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LโEVOLUTION DU KARATE MONDIAL
Le Karatรฉ pratiquรฉ aujourd’hui est bien diffรฉrent de celui des dรฉbuts en 1960.Les mรฉthodes d’enseignement, les connaissances des Maรฎtres et professeurs, les attentes des pratiquants, l’esprit avec lequel ils abordent cette discipline, le climat social et les valeurs ont tout changรฉ.
Au dรฉbut des annรฉes 60, rares รฉtaient les maรฎtres japonais chevronnรฉs qui, enseignant hors du Japon, pouvaient afficher une expรฉrience de quelques 15 ร 20 ans dans le domaine du Karatรฉ -do. Leur parcours avait รฉtรฉ largement perturbรฉ par la guerre mondiale et la pรฉriode qui s’ensuivit. La plupart d’entre eux รฉtaient de jeunes ceintures noires qui nous arrivaient, frais moulus, des รฉcoles des cadres japonaises. Porteurs de grades rapidement passรฉs, suite ร une courte pratique du Karatรฉ et de son enseignement, ignorants de notre culture et de nos rรจgles sociales, ils n’avaient souvent de ย ยป Maรฎtre Asiatique ยซย , que l’aspect extรฉrieur. Les occidentaux qui enseignaient annonรงaient en rรจgle gรฉnรฉrale moins de 5 ans de pratique. Au mieux certains, issus du Judo, pouvaient faire valoir plus de 10 ans d’entraรฎnement. La connaissance que l’on avait du Karatรฉ รฉtait limitรฉe ร des techniques รฉlรฉmentaires, apprises soit ร la cour de stage de masse, soit par le truchement de livre au contenu douteux ou de films super 8 mm de mauvaise qualitรฉ.
Les vraies origines du Karatรฉ (Chine, Okinawa etc.,) รฉtaient mรฉconnues mรชme des japonais. Chacun croyait que son รฉcole reprรฉsentait exclusivement l’art de la main vide (KARA-TE). Les propos colportรฉs sur le Karatรฉ et son efficacitรฉ tenaient du mythe dโun quasi invincibilitรฉ auquel mรชme les enseignants croyaient, que du rรฉalisme.
Les pseudos maรฎtres, qui se voyaient confรฉrer de quasi pleins pouvoirs par des รฉlรจves administratifs et soumis, masquaient souvent leurs connaissances lacunaires, par des manifestations autoritaires permanentes, voire des chรขtiments corporels.
Les compรฉtitions auxquelles on participait comme ร des duels, souvent sans encadrement (ร l’exception de celui qu’assuraient des camarades d’entraรฎnements qui n’รฉtaient pas en train de combattre), n’offraient qu’un seul objectif : tester sa vaillance et sa technique, et vaincre, sans souci ni de titre, ni de mรฉdaille.
Tout se passait dans le respect de la hiรฉrarchie des grades, d’anciennetรฉ et d’รขges, jamais mis en doute. Les indรฉsirables รฉtaient rapidement รฉconduits, les fortes tรชtes corrigรฉes, et les rรฉcalcitrants chรขtiรฉs. Les valeurs morales et sociales se forgeaient en mรชme temps que les qualitรฉs physiques. Gagner de l’argent au moyen du Karatรฉ, ou envisager ย ยป d’en vivre ย ยป n’รฉtait pas de mise, sauf pour quelques rares professionnels, qui apparaissaient alors, malgrรฉ leur maigre bagage technique, comme des ย ยป sachant ย ยป intouchables. Il รฉtait parfois possible de trouver un ย ยป Maรฎtre ย ยป incontestable, mais seulement aprรจs des annรฉes de recherches et d’errances. S’il acceptait de nous initier ร son Art et partager son savoir, il fallait prendre l’engagement de transmettre avec son accord dans les mรชmes conditions, le contenu de l’Ecole, mais uniquement ร de rares personnes jugรฉes dignes de foi.
Ces temps, pourtant rรฉcents sont rรฉvolus et les faits relatรฉs semblent relever de pratiques ancestrales. Aujourd’hui, il n’est pas rare de rencontrer des Professeurs occidentaux, compรฉtents, fort de 40 ans de pratiques, eux-mรชmes s’entraรฎnant rรฉguliรจrement sous la fรฉrule de ย ยป Vrais Maรฎtres ยซย , dรฉpositaires de savoirs authentiques.
Les bons Dojo Japonais, Okinawaรฏens, sont identifiรฉs, visitรฉs et leurs mรฉthodes ont รฉtรฉ analysรฉes, รฉvaluรฉes, voire amรฉliorรฉes. Les origines rรฉelles du Karatรฉ-do ont รฉtรฉ dรฉvoilรฉes, et ont ainsi permis de s’initier ร des disciplines complรฉmentaires fondamentales. Depuis des annรฉes dรฉjร , sur le plan sportif, quelques รฉquipes occidentales, dominent les รฉquipes asiatiques, et sont devenues les chefs de file de la fรฉdรฉration Mondiale.
KARATE SUR LE PLAN NATIONAL
Fondateur et son รฉvolution
Aprรจs avoir franchi des รฉtapes, le karatรฉ fait partie intรฉgrante du programme dโรฉducation physique aussi bien dans les รฉcoles que dans les universitรฉs tant en Europe quโen Amรฉrique. Quant aux Malgaches, ils ont รฉgalement le dรฉsir de le pratiquer. En 1965, un maรฎtre vietnamien en karatรฉ satisfait cette soif en enseignant le karatรฉ avec le style Shotokan du maรฎtre Funakoshi ร Antsirabe qui se situe ร environ 178 kmdu capital dโAntananarivo.
Le club en ce temps รฉtait FMJDA, en 1986 maitre RAMANITRANDRASANA Renรฉ fut le premier pionnier malgache que prenait lโessor du karatรฉ-do ; maitre LI SAO ne cesse de superviser le dรฉroulement du karatรฉ et il a apportรฉ des touches de perfectionnement. En 1965-1966 et 1967 furent les annรฉes de dรฉmonstration de KATA, des assauts conventionnels, ouverte au public qui sont toujours placรฉs sous lโรฉgide de maรฎtre LI SAO.
Les premiers pionniers karatรฉka malgaches ont obtenu la ceinture noire en 1968avec une quarantaine de ceinture marron.
Le premier championnat de Madagascar sโest dรฉroulรฉ en avril 1968 ร Toamasina sous lโรฉgide de LI SAO avec trois clubs tels que :
โข Le club de Tana
โข Le BUDOKAN dโAntsirabe
โข Le BUDOCLUB de Toamasina
Maรฎtre LI SAO a cรฉdรฉ saplace au maรฎtreABEMATSAKA (3iรจme Dan du style wadoryu), il a subdivisรฉ le karatรฉ par catรฉgorie :
โข Civil critรฉrium
โข Militaire challenge
โข Universitaire championnat
La FKM a vu le jour en 1972 et a fait une rupture avec FMJDA, ร partir de cette date, le nombre de club qui sโintรฉresse aux compรฉtitions nโa eu de cesse de se multiplier, entre autre, BUDOKAN dโAntsirabe, de Fianarantsoa, le malagasy karatรฉ-do (MAKA), le club de la police, le BUDOKAN dโAntananarivo.
De son cรดtรฉ, lโarmรฉenโa manquรฉ de prendre sa part en faisant appel ร un grand Japonais KAWASOE adaptant le style Shotokan, dโoรน lโapparition du FIKATEMA sous lโรฉgide de la FIHEZAMA (fikambananโnyherinโnyzatovo malagasy).
En 1975, KAWASOE fut remplacรฉ par HARRIED TANNING (4iรจme Dan) ; on enregistre une concurrence entre FIHEZAMA dโun cรดtรฉ et le FMK de lโautre. Chaque organe a, de son cรดtรฉ, son championnat, pourtant, cela a suscitรฉ un petit problรจme jusquโร ce quโune ordonnance rรฉgissant le karatรฉ-do est mise en ลuvre.
Lโordonnance 80-012 /07 mai 1980 a stipulรฉ que le CNCK (comitรฉ national de coordination de karatรฉ-do) est le seul organisme englobant le karatรฉ-do. Ce qui nโest pas actuellement le cas pour dโautre discipline comme le Judo et le Volley-ball.
Le karatรฉ-do est composรฉ de trois mots bien distincts, KARA qui veut dire ยซvide ยป, TE veut dire ยซ main ยป et le DO qui signifie ยซ voie ou moyen ยป. Il est ร lโorigine dโun art martial, c’est-ร -dire une maniรจre de vaincre une ennemie sur le champ de batail. Cโest une mรฉthode de combat sans arme.En y mettant lโesprit Japonais du BUDO, le karatรฉ-do est un moyen ou une voie conduisant ร la perfection humaine.
CADRE THEORIQUE
Dans ce cadre thรฉorique, nous allons repartir notre travail en deux parties bien distinctes, en premier lieu se trouve notre รฉtude sur la rรฉalitรฉ de la discipline karatรฉ et en second lieu lโexplication thรฉorique des questions soulevรฉes par notre problรฉmatique qui se termine par la formulation de notre hypothรจse.
ETUDE SUR LA REALITE DE LA DISCIPLINE KARATE
Dans cette partie, nous avons trois sous chapitres pour mener ร bien notre travail. Dโabord sur lโรฉtude thรฉorique puis aprรจs cela lโรฉtude pratique de cette discipline et enfin par lโanalyse des mouvements techniques ร savoir le Mae geri et le Mawashi geri.
ETUDE THEORIQUE
Les compรฉtitions de karatรฉ sont soumises ร des rรจgles trรจs strictes รฉditรฉes par la Fรฉdรฉration Mondiale de karatรฉ. Chaque fรฉdรฉration nationale peut amรฉnager ce rรจglement, par exemple en ce qui concerne les catรฉgories de poids et d’รขge.
L’aire de compรฉtition
L’aire de compรฉtition doit รชtre plane et ne prรฉsente aucun danger. LโAire de compรฉtition doit รชtre un carrรฉ de 8 mรจtres de cรดtรฉ (mesures prises ร lโextรฉrieur). Un mรจtre supplรฉmentaire est prรฉvu sur tous les cรดtรฉs, comme surface de sรฉcuritรฉ. Cette surface totale de 10 x 10 m est composรฉe de tatamis. Lโaire de sรฉcuritรฉ de deux mรจtres, doit รชtre clairement dรฉlimitรฉe. Pour la position de lโArbitre, une ligne de 50 centimรจtres de long, doit รชtre tracรฉe ร une distance de deux mรจtres du centre. Pour marquer la position des compรฉtiteurs, deux lignes parallรจles, chacune dโun mรจtre de long, perpendiculaires ร la ligne de lโArbitre, doivent รชtre tracรฉes ร une distance dโun mรจtre et la bordure dโun mรจtre ร lโintรฉrieur de lโaire de compรฉtition, doit รชtre composรฉe de tatamis de couleur diffรฉrente.
Protocole : Au dรฉbut dโun combat, pour le salut, lโArbitre se tient sur le bord extรฉrieur de lโaire de compรฉtition. Deux juges se tiennent sur sa gauche, lโArbitrator et un juge se tiennent sur sa droite. Aprรจs lโรฉchange traditionnel des saluts entre les combattants et lโรฉquipe arbitrale, lโArbitre fait un pas en arriรจre, les Juges et lโArbitrator, se retournent, lui faisant face, tous se saluent puis ils prennent leurs positions respectives.
Le corps arbitral
Pour chaque combat, lโรฉquipe arbitrale est composรฉe d’un Arbitre (Shushin), 3 Juges (Fukushin) et un Arbitrator (Kansa). Le rรดle de ce dernier est de sโassurer que le combat se dรฉroule dans le respect des rรจglements de compรฉtition. Il nโest en aucun cas un juge supplรฉmentaire, il nโa pas droit au vote. Sa responsabilitรฉ concerne uniquement la procรฉdure. La table de lโaire de compรฉtition est composรฉe : dโun chronomรฉtreur, dโun annonceur, dโun marqueur et de lโArbitrator.La tenue officielle d’un arbitre est la suivante : Blazer bleu-marine, chemise blanche, cravate officielle sans รฉpingle, pantalon gris-clair, chaussettes bleue-foncรฉes ou noires sans motifs et chaussons d’arbitrage ร utiliser sur l’aire de compรฉtition.
Compรฉtiteurs et protections.
En ce qui concerne les compรฉtiteurs, ils doivent porter, un karatรฉ-ji blanc sans bande ni liserรฉ. Un numรฉro dโidentification, dรฉlivrรฉ par le Comitรฉ dโOrganisation, peut รชtre fixรฉ au dos de la veste. Lโun des compรฉtiteurs doit porter une ceinture rouge (aka) et lโautre une ceinture bleue (ao).Les compรฉtiteurs doit avoir les cheveux propres et coupรฉs ร une longueur telle quโils ne gรชnent pas le bon dรฉroulement du combat. Le hachimaki (bandeau de tรชte) nโest pas autorisรฉ. Les compรฉtiteurs doivent avoir les ongles coupรฉs courts. Ils ne doivent pas non plus porter dโobjets qui puissent blesser leurs adversaires. Le port dโappareils dentaires mรฉtalliques doit รชtre approuvรฉ par lโArbitre et le Mรฉdecin Officiel.Le port des gants homologuรฉs par la FFKAMA est obligatoire ; un des compรฉtiteurs porte des gants rouges et lโautre des gants bleus. Les protรจge-dents sont obligatoires. Pour les hommes, la coquille est autorisรฉe. Pour les femmes, le protรจge-poitrine est autorisรฉ. Le port des plastrons rรฉversibles bleu-rouge est obligatoire pour les catรฉgories des minimes et des cadets. Le port du casque est obligatoire pour la catรฉgorie des minimes. Les protรจge-tibias souples sont autorisรฉs.Quand un compรฉtiteur se prรฉsente sur lโaire de compรฉtition avec une tenue non-conforme, il ne sera pas immรฉdiatement disqualifiรฉ, mais une minute lui sera accordรฉe pour quโil se mette en conformitรฉ avec le rรจglement.
Le combat et son pointage
La durรฉe des combats est limitรฉe, en fonction de la catรฉgorie dโรขge. Elle va de 1 minute 30 ร 3 minutes. Le dรฉcompte du temps dโun combat commence quand lโArbitre donne le signal de dรฉbut et sโarrรชte chaque fois quโil dit ยซย Yame!ย ยป. Le chronomรฉtreur signale distinctement les 30 derniรจres secondes du combat au moyen dโun gong, dโune sonnette ou d’un Butzer. La fin du combat est annoncรฉe par un second signal.
Les points sont accordรฉs dโaprรจs les critรจres suivants : forme correcte, attitude sportive, grande vigueur dโapplication, vigilance (Zanshin), bon ยซย timingย ยป, distance correcte :
โข Sanbon: 3 points, est accordรฉ pour : coups de pieds Jodan, projections ou balayage de jambe suivis par une technique qui marque.
โข Nihon : 2 points. est accordรฉ pour : coups de pied Chudan, coups de poing dans le dos, combinaison de techniques de poing, dont chacune marque selon sa propre
valeur, dรฉsรฉquilibrer lโadversaire et le marquer par une technique de poing.
โข Ippon : 1 point. est accordรฉ pour : Chudan ou JodanTsuki, Uchi
Les attaques sont limitรฉes aux surfaces du corps suivantes : tรชte, visage, cou, abdomen, poitrine, dos, cรดtรฉs. Une technique effective portรฉe en mรชme temps que le signal de fin de combat est considรฉrรฉe comme valable. Une attaque dรฉlivrรฉe aprรจs un ordre dโarrรชt de combat (Yame!), nโest pas comptabilisรฉe, et peut mรชme valoir une pรฉnalitรฉ au fautif.
Aucune attaque, mรชme techniquement correcte, nโest considรฉrรฉe comme valable lorsque les 2 compรฉtiteurs sont hors de la surface de compรฉtition. Quand lโun des compรฉtiteurs est hors de la surface de compรฉtition et que son adversaire effectue une technique effective alors quโil est encore dans la surface de compรฉtition, et ce, avant le commandement ยซ Yame ! ยป de lโArbitre, la technique est comptabilisรฉe.
Les critรจres d’attribution des points, nous l’avons vu prรฉcรฉdemment, sont fonction de critรจres techniques dรฉtaillรฉs ci-dessous :
๏ Sanbon (3 points) : Toutes les formes de coups de pieds devront รชtre effectives, parfaitement exรฉcutรฉes et maรฎtrisรฉes. Le balayage ou la projection est une technique maรฎtrisรฉe durant lโaction. Aprรจs le balayage ou la projection au sol, la technique de contre doit รชtre effective et exรฉcutรฉe avant que lโarbitre nโarrรชte le match. Une durรฉe de 2 ร 3 secondes est accordรฉe pour marquer. Cette action doit รชtre correctement exรฉcutรฉe sur le point vital.
๏ Nihon (2 points) : Les coups de pieds peuvent รชtre exรฉcutรฉs de face ou de cรดtรฉ, la technique doit รชtre effective. Les coups de poing dans le dos ou derriรจre la tรชte se marquent sur faute dโinattention de lโadversaire. En contre, il faut faire pivoter lโadversaire sur lui-mรชme. Les techniques dans le dos peuvent รชtre marquรฉes soit aprรจs une esquive (taisabaki), soit aprรจs balayage pivotant sans chute au sol. Deux techniques de poing enchaรฎnรฉes et effectives sont comptabilisรฉes. Le regard devra รชtre dirigรฉ vers lโadversaire, lโattaquant ne devra pas tourner la tรชte. Aprรจs lโexรฉcution de la technique, lโattaquant ne devra pas tourner le dos ร son adversaire et devra maintenir une attitude vigilante (Zanshin).
๏ Ippon (1 point) : Les techniques marquant ippon doivent รชtre exรฉcutรฉes avec une bonne forme et sans dรฉsรฉquilibre. Le regard devra รชtre dirigรฉ vers lโadversaire, lโattaquant ne devra pas tourner la tรชte. Aprรจs exรฉcution de la technique, lโattaquant ne devra pas tourner le dos ร son adversaire et devra maintenir une attitude vigilante (Zanshin).
Le rรฉsultat dโun combat est dรฉterminรฉ par un avantage de huit points au profit dโun compรฉtiteur sur son adversaire. A la fin du combat, le compรฉtiteur vainqueur est celui qui a obtenu le plus grand nombre de points ou celui dont lโadversaire reรงoit :
โข Kiken (renonciation, abandon),
โข Hansoku (pรฉnalisation)
โข Shikaku (disqualification : abandonner l’aire de combat).
En cas dโรฉgalitรฉ en compรฉtition individuelle, lโarbitre annonce obligatoirement Hikiwake. Une prolongation (Encho-Sen) dโune minute est annoncรฉe. Toutes les pรฉnalitรฉs et avertissements infligรฉs dans le combat initial y sont reportรฉs. Le premier compรฉtiteur qui obtient un point est dรฉclarรฉ vainqueur. Dans lโรฉventualitรฉ oรน aucun des compรฉtiteurs ne marque de point au cours de lโEncho-Sen, une dรฉcision finale est prise par les juges (Hantei). Cette dรฉcision, en faveur de lโun ou lโautre compรฉtiteur, est obligatoire. La dรฉcision est prise sur les bases suivantes : lโattitude, lโesprit combatif, et la force dรฉmontrรฉe par les compรฉtiteurs, la supรฉrioritรฉ des tactiques et des techniques, le compรฉtiteur ayant initiรฉ la majoritรฉ des actions.
Les annonces de l’arbitre.
โข ShobuHajime! Commencez le combat ! L’arbitre recule d’un pas.
โข Atoshibaraku! Encore un peu de temps ! Le Chronomรฉtreur envoie un signal sonore 30 secondes avant la fin du combat, lโArbitre annonce ยซ Atoshibaraku ยป.
โข Yame! Arrรชt ! Interruption ou fin du combat. LโArbitre coupe de haut en bas avec la main.
โข Tsuzuketehajime! Reprenez le combat ! Reprendre le combat aprรจs une interruption.
โข Hikiwake! Egalitรฉ !
โข Torimasen! Technique inacceptable ! LโArbitre croise les bras puis les รฉtend vers le bas en coupant, paumes des mains tournรฉes vers le bas.
โข Aka no kachi! Ao no kachi! Rouge vainqueur! Bleu vainqueur ! LโArbitre รฉtend le bras obliquement vers le haut, du cรดtรฉ du vainqueur.
โข AkaSanbon! AoSanbon! Rouge (Bleu) marque 3 points ! LโArbitre lรจve le bras ร 45ยฐ, du cรดtรฉ de celui qui a marquรฉ.
โข Aka Nihon ! Ao Nihon ! Rouge (Bleu) marque 2 points ! LโArbitre รฉtend le bras ร hauteur dโรฉpaule, du cรดtรฉ de celui qui a marquรฉ.
โข Aka Ippon ! Ao Ippon ! Rouge (Bleu) marque 1 point ! LโArbitre รฉtend son bras ร 45ยฐ vers le bas, du cรดtรฉ de celui qui marque.
ETUDE PRATIQUE : ANALYSE TECHNIQUE DU KARATE
Caractรฉristiques du karatรฉ
Les avantages du karatรฉ sont:
โข Il peut รชtre pratiquรฉ dans un endroit rรฉduit
โข Il peut รชtre pratiquรฉ seul ou en groupe
โข Sa pratique demande peu de temps
โข Chacun peut pratiquer selon sa force physique en choisissant des exercices appropriรฉs au sexe et ร lโรขge
โข Il est efficace en tant que mรฉthode dโentrainement pour conserver une santรฉ robuste
โข Rรฉsultant de lโentrainement de lโesprit et du corps : il peut construire un esprit invincible
Les techniques autorisรฉes
Catรฉgories de comportements interdits
Catรฉgorie 1
– Les techniques qui ont un contact excessif en fonction de lโendroit attaquรฉ ainsi que les techniques qui entrent en contact avec la gorge.
– Les attaques aux bras ou aux jambes, attaques ร lโaine, aux articulations et au coup de pied. Les attaques au visage avec des techniques mains ouvertes.
– Les projections jugรฉes dangereuses ou interdites qui occasionnent une blessure.
Catรฉgorie 2 :
– Feindre dโรชtre blessรฉ, ou exagรฉrer les consรฉquences dโune blessure.
– Les sorties rรฉpรฉtรฉes de lโaire de compรฉtition (Jogai).
– Mettre en danger sa propre sรฉcuritรฉ en adoptant des comportements qui exposent aux blessures (Mubobi).
– Fuir le combat pour gagner du temps, privant ainsi lโadversaire dโune opportunitรฉ de marquer.
– Saisir lโadversaire directement sans exรฉcuter une technique de karatรฉ dans un dรฉlai maximum de 2 ร 3 secondes.
– Le corps ร corps (lutter, pousser, ou saisir sans tenter de technique).
– Les attaques de coups de tรชte, de genou, ou de coude.
– Provoquer ou parler ร lโadversaire et tout comportement injurieux envers lโรฉquipe arbitrale.
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Table des matiรจres
INTRODUCTION
1. PRESENTATION DE LA RECHERCHE
1.1. HISTORIQUE
1.1.1. Origine des arts martiaux
1.1.2. La diffusion des arts martiaux
1.1.3. Les arts martiaux en Occidents
1.1.4. Lโรฉvolution du karatรฉ mondial
1.1.5. Fondateur du karatรฉ moderne
1.1.6. Karatรฉ sur le plan national
1.2. GENERALITE SUR LES CONCEPTS
1.2.1. Le karatรฉ en tant quโart martial
1.2.2. Le karatรฉ en tant que sport de compรฉtition
1.2.3. Le kumitรฉ
1.2.4. La technique
1.3. OBJET DE LA RECHERCHE
1.4. BUT ET LIMITE DU SUJET
1.5. PROBLEMATIQUE
2. CADRE THEORIQUE
2.1. ETUDE SUR LA REALITE DE LA DISCIPLINE KARATE
2.1.1. ETUDE THEORIQUE
2.1.1.1. L’aire de compรฉtition
2.1.1.2. Le corps arbitral
2.1.1.3. Compรฉtiteurs et protections
2.1.1.4. Le combat et son pointage
2.1.1.5. Les annonces de l’arbitre.
2.1.1.6. Les gestes de l’arbitre
2.1.1.7. Les arbitres avec drapeaux.
2.1.2. ETUDE PRATIQUE : ANALYSE TECHNIQUE DU KARATE
2.1.2.1. Caractรฉristiques du karatรฉ
2.1.2.2. Les techniques autorisรฉes
2.1.2.3. Les infractions
2.1.2.4. Dรฉroulement du combat
2.1.2.5. Les attaques des membres infรฉrieurs
2.1.3. ANALYSE DES MOUVEMENTS
2.1.3.1. LE MAWASHI GERI
2.1.3.2. LE MAE GERI
2.2. HYPOTHESE
3. METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
3.1. EXPERIMENTATION
3.1.1. ETUDE EXPERIMENTALE
3.1.1.1. Protocole dโexpรฉrimentation
3.1.1.2. Le programme prรฉรฉtabli en 8 sรฉances avec des objectifs
3.1.1.3. Organigramme de dรฉcision en sport de combat mi-distance
3.1.1.4. Organisation du test
3.1.1.5. Rรฉcapitulation des rรฉsultats du test de niveau ร partir de cette grille dโobservation
3.1.1.6. Interprรฉtation
3.1.2. PROCEDURE DES CONTENUS EXPERIMENTAUX
3.1.2.1. Processus de lโexpรฉrimentation
3.1.2.2. Mode dโintervention dans la maitrise de MAE GERI
3.1.2.3. Mode dโintervention de la maitrise de MawashiGeri
3.1.2.4. Notion dโalgorithme
3.1.3. Dรฉroulement du test final
3.1.3.1. Organisation de la compรฉtition
3.1.3.2. Tableau rรฉcapitulatif des rรฉsultats du combat final du karatรฉ ร Ankatso
3.1.3.3. Interprรฉtation
3.1.3.4. Discussion
3.1.3.5. Problรจmes rencontres
3.1.3.6. Conclusion partielle
3.2. ENQUETE ET ENTRETIEN
3.2.1. Prรฉsentation du protocole de lโenquรชte
3.2.2. Les contenues des questionnaires
3.2.3. Prรฉsentation des rรฉsultats des questionnaires
3.2.4. Rรฉcapitulation des rรฉsultats obtenus
3.2.5. Interprรฉtation
3.2.6. Conclusion partielle
DISCUSSION
SUGGESTIONS
CONLUSION
BIBLIOGRAPHIE
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