Etude sur la revitalisation immobilière et locative du centre-ville de Sainte-Marie-aux-Mines

Sainte-Marie-aux-Mines, petite ville de 6 000 âmes traversée par le cours d’eau de la Lièpvrette, entre Sélestat, Colmar et Saint-Dié des Vosges, doit encore se faire connaître. La ville ne ressemble pas aux petits villages alsaciens typiques comme Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg avec les cigognes, les géraniums et les maisons à colombages. Sainte-Marie-aux-Mines s’assimile plus à une petite ville industrielle comme par exemple Thiers (en Auvergne), la capitale de la coutellerie ou encore Decazeville dans l’Aveyron. De plus, ici, le mot « mines » ne doit pas faire peur. On est bien loin des mines de charbon du Forez ou de la Moselle avec leurs corons et leurs terrils. Sainte-Marie-aux-Mines était réputé il y a quelques siècles pour ces mines d’argent de cobalt ou encore d’arsenic dont l’exploitation n’a pas marqué le paysage de manière importante. La commune a par contre été fortement marquée par l’industrie textile de ce siècle avec des imposantes manufactures, héritage posant des problèmes aujourd’hui pour la commune. Que faire de ces friches? Si l’ère des mines et du textile est effectivement révolue, la petite cité change lentement. Cette ville, aujourd’hui alsacienne, a d’abord été synonyme de frontière entre l’Alsace et la Lorraine en XVIII éme siècle, puis entre la France et l’Allemagne pendant l’occupation allemande de 870. Cette histoire explique ces  influences (germaniques , alsaciennes et vosgiennes) que l’on retrouve dans la toponymie, le tourisme et la gastronomie Aujourd’hui, la commune est un point de passage entre l’Alsace et la Lorraine via  la RN59, le principal axe de communication qui a permis de désenclaver cette vallée. La ville est connue pour son tunnel routier de 7 kilomètres aujourd’hui fermé pour mises aux normes ce qui provoque des problèmes de circulation dans le centre-ville de la commune.

Ce centre-ville sera d’ailleurs au centre de ce rapport. Véritable héritage du passé, ce centre regorge de monuments, de lieux évoquant directement les deux époques qui ont fait la gloire de la vallée. Cependant cette ville a connu une profonde crise avec une perte importante de sa population et de son attractivité.

La conséquence est un changement important du contexte social et une dégradation accélérée du centre historique. A l’inverse, d’autres lieux en périphérie de la ville sont plus dynamiques avec un développement pavillonnaire important et la création de zones d’activités. La partie la plus dégradée de la commune se situe donc bien en son centre-ville.

Présentation de Sainte Marie-aux-Mines

Localisation

La ville de Sainte-Marie-aux-Mines se localise dans l’extrémité Nord-Ouest du Haut Rhin (Région Alsace) dans le Val d’Argent. Avec environ 6 000 habitants, il s’agit de la commune la plus importante du Val d’Argent, mais sa situation en fond de vallée ne facilite pas son développement économique et l’implantation de nouvelles habitations. La commune est située dans un espace de transition entre le massif des Vosges (plus traditionnel) à l’Ouest et la plaine du Rhin (fortement urbanisée) à l’Est.

Sainte-Marie-aux-Mines est à proximité, via la N59, le principal axe de communication, de villes alsaciennes plus importantes comme Sélestat (27 kilomètres), Colmar, la Préfecture (43 kilomètres) et Strasbourg (73 kilomètres). Deux importants pôles sont également proches (ce qui a pour conséquence la venue de nombreux touristes de ces villes) les villes de Bâle en Suisse et de Fribourg-en-Brisgau en Allemagne.

Du coté vosgien, la circulation se fait plus difficilement depuis la fermeture pour remise aux normes du tunnel Maurice Lemaire. Ce tunnel long de 7 kilomètres fut construit dans les années 30 sous la forme d’un tunnel ferroviaire qui fut transformé dans les années 70 en tunnel routier. Sa réouverture en 2007 (les dernières informations prévoyant plus une ouverture vers la mi-2008) constitue un enjeu majeur pour la vallée. Aller à Saint-Dié, Épinal ou Nancy est actuellement possible en passant par le col de Sainte-Marie ou l’un des autres cols transvosgiens (Cols du Bonhomme et de la Schlucht).

Un peu d’histoire

Une frontière historique

De part sa situation, la vallée a longtemps servi de frontière entre l’Alsace et la Lorraine. Au Moyen Age, de nombreux châteaux sont construits pour protéger les abords de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines et le commerce du minerai d’argent. Trois châteaux parmi les douze qui protégeaient la vallée existent encore l’Ortenbourg, le Frankenbourg et l’un des châteaux les plus célèbres et les plus visités de France: le Haut-Kœnigsbourg.

Une borne placée sur un pont au dessus du cours d’eau de la Lièpvrette dans Sainte-Marie-aux-Mines témoigne de cette frontière. La conséquence est le développement au XVI éme siècle de deux villages distincts. La commune de Sainte-Marie Lorraine est située sur la rive gauche qui appartient au Duc de Lorraine et donc, est francophone et catholique. Sainte-Marie Alsace est située sur la rive droite qui appartient aux Ribeaupierre et qui instaurent le protestantisme et l’influence germanophone. Les deux communes se regroupent par un décret des 20 et 21 Janvier 1790.

En 1870, l’Alsace devient allemande et c’est le col de Sainte-Marie où il subsiste la douane qui fait office de frontière entre la France et l’Allemagne. Plusieurs édifices sont construits à cette époque comme la Poste, le Théâtre et le Bain Municipal (avec la piscine) de Samte-Mane-aux-Mines, qui s’appelait desormais Q Markirch. Les deux Guerres Mondiales firent de nombreux morts, trois cimetières militaires témoignent de la violence des combats dans la région.

L’exploitation du filon d’argent

Sainte-Marie-aux-Mines est connue pour sa bourse aux minéraux (qui a lieu tous les ans à la fin du mois de juin), désormais deuxième bourse au monde avec près de 800 exposants. Cet événement amène de nombreux professionnels et amateurs de minéraux pendant une semaine. Cette bourse est un héritage du riche passé industriel de la vallée. En effet dissocier la ville de son passé est impossible.

La ville et toute la vallée prospéraient depuis le Xéme siècle grâce à d’importants filons d’argent et de plomb découverts et exploités jusqu’au XVIème siècle. Lors de cette époque de prospérité, 80 mines étaient en activité et 19 fonderies fonctionnaient. De nombreux immigrés viennent de toute l’Europe pour profiter de cet essor. Environ 3 000 ouvriers venus essentiellement de Suisse et d’Allemagne s’installent dans le Val d’Argent.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie 1 Présentation du stage et de l’organisme d’accueil
I. Présentation de Sainte-Marie-aux-Mines
A. Localisation
B. Un peu d’histoire
C. Le contexte social
D. Les différentes réalisations afin de redynamiser l’image de la ville
Il. Présentation de l’organisme d’accueil I’OPHLM de la Vallée de Sainte-Made-aux-Mines
A. La création
B. Le fonctionnement de I’OPHLM
C. Le parc HLM
III. Présentation du stage
Partie 2 Vers une valorisation patrimoniale, commerciale; inuno-bilière et touristique Diagnostic du centre-ville de Sainte-Marieaux-Mines
I. Diagnostic
Il. Éléments extérieurs au diagnostic r6alisé, mais constatés
A. L’emploi et la formation
B. Le tourisme
C. Les projets communaux et intercommunaux
III. Les priorités pour la commune
Partie 3 Outils et procédures pour une redynamisation immobilière et locative du centre-ville
I. Les études préalables
A. Le diagnostic habitat
B. Le diagnostic patrimonial
C. Le diagnostic commercial
D. Le nouveau PLH
U. Les procédures cadres
A. Concernant le patrimoine
B. Concernant l’habitat
C. Les outils annexes dans le cadre de lourdes réhabilitations
D. D’autres outils concernant l’habitat
E. Les financements
F. Concernant le commerce
III. Les différents prêts et Incitations fiscales
A. Investissement De Robien
B.LePrêtàTauxzéro PagellO
C.LePrêtGaïa Pagelil
D. Le nouveau prêt: le PSLA
IV. La place de I’OPHLM dans une revitalisation immobilière
Conclusion
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *