ETUDE ZOOLOGIQUE DE OCTODON DEGUS
Appareil digestif
Estomac
L’estomac est formé très simplement : il est constitué du fundus ventriculaire, du corps ventriculaire, de la partie pylorique et de la partie cardiale. Aucune délimitation n’est visible de la surface externe et la grande courbure est continue. La surface interne de l’estomac ne montre pas de démarcation macroscopique (visible à l’œil nu) entre un sillon délimitant le jabot et un autre délimitant la partie glandulaire de l’estomac. Une muqueuse de couleur blanc clair recouvre entièrement la surface interne.
L’irrigation artérielle de l’estomac montre quelques particularités chez Octodon degus par rapport aux autres rongeurs de laboratoire. Les artères qui irriguent l’estomac prennent naissance au niveau de l’artère coeliaque, D’après Luther (1925) puis Shively et Stump (1975), chez Octodon degus, cette artère a avec l’artère mésentérique crâniale une origine commune nommée le tronc coeliacomésentérique. Ce dernier provient de l’aorte abdominale. La localisation de son point de départ est variable. Chez l’octodon, on peut noter l’existence de l’artère cardiale. Cette appellation s’inspire de celle trouvée par Bisaillon & al. (1988) car elle n’est pas mentionnée dans le Nomina Anatomica Veterinaria. (NAV, 1983) L’artère gastro-épiploïque droite provenant de l’artère hépatique se développe le long de la grande courbure jusqu’à la partie pylorique de l’estomac. Les rameaux gastriques proviennent de cette artère, laquelle irrigue ensuite le grand omentum en tant qu’artère épiploïque. L’existence d’une artère gastro-épiploïque gauche présente chez d’autres rongeurs n’a pas été constatée chez Octodon degus. En bordure du grand omentum, l’artère épiploïque droite correspond à la continuation de l’artère gastro-épiploïque et l’artère épiploïque gauche correspond à la continuation de l’artère splénique.
Intestin
• Intestin grêle
L’intestin grêle de Octodon degus ne montre aucune particularité comparé à celui des autres animaux de laboratoire. Il est composé du duodénum, du jéjunum et de l’iléum.
• Gros intestin
Le gros intestin montre quelques particularités par son placement et sa forme. Il est constitué du caecum, du colon et du rectum. (cf figure 9 : planche 1 à 8)
Caecum Le caecum peut être localisé différemment dans la cavité abdominale. La contenance de cette portion de l’intestin joue un rôle important. En outre, sa forme est variable : forme de sac, d’escargot, de ‘S’ ou de ‘U’. A la surface du caecum, on distingue clairement une bande caecale droite et une bande caecale gauche.
Les modifications de localisation tout comme les changements de forme sont des aspects importants à prendre en compte lors d’actes chirurgicaux dans la région abdominale.
Colon ascendant Le colon ascendant est constitué de deux boucles qui varient dans leur forme et leur développement. Il s’étend le long de la paroi abdominale droite jusqu’à l’entrée du bassin. Le colon ascendant peut aussi être tourné en forme de coquille d’escargot, avec un gyrus centrifuge (forme de spirale) et un gyrus centripète d’environ 450° (un cercle et demi).
Rectum Le rectum des mâles est plus long que celui des femelles en raison du rembourrage graisseux des testicules. Des glandes anales sont présentes chez cette espèce.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Glandes de Harder |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie comportement éliminatoire où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : ETUDE ZOOLOGIQUE DE OCTODON DEGUS
I CLASSIFICATION
Historique
2. Synonymie
3. SystØmatique
4. Formule chromosomique
5. Paléontologie
II MORPHOLOGIE ET ANATOMIE Morphologie
1.1. Aspect général
1.2. Taille et poids
1.3. Robe
1.4. Dimorphisme sexuel
2. Anatomie
2.1. Formule dentaire
2.2. Ostéologie
2.3. Système nerveux
2.4. Appareil digestif
2.4.1. Estomac
2.4.2. Intestin
2.4.3. Foie
2.4.4. Pancréas
2.4.5. Rate
2.5. Appareil circulatoire
2.6. Appareil respiratoire
2.7. Appareil génital
2.7.1. Appareil génital mâle
2.7.2. Appareil génital femelle
2.7.3. Vascularisation
2.8. Autres particularités anatomiques
2.8.1. Autres particularités de la vascularisation
2.8.2. Glandes de Harder
2.8.3. Glandes surrénales
2.8.4. Thymus
2.8.5. Glandes sudoripares
2.8.6. ‘Tail-slip’
III BIOLOGIE
Distribution géographique
2. Milieu de vie
2.1. Ecosystème
2.1.1. Climat de type méditerranéen
2.1.2. Végétation
2.1.3. Sols et reliefs
2.1.4. Animaux partageant le même écosystème
2.2. Habitat : les terriers
2.2.1. Choix du site d’implantation
2.2.2. Aspect territorial
2.2.3. Structure d’un terrier
2.2.4. Conditions d’ambiance
3. Etude sociale
3.1. Comportement individuel
3.1.1. Posture et locomotion
3.1.2. Toilette
3.1.3. Activité quotidienne
3.1.4. Conduite alimentaire
3.1.5. Comportement éliminatoire
3.2. Comportement social
3.2.1. Rencontres sociales
3.2.2. Rencontres agonales
3.2.3. Activités ludiques
3.2.4. Types de comportements observés lors de rencontre
3.2.5. Comportement sexuel
3.2.6. Comportement maternel
3.3. Moyens de communication
3.3.1. Importance de l’olfaction
3.3.2. Facteurs auditifs
IV PHYSIOLOGIE
Données générales
1.1. Longévité
1.2. Température corporelle
1.3. Métabolisme
2. Les grandes fonctions
2.1. Physiologie digestive
2.1.1. Animal herbivore
2.1.2. Stratégie digestive pour pallier au faible apport nutritif
2.1.3. Animal coprophage
2.2. Physiologie cardiaque
2.3. Physiologie respiratoire
2.4. Physiologie rénale
2.5. Physiologie de la reproduction
2.5.1. Reproduction du mâle
2.5.2. Reproduction de la femelle
2.5.3. Activité gonadique et influence du milieu ambiant
2.5.4. Gestation et développement
Télécharger le rapport complet