Après avoir parcouru cinq décennies d’indépendance, Madagascar figure toujours parmi les pays en voie de développement. L’agriculture occupe une place assez importante dans la vie économique. Elle emploie plus de 85% de la population active. Elle constitue un secteur clé de notre économie nationale. En plus, elle assure la survie de la population tant rurale qu’urbaine. Selon Rostow: «le sous développement serait la conséquence d’un retard». Dans le souci d’une mise en œuvre des stratégies de développement, chacun doit participer dans la gestion de processus de développement de la commune. Malgré la potentialité dont dispose le secteur rural sur le plan agricole, la réalité est claire. L’économie rurale malgache souffre de multiple problèmes tant au niveau de la production et de l’exploitation que celui de la commercialisation.
LA SITUATION GEOGRAPHIQUE
La localisation
La commune rurale d’Ampasimbe Manantsatrana se situe à 49o 27’’3’88 longitudes Est et 17o 8’’28’15 latitudes Sud. Ampasimbe fait partie de la région d’Analanjirofo district de Fenerive Est; province autonome de Tamatave. C’est une commune localisée à 40km au Nord de Fenerive Est (soit à 138Km au Nord de Tamatave) empruntant 37Km de la RN5 à partir de Fénerive Est prenant la direction ouest. Cette commune est délimitée au:
➤ Nord par le Fivondronana de Soanierana Ivongo
➤ Ouest par la commune d’Antsiatsiaka
➤ Sud-Ouest par la commune d’Ampasina Maningory
➤ Est par l’Océan Indien .
La caractéristique physique
Sur le plan physique; la commune d’Ampasimbe peut être subdivisée en deux sous régions bien distinctes :
➜ Sous-région Est: plaine côtière caractérisée par une succession de collines de faible altitude ne dépassant pas de 100m; et des larges zones inondables; pénétrant jusqu’à une dizaine de kilomètre à l’intérieur de la terre. Cette sous région couvre près des 3/4 de la superficie de la commune.
➜ Sous-région Ouest: zone avec un relief offrant une alternance des collines de moyenne altitude et des bas-fonds d’ouverture étroite à moyenne.
a. L’hydrographie
Le fleuve Manantsatrana représente le cours d’eau principal de la commune. Il parcourt Ampasimbe d’Ouest en Est sur presque une vingtaine de kilomètres. De nombreux affluents; prennent sources dans les collines environnantes et alimentent ce fleuve pour constituer un réseau hydrographiques assez dense.
b. L’espèce végétale
La végétation observé sur l’ensemble de la commune est représentée une grande partie par des formations secondaires désignées sous l’appellation courante de SAVOKA. Ces formations sont composées généralement d’arbustes; des fougères; des plantes herbacées de tailles variables; de ravinala et des bambous. Parfois les «Savoka» laissent la place à des pauvres formations herbacées caractéristiques des zones arides. Cette composition floristique décrit en principes; une dégradation avancée du sol et des ses composantes.
c. Le climat
Le climat de la zone est de type tropical chaud et humide. La température moyenne annuelle est de 24oC. La moyenne des maxima du mois le plus chaud tourne autour de 34oC et les plus fortes chaleurs sont enregistrées en Décembre, Janvier. La moyenne des minima se situe entre 16 et 17oC durant les mois de Juillet; Août et Septembre.
La pluviométrie annuelle enregistre un total annuel de 2756 mm répartit sur 216jours. Ampasimbe figure parmi les zones exposées presque annuellement aux cyclones. Le cyclone Yvan a été le dernier à avoir laissé ses empreintes dans cette commune.
La situation administrative
Etant comprise dans le Fivondronana de Fenerive Est, Ampasimbe fait partie du Groupe de Travail pour le développement Rural (GTDR) d’Analanjirofo.
La commune d’Ampasimbe couvre une superficie totale de 242km2 . Elle est composée de 17 fokontany; situés de part et d’autre du fleuve Manantsatrana.
❖ Sur la rive gauche de Manantsatrana (au nord); sont localisés les fokontany Ambatotsondrona; Manakambahiny; Antsara. Marovovonana et Ambodimanga.
❖ Sur la rive droite de Manantsatrana (au sud); sur laquelle la majorité des fokontany est localisée, d’Est en Ouest figurent: Anjahambe, Ampasimbe; Ambodibonara; Ambodiampaly;Ambodisatrana; Ambanja; Marokiso; Antsirandava;Antenina; Anjahamarina; Ambahoaka et Andongozabe.
L’HISTORIQUE DE LA COMMUNE
La toponymie et l’origine du peuplement
Ampasimbe vient de la combinaison de deux mots «fasina» signifiant sable et «be» signifiant beaucoup ou grand ou gros; «am» étant un préfixe utilisé pour la désignation d’un lieu. Ainsi, littéralement Ampasimbe veut dire « là où il y a beaucoup de sable», le village du chef-lieu de la commune étant situé à proximité du banc de sable longeant, le fleuve Manantsatrana. Autrefois, Ampasimbe était dénommé Ambalahady mais un commis du gouverneur de l’époque coloniale a changé l’appellation par Ampasimbe suite au changement de résidence de la femme du gouverneur qui a eu peur de vivre au bord de la mer et voulant rejoindre le lieu où il y a beaucoup de sable. La plupart des villages de la commune se sont créés du temps de la colonisation, suivant une migration de la population Betsimisaraka du Sud en quête des nouvelles terres cultivables.
L’évènement marquant
Pendant la rébellion de 1947; les membres du PADESM ont été massacrés par les militants du MDRM. Les membres du MRDM ont été par la suite, pourchassés par les soldats: Français et Marocains. Suite à ce carnage, une fosse commune a été creusée sur un lieu situé sur la rive gauche de Manantsatrana. La commémoration des morts lors de cet événement a toujours été célébrée sur cette fosse jusqu’en 1998, année d’édification d’une stèle au niveau d’Ampasimbe localisée sur la rive droite.
Outre la célébration du 29 Mars 1947; les fêtes du 26 Juin et celles de fin d’année y sont toujours animées.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
Première partie: GENERALITES SUR LA COMMUNE RURALE D’AMPASIMBE MANANTSATRANA
Chapitre I: PRESENTATION GENERALE DE LA COMMUNE RURALE
I. LA SITUATION GEOGRAPHIQUE
II. L’HISTORIQUE DE LA COMMUNE
III. LA SITUATION DEMOGRAPHIQUE
IV.L’ORGANISATION COMMUNAUTAIRE
Chapitre II: LES DIFFERENTES ACTIVITES
I. LES ACTIVITES AGRICOLES
II.LES ACTIVITES NON AGRICOLES
III. LES MARCHES DES PRODUITS
Chapitre III: LES INFRASTRUCTURES EN PLACE
I.LES INFRASTRUCTURES EDUCATIVES
II.LES INFRASTRUCTURE D’ASSAINISSEMENT
III.LES INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES
IV. LES DIVERSES INFRASTRUCTURES
Deuxième partie: LE DEVELOPPEMENT DE LA COMMUNE RURALE D’AMPASIMBE MANANTSATRANA
Chapitre I: BILAN DU DIAGNOSTIQUE PARTICIPATIF
I.LES PROBLEMES ET LES CAUSES
II. LES CONTRAINTES LIEES AU DEVELOPPEMENT DE LA COMMUNE
III. LES OPPORTUNITES LIEES AU DEVELOPPEMENT DE LA COMMUNE
Chapitre II: PROPOSITION DES STRATEGIES POUR PROMOUVOIR LE DEVELOPPEMENT
I.LES DIFFERENTS STRATEGIES D’AMELIORATION ADOPTEES
II. LES AXES STRATEGIQUES DE DEVELOPPEMENT
III. LES OPPORTUNITES DE LA DECENTRALISATION ET LA BONNE GOUVERNANCE
Chapitre III: LE PROGRAMME NATIONAL FONCIER
I.LA POLITIQUE FONCIERE
II. Le PROGRAMME NATIONAL FONCIER
III.LE GUICHET FONCIER
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES