GENERALITES
Les violences faites aux femmes touchent toutes les populations mondiales. L’étude multi pays de l’OMS réalisée sur la santé des femmes et la violence domestique à l’égard des femmes, portait sur 10 pays représentant des contextes culturels divers (le Bangladesh, le Brésil, l’Éthiopie, le Japon, la Namibie, le Pérou, la Tanzanie, le Samoa, la Serbie et Monténégro, et la Thaïlande). Elle confirme d’une part que « les violences conjugales existent partout, et d’autre part, que ce type de violence est nettement plus fort dans certains pays ».
Pour Madagascar, la violence conjugale est des plus récurrentes depuis l’avènement de la crise, selon les informations vu de la réalité. La perte d’emploi en constitue la principale cause. Il y a une campagne de sensibilisation lors de la célébration de la journée internationale de l’élimination de violence envers les femmes le 08 mars 2016, et la campagne ne se terminera que le 10 décembre 2016, durant laquelle sera marquée la journée mondiale du droit de l’homme ; elle entre dans le cadre de la contribution de Madagascar à la décennie de la campagne «Tous unis pour combattre la violence conjugale à l’ égard des femmes».
Présentation du Ministère de la population de la protection Sociale et de la promotion de la Femme (MPPSPF)
Historique du M.P.P.S.P.F.
Le Ministère a été fondé en 1976, plus précisément durant la deuxième République. A cette époque, il était l’une des branches du Ministère de la Santé. Son activité se limitait aux affaires sociales. L’année suivante, il fut séparé de ce dernier, et se consacrait au développement social, prenait en main l’accroissement de la population et l’éducation de base. Au fur et à mesure que la situation devient de plus en plus difficile, la dénomination du département et les premiers responsables chargés de la Population changent pour apporter de nouvelles stratégies et des réalisations des missions prédéfinies. Quand on a restauré le Ministère de la Population avec le rajout « Affaires sociales » en avril 2009, c’est pour valoriser le rôle et les attributions de ce département à vocation sociale multiple, perçu auparavant comme Ministère des 4’mis et de quelques groupes vulnérables et marginalisés. Or, les temps ont bien changé, et la nouvelle vision se dessine. Le régime de la Transition a cru bon de créer au sein du Ministère du deux Directions générales, l’une pour la Protection sociale, une attribution presque classique, et l’autre pour le Développement social, ayant pour objectif majeur la mobilisation des forces productrices dans les secteurs agricole, artisanale, la pêche et l’élevage, puis la réinsertion sociale des groupes défavorisés, et en particulier, la formation professionnelle des jeunes chômeurs ou déscolarisés, une nouvelle attribution née de cette transition.
Missions et attributions
Selon l’Article premier du Décret N° 2015-1034, le Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme est chargé d’améliorer les conditions socio-économiques de la population, de mettre en place un dispositif de protection et de promotion de la femme, du genre et des minorités de concevoir, de coordonner et de mettre en place un cadre d’orientation générale en matière de protection sociale en faveur des ménages en situation de vulnérabilité. Il assure le suivi et l’évaluation des activités relatives à la promotion de la femme, à la promotion du genre ainsi qu’à la protection des minorités.
A ce titre, elle a pour attribution d’envisager
♦ La réduction de l’exclusion sociale,
♦ Le renforcement de la solidarité nationale,
♦ La lutte contre la vulnérabilité de la population,
♦ L’amélioration des conditions de vie de la population,
♦ L’accès de la population pauvre et vulnérable aux services sociaux de base,
♦ L’intégration de la population vulnérable au processus de développement,
♦ La promotion des droits humains,
♦ La mise en place des mécanismes et des stratégies efficaces de prévention et de prise en charge des atteintes aux droits de personnes vulnérables.
Structures d’interventions existantes
♦ Village communautaire
♦ Foyers sociaux
♦ Centre de promotion économique
♦ Centre de rencontre de loisirs des Personnes Agées
♦ Centre d’Ecoute et des Conseils Juridiques
♦ Centre de Réinsertion Sociale et Professionnelle
♦ Réseaux de Protection de l’enfance .
REPERES THEORICO-CONCEPTUELS
La science da la société a besoin d’une théorie bien définie afin de réaliser une recherche. Après avoir vu la présentation de notre terrain d’étude, la méthodologie de la recherche, nous allons noter dans ce deuxième chapitre la théorie de notre étude que nous avons adopté à la recherche. Certains auteurs vont présenter des idées fondamentales en rapport avec le thème et le terrain étudié. Pour cela, nous avons choisi quelques auteurs pour mieux fonder et soutenir le travail sur terrain ainsi que nos analyses.
Quelques notions de base
Il y a des ouvrages ou documents qui ont déjà traité la question de la violence conjugale dans lesquels ils ont mis en exergue, les facteurs qui causent ce phénomène social et les effets qui en découlent.
La violence conjugale
Au niveau du ménage, la femme subit des mauvais traitements tout en restant indéfiniment sous l’autorité de son mari. Elle s’expose à la violence perpétrée par son mari, c’est-à-dire la violence conjugale. Cette forme de violence est classifiée dans la violence familiale.
Essais de définition
❖ Selon l’article premier de la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes, inclus dans le Convention relative à l’élimination de la discrimination envers les femmes, 1995 : « la violence envers les femmes est « tout acte dirigé contre les femmes en tant que telles et pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, y compris la menace de tels actes , la contrainte ou la privation arbitraire de liberté que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée ».
❖ Selon BELENGER, La notion de« violence » se définit comme « étant toute tentative d’utiliser la force pour contraindre une autre personne à se comporter d’une certaine façon ou pour la réduire à une position d’infériorité » . Cette violence implique, outre la brutalité physique, la menace de sévices physiques et psychologiques, ainsi que toutes stratégies pour en venir à ses propres fins, contre la volonté de l’autre. La violence au sein du couple est un processus évolutif au cours duquel un partenaire exerce, dans le cours d’une relation privilégiée, une domination qui s’exprime par des agressions physiques, psychologiques, sexuelles, économiques, spirituelles .
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
Ière Partie : CADRE CONTEXTUEL, CONCEPTUEL THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE
CHAP I : Présentation générale du terrain
CHAP II: Repères théorico-conceptuels
CHAPIII : Méthodologie de recherche
2ème Partie : EXPLICATION DE LA PROBLEMATIQUE ET VERIFICATION DES HYPOTHESES SUR LE TERRAIN
CHAP IV : Caractéristiques des femmes victimes de la violence conjugale
CHAP V : Les facteurs déterminants de la violence
CHAP VI : Conséquences de la violence à l’égard de la femme
3ème Patrie : APPROCHE PROSPECTIVE ET RESOLUTION DES PROBLEMES
CHAP VII : Analyse et discussions
CHAP VIII : Acquis Professionnels et Apports de stage
CHAP VIX : Recommandations en tant que travailleur social
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
ANNEXES