Etude pratique pour la production artisanale du verre

La verrerie constitue une des emballages les plus importants et tient une place prรฉpondรฉrante dans beaucoup domaines. Cโ€™est une matiรจre premiรจre non renouvelable, abondante dont la transparence et la sensation de propretรฉ quโ€™elle transmit font que nombreux en sont encore les utilisateurs. Cependant, sa production reste au niveau de projet ร  Madagascar. De plus, les รฉtudes sur la verrerie prรฉsente encore des lacunes.

GENERALITE

Les verres sont des matรฉriaux trรจs complexes et trรจs variรฉs. Cโ€™est une substance minรฉrale, solide, transparente et fragile. Il est obtenu ร  partir de la fusion des matiรจres premiรจres comme le sable siliceux mรฉlangรฉ avec la chaux et la soude, ร  une tempรฉrature de fusion qui est de lโ€™ordre de 1500ยฐC. Cโ€™est un produit inorganique de fusion qui a รฉtรฉ refroidi jusquโ€™ร  lโ€™รฉtat solide sans รชtre cristallisรฉe.

Le verre est, donc, un liquide solidifiรฉ rรฉsultant de la fusion de plusieurs รฉlรฉments. Ses applications sont si nombreuses et si variรฉes quโ€™on peut voir partout, sous formes de vitrage des fenรชtres ou des vitres dโ€™automobiles, miroirs, isolateur, appareils dโ€™optique, rรฉcipients, bocaux, les bouteilles etcโ€ฆTous les verres importants sont basรฉs sur la silice (80% de silice). Scientifiquement, cโ€™est une substance amorphe prรฉsentant lโ€™รฉtat solide ou liquide surfondu transparent, translucide ou opaque sonore, douรฉ dโ€™une cassure brillante et pouvant passer par toutes les phases de lโ€™รฉtat pรขteux par รฉlรฉvation de la tempรฉrature. Les verres sont plus ou moins permรฉables aux radiations du spectre (ultraviolet, visible, et infrarouge.).

HISTOIRE DU VERRE

Lโ€™origine des verres remonte ร  la plus haute Antiquitรฉ. Lโ€™homme lโ€™a utilisรฉ pour fabriquer des outils, des armes coupantes et des bijoux. Les premiers verres fabriquรฉs par lโ€™homme sont originaires de Mรฉsopotamie, de Syrie ou dโ€™Egypte. Ils ne sont pas encore transparents ou translucides mais opaques. Selon Flavius Volpicus, Pline lโ€™Ancien (3.000 ans avant JC), ce serait des marchands Phรฉniciens qui faisant cuire leurs aliments sur les rives du fleuve Bรฉlus dans des marmites supportรฉes par des blocs de natron, avaient vu couler une substance inconnue, une noble liqueur comme cristal glissant ou pierreries fondus, dโ€™oรน ils apprirent ร  faire le verre.

La matiรจre a subi une longue รฉvolution depuis son รฉtat naturel jusquโ€™ร  la derniรจre innovation effectuรฉe et pensรฉe par lโ€™homme. Et cโ€™รฉtait vers XVIIรจme Siรจcle, que les constructeurs, les architectes nโ€™avaient plus hรฉsitรฉ ร  intรฉgrer dans leur plan la lumiรจre du soleil par action des verres plats quโ€™ils appelรจrent : ยซ le vitre ยป. Lโ€™usage du verre ร  vitre รฉtait connu par des romains mais fut peu rรฉpandu dans lโ€™architecture civile jusquโ€™au XVรจme Siรจcle. On se prรฉmunit du vent et des intempรฉries par des moyens rudimentaires : volets de bois, toiles cirรฉes, peaux ou papier huilรฉs quโ€™il valait mieux protรฉger de grillages. Au moyen รขge, durant la renaissance et les temps modernes, Venise eut le monopole de la verrerie et de la glacerie. Puis, au XVIe siรจcle, les procรจdes pรฉnรฉtrรจrent en Bohรจme et, au XVIIe siรจcle, la France eut sa premiรจre glacerie. Le coulage remplaรงa dans certaines cas le soufflage avec Bernard Perrot dโ€™abord, puis avec Lucas de Nehou, un des fondateurs des รฉtablissements de St-Gobain, et qui gรฉnรฉralisa et intensifia le procรฉdรฉ pour la fabrication des verres.

HISTOIRE DU VERRE A MADAGASCAR

A Madagascar, de nombreux vases, miroirs, carafes et petits objets dรฉcoratifs sont offerts par lโ€™Ambassadeur Anglais pour la Reine Ranavalona III, donc les ouvrages en verre commenรงaient ร  รชtre connus ร  partir de cette รฉpoque. Aprรจs la colonisation, vu les recherches sur lโ€™environnement minier faites par Monsieur Besarie, le gouvernement lanรงait des projets dโ€™รฉtudes concernant lโ€™installation dโ€™une unitรฉ de verrerie ร  Madagascar pour le marchรฉ local. Cโ€™est ainsi que la Sociรฉtรฉ Verrerie Malagasy (SO.VE.MA), installรฉe ร  Tamatave, รฉtait crรฉรฉ le 24 Aoรปt 1967. Cโ€™est une sociรฉtรฉ qui produisait au moyenne 35 tonnes par jour, soit 24 millions de bouteilles par an et emballage ร  boisson. Le sable siliceux, la chaux et la dolomie se trouvant sur place, mais pour assurer la production, lโ€™usine a importรฉ dโ€™autres produits comme la soude, le nitrate, sulfate, lโ€™alumine, sรฉlรฉnium, barytine, arsรฉnieux, coke,โ€ฆLโ€™usine envisageait augmenter sa capacitรฉ de production pour atteindre 56 tonnes de produits par jour sachant quโ€™une partie importante des bouteilles fabriquรฉes est exportรฉe vers la zone de lโ€™ocรฉan Indien.

Malheureusement, lโ€™usine fermait ses portes en Aoรปt 1984 ร  cause des difficultรฉs et surtout le manque de devise. Aussi, lโ€™autorisation de mise en chรดmage technique des personnels fรปt obtenue le 30 Novembre 1986.

CLASSIFICATION DU VERRE

Les verres peuvent รชtre classรฉs suivant le passage de ces corps de lโ€™รฉtat liquide ร  lโ€™รฉtat solide par refroidissement, en formant des cristaux. Aussi, ils peuvent รชtre divisรฉ en : corps cristallisables ou non, et corps vitreux.

Corps cristallisables

En refroidissant progressivement un liquide, on atteint gรฉnรฉralement une tempรฉrature critique qui est le point de congรฉlation. Pendant ce temps, les atomes ou molรฉcules qui le composent sont animรฉs dโ€™un mouvement dรฉsordonnรฉ, puis sโ€™organisent suivant les caractรฉristiques des corps cristallins.

Alors, si le solide est ร  nouveau chauffรฉ, les atomes abandonnent trรจs brusquement la configuration cristalline ร  la mรชme tempรฉrature critique (point de fusion). C’est-ร -dire il perd sa structure cristalline.

Pour quโ€™un liquide se cristallise, il faut trois points essentiels :
-la perte dโ€™รฉnergie du mouvement ;
-le temps nรฉcessaire pour arranger les atomes selon la structure cristalline ;
-un schรฉma cristallin selon lequel il sโ€™organise.

Quand tout le contenu du verre est solide, il recommence ร  refroidir pour atteindre la tempรฉrature du mรฉlange rรฉfrigรฉrant. Cโ€™est le phรฉnomรจne de ยซdรฉvitrificationยป .

Corps vitreux

Pour bien diffรฉrencier un corps cristallisable dโ€™un corps vitreux, il faut noter les caractรฉristiques essentielles de ce dernier. En chauffant progressivement de 700ยฐC ร  800ยฐC un verre courant, celui-ci va se ramollir jusquโ€™ร  en devenir plastique. Vers 1000ยฐC, il devient de plus en plus fluide et fond vers 1400ยฐC. Cette fluiditรฉ est comparable ร  celui du miel. Ce phรฉnomรจne physique est rรฉversible car si on refroidit le verre fondu, il passera par les mรชmes รฉtapes mais en sens inverse avec un accroissement progressif de sa viscositรฉ, c’est-ร -dire quโ€™on a du mal ร  la dรฉformer.

On remarque que:
– il nโ€™y a pas de point dโ€™arrรชt ร  une tempรฉrature fixe ;
– il nโ€™y a pas de palier horizontal ;
– la courbe sโ€™abaisse de faรงon continue et
– finalement, le corps devient solide sans formation des cristaux.

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Table des matiรจres

INTRODUCTION GENERALE
Chapitre I : GENERALITE
I-1 HISTOIRE DU VERRE
I-2 HISTOIRE DU VERRE A MADAGASCAR
I-3 CLASSIFICATION DU VERRE
I-4 QUALITE DU VERRE
I-4-1 ETAT PHYSIQUE DU VERRE
I-4-2 CARACTERISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUE DU VERRE
I-5 DIFFERENTES TYPES DU VERRE
I-5-1 LES VERRES SODO-CALCIQUES
I-5-2 LES VERRES BORO-SILICATES
I-5-3 LES VERRES AU PLOMB
I-5-4 LE VERRE DE SILICE
I-5-5 FIBRES DE VERRE
I-5-6 FIBRES OPTIQUES
I-6 CONSTITUANTS DU VERRE
I-6-1 CRISTALLISATION AVORTES OU VITRIFICATION
I-6-2 PHENOMENE CHIMIQUE DE LA FABRICATION DU VERRE
I-6-3 DEVITRIFICATION
I-6-4 VARIATION DE LA VISCOSITE ET LEUR ROLE DANS LE TRAVAIL DU VERRE
I-6-5 PHENOMENE PHYSIQUE
Chapitre II : FABRICATION DU VERRE
II -1 COMPOSITION DU VERRE
II-1-1 OXYDES FORMATEURS (VITRIFIANT)
II-1-2 OXYDES MODIFICATEURS
II-1-3 OXYDE INTERMEDIAIRE (OXYDE AMPHOTERE OU NEUTRE)
II-2 COLORANTS DU VERRE
II-2-2 REFLEXION ET REFRACTION
II-2-3 LA COLORATION DU VERRE PROPREMENT DITE
II-2-4 LA DECOLORATION DU VERRE
II-3 PROCEDE Dโ€™OBTENTION DU VERRE
II-3-1 PREPARATION ET COMPOSITION DES MATIERES PREMIERES
a) Triage et nettoyage
b) Sรฉchage
c) Broyage
d) Tamisage
II-3-2 FUSION DES MATIERES PREMIERES ET LEUR TRANSFORMATION EN UNE MASSE PATEUSE DE VERRE FONDU HOMOGENE
II-3-3 MISE EN FORME A CHAUD DES OBJETS EN VERRE
II-3-4- LA RECUISSON DU VERRE EN VUE DE LE STABILISER
II-3-5 FAร‡ONNAGE DU VERRE
II-3-6 AUTRES PROCEDES DE FABRICATION
Chapitre III : PRINCIPAUX GITES DE SABLES
III-1 LES GITES DE SABLE DE MASSE
III-2 LES GITES DE SABLE DE MORAMANGA
III-3- LES DUNES ANCIENNES DE TAMATAVE ET LE SABLE DU CARRIERE AUPRES DU PONT SUR LES PANGALANE
III-4 LES GITES DE QUARTZITES Dโ€™ANALABE
III-5 LES GITES DE QUARTZITE DE ROUTE IVOLOINA-FOULPOINTE
III-6- LES GITES DE SABLE SILICEUX DU CHAMP DE TIR DE TAMATAVE
III-6-1 CADRE GEOGRAPHIQUE
III-6-2- NATURE DU SABLE
III-6-3 MINERALOGIE
III-6-4 EXAMEN CHIMIQUE
CONCLUSION GENERALE

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