Etude sociologique des activités du centre national de formation professionnelle des personnes en situation de handicap

Etude sociologique des activités du centre national de formation professionnelle des personnes en situation de handicap

Généralités

Entre 10 et 15 % de la population mondiale sont atteintes d’un handicap . Dans les pays pauvres comme Madagascar où plus de 9 personnes sur 10 vivent avec moins 2 dollars par jour, vivre avec un handicap est d’autant plus difficile. Dans la ville d’Antananarivo, le Centre National de la Formation Professionnelle des Personnes en Situation de Handicap (C.N.F.P.P.S.H) est chargé de l’insertion professionnelle des Personnes en Situation de Handicap (P .E.S.H.) et défavorisées. Les activités de ce Centre visent à rendre autonome la PESH par le biais de la Formation Professionnelle et par l’auto emploi. Le présent mémoire concerne cette thématique : « Etude sociologique des activités du CNFPPSH » .

Historique et cadre juridique du Centre

1- Né du projet MAG – 85/001PNUD/BIT : CENTRE NATIONAL DE READAPTATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES (C.N.R.P .P.H.) Depuis 1990, il portait le non C.N.R.P.P.H. sous la tutelle du Ministère de la Fonction Publique
2- Créé et organisé par le Décret N°90-058 du 13 /02/90
3- Refonte par décret N°2001-304 du 11 Avril 2001 en CENTRE NATIONAL DE FORMATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES (C.N.F.P.P.H.)
4- Refonte par décret N°2010/0127 du 11Mars 2010 Portant création de Centre National de Formation Professionnelle des PESH (C.N.F.P.P.S.H.) .

NB : Le CNFPPSH a été officiellement crée en mars 2012, auparavant, il portait le nom du CNRPPH (depuis 1990). Il est sous la tutelle du Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.

Il a pour mission principale de mettre en œuvre la politique du gouvernement sur les droits des personnes handicapées dans le domaine de la Formation Professionnelle et de l’intégration sociale. Ce Centre dispense des formations professionnelles qualifiantes et modulaires des personnes handicapées selon les besoins en main d’œuvre qualifiées des entreprises et afin de promouvoir l’auto- emploi. Il connaît une véritable évolution sur ses objectifs et ses activités en respectant l’application des droits des PESH. Les formations professionnelles sont adaptées au handicap, à l’accueil pour tous et sans discrimination. Au fur et à mesure, de nouveaux modules de formation sont créés qui sont des formations professionnelles qualifiantes et formation de proximité.

Les formations dispensées dans le Centre 

La Formation Professionnelle Modulaire
Selon l’article 11 . La Formation Professionnelle modulaire est dispensée aux agents en cours d’emploi, à des individus désireux de se former en tant que stagiaires ou à des personnes n’ayant obtenu aucun diplôme et aux analphabètes. Dans ce dernier cas, le Centre organisera des séances d’alphabétisation avec la Direction concernée. A l’issue de la formation, les apprenants doivent suivre des stages d’imprégnation, de perfectionnement et / ou de recyclage professionnel selon leur niveau.

La Formation Professionnelle Qualifiante (F.P.Q.)

Le C.N.F.P.P.S.H. dispense aussi des FPQ dans divers secteurs avec l’ouverture des filières suivantes :
✔art et métier de bois (Menuiserie, charpenterie, machiniste, marquèterie) ;
✔Transformation des produits laitiers et fruitiers ;
✔Elevage (apiculture-akoho gasy)
✔Coupe et couture
✔Informatique bureautique ;
✔Electronique, dépannage électronique
✔Pâtisserie.

Ces formations sont de types modulaires et de courte durée, elles se déroulent sur neuf mois. La Formation Professionnelle qualifiante est ouverte à tous, et dispensée en vue de :
– Formaliser et normaliser les compétences des apprenants,
– Donner une première qualification professionnelle,
– Améliorer la qualification et la performance des agents en cours d’emploi.

Les formations de proximité 

Le Centre réalise ainsi des Formations de proximité auprès des Associations regroupant des PESH (incluant les personnes vulnérables et défavorisées), en accord avec ces associations et les autorités locales du lieu d’implantation de celles-ci. Ces formations sont des formations itinéraires où les formateurs du Centre se déplacent dans toutes les Régions de Madagascar pour dispenser des formations aux membres des associations qui œuvrent pour les PESH. Les formations sont dispensées pour permettre aux personnes concernées de créer ses propres unités de production, et les aider en vue de leur intégration dans le monde de travail dans les filières :

– transformation des produits laitiers et fruitiers
– élevage (Apiculture-Akoho gasy)
– transformation des produits locaux (cuisine).

Stage

Le Centre réalise des stages d’imprégnation, de perfectionnement et de recyclage professionnel. Ces stages peuvent être organisés à la demande d’un ou plusieurs organismes, ou sous forme d’offre aux organismes employeurs. Ces stages sont organisés en vue notamment de :
– améliorer la qualification et les compétences professionnelles
– préparer une reconversion
– rehausser l’efficacité et le niveau de performance professionnelle.

Les frais de formation des stagiaires sont à la charge de leur employeur d’origine ou du stagiaire. A défaut, le Centre crée des unités de production en son sein où les bénéficiaires de la formation peuvent travailler contre salaire et ainsi mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises.

Production

Un service de production est mis en place au sein du Centre pour élaborer et réaliser les offres de production. Le Centre réalise des travaux rentables pour le compte de tierces-personnes demandeurs de service, crée des unités de production pour concevoir des matériels spécialisés et adaptés. Divers produits et services sont étudiés et réalisés par les agents formés par le Centre et les agents de production :
– Des ouvrages en bois : ouvrages de menuiserie de bâtiment, mobiliers, et ouvrage d’art, matériels pour l’agriculture et l’élevage (ruches,…) ;
– Des ouvrages métalliques : création et réparation du fauteuil roulant, chaises roulants et des chaises spécialisées pour handicapées, …
– Articles d’habillement et lingerie : comme tenue de travail, housses, draperie, produits de coupe et couture ; vannerie.

Ressources du Centre 

D’abord, les ressources financières du Centre. Il est à noter qu’il fonctionne en partie avec le budget de l’Etat et avec les ressources financières propres issues de ces unités de production. Il est aussi soutenu par des Organisations Internationales, par exemple, le Christoffel Blinden Mission comme un partenaire technique car qui a financé de la matérielle infrastructure adaptée au malvoyant ; Handicap International qui a financé l’organisation des divers évènements de sensibilisation sur la question du handicap organisé par ce Centre ; et les autres associations,… D’ailleurs, les ressources matérielles et infrastructures du Centre qui sont les salles de formation, d’atelier de production, des espaces administratifs, et des services sanitaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTREODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU CENTRE ET DES CONCEPTS THEORIQUES
CHAPITRE I : MONOGRAPHIE DU CENTRE
1.1.Historique et cadre juridique
1.2.Localisation géographique
1.3.Objectifs du Centre
1.4.Mission et attribution
1.5.les formations dispensées
1.5.1. La Formation Professionnelle Modulaire
1.5.2. La Formation Professionnelle Qualifiante (F.P.Q.)
1.5.3. Les formations de proximité
1.6. Stage
1.7.Production
1.8. Ressources du Centre
1.9. Organigramme du centre
CHAPITRE.II : CONCEPTS DE BASE
2.1. Notion de handicap
2.2. Différents concepts de handicap
2.2.1. Modèle médical ou individuel
2.2.2. Modèle social ou environnemental
2.3. Notion de vulnérabilité
2.4. Formation professionnelle des handicapés
2.5. Sociologie de l’éducation
CHAPITRE III : INSTRUMENTS CONCEPTUELS ET METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
3.1 Les méthodes
3.2. Techniques vivantes
3.2.1. Observations
3.2.2. Entretiens
3.2.3. Témoignages
3.2.4. Enquêtes par sondage
3.2.4.1.Elaboration du questionnaire
3.2.4.2. Pré-enquête
3.2.4.3. Techniques d’échantillonnages
3.2.4.4. Descente sur terrain
3.2.4.5. Traitement et analyse des données
3.3. Techniques documentaires
DEUXIEME PARTIE : PRESENTATION DES RESULTATS D’ENQUETES
CHAPITRE IV: Perception des apprenants
4.1. Niveau d’éducation des apprenants
4.2. Niveau de satisfaction des apprenants
4.3. Impact de formation sur leur avenir
4.3.1. Les impacts sur leurs objectifs
4.3.2. La difficulté de l’insertion professionnelle des sortants
CHAPITRE V : REALITE DES TRAVAILLEURS
5 .1. Situation professionnelle des travailleurs
5 .2. La satisfaction des travailleurs par rapport à leur travail
5.3. Les impacts de l’existence des différents ateliers sur les handicapés
5.3.1. Les compétences des travailleurs
CHAPITRE VI : RESSOURCES DU CENTRE
6.1. Ressources matérielles
6.2. Ressources financières
6.3. Ressources humaines
TROIXIEME PARTIE : ANALYSE DE RESULTATS D’ENQUETES ET APPROCHE PROSPECTIVE DE LA RESOLUTION DU PROBLEME
CHAPITRE VII : ANALYSE DES RESULTATS D’ENQUETES ET VERIFICATION DES HYPOTHESES
7.1. Analyse de la FP
7.1.1 L’efficacité de la Formation Professionnelle des PESH
7 .1.2 Les impacts de la Formation Professionnelle
7.1.3. Analyse des facteurs de blocage de formation
7.1.3.1. Analyse des obstacles internes
7.1.3.2. Les obstacles externes
7.2. A propos de la réalité des travailleurs
7.2.1. Analyse du fonctionnement des travailleurs
7.2.2. Analyse des avantages des travailleurs
7.3. Analyse des contraintes internes
7.3.1. Ressources financières
7.3.2. Ressources matérielles
7.3.3. Ressources humaines
7 .4 Analyse des contraintes externes des activités du Centre
7.5. Analyse FFOM des activités du Centre
CHAPITRE VIII : APPROCHE PROSPECTIVE POUR LA RESOLUTION DES PROBLEMES
8.1. Solution stratégique ou à long terme
8.1.1. Pour le Centre et pour les écoles
8.1.2. Pour l’Etat
8.2. Solution opérationnelle ou solution à court terme
8.2.1. Concernant les travailleurs du Centre
8.2.2. Pour le Centre
8.2.3. Concernant les apprenants
8.3. Recommandation ou solution à moyen terme
8.3.1. Pour le centre
8.3.2. Pour les travailleurs
8.4. Suggestion personnelle
8.4.1. Concernant la formation professionnelle du Centre
8.4.2. Concernant l’intégration par l’accès à l’emploi
8.5. Rôles des travailleurs sociaux
8.5.1. Projet n° 1 : Projet d’amélioration théorique
8.5.2. Project n°2: projet d’amélioration pratique
8.5.3. Project n° 3: projet d’amélioration technique et matérielle
8.5.4. Les ressources à mobiliser
8.6. Apport du stage
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *