Etude rapprochee des effets rotatifs du disque sur la performance du lanceur en athletisme

L’athlétisme est une compétition sportive qui attire le moins de spectateurs à Madagascar. Cependant durant les Jeux Olympiques ou les Championnats du Monde, c’est l’une des activités physiques et sportives qui passionnent le plus de monde(1). Chaque épreuve de finale d’athlétisme est presque comme un grand combat entre les meilleurs du monde. Par ailleurs, un record du monde, comme celui qui a été établi par le Jamaïcain Usain BOLT au 100m, au 200m et au 4 X 100m a tenu le monde entier en haleine .

L’athlétisme est d’une grande importance capitale car quelque soit l’activité sportive qu’elle soit individuelle ou collective, les courses, les sauts ou les lancers y figurent toujours. Les lancers nous intéressent tout particulièrement dans la mesure où c’était une de nos activités d’option lors de nos études au sein du Département Education Physique et Sportive de l’Ecole Normale Supérieure qui est l’un des établissements supérieurs de l’Université d’Antananarivo.

Il existe quatre types de lancers. On y distingue, le lancer de Poids, le lancer de Marteau, le lancer du Disque et le lancer du Javelot. Chacun de ses lancers a ses propres spécificités mais un de leurs points communs se retrouve sur l’existence d’un élan (élan avec rotation pour les lancers du Disque, le lancer de Marteau et parfois pour le lancer de Poids style BARYCHNIKOW. On ne trouve l’élan en translation que pour le lancer du javelot et pour le lancer de Poids style O’BRIEN). Leur point commun et leur objectif commun est de lancer l’engin le plus loin possible en suivant et en respectant les règlements.

Présentation de l’athlétisme dans le monde

L’athlétisme est l’un des rares sports universellement pratiqués, que ce soit dans le monde amateur ou au cours de nombreuses compétitions de tous niveaux. Les premières traces de concours athlétiques remontent aux civilisations antiques et al discipline s’est développée au cours des siècles. Les compétitions internationales se déroulent suivant un calendrier quadri-annuel, elles se composent des Jeux Olympiques qui sont inspirées des Jeux Olympiens de la Grèce Antique et inaugurées en grande partie grâce aux efforts du baron pierre de Coubertin au printemps de 1896. Il existe aussi d’autres compétitions internationales qui sont les championnats du monde et les championnats continentaux. Ces compétitions sont tous organisées par l’International Athletic Amator Federation (IAAF), le Comité International Olympique (CIO) ou la Fédération continentale (par exemple la Fédération Européenne). Le premier championnat du monde de l’athlétisme a eu lieu en Juillet 1983 à Helsinki et il se déroule tous les quatre ans, sur une idée de son Président Primo Nebiolo. Ce rendez-vous mondial désigne un champion du monde pour chaque discipline. Depuis 1991, on assiste à une rénovation car la compétition est désormais pratiquée tous les deux ans. Tous les championnats précédemment sont tous disputés en plein air mais il existait aussi des championnats du monde d’athlétisme en salle qui ont lieu également tous les deux ans dont la première édition s’est tenue en 1985 à Paris sous le nom de Jeux Mondiaux Indoor mais l’appellation officielle de championnats du monde en salle est donnée pour la première fois en 1987 à Indianapolis. Durant la première moitié du XXè siècle, la pratique de l’athlétisme est essentiellement l’apanage des Etats Unis et des Nations d’Europe Occidentale, tels le Royaume-Uni, la France ou les pays Scandinaves dans les épreuves d’endurance.

A partir des années 1930, des athlètes afro-américains volent la vedette aux Européens dans les courses rapides, mais c’était en 1932 qu’on avait un noir champion Olympique. Il s’agit d’Eddie TOLAN au 100 m. Après la deuxième guerre mondiale, quelques athlètes issus des colonies européennes parviennent à s’imposer dans leur nouveau pays d’adoption, alors que certaines nations de l’hémisphère sud apparaissant au niveau mondial, à l’image de la Nouvelle Zélande. L’athlétisme était l’un des moyens pour montrer la puissance d’une Nation c’est pourquoi lors des années 1950, les pays communistes investissent les sports Olympiques afin de faire de valoir leur existence et manifester leur puissance. Le monde de l’athlétisme est alors bipolaire et deux blocs s’affrontent : les nations occidentales et les pays issues du bloc de l’Est.

Aujourd’hui, l’athlétisme devient de plus en plus Universel et suit l’évolution géopolitique mondiale. Les nombres de Fédérations nationales et les nombres de licenciés augmentent significativement dans les pays en voie de développement. Récemment, des athlètes natifs à faible population sont parvenus au sommet de ce sport.

Présentation de l’athlétisme à Madagascar

L’athlétisme à ce jour est la discipline sportive qui peut faire encore rapporter des médailles pour Madagascar dans les compétitions Internationales c’est pourquoi la Fédération consacre et fait de leur mieux pour favoriser les niveaux de nos athlètes en faisant déjà le regroupement des athlètes qui participeront aux Jeux des Iles de l’Océan Indien 2011 et non seulement la préparation des jeux mais surtout en pensant la politique de relève d’après la déclaration de Monsieur le Président de la Fédération Malagasy de l’Athlétisme (FMA), RAZAFIMAHEFA Christian d’après le journal « La Gazette » apparu le 17 Septembre 2010 et c’est la raison pour laquelle la Fédération a intégrée dans ce regroupement les jeunes athlètes qui ont eu de bons résultats lors des Championnats nationaux 2010 et lors des derniers Jeux de la CJSOI.

Grace aux performances réalisés par nos athlètes lors du dernier Jeux des Iles 2007, la FMA fait appel pour rejoindre nos athlètes présélectionnés les deux championnes d’Afrique qui s’agit de RAZAFINJANAHARY Lantosoa Monique et RAKOTOZAFY Rosa qui sont des grandes spécialistes en course d’obstacle.

Présentation de l’athlétisme en milieu scolaire

Dans le domaine scolaire, les enseignants d’Education Physique et Sportive surtout les enseignants du campagne devront enseigner ou faire connaitre toutes les disciplines sportives citées par les textes du Ministère de l’Education National pour que les élèves puissent tous les pratiquer suivant leur capacité et leur préférences ou de même juste pour la connaissance de l’existence de la discipline et surtout pour qu’ils ne se font pas surpris lors d’un rencontre au sein de son établissement ou avec d’autre établissement ou lors du championnat du sport scolaire. Mais lorsqu’ils ne sont pas encore jamais vus ou ne connaissent pas l’existence et la faisabilité de la discipline pratiquée ils se mettent en question entre eux : Qu’est ce que c’es ? ou Qu’est ce qu’ils font ? et c’est la raison pour laquelle on les devra faire pour éviter tous cela. L’existence du sport scolaire est très importante et bénéfique pour toutes les disciplines sportives et chaque responsable sportif, les entraineurs nationaux et les sélectionneurs national, les dirigeants … en devrait profiter car c’est l’occasion idéale pour détecter les élèves capables et meilleurs lors du Championnat en les préparant des futurs athlètes de haut niveau et qui représentera l’avenir de Madagascar sur les rencontres au niveau International.

Lors du Championnat national scolaire, toutes les disciplines existantes et pratiquées à Madagascar surtout pour les disciplines athlétiques devront être présente et vu lors du championnat mais c’est ne pas le cas. En prenant le cas du dernier championnat national du sport scolaire qui se déroulait à Antsohihy le 30 Aout jusqu’au 07 Septembre 2010 dénommée « BOARAKA » qui signifie « FIFANINANA » ou « COMPETITION » , le lancer concourir mais seulement le lancer du Javelot et le lancer de Poids.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1
1. PRESENTATION DE LA RECHERCHE
1.1. Présentation de l’athlétisme dans le monde
1.2. Présentation de l’athlétisme à Madagascar
1.3. Présentation de l’athlétisme en milieu scolaire
1.4. Synthèse des Mémoires CAPEN/EPS
OBJET DE LA RECHERCHE
1.5. Présentation du lancer
1.6. Raison du problème et praticabilité
1.7. Délimitation du sujet
1.8. L’Intérêt du sujet
CHAPITRE 2
2. CADRE THEORIQUE
2.1. Utilité et l’importance de la rotation de l’engin au Lancer de Disque durant son envol
2.1.1. Définition du terme « Rotation »
2.1.2. L’importance de la rotation
2.2. La technique de Lancer de Poids par rotation : Cas du Style Barychnikow
2.3. Les lois générales du mouvement concernant les lancers athlétiques
a) Phase dynamique
b) Objectif de cette phase
c) Phase statique
d) Objectif de la phase statique
e) Phase de relais
f) Objectif de cette phase
2.4. Les exigences techniques et situation pédagogique concernant le Lancer de Disque
2.5. Définitions
2.5.1. Effet
2.5.2. Gyroscope
2.5.2.1. Le gyroscopique
2.5.3. Le lancer de Disque
2.5.3.1. La technique de Lancer de Disque
a) La tenue de l’engin
b) Le placement initial du lanceur
c) La mise en action
d) La volte
PROBLEMATIQUE
HYPOTHESE
CHAPITRE 3
3. METHODOLOGIE
3.1. Protocole expérimental
3.1.1. Le champ d’investigation
3.1.2. Population cible ou choix de l’échantillon
3.1.3. Présentation de l’expérimentation
3.1.4. Le matériel utilisé
3.1.5. Lieu d’expérimentation
3.1.6. Les résultats obtenus
CONCLUSION GENERALE
LISTE DES TABLEAUX ET DES FIGURES
BIBLIOGRAPHIE
TABLES DES MATIERES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *