Etude de la morbidité maternelle grave : « les échappées belles ou les Near Miss »
• Les enquêtes sur les soins de santé maternelle utilisent depuis longtemps comme point de départ les décès maternels qui constituent les événements indésirables les plus extrêmes de la grossesse [16]. Au cours des dix dernières années, l’identification des cas de morbidité maternelle grave s’est avérée être un complément prometteur ou une alternative à l’enquête sur les décès maternels. Les échappées belles sont considérées comme un indicateur utile pour l’évaluation et l’amélioration des services de santé maternelle [23] [24].
• Définition : Il n’existe pas de définition universelle à «l’échappée belle ». Ce qui est important, c’est que la définition utilisée dans une étude soit adaptée à la situation locale afin de permettre des améliorations locales des soins maternels.
• Dans l’étude réalisée au Bénin, « l’échappée belle ou Near-Miss » a été définie comme étant une « complication obstétricale grave engageant le pronostic vital nécessitant une intervention médicale urgente afin de prévenir le décès de la mère [24] [25].
• Le West Africa Near- Miss Audit Network (réseau d’examen « d’échappée belle » a défini comme : « Toute femme enceinte ou récemment accouchée (dans les six semaines suivant la fin de la grossesse ou l’accouchement), dont la survie immédiate est menacée et qui survit par chance ou grâce aux soins hospitaliers qu’elle a reçus » [16].
L’audit clinique
Selon l’ANAES « L’audit clinique est une méthode d’évaluation qui permet à l’aide de critères déterminés de comparer les pratiques de soins à des références admises, en vue de mesurer la qualité de ces pratiques et des résultats de soins, avec l’objectif de les améliorer » [10] [26]. L’audit clinque est un « processus d’amélioration de la qualité qui cherche à améliorer les soins aux patients et leurs résultats en passant systématiquement en revue les soins effectués avec une grille de critères explicites et en mettant en place les changements nécessaires à l’amélioration » [chatpfe.com]. La définition la plus communément citée de l’audit est : « l ’analyse systématique et critique de la qualité des soins médicaux, y compris les procédures utilisées pour le diagnostic et le traitement, l’utilisation des ressources, les résultats et la qualité de vie pour le patient » (Crombie et al. 1997) [28]. Le principe de l’audit clinique est de mesurer la qualité d’une pratique à l’aide de critères explicites, objectifs et de comparer les résultats au référentiel. L’écart observé entre la qualité souhaitée explicitée dans le référentiel et la qualité appliquée impose la mise en place d’un plan d’amélioration puis le suivi de son impact. Ce plan est un ensemble, d’actions décidées et mises en œuvre avec les professionnels concernés, puis évaluées [10] [26]. En milieu hospitalier, l’audit clinique adopte la démarche de l’audit interne. Il obéit au principe d’auto-évaluation professionnelle (contrôle par les pairs) vu l’expertise et les compétences que demande ce genre d’audit. C’est un outil d’amélioration de la qualité et non un instrument de sanction qui doit respecter l’anonymat. L’audit clinique étant un exercice confidentiel, les patientes et leurs parents n’en verront pas les résultats. C’est une procédure d’évaluation construite et négociée dont la mise en œuvre repose sur le volontariat des professionnels [12].
• L’audit clinique a pour avantage : le processus de mise à contribution du personnel afin que celui-ci se pose des questions sur les pratiques qu’il utilise et se fixe des objectifs.
• Il est limité à l’établissement où les soins de santé sont administrés [12].
Etude sur les décès maternels dans les établissements de soins : Ce type d’audit est celui que nous avons écrit pour travail
Définition : Une étude sur les décès maternels dans les établissements de soins consiste à (rechercher de manière qualitative et approfondie, et les circonstances ayant entouré des décès survenus dans des établissements de santé). Il s’agit en particulier de retracer le parcours des femmes qui sont décédées, au sein du système de soins de santé et dans l’établissement sanitaire, afin d’identifier les facteurs évitables ou auxquels on peut remédier, et que l’on pourra modifier pour améliorer les soins maternels à l’avenir [16].
Historique : L’idée d’entreprendre une étude sur les décès maternels dans les établissements de soins n’est pas nouvelle. Diverses études ont été menées par le passé.
– Une étude plus représentative, réalisée au Malawi en 1977, a porté sur les décès survenus pendant un an dans les 15 hôpitaux et les 92 services de maternité dans une région donnée [29]. Elle a permis d’identifier les facteurs évitables liés aux services de santé, ainsi que ceux liés aux patientes et à leur environnement familial.
– Une étude rétrospective de tous les décès maternels survenus entre 1988 et 1992 dans les 24 établissements de santé disposant d’une maternité de trois régions du Mali, qui s’est avérée plus représentative, a consisté à interroger le personnel pour cerner les problèmes qu’il rencontrait dans l’exercice de ses fonctions [30]. Cycle d’étude sur les décès maternels dans les établissements de soins : Il consiste à :
– une identification des décès maternels dans les établissements de santé,
– une collecte des données,
– une analyse des données,
– des recommandations relatives aux mesures à prendre et lignes directives,
– et enfin une évaluation et affinement.
Les avantages des études des décès maternels dans les établissements de santé sont : l’amélioration des pratiques professionnelles, de la formation, des ressources et de la sensibilisation[16].
Inconvénients : manque de données relatives à l’ensemble de la population. Les résultats ne sont pas aussi précis que ceux que l’on obtient dans le cadre d’un audit clinique [16].
Profil sociodémographique
a. l’Age : La tranche d’âge la plus touchée était 20-35 ans avec 76%, ceci peut être dû au faite que cette tranche d’âge représente la période d’activité génitale la plus élevée. Nos résultats sont proches de celui de MALLE [40].et KIRE B. [41]. DICKO G. [43]. qui trouvent respectivement 54,76% et 68,4 % et 57,1%. Pour cette tranche d’âge mais contraire à celui obtenu par Maguiraga [44] qui a trouvé la tranche d’âge [14-25] avec 45,8% ; suivie de la tranche d’âge [26-35] ans avec 33,4%. Beaucoup d’autres études ont trouvé que l’extrême jeunesse est un facteur de risque de décès maternel comme l’atteste l’étude de Maguiraga [44].et Nem Tchuenteu [45].qui ont respectivement obtenu 45,8% et 47,5%.
b. Profession : Dans notre étude les ménagères étaient les plus touchées avec 60%. Cette couche semble être la plus défavorisée ce qui explique les difficultés à honorer les ordonnances et les soins. Selon l’EDS-V dans 35% des cas, les femmes ont déclaré que le manque d’argent nécessaire pour le traitement était le principal obstacle d’accès aux soins [chatpfe.com].
c. Statut matrimonial : La plupart de nos femmes étaient mariées soit 91% contre 9% pour les célibataires. Nos résultats sont proches de ceux de KIRE B. [41].et de DICKO G. [43].qui avaient trouvé respectivement 94,7% et 71,43% contrairement à certains auteurs qui trouvent que le célibat pourrait constituer un facteur de risque. Mais il faut reconnaître que ces femmes mariées se trouvent en grande majorité dans la couche sociale la plus vulnérable avec des grossesses qui évoluent dans des conditions difficiles vu le manque de moyen financier. Ceci explique par le fait que la majorité des époux sont des cultivateurs et des commerçant.
d.Niveau d’instruction : Les non scolarisées représentent 47% de notre étude. Ceci pourrait s’expliquer par le taux élevé d’analphabétisme des femmes en âge de procréer estimer à 85% au Mali.
|
Table des matières
I. INTRODUCTION
II. OBJECTIFS
1. Objectif général
2. Objectif spécifique
III. GENERALITES
1. Historique
2. Définition des concepts
3. Différents types d’audit
4. Etude sur les décès maternels dans les établissements de soins
IV. METHODOLOGIE
1. Cadre d’étude
2. Données historiques de la commune
3. Situation économique
4. Situation sanitaire
5. Type d’étude
6. Période d’étude
7. Population d’étude
8. Critère d’inclusion
9. Critère de non inclusion
10. Collecte des données
11. Support des données
12. Variable des études
13. Saisie et analyse des données
14. Déroulement de l’audit
15. Détermination de l’aspect éthique et déontologie de l’étude
V. RESULTAT
VI. COMMENTAIRES ET DISCUSSION
VII. CONCLUSION
VIII. RECOMMANDATIONS
IX. REFERENCE
X. ANNEXES
Télécharger le rapport complet