème et estimée à 130 ha. Le problème majeur de ce périmètre est le dysfonctionnement des infrastructures et des réseaux d’irrigation existants

D’après les enquêtes menées au près des notables locaux, Le passage d’un cyclone (en 1968) entraînait la destruction estimée à 60% de la station de pompage. Alors que la réhabilitation de celle-ci nécessite un lourd investissement, ce qui est impossible pour l’état malagasy ainsi que pour les exploitants jusqu’à maintenant. C’est donc le début du dysfonctionnement du système. Malgré ce dysfonctionnement, quelques anciennes installations sont encore observées :

•Une prise sur la rive droite de la rivière Manapatrana ;

•Un passage busé permettant l’amenée des eaux dans de bâche d’aspiration ;

•Un groupe motopompe ;

•Un bâtiment permettant d’abriter ce groupe motopompe avec ces accessoires ;

•Un regard de sortie suivie de jusqu’au raccordement avec le canal.

CONCLUSION

Ce mémoire de fin d’études intitulé «Etudes du projet d’aménagement hydroagricole du périmètre irrigué d’Anosivelo» est une contribution à la lutte contre la pauvreté dans les milieux ruraux. Le périmètre d’Anosivelo qui a une superficie estimée à 130 ha subit actuellement des graves problèmes au point de vue irrigation. En effet, les infrastructures hydroagricoles existants ne fonctionnent presque plus. Malgré, les exploitants peuvent pratiquer deux saisons de cultures par an en approvisionnant de l’eau par la pluie. Ce qui induit un rendement moyenne très faible de l’ordre de 1.2 t/ha. Pour vaincre ces problèmes, on a proposé les solutions suivantes :

Rénovation de la station de pompage (remplacement de la pompe, du moteur, et mise en place des différents équipements nécessaires)

Réhabilitation des canaux d’irrigations constitués par un avant canal bétonné, un canal d’amené en maçonnerie de moellon et quatre canaux principaux en terre.

Rénovation de deux bâches existantes, construction de six bâches, d’un siphon, de trois partiteurs et d’un passage busé l’AUE devra faire des entretiens périodiques de ces infrastructures pour assurer sa durabilité. d’une part, l’entretien de la pompe et le moteur d’entraînement devra faire tout le mois, et d’autre part,le réseau d’irrigation devra entretenir au moins deux fois par an (curage,…). Chaque exploitant devra verser donc 30 kg de paddy par an pour couvrir le coût de tous ces entretiens. Les impacts négatifs engendrés par la mise en place de ce projet sont mineurs et moyennes, contrairement aux impacts positifs qui ont des importances moyennes et majeures Après la réhabilitation de toutes les infrastructures hydroagricoles, le rendement de la production sera estimé à 3 t/ha. C’est-à-dire une augmentation de 1.8 t/ha D’après l’étude de la rentabilité économique, ce projet est rentable avec un taux de rentabilité interne de 23 % (supérieur au taux d’intérêt bancaire : 15%). En guise de conclusion, ce projet d’aménagement hydroagricole du périmètre d’Anosivelo est faisable techniquement, économiquement et même sur le plan environnemental. Ainsi, sa réalisation est indispensable pour assurer l’autoconsommation en riz dans la région du Sud-Est et voire dans toute l’île.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I. CADRE PHYSIQUE ET SOCIO-ECONOMIQUE
CHAPITRE 1. PRESENTATION GENERALE DE LA ZONE D’ETUDE
1.1. Localisation du périmètre
1.1.1. Situation administrative
1.1.2. Situation géographique
1.2. Relief de la zone et potentialité du sol
1.3. Hydrographie
1.4. Végétation
1.5. Géologie
1.6. Climatologie
1.6.1. Température
1.6.2. Pluviométrie
1.6.3. Humidité relative
CHAPITRE 2. ASPECTS SOCIO – ECONOMIQUES
2.1. Aspects Sociaux
2.1.1. Population
2.1.2. Equipements sociaux
2.1.3. Activités économiques
2.1.4. Problèmes et potentialités de la zone d’étude
PARTIE II. ETUDE HYDROLOGIQUE
CHAPITRE 1. ETUDES DU BASSIN VERSANT
1.1. GENERALITE
1.2. Superficie du bassin versant
1.3. Périmètre du bassin versant
1.4. Coefficient de compacité de GRAVELIUS
1.5. Rectangle équivalent
1.6. Plus long cheminement hydraulique
1.6.1. Pente moyenne du bassin versant
1.6.2. Couverture végétale
CHAPITRE 2. ETUDE PLUVIOMETRIQUE
2.1. But de l’étude
2.2. Station pluviométrique
2.3. Exploitation des données pluviométriques
2.3.2. Pluviométrie de différentes fréquences
2.3.3. Pluviométries maximales journalière
2.3.4. Pluie efficace
CHAPITRE 3. ESTIMATION DES APPORTS :
3.1. Méthode CTGREF
3.1.1. Formule générale
3.1.2. Résultat des calculs
3.2. Méthode de station de référence
3.2.1. Formule générale
3.2.2. Résultat de calcul
3.3. Synthèse
CHAPITRE 4. ESTIMATION DU DEBIT DE CRUE
4.1. Méthode de calculs du débit de crue
4.1.1. Méthode de Louis DURET
4.1.2. Méthode « FLEUVES ET RIVIERES DE MADAGASCAR »
4.1.3. Résultat des calculs du débit de crue
4.2. Synthèse
CHAPITRE 5. ETUDES DES BESOINS EN EAU DE LA RIZICULTURE
5.1. Evapotranspiration potentielle
5.1.1. formule de BLANEY CRIDLE
5.1.2. Formule de PENMAN MODIFIEE :
5.1.3. Choix de méthode de calcul l’ETP
5.2. Evaluation du besoin en eau
5.2.1. Méthode classique :
5.2.2. Méthode CROPWAT
5.2.3. Débit fictif continue de pointe
5.3. ADEQUATION RESSOURCE – BESOIN
5.4. DEBITS DE DIMENSIONNEMENT
5.4.1. Débit de pointe
5.4.2. Débit d’équipement
5.4.3. Débits nominaux
PARTIE III. CONCEPTION DE L’AMENAGEMENT
CHAPITRE 1. DIAGNOSTIC DE LA SITUATION ACTUELLE
1.1. Description générale du périmètre
1.2. DiagnostiC des infrastructures existantes
1.2.1. Station de pompage
1.2.2. Canaux d’irrigation
1.2.3. Partiteurs 1,2 et 3 au PM0+80 du CP1, au PM0+17 du CP2 et au PM0+90 du CP242
1.2.4. Prises parcellaires
1.2.5. Bâches N° 1 et N°6 au PM 0+187 du CP1 et au PM 0+325 du CP4
1.2.6. Siphon au PM 0+80 du canal principal CP
CHAPITRE 2. CONCEPTIONS POUR LE PROJET D’AMENAGEMENT
2.1. RENOVATION de la station de pompage
2.1.1. Caractéristiques demandées pour la pompe à installer
2.1.2. Les différents types de pompes et leurs spécificités
2.1.3. Choix d’un type de pompe
2.1.4. Caractéristique de la pompe choisie
2.1.5. Caractéristiques mécaniques de la pompe
2.2. EQUIPEMENTS AMONT DE LA STATION DE POMPAGE
2.2.1. Grille
2.2.2. Vanne de captage
2.2.3. Conduite d’amenée
2.2.4. Bâche d’aspiration
2.2.5. Crépine
2.3. EquipementS en aval de la station de pompage
2.3.1. Conduite de refoulement
2.3.2. Clapet anti-retour
2.3.3. Bassin de dissipation
2.4. Bâtiment d’exploitation
2.4.1. Adaptation aux environnements du site
2.4.2. Logement du groupe moto pompe
2.4.3. Résistance du bâtiment aux efforts mécaniques
2.4.4. Système d’exploitation et entretien
2.4.5. Etude de structure
2.5. Canaux d’irrigation
2.5.1. Caractéristique des canaux d’irrigation :
2.5.2. Principe de calculs des canaux
2.5.3. Avant -Canal
2.5.4. Canal d’amener sur CP2
2.5.5. Canaux principaux
2.6. Ouvrages sur Canaux
2.6.1. Bâches
2.6.2. Dalot :
2.6.3. Passage busé
2.6.4. Partiteur
2.6.5. Siphon
PARTIE IV. ETUDES D’IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX
CHAPITRE 1. MISE EN CONTEXTE DU PROJET
1.1. Lois de base
1.1.1. Charte de l’environnement
1.1.2. Décret Mecie
1.2. Présentation du promoteur
1.3. Milieu récepteur
1.3.1. Délimitation de la zone d’étude
1.3.2. Milieu biophysique
1.3.3. Milieu humain
CHAPITRE 2. DESCRIPTION DU PROJET
2.1. Travaux à réaliser
2.2. Différentes phases du projet
CHAPITRE 3. ANALYSE DES IMPACTS
3.1. Identification et caractéristique des impacts probables
3.2. Evaluation des impacts
3.2.1. Impacts négatifs
3.2.2. Impacts positifs
3.3. MESUREs D’ATTENUATION
3.4. MESURE D’OPTIMISATION
3.5. PLAN DE GESTION ENVIRONNEMENTALE (P.G.E)
3.6. APPUIS TECHNIQUES NECESSAIRES
3.7. CONCLUSION PARTIELLE
PARTIE V. ETUDE DE RENTABILITE ECONOMIQUE
CHAPITRE 1. HYPOTHESES DE BASE
1.1. Généralité
1.2. Charge d’exploitation
1.2.1. Charge d’exploitation agricole
1.2.2. Charges d’exploitation de la station de pompage
1.3. Coût du projet
1.4. Recette d’exploitation
CHAPITRE 2. TAUX DE RENTABILITE INTERNE (TRI)
2.1.1. VAN
2.1.2. GRVAN
2.1.3. Taux de rentabilité interne (TRI)
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Etudes des besoins en eau de la rizicultureTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *