Généralités
La sexualité n’est pas un devoir mais une responsabilité. La population n’est pas une affaire de chiffre, c’est une affaire d’être humain .A chaque minute, une mère disparaît .Elle périt durant l’accouchement ou du fait des complications de la grossesse. Son décès peut être évité .Cette tragédie se traduit par 529000 décès chaque année, laissant un vide irréparable dans les familles et les communautés, dans des régions entières .Les conséquences d’ordre affectif, économique, et social touchent chacun de nous. C’est pour cette raison que nous avons choisi ce thème de minimémoire sur l’ Etude sur le planning familial à Antananarivo : enquête menée auprès du FISA Behoririka. Il existe une solution .Voici 10 ans, 179 pays se sont engagés à la trouver quand ils ont signé le programme d’action de la conférence Internationale sur la population et le développement (CIPD). La CIPD prescrit les mesures qui non seulement sauveront la vie des millions de femme, mais donneront aux sociétés les moyens d’assurer un avenir meilleur. Appuyez l’engagement pris par le gouvernement de notre pays.
LES METHODES NATURELLES
Généralités
Les méthodes de planification naturelle désignent tous les procédés de régulation de naissances basés sur le période féconde et inféconde du cycle menstruel. Elles comportent la continence périodique, l’usage du calendrier, la méthode Billings ovulation, l’allaitement, la méthode de retrait ou l’interruption de coït. Généralement, ces procédés s’appuient sur le contrôle des signes physiologiques naturels et des symptômes afin de déterminer la période féconde.
Ces procédés permettent au couple de décider du moment de leurs rapports sexuels suivant leur décision de concevoir ou d’éviter une grossesse. Ils intéressent surtout les personnes attentives aux phases fécondes et infécondes du cycle menstruel pour choisir le moment moderne (médicaments, dispositifs) pour des raisons sanitaires ou par des convictions religieuses ou autres.
Les avantages de la PF Naturelle résident essentiellement sur le fait qu’elle est dépourvue d’effet secondaire, ne dépend pas des services médicaux et ne comporte pas de coût financier. Cependant l’efficacité clinique de cette méthode est en général en dessous de celle souhaitée ; elle est difficile à apprendre et les frais occasionnés par ces méthodes, le temps que les prestataires de services devraient leur consacrer serait plus élevé que pour de nombreuses autres méthodes de la PFN qui sont incorporées aux services existants.
La Méthode de la Glaire Cervicale (MGC) (Billings ovulation)
La GMC est basée sur l’auto-observation des changements cyclique de la glaire cervicale. A cet effet, il faut reconnaître et enregistrer le symptôme de la glaire cervicale dès le premier cycle et de suivre l’instruction dispensée par une pédagogue expérimentée en la matière. Selon les enseignants de la méthode de Glaire cervicale , cette méthode ne nécessite ni l’examen digital du vagin ni celui du col. Et la quantité de glaire produite est moins importante que sa consistance (gluante, élastique, liquide) et que la nature individuelle de la glaire devrait être décrite en se servant autant que possible des propres termes employés par l’utilisatrice.
Les règles de la méthode d’ovulation
Les règles de la méthode d’ovulation consiste à :
Si l’on désire avoir un enfant :
1- Faire attention aux jours où la glaire est élastique, fluide et glissante (il se peut que ces jours n’arrivent pas à chaque cycle)
2- Avoir des rapports sexuels les jours où la femme est la plus consciente de l’humidité de la glaire
3- S’abstenir pour un ou deux jours avant chaque coït afin d’étendre la fécondité du mari.
Si l’on ne désire pas voir un enfant :
1- Pratiquer la continence pendant les règles, parce que l’écoulement de celles-ci risque de masquer le début des sécrétions de glaire cervicale (pendant les cycles courts, en particulier)
2- Pratiquer la continence lorsque la glaire cervicale est présente et au moins pendant les trois jours qui suivent
3- Pratiquer la continence pendant les saignements intermenstruels et au moins pendant les trois jours qui suivent.
Efficacité
L’efficacité de la PFN dépend énormément de l’assiduité dont une femme fait preuve lorsqu’elle observe et enregistre les signes et les symptômes des phases fécondes et infécondes du cycle menstruel, de la motivation du couple et de leur coopération pour la continence et finalement, de leur intention en ce qui concerne la planification familiale et la qualité de l’instruction reçue. La régularité des phénomènes contrôlés pour identifier la période féconde est aussi à noter.
L’efficacité des méthodes de la glaire cervicale et sympto-thermique n’est pas affectée par des cycles irréguliers comme l’est la méthode du calendrier. Les échecs des utilisateurs sont liés aux longues périodes de continence que les couples trouvent inacceptables. Ils sont pris à tenter leurs chances pendant la phase féconde, réduisant ainsi l’efficacité de toutes les méthodes de PFN.
La méthode des températures (Température Basale du Corps ou TBC)
Méthode la plus quantitative de technique dont on peut se servir chez soi, la TBC a pour but de déterminer le moment de l’ovulation. L’ovulation est détectée en identifiant un changement de température (0,2° – 0,5° ou 0,4° – 1,0°F) partant d’un niveau relativement plus bas au cours de la phase folliculaire du cycle menstruel pour atteindre un niveau relativement haut pendant la phase lutéale. Ce changement de température peut être défini comme un changement se produisant en 48 heures et au cours duquel trois températures quotidiennes consécutives sont au moins plus élevées de 0,2°C (0,36°F) par rapport aux six dernières prises avant le début du changement .
Instructions pour l’utilisatrice
Pour assurer de la lecture exacte de la TBC, on devrait suivre les règles suivantes :
1- noter la température le matin après une nuit de repos, immédiatement après le réveil et avant de se lever, de boire quoi que ce soit ;
2- utiliser un thermomètre clinique certifié ou basal étalonné (fécondité), la température peut être mesurée par voie rectale ou vaginale pendant trois minutes ou par voie buccale pour 4 à 5 minutes ;
3- noter tout changement de routine quotidienne (heures de sommeil, fièvre, changement de thermomètre, etc.) et
4- si le mercure s’arrête entre deux températures (décalages) noter la plus basse pour la TBC.
La production et l’interprétation des feuilles de températures nécessitent une attention considérable. Les températures du corps peuvent varier à cause d’une maladie ou de la tension nerveuse, et les niveaux de température peuvent changer d’un cycle à l’autre chez la même femme. En outre, la TBC peut augmenter de façons différentes soudainement, graduellement, par palier. L’augmentation de température peut-être précédée d’une baisse soudaine, et/ou moins fréquemment en dents de scie.
Efficacité
La méthode de températures paraît la plus efficace des autres méthodes de continence périodique si les femmes sont disposées à prendre leur température chaque jour et à pratiquer régulièrement la continence pendant plus de la moitié du cycle menstruel.
|
Table des matières
Introduction
Partie I : Les méthodes contraceptives
Chapitre I- Les méthodes contraceptives
Chapitre II : Les méthodes médicales
Partie II : Les utilisateurs de la planification familiale chez les Fianakaviana Sambatra
Chapitre III : Présentation du terrain
Chapitre IV : Opinions, connaissances, attitudes et pratiques en matière de PF
Chapitre V: Opinions, connaissances, attitudes relatives aux méthodes contraceptives
Partie III : Les déterminants de l’utilisation des services de planification familiale
Chapitre VI : L’utilisation de la PF n’est plus conditionnée par le niveau de scolarisation des femmes
Chapitre VII : Autres facteurs déterminants
Chapitre VIII : Réflexions et quelques recommandations
Conclusion