ETUDE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE DU PROJET

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Le Centre National de l’Artisanat Malagasy (CENAM)

Le CENAM fut créé le 18 août 1978 avec pour mission l’appui aux artisans en matière de formation et de perfectionnement. Le décret n° 2012-449 du 04 avril 2012 modifiant le décret n°2007-732 du 25 juillet 2007 le classe dans la catégorie d’Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (E.P.I.C.).

Les filières de l’artisanat

Pour la spécificité de l’artisanat à Madagascar, il convient de parler de la classification des métiers par filière. Actuellement, quatorze filières caractérisent le métier d’artisanat ; le tableau serrait présenter en Annexe de ce travail.
Les produits artisanaux peuvent être : d’ordre utilitaire comme les produits de la poterie et la vannerie ; d’ordre esthétique telle que la coiffure à travers le « Randrana Malagasy » par exemple ; d’ordre décoratif, les dessins artistiques représenté par les marqueteries et d’ordre culturel et traditionnel : comme les jeux de société de la marqueterie.

Description de la situation de l’artisanat à Madagascar

L’artisanat représente un secteur non négligeable dans l’économie Malagasy dans la mesure où il pourvoit des devises et des emplois. De plus, les potentialités nécessaires en matières premières et en ressources humaines ne manquent pas. Toutefois, il représente un secteur d’appoint non négligeable. Pour avoir un ordre d’idée sur l’importance de l’artisanat à Madagascar, en 2008, il constituait 15% du PIB5du pays. Faute de disponibilité de données, avancé un chiffre exact des nombres d’artisans actuels à Madagascar serait hasardeux. Toutefois, les indicateurs de l’année 2012 servent de base. Selon la direction des normes et des certifications, le nombre des artisans est estimé à deux millions6.L’artisanat Malagasy représente un essor pour le secteur tourisme. Le marché de l’artisanat commence à s’élargir aux niveaux internationaux. Afin de mieux apprécier la situation de l’artisanat, il serait opportun de présenter les flux d’exportation effectués par le pays.
Le tableau ci-dessous résume la valeur de l’exportation des produits artisanaux Malagasy depuis 2011. Il est précisé que tous les montants dans ce rapport sont exprimés en euro.

Missions, attributions et organismes rattachés du tourisme à Madagascar

Cette mission est commune aux différents niveaux hiérarchiques du Ministère, aux différents organismes et institutions qui lui sont rattachés et aux différents projets mis en œuvre au sein du Ministère. Le Ministère en charge du Tourisme est responsable de la politique touristique, ses activités se basent sur les missions suivantes : Promouvoir un développement touristique et écotourisme qui protège et sauvegarde l’environnement naturel et l’identité socioculturelle du citoyen Malagasy ; Assainir et augmenter les recettes du tourisme auprès de tous les acteurs concernés ; Encourager la relance des activités des acteurs touristiques ; Promouvoir la destination Madagascar.

Cadre législatif du tourisme à Madagascar

Les activités touristiques à Madagascar sont régies par différents textes mis en place par le Ministère de tutelle. La loi n°95-017 du 25 août 1995 portant code du tourisme définit les règles de droit qui spécifient ce secteur dans le pays. Prenons comme exemple pour les investissements touristiques :
– L’arrêté n°4889/2001/MINTOUR : demande d’autorisation pour la construction et aménagement d’hébergement et hôtel ;
– L’arrêté n°4912/2001/MINTOUR : composition des dossiers de demande d’autorisation d’ouverture des entreprises de voyages et de prestations touristiques ainsi que les aptitudes professionnelles du personnel.

Relation entre le tourisme et l’artisanat

Le secteur artisanat dépend en partie de l’évolution du secteur touristique dans la grande ile Environ 20% à 30% 12du marché de l’artisanat dans le pays dépend des touristes qui se rendent à Madagascar. A chaque fois que le nombre de touristes visitant le pays est en baisse, le secteur artisanat en subit les conséquences en répercutant la régression sur ces chiffres d’affaires. L’interdépendance entre les deux secteurs est incontournable pour le moment, tant que la demande locale et étrangère ne connaisse une évolution. Cependant, l’évolution de la technologie permet le progrès de différents types de tourisme, actuellement. De là, une nouvelle forme de tourisme est née, le tourisme culturel. Ainsi, intégrons la profonde diversité de l’offre culturelle disponible sur un territoire donné, suivant l’interprétation la plus large de la culture nous pouvons définir le tourisme culturel comme déplacement dont la motivation principale est d’élargir ses horizons, de rechercher des connaissances et des émotions au travers de la découverte d’un patrimoine et de son territoire .Autrement dit, le domaine de la culture et du tourisme attire de plus en plus les visiteurs étrangers et incitent les résidents à se déplacer. De ce fait, le tourisme connait un essor grâce à une nouvelle clientèle c’est-à-dire le touriste culturel, et même le motif et itinéraire de voyage changent. Aujourd’hui, les nouvelles technologies de l’information et de la communication facilitent l’achat du voyage, l’hébergement, la restauration, les circuits ou un package auprès des opérateurs touristiques et organisateurs de voyage. Par ailleurs, faire du tourisme c’est partir en quête de l’inconnu et être en vacances, où détente et découverte sont au rendez-vous. A travers son patrimoine, un pays ou une région attire les touristes ou aussi par le poids de son histoire qui fait partie de la culture. Le tourisme culturel est une composante clé du tourisme en général et il se doit de renforcer la position que ce secteur occupe dans le pays. Et cela en faisant face à plusieurs enjeux liés à l’offre, à l’expérience globale des visiteurs, à l’information sur l’offre culturelle et à la synergie entre les acteurs touristiques et culturels. Ainsi, le nombre de touristes internationaux augmentent chaque année et dépendent également de leurs motifs de voyage.

Les artisanats : sculpture, broderie, marqueterie et arts culinaires Malagasy

Madagascar a une culture très riche surtout à travers l’artisanat. L’artisanat Malagasy est bien sûr, un point important dans la culture Malagasy et en demeure le premier produit porteur. Nos artisanats ont leurs particularités et originalités. Ils peuvent être source d’arrivée des touristes. A titre d’exemple : Le savoir-faire du travail du bois des « Zafimaniry ». Les visiteurs ne repartiront point les mains vides avec la créativité de l’artisan Malagasy qui sait tirer le meilleur profit de tous les matériaux. L’éventail va des objets inondant les marchés artisanaux aux produits hauts de gamme que l’on peut découvrir dans les boutiques chics de la capitale. Notre coup de cœur irait à la soie traditionnelle, à la texture dure et rugueuse unique au monde. Autrefois réservée aux morts mais qui aujourd’hui a investi aussi bien les accessoires de mode que l’habillement ou la décoration d’intérieur.

Les festivals, spectacles, carnavals

Les festivals concernent de nombreux domaines artistiques : musique, danse, théâtre, sport rassemblent un public passionné et motivé. Les manifestations sont ouvertes au public et mettent à la disposition des touristes les informations sur un œil culturel de la destination. L’existence d’un produit regroupant l’océan Indien comme le festival culturel DONIA renforcera la notoriété de la destination Madagascar. L’existence du carnaval de Madagascar organisé par ORTANA en juin 2018 aussi montre les spécificités des 22 régions de Madagascar à travers les danses et tenu vestimentaires de chaque région.
Certes, Madagascar a un réservoir culturel suffisant pour jouer un rôle de carrefour d’échanges culturels de la région. Avec toutes ces cartes en main, Madagascar devrait réussir à se faire une place importante dans le monde touristique et, notamment, culturel.
En effet, pour une meilleure compréhension, il s’avère nécessaire de mettre en exergue l’étude de contexte des secteurs d’activité en premier lieu pour expliquer les cadres juridiques et institutionnelles qui les sous-tendent et la situation actuelle de l’artisanat et du tourisme à Madagascar Nous allons maintenant aborder le deuxième chapitre intitulée présentation du projet.

PRESENTATION DU PROJET

Ce deuxième chapitre nous montre le pourquoi du projet, la description du projet ainsi que ses caractéristiques. Outre le contexte, la description et la présentation des caractéristiques du dit projet se révèlent aussi fondamentales, car elles éclairent sur la manière de procéder tout au long de ce mémoire.

description de l’événement

Cette section nous donne une vue générale sur la mission et la raison d’être du projet à savoir les objectifs du projet et son intérêt.
Dans cette partie nous allons décrire l’environnement du projet : le projet lui-même et le promoteur, ainsi que le contexte et la raison de son choix.
D’abord quelques définitions seront nécessaires dans le cadre de ce travail: Un projet est « un ensemble complet d’activités ou d’opérations interdépendantes à réaliser dans un délai indéterminé à l’aide des moyens et des ressources limités mis en œuvre de façon coordonnée afin d’atteindre un ou plusieurs objectifs et dont la société ou la collectivité ou les individus attend des avantages monétaires ou non monétaires»13.Par cette définition, on peut dire qu’un projet constitue un élément d’une entreprise et comporte un environnement interne et externe. Un projet est donc un processus unique de transformation de ressource ayant pour but de réaliser d’une façon ponctuelle un extrant spécifique répondant à un des objectifs précis, à l’intérieur des contraintes budgétaires, matérielles, humaines.

Définition de l’évènement

D’abord un évènement se définit comme un fait important et marquant. « Un évènement est un fait particulier, déterminé dans le temps, planifié intentionnellement par un initiateur (individu, groupe ou organisation) et axé sur un groupe cible défini, dans le but de réaliser un objectif déterminé sous une forme choisie délibérément »14. Il repose donc sur la création, la gestion, l’organisation et la promotion d’événements. En rassemblant des personnes dans un but commun, autour d’un thème, d’une émotion ou à l’occasion d’une célébration, c’est là que l’événementiel trouve toute sa nature. Dans un point de vue général, un évènement est une manifestation annuelle ou ponctuelle pouvant se dérouler sur plusieurs jours durant lesquels nous suivons un programme ou une thématique définie. Dans notre cas, l’évènement salon de l’artisanat est organisé pour promouvoir les produits artisanaux typiquement Malagasy, promouvoir le tourisme culturel aussi à Madagascar.
Le présent projet consiste en une organisation d’un salon de l’artisanat Malagasy. Cet évènement démontre les différents types des produits artisanaux répartis dans les vingt-deux régions de Madagascar tout en montrant chaque spécificité des régions par exemple en matière de coiffure « Randrana Malagasy » et en arts culinaires englobant les plats Malagasy. Dans le but de promouvoir le secteur artisanat au niveau national et international, de contribuer à la promotion du tourisme culturelle, de valoriser des savoir-faire, des compétences des artisans Malagasy. Et surtout d’inciter les Malagasy à aimer, acheter, les produits artisanaux typiquement Malagasy.

Contexte et justification du projet

Le tourisme culturel a été fort longtemps exploité mais pas assez en tant que produit touristique à Madagascar. La culture et l’artisanat influe sur les flux touristiques et est un moteur de développement économique pour un pays. Plus souvent, les touristes tant nationaux qu’internationaux visitent un pays ou une région pour découvrir : le paysage ; la beauté de la faune et de la flore ou encore pour profiter de la plage et du soleil (le tourisme balnéaire). D’autres viennent pour d’autres motifs par exemple pour conclure des affaires mais ne s’intéressent pas vraiment à la culture et à l’artisanat d’un pays.
Par ailleurs, la majorité des professionnels du tourisme locaux tels que les tours opérateurs, les agences de voyages, les guides touristiques n’utilisent pas assez les richesses culturelles. Pourtant les patrimoines culturels peuvent être considérés comme des potentialités touristiques. De ce fait, nous avons constaté que notre projet d’organisation d’un salon de l’artisanat renferme l’authenticité et l’originalité de la culture malagasy qui jouent un rôle important d’une part dans la promotion de l’artisanat pour inciter la population locale à s’intéresser aux produits artisanaux Malagasy pour plus de fierté nationale et d’autre part contribuer à la promotion du tourisme culturel à Antananarivo. Le projet correspond au cadre du secteur artisanat. Le choix est basé sur l’existence des artisans créateurs et producteurs talentueux en termes de produits artisanaux de différents types de filières artisanales ainsi que des œuvres riches en matière d’originalité et de spécificité. Actuellement, à Madagascar, nous pouvons dire que les entreprises exerçant dans ce domaine ne cessent d’accroitre mais un évènement spécifique pour l’artisanat n’existe pas encore. Une grande raison pour laquelle on l’a choisi comme projet.

Les objectifs, missions et intérêts du projet

La promotion des produits artisanaux de Madagascar réside dans la création de ce projet. Il a pour but de collaborer et de coopérer entre tous les acteurs concernés pour sa réalisation et que chacun en tire profit.

Les objectifs du projet

Le projet que nous allons mettre en œuvre a deux objectifs dont l’un principal et l’autre spécifiques.
L’objectif global du projet est « d’organiser un salon de vente et exposition des produits artisanaux Malagasy au Palais des sports Mahamasina »
Par ailleurs, l’objectif global ne pourra être atteint sans ces deux objectifs spécifiques suivants : le premier est de « valoriser la culture, les savoirs faire, les arts culinaires typiquement Malagasy » et le deuxième est de « promouvoir le Salon de l’artisanat des produits typiquement Malagasyen tant que produit touristique et culturel pour la promotion du tourisme à Madagascar. »

Les missions du projet

Le projet a pour mission : orienter les cibles à s’instruire et à acquérir des connaissances, avoir un état d’esprit de découverte, impressionner et susciter l’intérêt des visiteurs à consommer les produits locaux.

Les intérêts du projet

Le projet n’est pas conçu au hasard mais il possède des intérêts que nous allons citer ci-dessous :

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE 1 : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE 1 : CADRE GENERAL DE L’ETUDE
Section 1 : Aspects généraux du secteur artisanat à Madagascar
1.1 Présentation du ministère de l’artisanat
1.1.1 Cadres juridique et institutionnel de l’artisanat à Madagascar
1.1.2. Les institutions œuvrant dans le domaine de l’artisanat
1.1.2.1 Ministère de la Culture, de la Promotion de l’Artisanat et de la Sauvegarde du Patrimoine
1.1.2.2 Chambre deMétierde l’artisanat
1.1.2.3 Le Centre National de l’Artisanat Malagasy (CENAM)
1.2 Les filières de l’artisanat
1.3 Description de la situation de l’artisanat à Madagascar
Section 2 : Aspect généraux du tourisme à Madagascar
2.1 Missions, attributions et organismes rattachés du tourisme à Madagascar
2.2 Cadre législatif du tourisme à Madagascar
2.3 Le tourisme à Madagascar
2.3.1 Fréquentation touristique à Madagascar
2.3.2 Les demandes touristiques à Madagascar
2.4 Relation entre le tourisme et l’artisanat
2.4.1 Les artisanats : sculpture, broderie, marqueterie et arts culinaires Malagasy
2.4.2Les festivals, spectacles, carnavals
CHAPITRE 2 : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : description de l’événement
1.1Définition de l’évènement
1.2 Contexte et justification du projet
1.3 Les objectifs, missions et intérêts du projet
1.3.1 Les objectifs du projet
1.3.2 Les missions du projet
1.3.3 Les intérêts du projet
1.3.3.1 Les intérêts économiques
1.3.3.2 Les intérêts pour les cibles du projet
1.3.3.3 Les intérêts de l’organisateur
Section 2 : Présentation de l’entreprise
2.1 La dénomination social
2.2 Les Activités
2.3 Le siège social
2.4 La forme de la société
Section 3 : Caractéristiques du projet
3.1. Les parties prenantes du projet
3.1.1 Présentation du promoteur du projet
3.1.2 Le choix de la date de l’évènement
3.3 Le choix de l’emplacement de l’évènement
CHAPITRE3 : ETUDE DE MARCHE ET STRATEGIE MARKETING A ADOPTER
Section 1 : Etude de marché
1.1 Sondage effectué
1.1.1 Est-ce que vous aimiez visiter les salons et les foires à Madagascar ?
1.1.2 Quels types de salons ou foires aimeriez-vous ?
1.1.3 Quelles sont les raisons et motivations de votre visite ?
1.1.4 Les stands des produits artisanaux vous intéressent-ils ?
1.1.5 Vous êtes plutôt acheteur des produits artisanaux de Madagascar ou des produits de l’étranger ?
1.1.6 Lesquels de ces types de produits artisanaux Malagasy vous intéressent le plus ?
1.2Analyse de la demande
1.2.1 Identification de la clientèle
1.2.2 Analyse de besoins de la clientèle
1.2.3 Estimation de la demande
1.3Analyse de l’offre
1.3.1Analyse des offres des concurrents
1.3.2Analyse de l’offre par rapport aux besoins des clients
1.4 Analyse de l’environnement P.E.S.T.E.L
1.4.1 Environnement Politique
1.4.2Environnement économique
1.4.3 Environnement social et culturel
1.4.4 Environnement Technologique
1.4.5 Environnement Ecologique
1.4.6 Environnement Légal
1.5 Détermination de la part de marché
1.5.1 Calcul de part de marché visé
1.5.2 Calcul de la part de marché relative
Section 2 : Stratégies et politique marketing envisagées
2.1 Les stratégies marketing
2.1.1 Segmentation au niveau du produit
2.1.2 Ciblage
2.1.3 Positionnement
2.2 Politique Marketing
2.2.1 Politique de produit
2.2.2 Politique de prix
2.2.3 Politique de distribution
2.2.4Politique de communication
2.2.4.1Communication média
2.2.4.2 La communication hors média
PARTIE II : ETUDE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE DU PROJET
CHAPITRE 1 : ASPECT TECHNIQUE ETORGANISATIONNEL DE L’EVENEMENT
Section 1 : La conception du projet
1.1 La définition des activités avant évènement
1.1.1 Qui est à l’origine du projet ?
1.1.2 Quel est l’évènement ?
1.1.3 Où se déroule l’évènement ?
1.1.4 Quand se déroule l’évènement ?
1.1.5 Comment se déroule l’évènement ?
1.1.6 Combien de participants attendons-nous ?
1.1.7 Pourquoi nous avons créé cet évènement ?
1.2 La définition des activités pendant l’évènement
1.3 Définition des activités après l’évènement
Section 2 : Préparation de l’évènement
2.1 Phase de lancement de l’opération
2.1.1 Gestions des lieux et gestions des stands
2.1.2 Communication
2.1.3 Logistique
2.2 Planification d’ordre du jour
2.2.1 Le premier jour
2.2.2 Le deuxième et le dernier jour :
2.3 La détermination des ressources nécessaire à l’organisation de l’évènement
2.3.1 Les ressources humaines
2.3.2 Les ressources Matérielles
2.3.3 Les ressources financières
2.3.4Les ressources temporelles
2.3.5 Les ressources informationnelles
Section 3 : La réalisation du projet
3.1Le rétro-planning des activités
3.2 Diagramme de Gantt
CHAPITRE 2 : ASPECTS TECHNIQUE ETORGANISATIONNEL DE L’ENTREPRISE 
Section 1 : Détermination des ressources matérielles nécessaires
Section 2 : Organisation de l’entreprise
2.1Organigramme envisagé
2.2 Attributions du personnel
2.2.1 La gérante
2.2.2 Le responsable administratif et financier
2.2.3 Le responsable communication
2.2.4 Le responsable logistique
Section 3 : Gestion des ressources humaines
3.1 Politique de personnel
3.1.1 Formation du personnel
3.1.2 Un plan de recrutement
3.2La politique de rémunération du personnel
3.3 Charge de personnel annuel
3.4 Politique de motivation
PARTIE 3 : ETUDE DE FAISABILITE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
CHAPITRE 1 : ETUDE FINANCIERE DE L’ENTREPRISE
Section 1 : Investissements et financement du projet
1.1 Les investissements nécessaires
1.1.1Les immobilisations corporelles
1.1.1.1Location de bureau
1.1.1.2Matériel de bureau et informatique
1.1.1.3Fourniture de bureau
1.1.1.4Installation technique
1.1.2Le coût des investissements
1.1.3Les amortissements des immobilisations
Section 2 : Les comptes de gestion
2.1 Les comptes de charge
2.2Les comptes de produits
Section 3 : Les états financiers prévisionnels
2.1 Le compte de résultat prévisionnel
2.2 Le bilan d’ouverture
CHAPITRE 2 : ETUDE FINANCIERE DE L’EVENEMENT
Section 1 : Elaboration du budget prévisionnel
1.1Budget de logistique
1.2Budget de communication
1.3Totalités des entrées et des recettes
1.4 Budget prévisionnel
Section 2 : La source de financement
2.1 Sponsoring
2.2 Le financement des investissements
2.3 Remboursement des emprunts
CHAPITRE 3 : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Les outils d’évaluation financière
1.1 Définition et formule de la valeur actuelle nette
1.1.1Notion de cash-flow
1.1.2 Calcul de la Valeur actuelle Nette
1.2Le taux de rentabilité Interne
Méthode de calcul par interpolation
1.3 Le délai de récupération des capitaux investis
1.4 L’indice de profitabilité
Section 2 : Les critères d’évaluation financière
2.1 La pertinence
2.2 L’efficacité
2.3 L’efficience
Section 3 : Evaluation économique et sociale
3.1 Evaluations économiques
3.2 Evaluations sociales
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
REFERENCES WEBOGRAPHIQUES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *