Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Missions du centre de formation
L’activité de ce centre de formation sera dans un premier temps la prestation d’heures de formation.
Toutefois une activité secondaire sera également envisagée afin de rentabiliser le projet. Nous préconisons l’ouverture du centre en tant que Cybercafé.. En effet, nous avons choisi d’optimiser au m mieux l’utilisation du centre afin que le retour sur investissement soit le plus rapide possible et que le projet soit rentable pour le promoteur.
Catégorie des modules
Les modules de formation proposés sont : de catégorie générale, pouvant intéresser tant les agents des communes que les personnels d’autres organismes publics ou privés, comme par exemple :
– Management et Leadership
– Informatique
– Techniques administratives
– Comptabilité publique
– Passation de marché,
– etc.
ou de nature spécifique et ayant trait aux métiers de la ville, comme par exemple :
– sur un plan technique : le pavage, l’assainissement, ou encore des techniques plus généralistes (menuiserie, plomberie, électricité, carrelage..) ;
– sur un plan administratif : la perception des taxes locales (impôts), la gestion des marchés et des transports en commun, l’état civil, accompagnement social et IEC, etc.
Types de formation
Nous proposerons donc deux types de formation :
Un stage de perfectionnement :
L’objectif en est de parfaire les qualifications professionnelles des bénéficiaires, les préparer aux changements qui les attendent (ex : mobilité, nouvelle politique de l’Administration…), et accroître l’efficacité du Service.
La session durera trois mois et plus à l’issue de laquelle une attestation ou un certificat sera délivré aux bénéficiaires.
Un stage de recyclage
Ce type de formation visera à donner aux bénéficiaires la capacité à s’adapter aux évolutions et modification de leur environnement, notamment, évolutions technologiques, culturelles, économiques et sociales.
La session durera de une à quatre semaines et sera sanctionnée par une attestation.
Caractéristiques du projet
C’est un projet à double caractère :
Un projet à caractère social
Le projet, conçu à partir du cas de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA), vise à satisfaire les besoins en formation de ses personnels, de primer ainsi la valeur humaine.
Dans la mesure où le centre sera rattaché à la CUA, il lui servira gratuitement comme tout autre Service. Dans ce cas, les mesures financières ne sont pas des indicateurs adéquats qui permettent de savoir si le Centre remplit bien sa mission.
Toutefois afin de faire sortir les dépenses engagées pour la formation de ses personnels, dans le cas où cette activité de formation sera confiée à d’autres prestataires, nous supposons dans la suite de notre étude que ces derniers seront considérés comme tous les bénéficiaires qui paieront des frais pour leurs formation. D’ailleurs, le Service de Formation de la CUA dispose actuellement un budget annuel de formation qui se chiffre à 65.000.000 d’Ariary.
Un projet à but lucratif.
En effet, dans le souci de toucher des cibles autres que les STAFF, les employés de la CUA et les élus du conseil municipal, le projet à pour objectif de rechercher un profit à travers les activités de formation, en mettant en œuvre les facteurs de production (matériels, humains, financiers).
En outre, l’utilisation du centre notamment la Salle Informatique comme un Cybercafé au moment où elle sera libre créera une seconde source de revenu pour celui-ci.
Planification stratégique du projet
Nous consacrons cette partie à l’analyse des stratégies à adopter eu égard aux environnements internes et externes au projet.
Analyse des stratégies
Une proposition de partenariat avec la Commune sera de mise. Ce partenariat présentera des avantages aussi bien pour le Centre que pour la CUA
Offre de formation professionnelle finalisée, le centre servira la fonction publique et privée en général, et des communes en particulier.
Ce projet est un projet qui se veut accessible par tous. Nous préconisons donc la pratique d’un prix relativement faible, afin qu’un maximum d’individus ait accès à ces formations. De plus, nous pourrons mettre en place un système de paiement échelonné pour les personnes à qui le paiement en une fois peut poser difficulté. La priorité sur les listes d’inscription sera tout de même en faveur des agents de la CUA.
Ce centre aura également comme caractéristique d’être le plus professionnalisant possible. Pour cela, notre équipe de formateurs sera formée de professionnels, en possession d’une expérience professionnelle qui sera favorable au transfert de savoirs et de compétences. Nous voulons que la formation professionnelle dispensée dans ce centre soit la plus bénéfique. Ainsi, toutes les formations techniques seront dispensées par des professionnels du secteur.
Développement de la vision
Mobiliser les agents de la CUA :
o Organisation d’une rencontre avec les responsables du Service de Formation du Personnel en vue de faire des échanges sur le projet : la possibilité d’intégration dans le plan de travail du Service.
Engager tous les agents dans l’élaboration du plan de formation notamment dans le repérage des besoins. Dans l’objectif de produire un plan de formation finalisé, la méthode d’identification des besoins devrait être amélioré.
Il faut partir des besoins réellement ressentis et qui effectivement constituent : des lacunes s’ils ne sont pas satisfaits mais qui dans le cas contraire, devient un levier déterminant du développement.
Pour ce faire, la conception d’un système de repérage objectif en occurrence d’un entretien d’évaluation s’avère indispensable (Cf. Annexe / Guide d’un entretien d’évaluation). Il faut donner place dans la notation les actions de formation données et suivies par les agents.
o Mobiliser tous les hauts responsables (les Chefs de Services et les Cadres) sur l’importance de la formation dans le processus de management des hommes.
o Inciter les STAFF àfin qu’ils considèrent la formation comme une priorité d’actions
Création d’une commission de formation qui traite les questions de formations. Tous les Services seront représentés dans la Commission
Accroître l’engagement et la satisfaction des partenaires techniques et financiers comme par exemple : la CUA, Région Ile de France, Région de Vendée, Le Consulat de Monaco, PREA, SCAC….
Analyse des FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunité et Menaces)
Nous allons utiliser la méthode SWOT, d’après Porter, qui permet d’analyser les forces, faiblesses, opportunités et menaces à la création de ce centre de formation.
Planification opérationnelle
Nous allons représenter dans le tableau suivant nos stratégies adoptées afin d’atteindre notre objectif.
Description du marché cible
Nous allons analyser le marché potentiel que viserait le centre de formation.
Localisation du marché
En créant un centre de formation dans le centre ville d’Antananarivo, nous viserons à atteindre la population de l’agglomération d’Antananarivo dans un premier temps. A savoir :
– Tout d’abord, la population résidant dans le rayonnement de la CUA. Il est à noter que la CUA comprend 192 Fokontany réparties dans les 6 Arrondissements et qui couvre une superficie de 78, 70 km².
– puis, la population des communes périurbaine alentours directes notamment : Tanjombato, Alasora, Ankadikely Ilafy, Itaosy,
Ampitatafika, Antehiroka.
Mais à long terme, nous prévoyons également avoir un rayonnement national avec ce centre de formation.
Capacité d’absorption du marché
Une enquête a été effectuée au près des Services de l’Etat (05), les Collectivités territoriales décentralisées (03), voici sous forme de tableau l’effectif des agents par catégorie de modules de formations professionnelles continues demandées pour les 3 années.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I PRESENTATION DU PROJET
Section 1. Historique
Section 2. caractéristique du projet
CHAPITRE II ETUDE DE MARCHE
Section 1. Description du marché visé
Section 2. Analyse de l’offre.
Section 3. Analyse de la demande
Section 4. Analyse de la concurrence
Section 5. Stratégie et politique marketing à adopter.
CHAPITRE III THEORIE GENERALE SUR LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1. Les outils d’évaluation.
Section 2 Les critères d’évaluation
DEUXIEME PARTIE CONDUITE DU PROJET.
CHAPITRE I TECHNIQUE DE PRESENTATION
Section 1. Outils fondamentaux du projet
Section 2. Identification des matérielles
Section 3. Technique de présentation
CHAPITRE II CAPACITE DE PRESTATION
Section 1. Étude qualitative de la prestation et évolution du chiffre d’affaires
Section 2.les différents facteurs de prestation
CHAPITRE III ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1. Organigramme de l’entreprise
Section 2. Organisation du travail
Section 3. Calendrier de réalisation de l’entreprise
TROISIEME PARTIE ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I COUT DES INVESTISSEMENTS
Section 1. Coût des investissements et comptes de gestion
Section 2. L’amortissement
Section 3. Plan de financement
Section 4. Le remboursement des dettes
Section 5. Les comptes de gestion
CHAPITRE II ETUDE DE FAISABILITE
Section 1. Le compte de résultat prévisionnel
Section 2. Le plan de trésorerie prévisionnel
Section 3. Les bilans prévisionnels
CHAPITRE III EVALUATION ET IMPACT DU PROJET
Section 1. Evaluation financière
Section 2. Evaluation économique
Section 3. Evaluation sociale
Section 4. L’impact du projet
CONCLUSION GENERALE
CADRE LOGIQUE
ANNEXES
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Télécharger le rapport complet