Etude technique du perimetre AERP n°38524 dans la feuille SOLILA

La géologie de Madagascar présente deux formations bien réparties dont les deux tiers de l’île, soit 40000 km², forme le socle dans les hautes terres, et le reste, la couverture sédimentaire dans les bassins. Le domaine d’étude se limitera au socle Précambrien qui englobe les roches éruptives et métamorphiques. Ce travail dans le cadre du mémoire de licence traite l’étude du périmètre de l’Autorisation Exclusive de Réservation de Permis N°38524. Ce dernier étant situé dans la feuille Solila. Il s’agit d’une étude technique afin de voir les potentialités éventuelles de la zone. Pour se faire, il faudrait une description géographique de la zone limite suivie d’une étude topographique du périmètre. Par la suite, une étude géologique doit être effectuée avec la mise en contexte des éléments de reconnaissance des affleurements tout en se référant à la carte géologique de Solila. Quant à la troisième partie, en un temps, les travaux antérieurs de la campagne d’Emberger pour la feuille Solila seront rapportés au moyen du contenu dans le document de Travaux de Buraux Géologique de Tsitondroina-SolilaFianarantsoa N°50, et en un autre, une méthode d’investigation y est proposée.

DESCRIPTION GEOGRAPHIQUE ET ETUDE TOPOGRAPHIQUE

Description géographique

Localisation

Solila est la Commune N°3 du District d’Ikalamavony, Région de la Haute Matsiatra, Province de Fianarantsoa. Pour y accéder, en partant d’Antananarivo, on suit la RN7 jusqu’à Fianarantsoa où on rejoint un chemin provincial en direction vers Ikalamavony après un virage à gauche dépassés de quelques kilomètres de Mangidy pour terminer à destination de Solila. Il est situé au centre sud de Madagascar, à 30km à l’ouest de Fianarantsoa et au sudouest de la Région de Haute Matsiatra. La figure1 montre la carte de localisation de Solila.

Géographie physique

❖ Démographie : En 2011, Solila présente neufs Fonkotany avec une faible densité démographique.
❖ Climat : Comme celui des autres parties des hautes terres centrales, dans l’ensemble, le climat de la région Haute Matsiatra incluant Solila, est du type tropical d’altitude à deux saisons : la saison chaude et pluvieuse de novembre à l’avril et la saison sèche et fraîche de Mai à Octobre.
❖ Sol : On y rencontre des sols ferrugineux tropicaux avec des sols peu évolués.

Réseaux hydrographiques

Le bassin Mananatanana passe par Solila et rejoint la Matsiatra et Zomandao à un peu plus à l’ouest pour former le fleuve Mangoky qui se jette dans le canal de Mozambique. Mais, les montagnes constituent des sources de plusieurs rivières.

Etude topographique

Enumérons les éléments topographiques présents dans la carte ci-dessous. On observe les monts aux versants arrondis symétriques de l’Ikomba, la Manoroamby à pente abrupte, la colline pointue de l’Ipaka et celle du type arrondi de l’Andohanipaka. Notons que pour ces deux dernières, la face Est du premier ne présente pas de versant mais elle se trouve mêlée à la deuxième. S’intercalant entre ces sommets, les vallées sont traversées par des cours d’eaux. En ce qui concerne le réseau hydrographique, au nord, on voit des ruisseaux affluents de la rivière Ipaka tandis que les ruisseaux du sud sont ceux de la rivière Ranomaitso .

ETUDE GEOLOGIQUE 

Socle Précambrien 

Selon la lithologie et les phénomènes orogéniques et tectonométamorphiques, six domaines ont été adoptés pour classer le socle précambrien Malgache. Pour pouvoir introduire la zone d’étude sur le contexte géologique, les énoncées suivantes seront une synthèse brève de la géologie du socle Précambrien de Madagascar. Diverses formations très anciennes constituent le bouclier Précambrien. Suivant la géochronologie, on cite le domaine d’Antongil-Masora d’âge Archéen qui se présente comme le craton du Dharwar en Inde. Puis, il y a le domaine d’Antananarivo qui s’est accrété au Néoarchéen terminal avec les ceintures de roches vertes du complexe de Tsaratanana. Ce sont les deux seuls domaines appartenant à l’Archéen. Dans le sud de Madagascar, le domaine Anosyen-Androyen est recouvert des formations du Paléoprotérozoïque résultants d’une déformation ductile moyenne intra-domaine par la zone de cisaillement de Beraketa.

Par l’extrusion de ce domaine et après la collision du Gondwana Est-ouest, le domaine d’Ikalamavony forme une structure en fleur avec le domaine Anosyen-Androyen qui englobe du nord-ouest de la plaine de Ranotsara vers le centre sud de Madagascar. C’est au nord que se situe le domaine de Bemarivo qui se présente comme un arc magmatique Néoprotérozoïque. Et dans l’extrême sud-Est, les formations du Néoprotérozoïque également de Vohibory qui a des affinités avec l’Afrique de l’Est.

Géomorphologie

D’après la notice explicative de Lenoble [3] sur la carte géologique de reconnaissance à l’échelle de 1/200000
▶ Les massifs orthogneissiques : formant la bordure Est de Solila et le massif de Vohitrosy; ils présentent un modelé intermédiaire entre le modelé gneissique et le modelé granitique, falaises abruptes, dômes, plateaux latéritiques, décomposition en boules avec une influence très nette dans les massifs du sud-ouest de Solila de la desquamation par rayonnement solaire.
▶ Les plateaux latéritiques : qui s’étendent du nord-ouest au sud-Est au prolongement vers l’ouest par la vallée de la Manantanana et au milieu desquels apparaissent des pointements granitiques et orthogneissiques. Ces plateaux sont formés presque uniquement par latéritisation des gneiss dont on retrouve des affleurements disséminés.
▶ Les massifs gneissiques et micashisteux : de la limite ouest et sud-ouest de Solila formés des plateaux à pentes douces dans les gneiss, des monts à pentes abruptes dans les micaschistes ; le ravinement donne des « lavakas » profonds et un relief tourmenté, avec des vallées creusés mais évasées.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : DESCRIPTION GEOGRAPHIQUE ET ETUDE TOPOGRAPHIQUE
I. Description géographique
1. Localisation
2. Géographie physique
3. Réseaux hydrographiques
II. Etude topographique
PARTIE II : ETUDE GEOLOGIQUE
I. Socle précambrien
II. Géomorphologie
III. Etude de la carte géologique de Solila
1) Géologie de Solila
2) Le périmètre étudié
a) Lithologie
b) Structure
c) Géochronologie
d). Les migmatites et la migmatitisation
PARTIE III : GEOLOGIE APPLIQUEE
I. Campagne d’Emberger pour la feuille Solila
II. Prélèvement par Batée de la rivière Ipaka
III. Prospection Radiométrie spectrale aéroportée
CONCLUSION
RESUME
BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *