ETUDE SOCIO-ECONOMIQUE DE L’ELEVAGE DES POULES PONDEUSES

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Anatomie d’une poule

L’anatomie, c’est la biologie de la structure des d ifférentes parties de la forme et la disposition des organes du corps des êtres vivants organisés.
Généralement, la tête de la poule est surmontée d’une crête rouge. Deux barbillons rouges pendent de chaque côté du bec. Le corps, à l’exception des pattes, est recouvert de plumes. Elles ont des couleurs variées selon les espèces. Les pattes sont recouvertes d’écailles. Elles sont terminées par quatre doigts : trois sont dirigés vers l’avant et un vers l’arrière.
Chez le mâle, la crête est plus développée, les couleurs sont plus vives et les plumes de la queue sont plus grandes. Les petits s’appellent des poussins et plus âgés e sont des poulets (ou coquelets) et des poulettes. Les adultes sont le coq et la poule.

Physiologie de la poule

La physiologie est une partie de la biologie qui a pour objet d’étudier le fonctionnement et les propriétés des organes des êtres vivants.

Physiologie de la digestion d’une poule

La digestion est la transformation des aliments dans l’appareil digestif. La poule a un bec très dur. Elle n’a pas de dents : elle picore sa nourriture et l’avale sans la mâcher. Les aliments passent succes sivement dans :
La bouche ;
L’œsophage : il est très élastique, ce qui permet à la poule d’avaler des grains assez gros ;
Le jabot : c’est une poche dans laquelle la nourriture est mouillée ; on peut la sentir, au toucher, sur le devant du cou ;
L’estomac : il se compose de deux poches, le proventricule et le gésier, le gésier a des parois épaisses et très musclées ; il contientoujours de petits cailloux avalés par la poule ; c’est là où les aliments sont broyés : le gésier joue le rôle des dents ;
L’intestin : une partie des aliments y est absorbée par le sang afin de nourrir le corps, tandis que les déchets sont expulsés par lecloaque

Physiologie de la ponte

Chez la poule, les organes reproductifs gauches sont plus développés que ceux du côté droit. Ils sont constitués de :
Un ovaire, qui produit des ovules ;
Un oviducte, long conduit flexible par lequel l’ovule passe, devenant peu à peu un œuf et s’entourant d’une coquille, arrive au clo aque et est pondu
Dans l’œuf, il y a :
Un germe de poussin, qui apparaît comme un petit point foncé à la surface du jaune ;
Des réserves nutritives (le jaune et le blanc), quialimentent le germe pendant les trois semaines de la couvaison ;
Les chalazes, qui sont comme un axe flexible enroulé en tortillon ; cet axe a un double rôle : il maintient le jaune au centre de l’ œuf et il assure la rotation du jaune de telle sorte que le germe soit toujours dans la partie supérieure (le jaune, en effet, est formé de plusieurs couches dont lesplus lourdes se trouvent dans la partie opposée au germe ; en raison de la pesanteur, le jaune tourne sur lui-même, grâce à une légère torsion du tortillon, et el germe se trouve ainsi amené vers le haut , le plus près possible de la chaleur de la mère poule) ;
Une coquille, percée de trous minuscules (pores), par où l’air peut passer ;
Deux membranes entre la coquille et le blanc ; elles sont étroitement unies sur
toute leur surface, sauf au gros bout de l’œuf, où une chambre à air les sépare; ces membranes sont imperméables à l’eau, mais perméables à l’air ; la chambre à air assure la provision d’air nécessaire au poussin le dernier jour de la couvaison, quand il commence à respirer avec ses po umons et ne peut plus se contenter du peu d’air qui passe par les pores de la coquille

MATÉRIELS ET MÉTHODES

CONTEXTE DE L’ÉTUDE

Historique

Le centre SOANAVELA, œuvrant au sein de la communau té rurale malagasy, est fondé en 1968 par un organisme non gouvernemental rattaché à l’ECAR, relevant du Diocèse Catholique d’Antananarivo.

Localisation

Le CEFAAM SOANAVELA se situe dans la commune rurale de Mahitsy, une localité se trouvant à 25 Km à l’Ouest d’Antananari vo, sur la route nationale RN4, dans la sous-préfecture d’Ambohidratrimo, province d’Antananarivo.

Missions et objectifs

Former les jeunes ruraux ainsi que tous ceux désirant acquérir une promotion socio-économique Appuyer les initiatives des exploitants et promoteurs locaux Promouvoir l’emploi et l’insertion socio-économique des femmes rurales en difficulté

Activités

Le Centre possède deux activités différentes :
Activités agricoles (telles que cultures de maïs, de brèdes, de saucettes) incluant un complexe avicole qui est un élevage de poussins d’un jour jusqu’à l’âge de réforme, et les ventes d’œufs à consommer ainsi que des poules réformées. Le Centre fabrique des provendes pour les poules pondeuses et les vaches laitières
Activités de formation professionnelle
Trois types de formation peuvent être suivis au CEFAAM :
Formation continue
A l’intention des jeunes ruraux, la formation continue comprend deux filières. Le secteur agro-industriel (8 ans) regroupe les modules suivants : ouvrage en bois, ouvrage métallique, bâtiment et travaux publics, électricité de bâtiment et industriel, formation complémentaire en agricultureet élevage.
Le secteur agro-artisanal (2 ans) concerne le tissage, la coupe et couture, le tricotage, la broderie, le crochet, formation complémentaire en agriculture et élevage.
Formation modulaire
Ces sont des formations à la carte d’une durée de 5 à 8 mois, portant sur un ou plusieurs modules, entre autres : la fabrication de petits matériels agricoles, la comptabilité, la gestion d’exploitation rurale, la technique avicole, l’agriculture – en particulier l’horticulture, l’élevage de vaches laitières.
Formation ponctuelle
C’est une formation d’une durée de 8 à 10 jours portant sur des thèmes spécifiques et ponctuels selon les besoins des bénéficiaires.

MATÉRIELS

Matériel animal

Les poussins

Les poussins sont normalement élevés dans la poussinière dès leur premier jour jusqu’à leur huitième semaine. Leurs habitats sont éloignés et séparés des lieux d’élevage des oiseaux adultes pour éviter la transmission des maladies des adultes aux jeunes poussins qui sont encore vulnérables. Les poussins assurent la relève des bandes de poules pondeuses réformées.

Les poulettes

Les poussins sont transférés dans les poulaillers àpartir de la huitième semaine jusqu’’à l’âge de vingtième semaine dans des condit ions d’élevage intensif dont la destination est l’élevage des poulettes. Les poulettes sont déjà prêtes à donner des œufs.

Les pondeuses

Les poules pondeuses sont normalement élevées dansle même bâtiment que celui utilisé pour la période initiale. Ces poulessont les productrices des œufs à consommer ou bien des œufs à couver.

Matériel d’habitat

Bâtiment d’élevage

Les poulaillers sont des bâtiments où logent les vo lailles. Ils protègent ces dernières contre les prédateurs et les différentesintempéries comme le vent violent, les averses de pluie intenses, etc. Les bâtiments sont faits en brique simple et les toitures sont construites en fibrociment. Toutes les portes sont en bois et les fenêtres grillagées. Le sol est cimenté en terre battu.

Matériel d’éclairage

L’éclairage des bâtiments est assuré par des ampoules électriques. Les animaux ont besoin d’un éclairage adéquat pour les stimuleret pour qu’ils puissent voir leur nourriture.
L’électricité est donc la source d’énergie utiliséepour le fonctionnement des différents matériels électriques et l’éclairage.

Litière

Dans le but de respecter l’hygiène et surtout pour donner du confort aux animaux, il est intéressant de mettre de la litièredans les poulaillers. Cette litière est aussi destinée pour éviter tout contact direct desanimaux avec le sol et de faciliter le nettoyage. Elle est constituée par des matières absorbantes qui sont généralement des copeaux de bois (déchets après rabattage de bois).

Matériel de chauffage

Comme les poussins sont très sensibles au froid, il faut donc chauffer les bâtiments. La ferme utilise le bois de chauffe. Ce sont des fûts métalliques percés d’un trou sur la partie supérieure afin d’y introduire un tuyau métallique de 20 à 25 cm de diamètre et de 2 à 3 cm de longueur qui sert de cheminée.

Parquet ou parcours ou paddock

C’est un espace permettant aux animaux de se déplacer et de se promener librement dans la verdure.

Pondoir

Les pondoirs sont fabriqués en bois, servant à regrouper les œufs dans un poulailler. Ils comportent des cases en deux étages. Chaque pondoir se divise en plusieurs petites cases carrées ou rectangulaires qui contiennent de la litière constituée par des copeaux de bois, et où les poules pondent les œufs. Le nombre de pondoirs est déterminé en fonction de l’effectif des pondeuses levées.

Bac à sable

Un bac contenant d’un mélange de K-Othrine, de poudre de cendre et de sable, est placé dans le poulailler.
Le sable a pour rôle de faciliter la digestion, et les autres constituants ont un pouvoir désinfectant (anti-parasitage).

Matériel « aliment »

Dans les élevages, l’alimentation doit couvrir les besoins d’entretien, de croissance et de production. Elle est plus considérable et très important pour la survie des animaux.

Matières premières

Elles sont constituées par l’ensemble de tous les ngrédients nécessaires à la préparation d’une provende. Ces matières premièrespeuvent être d’origine végétale (maïs, son de riz, tourteau d’arachide) et d’origin e animale (poisson sec, os calciné, coquillage). D’autres ingrédients s’ajoutent à ces matières : le complexe minéral vitaminé (CMV), le sel et les acides aminés (lysineet méthionine).

Balance

La balance est appropriée aux quantités à peser. Deux types de balance sont utilisés : la bascule avec une graduation en kilos servant à peser les matières premières une autre balance de taille moyenne sert à peser le s poules destinées à la vente

Broyeur et mélangeur

Ce sont des matériels très utiles pour la préparation des différentes provendes dans la ferme.
Le broyeur rend les matières premières assimilablespar les animaux, c’est-à-dire une machine qui permet de réduire les matières premières à une granulométrie plus petite.
Les matières broyées sont ensuite transmises dans un mélangeur. Le mélange ainsi obtenu constitue la provende.

Mangeoires

Les mangeoires sont des récipients où sont distribués les aliments pour les volailles. La ferme utilise deux sortes de mangeoires :
Mangeoires linéaires en bois (100 cm de longueur, 10 cm de largeur et 5 cm de hauteur)

Abreuvoirs

Les abreuvoirs sont des récipients où on déverse l’eau d’abreuvement. Dans la ferme, les abreuvoirs sont faits en matière plastique simple pour faciliter les nettoyages.
Pour les poussins, c’est une assiette en plastique dans laquelle est placée une bouteille en plastique de 1,5 l portant deux trous à la base laissant l’eau sortir goutte à goutte sur la cuvette Pour les poulettes et les pondeuses, les abreuvoirs sont des cuvettes en plastique carrés ou ronds de 6 à 7 l protégés par des pieds ne brique pour les empêcher de se renverser

Matériel de stockage

Silo cylindrique

C’est un lieu de stockage des grains de maïs avant le conditionnement et l’emballage dans des sacs.

Fûts vides

Dans chaque poulailler se trouve un fût vide. C’est un lieu de stockage des aliments composés ou concentrés (provende).

Matériel sanitaire

Matériel de nettoyage

Ces matériels sont souvent les balais, les épongeset le savon. Ils sont utilisés pour nettoyer les poulaillers et les matériels d’abreuvement.

Produits vétérinaires

Ce sont des produits nécessaires à la prévention ou aux traitements des différentes maladies. Ils sont constitués par les ifférentsd médicaments, vitamines et vaccins.

Autres matériels

Le thermomètre sert à vérifier la température des âtimentsb
Les seaux en plastique de 12 ou 15 l pour transporter des provendes, ou de l’eau ou des œufs à consommer
Les plateaux à œufs, en carton ou en plastique, son t composés de 30 petites cavités dites alvéoles, permettant de ranger les œufs après ramassage
Par ailleurs, les fournitures de bureau telles que les ordinateurs, cahiers, stylos, règles, calculatrices, fiches des volailles, factures, etc., sont utilisés pour effectuer les différents enregistrements ainsi que les opérations de gestion dans la ferme.

MÉTHODES DE CONDUITE D’ÉLEVAGE

Répartition des animaux

L’habitat du cheptel varie suivant l’âge des animau x. Ainsi, il y a la poussinière (pour les poussins) et les poulaillers (pour les poulettes et les poules).

Poussinière

Avant l’arrivée des poussins, la poussinière est balayée. La désinfection et le nettoyage sont effectués avec le traitement et la prévention des ecto-parasites. Il faut mettre le bâtiment en chauffage pendant vingt heure s pour que la température de la poussinière soit correcte. Dans le but de garder l’hygiène des poussins, la litière est mise dans cet habitat et tous les matériels d’élevage sont préparés. La norme d’occupation dans la poussinière est de 50 têtes / m² (de 0 à 1mois).

Poulaillers

Les poussins sont transférés dans les poulaillersPour. les poussins, les poulettes et les pondeuses, tous les matériels sont préparésdans ce local. Les animaux sont répartis en bandes selon la nature de la production envisagée : les poules pondeuses produisent des œufs à consommer (absence de coq dan s le bâtiment d’élevage). La température des poules pondeuses ne pose pas de problèmes dans la région de Mahitsy du fait de la température de l’atmosphère qui est avorablef à l’élevage. Les normes d’occupation dans les poulaillers sont : 10 têtes / m² pour les poulettes (de 1 à 6 mois) et 5 têtes / m² pour lespondeuses.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRÉSENTATION GÉNÉRALE
A. PRÉSENTATION DE LA COMMUNE RURALE DE MAHITSY
1. Historique
2. Localisation géographique
3. Activité des paysans
B. RAPPELS BIBLIOGRAPHIQUES
1. Classification zoologique d’une poule
2. Races, souches, croisements
3. Anatomie d’une poule
4. Physiologie de la poule
DEUXIÈME PARTIE : MATÉRIELS ET MÉTHODES
A. CONTEXTE DE L’ÉTUDE
1. Historique
2. Localisation
3. Missions et objectifs
4. Activités
5. Organigramme
B. MATÉRIELS
1. Matériel animal
2. Matériel d’habitat
3. Matériel « aliment »
4. Matériel de stockage
5. Matériel sanitaires
6. Autres matériels
C. MÉTHODES DE CONDUITE D’ÉLEVAGE
1. Répartition des animaux
2. Alimentation
3. Ramassage des œufs
4. Suivi sanitaire
5. Autres pratiques
TROISIÈME PARTIE : RÉSULTATS ET DISCUSSIONS
A. PRODUCTION D’ŒUFS DANS LA FERME DU CENTRE SOANAVELA
1. Production hebdomadaire des œufs
2. Production d’œufs dans un lot
B. TAUX DE MORTALITE DES POULES
C. ETUDE SOCIO-ECONOMIQUE DE L’ELEVAGE DES POULES PONDEUSES
1. AVANT LE DÉBUT DE LA PONTE
2. AU MOMENT DE LA PONTE
SUGGESTIONS
CONCLUSION

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *