ETUDES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES DE PROPOLIS ISSUES D’APICULTURE

Morphologie de l’abeille

Le corps de l’abeille comprend trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen.
 La tête : La tête porte deux yeux volumineux et bien développés à facettes très mobiles et très perfectionnés qui lui permettent de voir partout autour d’elle même derrière[3] , une paire d’antenne coudée, couvertes de milliers de poils tactiles et de fossettes olfactives et des pièces buccales constitués des mandibules qui lui servent à la fois à broyer et à succer.[2] [4] [5]
 Le thorax : Le thorax est soutenu par six pattes disposées deux à deux considéré comme un outil de travail très perfectionné : les pattes antérieures, munies de petites ventouses lui permettent de saisir le pollen, de s’accrocher à tout support, de nettoyer ses antennes. Les pattes postérieures poilues creuses comme des cuillers, sont dotées de sacs à pollen, où elle charge et amasse son précieux butin, ainsi que de crochets qui lui permettent de se pendre les unes aux autres pour former un essaim: En outre sur le thorax s’insère deux paires d’ailes membraneuses dont l’aile antérieure est reliée à l’aile postérieure par de petits crochets (hamuli). Ces deux paires d’ailesmembraneuses lui offrent une capacité de résistance au courant d’air, lui permettent de voler dans tous les sens, en avant, en arrière et sur le côté, d’être de puissants ventilateurs et de produire des sons particuliers servant de moyen de communication.[2] [4] [5]
 L’abdomen : L’abdomen présente sept segments visibles et un dard à l’extrémité qui en cas d’urgence lui sert à piquer, à défendre son territoire et ses réserves .Pour une reine le dard est une tarière qui lui permet de déposer ses œufs.[2] [4] [5]

Le pollen

                 Le pollen est la substance génétique mâle des fleurs chez tous les végétaux supérieurs. Le pollen se trouve sur les anthères des étamines. Sa forme, sa couleur et ses dimensions varient considérablement d’une plante à l’autre. Le pollen est essentiel pour la croissance, le développement des abeilles (larves, jeunes abeilles, abeille adulte), et la reproduction de la colonie .En effet, il constitue une source potentielle de protéines, de matières grasses, des minéraux et des vitamines. D’autres composants y sont présents aussi comme des enzymes, des antibiotiques, des anthocyanes, des caroténoïdes, des flavonoïdes, etc. Une colonie fortement productive a besoin de collecter pendant une saison environ 35 kg de pollen pour son propre développement. C’est pourquoi l’apiculteur doit toujours chercher un endroit nécessairement à proximité des plantes très productives de pollen pour héberger ses colonies d’abeilles.

Procédés de récolte par les abeilles

                 La récolte de la propolis par les abeilles ouvrières se déroule en quatre étapes. A l’aide de leurs antennes, elles repèrent le morceau de propolis, puis elles en détachent un fragment avec ses mandibules en s’aidant avec ses pattes postérieures. Le morceau de propolis modelé par les mandibules est pris avec les pattes antérieures. Celui-ci est ensuite transféré vers leurs pattes intermédiaires et enfin par un mouvement rapide la propolis est déposée dans la corbeille des pattes postérieures où elle est transportée jusqu’à la ruche[28] [31].Cette récolte de la propolis dépendent de nombreux facteurs tels que l’âge des abeilles (minimal dix-huit jours), leur race, la saison (début de printemps ou approche d’automne), le climat (supérieure à 20°C) et enfin la géographie (la région boisée propolise mieux que la plaine).

Composition chimique de la propolis purifiée

                    Plusieurs études ont été effectuées pour la détermination de la composition chimique de la propolis. Selon la littérature, on a pu identifier 150 constituants différents notamment[6] [25] [32] [33] :
 de nombreux flavonoïdestels que les flavones(acacétine,chrysine, pinocembrine …..) ;
 les flavonols (quercétine, galangine),les flavonones(pinostrobine, sakuranétine), les flavononols (pinobanksine) ;
 les acides organiques (acide benzoïqueet acide gallique) ;
 les acides-phénoliques (acide caféique et cinnamique) ;
 les aldéhydes aromatiques (vanilline, isovaniline) ;
 les coumarines (esculétol, scopolétol) ;
 les terpénoïdes, des vitamines, des matières organiques et un grand nombre d’éléments minéraux sous forme d’oligo-éléments (aluminium, argent, baryum, bore, chrome, cobalt, cuivre, étain, fer, magnésium) ;
 les plus dominants sont les polyphénols.
La composition de la propolis est donc très riche en substances naturelles mais extrêmement complexe. Il faut encore de nombreuses années de recherche pour en avoir une connaissance absolument parfaite et établir de façon précise les substances qui y sont retrouvées de façon constante quelle que soit son origine botanique, sans qu’il soit d’ailleurs certain qu’une telle systématisation soit possible.

Les flavonoïdes

                    Le terme flavonoïde est attribué à la classe de métabolite secondaire de la famille des polyphénols. En principe, les flavonoïdes sont des pigments largement distribués dans les feuilles, graines, écorces et fleurs des plantes[46]. Les flavonoïdes sont largement distribués dans le règne végétal où ils existent, le plus souvent sous la forme soluble d’hétérosides. Quasiment absents chez les Algues, ils apparaissent chez les Bryophytes, chez les Fougères et les Gymnospermes, ils sont présents mais leur variété structurale est faible. Ils sont par contre très largement représentés chez les Angiospermes où leur variété structurale est maximale. Selon le degré de saturation de l’hétérocycle, il peut être encore classé en plusieurs sous classes tels que : le flavonol, flavanol, flavone, flavanone, isoflavone et anthocyanidine[46].
 Structure des flavonoïdes : Tous les flavonoïdes ont tous une origine biosynthétique commune et de ce fait possèdent la même structure de base à savoir le noyau flavoneou phényl-2 chromane constitués par deux cycles aromatiques en C6 (A et B) reliés par un cycle pyrone (C) [47].

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Première partie : Etude bibliographique
Chapitre I. Synthèses bibliographiques sur l’apiculture
Chapitre II .Généralités sur la propolis
Chapitre III .Généralités sur les métabolites primaires et secondaires
Chapitre IV .Généralités sur les activités biologiques
Chapitre V .Méthodes d’analyses
Deuxième partie : Matériels et méthodes expérimentales
Chapitre I. Récolte et extraction
Chapitre II. Criblage phytochimique de l’extrait brut de propolis
Chapitre III. Fractionnement de l’extrait brut de propolis par la méthode d’extraction séquentielle
Chapitre IV. Etude biologique sur quelques souches bactériennes
Chapitre V. Identification par chromatographie sur couche mince de la famille des substances actives
Chapitre VI. Evaluation de l’activité antioxydante de la propolis d’Antanifotsy
Chapitre VII. Criblage sur CCM de l’extrait de propolis II
CONCLUSION

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *