En Afrique, les grandes compagnies pétrolières ont longtemps concentré leurs efforts de prospection sur le Nord du continent et sur le golfe de Guinée. L’augmentation des prix des produits pétroliers, l’épuisement annoncé des gisements de ces grandes zones de production et quelques découvertes spectaculaires aiguisent les appétits des majors du secteur pour les côtes de l’Afrique de l’Est. Dans ce contexte, Madagascar apparaît comme une « nouvelle frontière » de la prospection pétrolière. Une quinzaine de compagnies effectuent aujourd’hui des travaux d’exploration sur vingt-quatre concessions dont dix-huit onshores et six offshores. L’histoire de la recherche pétrolière à Madagascar est tout aussi ancienne que le lancement des premières campagnes d’exploration au début du XXe siècle. Le Syndicat des Etudes et Recherches Pétrolières (SERP) s’installe sur l’île à partir des années 1930, la Société des pétroles de Madagascar dans les années 1950 et enfin Chevron, Agip, Amoco ou d’autres compagnies internationales poursuivent après l’indépendance, en 1960, des activités de recherche sur la côte Ouest de l’île, sans jamais franchir le seuil de la mise en exploitation des réserves identifiées .
Durant ces dix dernières années, l’évolution de nouvelles technologies comme dans le domaine de l’aérospatial permettent de tirer directement des informations supplémentaires à partir des données géophysiques et de télédétection permettant ainsi de réduire de façon significative les risques à l’exploration .
HISTORIQUE DE L’INDUSTRIE PETROLIERE
Le pétrole est connu et utilisé depuis la plus haute Antiquité. Il forme des affleurements dans les lieux où il est abondant en sous-sol ; ces affleurements ont été utilisés de nombreuses façons : calfatage des bateaux, ciment pour le pavage des rues, source de chauffage et d’éclairage…
A partir des années 1850, le pétrole fait l’objet d’une exploitation et d’une utilisation industrielle. Il est exploité en 1857 en Roumanie et en 1859 aux Etats-Unis dans l’Etat de Pennsylvanie. A partir de 1910, il est considéré comme une matière première stratégique, à l’ origine de la géopolitique du pétrole. La période 1920-1970 est marquée par une série de grandes découvertes de gisements, particulièrement au Moyen-Orient, qui fait l’objet de toutes convoitises.
En 1970, la production de pétrole des Etats-Unis atteint le maximum. La période 1973-1973 marque l’histoire du monde avec les premier et deuxième chocs pétroliers. A partir de 1986, le contre-choc pétrolier voit le prix du baril s’effondrer. En 2003, le prix du baril remonte, en dépit d’une production toujours assurée et d’une relative paix mondiale, à cause de la spéculation sur les matières premières en général. Quand cette spéculation s’arrêtera brutalement en 2008, le prix du baril suivra cette évolution spectaculaire. Les années 2000 voient plusieurs nouveaux géants du secteur public comme Petrobras et Petrochina réaliser les plus grandes introductions en Bourse de l’histoire du pétrole, avec des valorisations symboles de la confiance des investisseurs dans leur croissance.
Pour le cas de Madagascar, l’histoire géologique montre belle et bien l’existence de pétrole et de gaz sur son sol. L’implantation de différentes compagnies pétrolières à Madagascar témoigne de l’intérêt dans ce secteur qui commence à prendre de l’envol.
NATURE DU PETROLE
Définition
Le mot « pétrole brut » (du latin petroleum, huile de pierre) désigne une huile minérale. Le pétrole est un mélange naturel et variable d’hydrocarbures et de composés hétéroatomiques dont la majeure partie est de poids moléculaire élevé. Il se forme au sein de certaines assises sédimentaires par transformation de la matière organique qui y est incorporée lors du dépôt.
Composition chimique
Hydrocarbures naturels
Ils sont essentiellement formés par des chaînes d’atomes de carbone et d’hydrogène. Ces principaux éléments mais également l’oxygène O et l’azote N, présents dans le pétrole sont aussi ceux des organismes biologiques. Une grande partie de O a été transformée par des bactéries en CO2 ou H2O, progressivement expulsés lors de l’enfouissement. De même pour une partie de N donnant du N2 et des oxydes d’azote. Le soufre S proviendrait de sels de sulfate dissous dans la mer.
Autres constituants
D’autres éléments peuvent également être présents en petites quantités avec les hydrocarbures. Ce sont essentiellement :
● l’azote sous forme dissout ou à l’état de composés organiques ;
● le phosphore,
● quelques substances minérales comme Ca, Mg, Si, Fe, Ni, V ;
● le soufre sous forme d’hydrogène sulfuré.
Propriétés physiques et chimiques
Caractères physiques
Les hydrocarbures peuvent se rencontrer sous différents états :
❖ Gazeux : Ce sont les gaz naturels difficilement liquéfiables ou non liquéfiables ou gaz secs comme le méthane et les gaz humides facilement liquéfiables comme le propane.
❖ Liquide : Ce sont les huiles brutes qui sont fluorescentes par réflexion dont leur densité peut varier entre 0,83 et 0,96. Elles distillent généralement en dessous de 200°C
❖ Pâteux ou malthes : Ce sont les huiles qui ont perdu une partie de leurs fractions légères et commençant à s’oxyder. Leur teneur en huile se situe entre 45 à 65%
❖ Solide : Ce sont les bitumes et correspondent soit à des produits d’oxydation d’huiles brutes comme les asphaltes et asphaltites que l’on rencontre soit à l’état libre, soit sous forme d’imprégnation dans des roches poreuses comme le grès, sable, calcaire et dolomie, ou bien des produits non oxydés tels que les paraffines naturelles se présentant sous forme cristallisée assez rare nommée hatchettite, soit microbiologique plus fréquente l’ozocérite.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : NOTION SUR LA GEOLOGIE PETROLIERE ET PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
I. HISTORIQUE DE L’INDUSTRIE PETROLIERE
II. NATURE DU PETROLE
III. ORIGINE DU PETROLE
IV. PROCESSUS DE TRANSFORMATION DE LA MATIERE ORGANIQUE
V. LE SYSTEME PETROLIER
VI. CADRE GEOGRAPHIQUE
VII. CADRE GEOLOGIQUE
PARTIE II : BASES METHODOLOGIQUES
I. LES IMAGES NUMERIQUES
II. LES METHODES GEOPHYSIQUES
III. PRESENTATION ET ACQUISITION DES DONNEES
PARTIE III : TRAITEMENTS, RESULTATS ET INTERPRETATIONS
I. LES LOGICIELS UTILISES
II. TRAITEMENTS
III. RESULTATS ET INTERPRETATIONS
IV. MODELISATION 2D
V. INTERETS PETROLIERS
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES
TABLE DES MATIERES
RESUME