Etude sur les expérimentations éducatives se réclamant d’un traditionalisme culturel en Chine contemporaine

La Chine contemporaine se trouve dans une situation conflictuelle due au changement trop rapide de sa société. Dans son histoire la Chine a eu une pratique d’échanges et de commerce avec le reste du monde, à un degré plus ou moins important selon les époques. Ce n’est donc pas le dynamisme de son économie qui est frappant, mais la vitesse à laquelle cette économie s’est développée. Depuis ces trente dernières années le changement économique a été d’une vitesse jamais vue dans aucun autre pays. Cette situation de rupture d’un mode de vie traditionnel et fermé à celui d’une ouverture au monde, a déjà été vécue par la Chine au début du XXe siècle, quand les puissances occidentales sont entrées dans le pays et ont suscité un changement profond dans les mœurs, le fonctionnement de la société et dans une certaine mesure, dans la façon de penser des chinois. Même si c’était par la force des événements, la Chine s‘est ouverte au monde. Néanmoins si actuellement elle se trouve face à une situation comparable, la plus grande différence réside dans la vitesse de ce changement, vitesse qui a engendré et engendre encore un grand déséquilibre à tous les niveaux, autant économique, écologique, que sociétale et éducatif. C’est ce dernier qui est particulièrement abordé dans ma recherche.

Au moment de l’arrivée au pouvoir de Mao Zedong et la fondation de la République Populaire de Chine, le pays a été à nouveau face à l’imposition d’un nouveau modèle éducatif venu d’Occident, celui de la République Soviétique. Modèle étranger, appliqué par des enseignants qui avaient été formés par une instruction traditionnelle chinoise ; par conséquent, les interprétations et l’application ont été très variables, ce qui a conduit à un succès mitigé . Progressivement l’état central et les gouvernements locaux ont cherché des moyens d’intégrer les paramètres propres à la mentalité chinoise dans ce modèle éducatif soviétique.

Etat de la recherche 

Publications sur la conception de l’enfant en Chine

Avant d’aborder directement l’état de la rechercher concernant les écoles alternatives, il est important de signaler des travaux concernant la conception de l’enfant en Chine. Dans la publication de Chicharro est présenté un résumé très complet des travaux anthropologiques sur l’enfance en Chine et sur le rôle de l’institution scolaire dans la vie des enfants. Afin d’avoir une vision assez complète sur le sujet, cet article constitue une excellente référence. Des travaux postérieurs à la publication de cet article se focalisent sur la situation de la politique de l’enfant unique qui a eu une forte influence sur le développement de l’éducation et des choix éducatifs à notre époque . Un grand nombre de livres et d’articles existent concernant l’histoire de l’éducation en Chine.

L’éducation en Chine de l’Antiquité au XXème siècle

Suite à un colloque réalisé par l’Inalco en 1999, Nguyen Tri et Catherine Despeux ont édité un volume dont la perspective essentiellement historique traite de périodes allant de l’Antiquité au XXe siècle et qui compile des études portant sur la période de l’enfance, sur les manuels scolaires ainsi que sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

L’éducation impériale

Des recherches approfondies ont été faites par Théodore de Bary et John Chaffe sur l’éducation à la période Song , ainsi que par Elman and Woodside sur l’éducation en Chine entre 1600 et 1900  . Ce dernier livre donne un aperçu très complet sur les différentes influences éducatives étrangères que la Chine a subi à partir de l’abandon des examens impériaux en 1905 et jusqu’ à la fin XIXe siècle, ainsi qu’elle révèle la signification de l’éducation dans la vie sociale et politique pendant trois siècles. Le livre de Thomas Lee sur l’éducation dans la Chine impériale qui présente l’idéal confucéen constitue une bonne documentation sur l’interaction entre les académies privées et les écoles .

L’éducation privée en Chine impériale 

Peng Deng a écrit un livre très complet sur les différents types d’écoles privées dès l’Antiquité jusqu’au XXème siècle. Il apporte de l’information intéressante sur les académies traditionnelles et les écoles élémentaires, ainsi que sur la relation entre le pouvoir central et les écoles privées . Concernant les académies le livre de Deng Hong présente le résultat d’une recherche approfondie sur les académies traditionnelles de leur origine jusqu’ à la fin de la dynastie de Qing. Il est très bien documenté et analyse les raisons de leur rapide foisonnement à certaines périodes, ainsi que leur déclin, leur prohibition ou leur transformation à d’autres moments.

L’éducation au XXe siècle 

Turner et Acker offrent un bon panorama de l’éducation en Chine après la période Mao avec un intérêt particulier pour l’éducation supérieure. De la fin du XIXe siècle et du XX siècle, la modernité était le mot d’ordre de la République Populaire de Chine : autant politique, social qu’éducatif. Le système éducatif chinois s’est trouvé fortement influencé au début par le système américain et européen, et par la suite par le système soviétique, mais sans détrôner l’influence du système traditionnel notamment dans les campagnes. Les auteurs signalent le rôle important des éducateurs privés et présentent une critique du système éducatif actuel. Le livre de Peterson et al. , présente un nombre important d’articles sur l’éducation en Chine de la fin des Qing à l’époque actuelle. On traite trois thèmes principaux : les interactions entre la Chine et l’étranger, les relations entre l’état et la société ainsi que sur l’identification de genre. Le premier aide à comprendre comment la Chine a vécu l’influence des différents systèmes éducatifs venus de l’étranger et comment elle les a intégrés, ainsi que l’impact direct sur la société. A son tour la société a influencé l’application des systèmes éducatifs.

L’éducation après la Réforme

L’article de Grenier et Grenier résume l’évolution du système éducatif chinois, en se concentrant sur la période des réformes après 1980. Une présentation générale sur les aspects législatifs du système avec les réformes et les conséquences de leurs applications. Le livre de Wang Xiufang examine le système éducatif chinois après Mao jusqu’à l’actualité. Il explore comment le gouvernement chinois envisage le développement des pratiques éducatives dans le contexte économique, social, politique et culturel du pays. En 2001 est paru un numéro sur l’éducation en Perspectives Chinoises qui aborde l’éducation en Chine sur plusieurs angles. Le livre de Lin Jing  retrace l’évolution des relations entre l’enseignement privé et le changement social en Chine avec des nombreuses données empiriques.

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Table des matières

INTRODUCTION
Introduction générale
1- Etat de la recherche
2- Problématique
3- Choix du terrain
Chapitre 1 – Les académies étudiées : description
1- Académie de Laoshan
2- Académie de Xishan
3- Académie de Yandangshan
Chapitre 2 – Le terrain
1- Comparaison des écoles
a) Motivations du choix du type d’école
b) Méthodes éducatives : méthodes, source, raisons et application du choix
c) Les objectifs recherches dans chaque école
2- Présentation de l’accès terrain
Chapitre 3 : Les transformations économiques et sociales et leur impact sur l’éducation
1- Importance de la politique de l’enfant unique, du développement de la classe moyenne ; diversification du choix éducatif
2- Marchandisation de l’éducation et apparition des écoles alternatives
3- Réinvention de la tradition
Conclusion
Chapitre 4 – Globalisation déstabilisatrice : prise de risque et individualisation de la société chinoise
1- Une forte motivation sous-estime les risques : le cas des fondateurs
2- Un retour au collectivisme face à une individualisation fragilisante : le cas de maîtres
3- Par le choix éducatif s’exprime un mécontentement : le cas des parents
Conclusion
Chapitre 5 – Les méthodes éducatives
1- Deux types d’éducation s’opposent : éducation traditionnelle et éducation nouvelle
a) Education Traditionnelle
b) Education Nouvelle
2- Apprentissage par cœur ou compréhension, et dujing
3- Entretien avec le professeur Wang Caigui à l’académie Wenli
4- Critique de Wang Caigui et autre enseignement traditionnel : Zhao Shengjun
Conclusion
CONCLUSION

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